Samsung dévoile ses Galaxy Tab4 version 2014, une gamme quelque peu décevante

Samsung a dévoilé sa nouvelle gamme de tablettes Galaxy Tab4 et si les modèles sont plus homogènes que la gamme 2013, elle n’est pas révolutionnaire ni franchement exceptionnelle. On sent que la marque se repose sur ses acquis et cherche désormais à mettre en avant une gamme plus technique sans surprendre avec ses modèles grand public.

Résumé :Les Galaxy Tab4 sont des produits importants pour Samsung, des engins qui se vendent à la pelle et représentent donc une belle part de marché. Des objets toujours difficiles à modifier pour une marque. La peur de changer les grandes lignes de ce type de machine, ses composants comme son design, peut amener le public à bouder les nouveaux produits. Cela se traduit par un certain immobilisme que l’on retrouve chez tous les acteurs ayant en main un produit de ce type.

Cette gamme de Samsung Galaxy Tab4 est comme d’habitude distribuée en 3 diagonales : 7, 8 et 10.1 pouces. Comme pour la gamme précédente, elles n’embarquent pas vraiment de composants haut de gamme mais proposent une solution efficace pour Android et la surcouche maison de Samsung. Proposée en blanc et en noir, elles devraient arriver pour le second trimestre partout dans le monde.

 

La Samsung Galaxy Tab4 7.0, une 7 pouces plus intéressante que l’actuelle

Cette nouvelle 7 pouces est une belle avancée de la part de Samsung sur cette diagonale. L’actuelle tablette 7 pouces de la marque est en effet en deçà de ce que l’on peut exiger du marché 2014 : En passant la définition de l’écran de 7 pouces de 1204 x 600 pour la version actuelle à 1280 x 800, Samsung rattrape son retard.

Galaxy Tab4 7.0 (SM-T230) Black_1

Le processeur évolue également, passant d’un double coeur cadencé à 1.2 GHz à un quadruple coeur à la même fréquence – Probablement un Qualcomm Snapdragon S400 même si le coréen ne le mentionne pas-. Pas folichon mais plus dans l’air du temps. On est sous Android 4.4 KitKat avec 1.5 Go de mémoire vive et de 8 à 16 Go de stockage. Un lecteur de cartes MicroSDHC permettra de faire évoluer l’espace interne jusqu’à 32 Go de plus et dans les versions Wifi et 3G de la tablette. Samsung a choisi de faire un petit cadeau supplémentaires aux acheteurs de la version 4G en leur offrant un lecteur de cartes permettant d’y glisser une MicroSDXC 64 Go.

Galaxy Tab4 7.0 (SM-T230) White_2

Elle disposera d’une webcam 1.3 mégapixel en façade et d’une seconde webcam 3 mégapixels à l’arrière. Elle bénéficiera d’une puce Wifi de type 802.11a/b/g/n proposant également du WiFi Direct ainsi qu’un Bluetooth 4.0 et un GPS. On ne sait rien des capacités de batterie, juste le poids et la taille de l’engin avec 107.9 x 186.9 x 9 mm pour 276 grammes.

Galaxy Tab4 7.0 (SM-T230) White_1

Si cette Galaxy Tab4 7.0 ne change pas vraiment l’équilibre du marché ce sera au moins un produit efficace qui ne sera pas disqualifié d’office par une définition trop faible. Voir la fiche de Samsung.

La Samsung Galaxy Tab4 8.0, une version légèrement agrandie et améliorée

samsung-galaxy-tab4-8-0-wi-fi-2

Samsung a collé le même équipement que sa 7 pouces dans un châssis légèrement plus grand mais je ne serais pas surpris que la carte mère soit  totalement identique à la Tab4 7 sur cette Galaxy Tab4 8.0. La définition de l’écran est la même avec du 1280 x 800 pixels. Samsung ne proposera pas de version 8 Go pour ce modèle mais un unique 16 Go avec un lecteur SDXC seulement, même pour les versions Wifi. On reste sur une solution ARM Quadruple coeur non détaillé à 1.2 GHz avec 1.5 Go de mémoire.

samsung-galaxy-tab4-8-0-wi-fi-3

Cette tablette embarquera une batterie 4450 mAh pour des dimensions légèrement en hausse sauf en épaisseur : 124.0 x 210.0 x 7.95 mm pour un poids de 320 grammes. Voir la fiche de Samsung.

La Samsung Galaxy Tab4 10.1, toujours la même machine

Galaxy Tab4 10.1 (SM-T530) Black_1

Vient ensuite la 10.1 pouces de la marque, toujours en 1280 x 800 pixels mais dont les spécifications sont identiques aux autres modèles. La batterie passe à 6800 mAh pour compenser la gourmandise de la dalle plus grande mais l’expérience devrait être similaire d’un point de vue performance et affichage avec les deux autres tablettes. La tablette mesure ici 243.4 x 176.4 x 7.95 mm pour 487 grammes. Voir la fiche de Samsung.

samsung-galaxy-tab4-10.1

Une gamme de produits quasi identiques donc, que Samsung distille dans une panoplie énorme de versions différentes. Avec 6 modèles de chaque diagonale (en comptant les version Wifi, 3G et 4G de chaque couleur) cela fait en tout 18 tablettes Galaxy Tab4. De quoi mécaniquement être très présent dans les linéaires.

Si les tablettes proprement dites ne m’inspirent pas beaucoup de commentaires tant qu’on ne connait pas les tarifs qui seront proposés, les choix effectués montrent à quel point ce marché est devenu compliqué pour les géants comme Samsung.

Changer de design ou d’équipement aurait  des conséquences sur le reste des gammes de Samsung et s’éloigner trop vite des standards actuels de la marque pourrait faire peur à ses clients. Samsung innove donc dans ses produits Note et Pro qu’elle pourra plus facilement faire évoluer et qui intéressent peut être un public plus exigeant. Autre détail intéressant, ce côté parcimonieux de de la marque avec ces produits. Samsung est le seul à proposer des tablettes avec 1.5 Go de mémoire, les autres choisissent soit 1, soit 2 Go de mémoire. Le choix de ne pas livrer un lecteur de cartes SDXC sur certains modèles est aussi assez révélateur.

La marque, qui n’hésite pas à dépenser des fortune en marketing, est très près de ses sous pour ses produits. Il faut dire qu’en grappillant quelques dollars sur sa gamme, cette tablette vendue à des centaines de milliers d’exemplaire pourra faire une jolie différence en fin d’année en terme de bénéfices sur cette branche.

5 commentaires sur ce sujet.
  • 2 avril 2014 - 18 h 33 min

    Suivant les prix (et les promos… this is Samsung), la 7″ en 3G peut m’intéresser comme téléphone, a voir comparé au Huawei Mediapad X1.
    Sinon, la SD en SDHC ca fait vraiment mesquin, surtout que les cartes microSD en 128Go commencent enfin a sortir (prix encore prohibitif).
    Au final, cette gamme-la s’oppose aux Asus/Acer/Lenovo entrée de gamme et imports chinois. Le chinois j’en suis revenu, jusqu’a maintenant c’etait Asus MemoPad HD7 ou Lenovo machin parceque la 1024×600 de Samsung Tab 7 c’etait inutilisable. La au moins, la question se pose. Ca se jouera au prix ?

    Répondre
  • 2 avril 2014 - 18 h 34 min

    Question subsidiaire: les verisons 3/4G toute taille font bien téléphone comme d’hab chez Samsung ?

    Répondre
  • 2 avril 2014 - 18 h 37 min

    En regardant un peu dans mon entourage j’ai l’impression que Samsung arrive a vendre ses tablettes assez cher sans en faire énormément côté marketing.
    L’investissement dans les gamme téléphone et Notes, avec un design relativement similaire et un même nom de gamme “Galaxy” suffit à vendre.

    Les ODR permettent d’afficher des prix bas, mais je confirme que pas mal de gens de font pas même l’effort de faire la démarche. Du coup ils se retrouvent avec des tablettes bas de gamme à un mauvais prix, mais c’est du Samsung…

    Répondre
  • 2 avril 2014 - 18 h 54 min

    Pareil, définitivement déçu…
    Comme d’hab Pierre, tu as une vision très juste je trouve. ;-)
    Ils assurent le coût (dans tous les sens du terme) avec des tablettes qui permettront de faire tout ce que demande un utilisateur moyen, avec la qualité ‘samsung’ (surcouche, construction, et suivi des accessoires).

    Je m’étais fait à l’idée de craquer pour la tab4 8″ pour plusieurs raisons:
    – à force d’utiliser ma nexus 7 2012, je commence à trouver fade android stock. Pourquoi pas tester touchwiz.
    – idem pour la necessité d’une camera arriere décente, à force, mon utilisation à changer, et ca me manque sur la nexus 7.
    – depuis mon acquisition de la T100 comme base de DL avec uSD, la necessité d’un port compatible devient un critère des plus important.
    – Samsung a pour habitude de doter ses tablettes d’un port IR, et ce serait pas mal.
    – ces tab4 on Android 4.4.
    – et les accessoires sont vraiment top.
    – les boutons physique qui apporterait un confort je pense au vu de certaines applications qui déconnent avec la nouvelle gestion des barres de notification et raccourcis haut et bas.

    Je n’ai pas besoin de plus de puissance que la nexus 7 2012, mais je ne veut pas d’un produit dépassé dans 6 mois ou moins… Je vais rester à hésiter entre la LG G Pad, la galaxy tab pro 8.4, la nexus 7 2013 et la lenovo yoga 8.
    L’idéal serait une LG avec l’autonomie de la yoga 8, les touches physiques des galaxy tab et l’apn de la tab pro 8.4″, le tout pour 200€ avec une belle protection à la Apple.
    Bon, je vais continuer à chercher… ^^

    Répondre
  • 15 mai 2014 - 18 h 42 min

    […] de materiel. Après un Samsung qui fait des clones de ses Galaxy Tab d’année en année, juste assez modifiées pour ressembler à quelque chose. Asus qui nous lâche une FonePad 7 inférieure en caractéristiques à celle de l’année […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *