Samsung dévoile de nouveaux écrans OLED transparent et miroir

Et si votre vitre pouvait afficher des informations ? Votre miroir vous donner la météo ? Si votre écran de télévision pouvait totalement disparaître lorsqu’il n’est pas utilisé ? C’est le but de ces nouveaux écrans OLED transparents et miroir présentés par Samsung.

Imaginez un miroir qui pourrait vous proposer une tenue affichée via un écran OLED par dessus votre corps. Un écran qui vous donnerait des informations santé, la météo, vos rendez-vous ou autres. Bref un écran miroir capable d’afficher comme un écran OLED traditionnel.

Minimachines.net 2015-06-10 13_52_20

C’est ce que présente Samsung avec de nouveaux écrans qui promettent en plus de pouvoir piloter ces informations grâce à un contrôle RealSense d’Intel. Intégré directement dans sa surface, il permettra de piloter une interface mais également de capturer votre morphologie en 3D pour l’indiquer à un logiciel de 3D qui appliquera enduite des vêtements ou des bijoux issus d’un catalogue par exemple.

Samsung présente également un écran OLED transparent, très transparent puisqu’il est clairement possible de voir au travers. Ce qui permettrait non seulement d’intégrer un affichage dans divers éléments utiles : Verres de lunette, pare brise, vitre mais proposerait également de créer des affichages classiques totalement invisibles lorsqu’il ne seraient pas utilisés.

Minimachines.net 2015-06-10 13_53_07

Un téléviseur de plusieurs dizaines de pouces qui deviendrait un fantôme une fois éteint au lieu d’imposer un grand rectangle noir dans votre salon. Samsung assure que son affichage OLED transparent est plus efficace que les autres modèles du marché avec une transparence en hausse. Elle atteindrait 40% contre 10% pour des technologies LCD traditionnelles. Les couleurs seraient également plus contrastées et plus visibles.

Ces produits ne sont que des prototypes et n’ont pas de produits commerciaux en vue pour le moment, à terme, ce genre de développement aura probablement un énorme marché au centre des maisons connectées mais également pour venir se poser sur différents bureaux.

Associé à une minimachine très compacte, un écran transparent permettrait de créer un engin réellement très discret.

9 commentaires sur ce sujet.
  • 10 juin 2015 - 14 h 28 min

    je vois aussi l utilite dans les points de vente: l’interaction sera plus facile, l’ecran ne sera plus une barriere entre les interlocuteurs.
    il pourra etre grand et donc confortable pour les caissiers.
    la question que je me pose est la visibilite en plein jour…

    Répondre
  • 10 juin 2015 - 14 h 56 min

    Pour ma part je vois surtout des vitrines interactives géantes et qui laissent entrer la lumière.
    Ou des miroirs qui permettent de tester les tenues sans les porter :p

    Répondre
  • 10 juin 2015 - 15 h 13 min

    Un autre problème se pose je pense aussi pour un écran de bureau en open space : la confidentialité. on a pas envie que quelqu’un derriere l’écran puisse voir que qui est affiché de l’autre côté ! A moins que ca ne soiit visible que d’un coté et opaque de l’autre.
    Idem dans le cas ou la TV serait inscrustée d’une une fenetre donnant sur l’exterieur…

    Ca serait en tout cas top niveau intégration/déco difficile de faire mieux

    Répondre
  • 10 juin 2015 - 15 h 44 min
  • 11 juin 2015 - 17 h 37 min

    Tient personne ne parle de l’intérêt le plus efficace : Le pare-brise d’un véhicule ! vitesse, GPS ou information radio.

    Mais je ne verrais jamais ça de mon vivant.
    Il a fallu attendre plus de 20 ans pour avoir un lecteur CD d’office dans un autoradio. 15 ans après l’accès au grand public les GPS ne sont toujours pas installer par défaut dans les voitures…

    Répondre
  • 11 juin 2015 - 20 h 21 min

    Pour les verres de lunettes ce n’est pas suffisant et pas adapté. Les verres correcteurs ayant des contraintes de traitement, de rayons de courbures pour les corrections, et des indices de réfraction différents, ce ne sera que pour de la réalité augmenté depuis une sur-lunette. Mais les concepts sont géniaux et on s’approche beaucoup de la science fiction avec les écrans transparent comme dans Avatar, ou récemment jurassic world :D

    Répondre
  • 11 juin 2015 - 23 h 09 min

    @max–tux: Sur les lunettes je pensais à une intégration à la Google Glasses, une simple zone OLED par dessus des verres correteur mais sans le gros truc qui dépasse.

    @dgrgt: Ben j’évoque les pare brises si mais sans détailler.

    Répondre
  • 12 juin 2015 - 18 h 02 min

    Je ne parlais pas de toi (ni des autres posteurs) ;-)

    Si je viens sur tes site c’est que je trouve que tu as des idées novatrices, tu as souvent des propositions et des conseils d’utilisateur avertis a l’égard des fabricants.
    Mais les fabricants s’en foutent complètement de nos idées…

    De toute façon ils n’écoutent pas, ils sont dans leurs inerties pécuniaires.
    Si Apple avait du succès en vendant des plumes à mettre dans le c.. , Samsung, HTC ou Logitech élèveraient des paons sans se poser de questions.

    Répondre
  • 15 juin 2015 - 8 h 54 min

    @dgrgt: ah ah ah, très bien dit, je n’aurais pas mieux fait, c’est tellement vrai… Allez merci pour cette minute philosophique lol…

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *