Deux nouveaux -et légers- 13″ Samsung Notebook 9 pour 2018

Deux nouveaux ultraportables Samsung Notebook 9 de 13″ de diagonale pour l’année prochaine. Plutôt bien équipés, ils proposent des fonctions très complètes tout en restant positionnés sous la barre du Kilo.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone

Léger et fins, les prochains Samsung Notebook 9 devraient être officiellement dévoilés au public lors du CES 2018 le mois prochaine. La marque nous livre la primeur des caractéristiques de ces deux machines avec le détail de leurs composants.

Notebook-9-Pen-Front-950x633

Samsung Notebook 9 Pen

Fines et légères, les deux solutions proposeront des dalles de 13 et 13.3″ pour un poids annoncé d’un maximum de 998 grammes. Un excellent ratio pour des ultraportables de ce type.
Notebook-9-Pen-Side-1-950x633

Le premier Samsung Notebook 9 Pen (nom de code 930QAA) est un 13″ à charnière rotative en FullHD qui embarque un stylet de prise de note très semblable aux offres smartphones Galaxy Note de la marque. Il proposera un écran tactile capacitif mais proposera également de la prise de notes sous Windows Ink.

Le coeur de l’engin sera un processeur Intel Core de huitième génération pouvant monter jusqu’au i7. La mémoire vive grimpera à 16 Go de DDR4 et le stockage sera confié à un SSD de 512 Go maximum en PCIe NVMe. Samsung n’a malheureusement pas détaillé le format employé mais il y a fort à parier qu’il s’agisse d’un M.2 classique.

Notebook-9-Pen-Pen-950x633

La batterie est une 39 Wh battery mais aucune donnée d’autonomie n’est renseignée pour le moment. On retrouve des dimensions de 13″ assez classiques avec 31.05 cm de large pour 20.66 cm de profondeur et de 1.46 à 1.65 cm d’épaisseur.

Notebook-9-Pen-360-950x633

Pas mal de petits détails montrent l’implication de la marque dans ce modèle : Présence d’un lecteur d’empreintes digitales, d’un clavier rétro-éclairé, d’un adaptateur secteur 45 watts compact, d’une double webcam avec une 720p pour l’image et une infrarouge pour la détection de visage de Windows Hello.

La connectique comporte un USB 3.0 type-C, un USB 3.0 type-A, une sortie HDMI, un lecteur de cartes MicroSDXC et une prise audio combinée. L’alimentation emploie un jack dédié.

Notebook-9-2018_Side-950x633

Le second Samsung Notebook 9 (Display 900X3T et Display 900X3U) reprend beaucoup des composants du précédent. Même processeur, même mémoire vive et stockage mais dans une diagonale un poil plus large avec 13.3″. La définition de la dalle reste du 1920 x 1080 pixels.

La batterie est également différente puisqu’il s’agit ici d’une 75 Wh. Le poids est par contre identique, toujours 995 grammes… Et, surprise, l’engin de plus forte diagonale est moins encombrant !

Notebook-9-2018-950x633

Le recours à une charnière rotative sur le précédent modèle oblige à rigidifier fortement le châssis de l’affichage ce qui n’est pas nécessaire sur ce modèle et on peut,donc largement affiner les bordures d’écran. Résultat, les 13.3″ englobent la quasi totalité de l’espace disponible avec des bordures de 6.2 mm de large. Le Samsung Notebook 9 13.3″ propose donc une image presque aérienne à l’utilisateur. Avec 30.94 cm de large sur 20.8 cm de profondeur et 14.9 mm d’épaisseur, un résultat impressionnant en terme d’affichage.

On garde pas mal de fonctions avancées avec toujours un rétroéclairage du clavier, un lecteur d’empreintes digitales et une webcam 720p. On perd, par contre, la caméra frontale infrarouge et évidemment le stylet actif et la charnière rotative. La connectique ne bouge pas avec exactement les mêmes possibilités.

Aucune date ni aucun tarif pour le moment… Patience.

Source : Samsung

13 commentaires sur ce sujet.
  • 14 décembre 2017 - 15 h 41 min

    bon….
    aurais je enfin trouver mon lecteur ebook-BD de salon ultime ?
    (calibre, plus lecteur audio vidéo et skype dans mon canap ? plus tous le reste en week end ?)

    à voir (mais là…)

    Répondre
  • 14 décembre 2017 - 17 h 29 min

    Zut… J’avais espéré un peu plus de choix côté ultrabook AMD…
    Le HP envy 15 sera combien de temps encore le seul pc portable équipé avec le nouveau Ryzen mobile?

    Répondre
  • 14 décembre 2017 - 18 h 30 min

    @orangina rouge: heuhum, même si je ne connais pas vos moyens financiers, étant moi aussi a la recherche de ce type de machine, je pense qu’il y a méprise sur le bestiau, à moins que votre commentaire se veuille ironique, effectivement au vu de sa fiche technique, certes ce serait le lecteur pdf/cbr/cbz ultime, mais son tarif le sera aussi! Avez vous vu ses composants, et le fait que Samsung le presente au CES2018, on est clairement en face du concurrent direct des macbook, Dell XPS 13 classique/2-in-1, et autres zenbook, lg xnote de même acabit…pas d’un pauvre convertible sous atom ou celeron à 300E…je pense que la barre se situera allegrement au dessus des 1000EUR, entre 1200 et 1500 selon la configuration serait plus cohérent, au vu du niveau d’equipement..ce serait dommage en ce qui me concerne de le reserver à un simple usage de lecture …d’ailleurs j’avais cru comprendre que Samsung se retirait du marché pc? bonnes fêtes à tous

    Répondre
  • 14 décembre 2017 - 18 h 37 min

    @vincent: @Äoranginarouge et bien voilà en fait l’article d’apres http://www.minimachines.net/actu/asus-tp202-57257 (juste en dessous de cette news) présente un petit asus 11″ qui semble justement conçu pour un usage leger, à un tarif correspondant. Même si comme vous je présume, je recherche la meilleure qualité de dalle, en attendant les e-ink couleurs accessible..

    Répondre
  • 14 décembre 2017 - 20 h 07 min

    Sympa, sauf que Samsung a decide de se retirer du marche des ordinateurs portables en Europe en 2014, donc ca ne nous concerne pas.

    Ce qui est bien dommage d’ailleurs, en particulier pour les artistes fans de la technologie Wacom EMR presente dans les S-pens, dont Samsung a le monopole.

    Répondre
  • 15 décembre 2017 - 8 h 44 min

    @orangina rouge
    vous avez essayer du coté de chuwi, parce que moi ce que vous dite je l’ai pour 200 € et en plus ça fait des bonnes retouches photo ,on peu même bricoler des vidéo
    moi ce que j’en dit

    Répondre
  • 15 décembre 2017 - 9 h 01 min

    bon trolldi ;)

    Répondre
  • 15 décembre 2017 - 12 h 11 min

    En rapport avec la news, annoncé hier le refresh 2018 de la gamme LG Gram en 13,14,15″, qui ont l’air très sympathiques! De conception solide, toujours non tactiles mais toujour très légers, et très endurants. Ils seront présentés également au prochain CES.

    Répondre
  • Ted
    15 décembre 2017 - 15 h 46 min

    cool un retour de Samsung en Europe ???
    J’ai toujours mon vieux Samsung mais je le changerais bien, une tuerie ce PC (et toujours d’origine)

    Répondre
  • 20 décembre 2017 - 0 h 09 min

    @vincent: @adel10: en fait, j’aime ces samsung parce que l’écran est généralement de TRÈS bonne qualité chez eux et qu’en 13 pouces, c’est mon st graal pour les BD, pdf (et autres usages EN PLUS)
    et le tous pour pas trop lourd

    11 pouces, c’est encore un peu juste (chacun ses yeux et pour l’instant, ça me fatigue de le faire sur une 10 pouces…du coup, je lis carrément avec mon gros vidéo projecteur sur mon mur ou au plafond avec mon pico)

    un autre point, le stylet et LA POSSIBILITÉ DE METTRE UN LINUX DESSUS (point indispensable)

    sinon, je serais passé du coté de la force obscure depuis longtemps avec un ipad pro

    mais si un low cost chinois pond une excellente tablette 13 pouces avec stylet et (soyons fou) en e-ink (mais la couleur est toujours un soucis pour ça), je prends

    pour l’instant, pas encore trouver la perle rare (une cube en 13 pouces sous ubuntu était dispo à un moment, mais écran et surtout batterie bien pourrie, tous comme la archos 13 pouces, une déception)

    @tous : sinon, je regrette par exemple les bons vieux toshiba protégé avec la charnière qui permettait d’avoir le meilleur des 2 mondes (et avec stylet)..mais pesait une tonne !

    c’est ce genre de pc que je cherche pour mon usage non pro (donc léger tant qu’à faire, sinon je tape dans du panasonic durci et là, c’est lourd quand même)

    Répondre
  • 21 décembre 2017 - 1 h 20 min

    @orangina rouge: on se comprends parfaitement, pour cet usage le 13″ c’est tellement >>> au pauvre 11″, trop petit…sinon effectivement un Tosh Portégé (je pense qu’il y a coquille et c’est ce dont vous vouliez parler par protégé, et non d’un toughbook, qui me paraitrait un peu baroudeur pour cet usage) c’est vraiment top, des superbes machines toujours avant gardistes, maintenant que vous en parlez je n’ai plus souvenir de nouveaux modeles dans cette gamme, pourtant tellement qualitative, a moins qu’elle ne soit désormais réservée à l’archipel nippon? Ca serait dommage qu’ils l’ait arretée car historiquement ils ont été les premiers sur ce créneau..bonnes fetes @ tous

    Répondre
  • 21 décembre 2017 - 1 h 26 min

    @orangina rouge: en tout cas pas bete l’usage pico/projo pour la lecture, j’y ai toujours songé sans jamais oser franchir le pas..peur pour la lisibilité mais en revanche gros +++ pour eviter la fatigue oculaire et protéger ses yeux je présume! Surtout que j’ai le souvenir d’un modele à led dédié a de la bureautique qui semblait tout indiqué dans ce cas..

    Répondre
  • 21 décembre 2017 - 13 h 23 min

    @vincent: en fait, que ce soit le tosh ou le toughbook, les 2 étaient trop gros, mais les tosh ne sont plus dispo (snif) et surtout plus avec charnière rotatives comme “avant”.
    des panasonic durci, on en trouve encore (neuf, toujours en import de toute façon, mais les occaz sont bonnes, de très bonne qualités et surtout tous se répare)

    mais on est d’accord, pour l’usage souhaité, c’est trop “massif”. par contre, pour tous le reste, “mon” cahier des charges est “quasi” rempli sur ce type de machines.

    sinon, le pico, c’est 2 bon vieux philips (les premiers en 100 ou 200 lumens)

    utilisé quand je faisais des formations et je préparais souvent des trucs de dernières minutes le pico au sol et projo vers le plafond

    comme ils s’inclinent, pour les bd, c’est juste super

    un bon petit pied et hop (j’adore mes pico)

    pour info, ils étaient en vga uniquement à l’époque, mais des câbles av pour console et aussi pour iphone étaient dispos (prise proprio donc besoin d’un adaptateur, même pour le vga !)

    les nouveaux sont mieux et avec hdmi (sinon, les pico acer sont super aussi maintenant)

    c’était une super promo philips sur amazon uk du pack “office” (avec le cable adaptateur vga déjà fourni) à…100 euros pièces

    j’ai sauté dessus et en ai pris 2 (un spare au cas ou vu que l’usage était pro et je m’en suis servi aussi du coup à la maison sans risque de tomber en rade)

    ma porte d’entrée sur le monde des videos pro et je regrette pas (plus de TV maintenant)

    donc pour la liseuse, j’attends une vraie bonne 13 pouces sereinement

    les yoga me faisaient de l’œil à un moment mais 11 pouces ou 14 et surtout pas de possibilité de linux au début par exemple (maintenant il y a un bios possible mais trop tard, surtout sur du matos ou la batterie a déjà vieilli sur l’étagère et chiante à changer)

    donc j’attends

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *