Samsung annonce un SSD 960 EVO aux performances alléchantes

Alors que de plus en plus de machines embarquent ce type de solution de stockage, Samsung annonce sur le marché un SSD au format M.2 baptisé 960 EVO qui devrait vraiment faire rimer performances et faible dépense. La vitesse proposée devrait être au dessus des 950 Pro mais leur prix inférieur. Disponibles en 128, 256, 512 et 1024 Go, ces solutions devraient permettre de construire des machines proches en capacités des portables sous disque dur.

La gamme EVO est une variante des produits de stockage de la marque Coréenne connue pour un excellent rapport performances/prix. Les nouveaux SSD 960 EVO ne devraient pas déroger à cette règle et proposer un nouveau type de SSD à suivre attentivement.

Minimachines

Les SSD 960 Pro devraient reprendre les contrôleurs Polaris de la marque Samsung mais en embarquant des puces TLC 3D-VNAND. Le résultat devrait être proche des solutions PM961 de la marque qui emploient le même contrôleur et également des puces TLC à 3 bits par cellule.

Minimachines

Les résultats obtenus par ce mélange dans le PM961 sont excellentes avec un taux de transfert en lecture pouvant atteindre 3000 Mo/s et de 1150 Mo/s en écriture. Les performances en lecture aléatoire seraient de 360,000 IOPS et de 280,000 IOPS en écriture.

Aucune idée de l’endurance de ces SSD 960 EVO, pas plus de détails sur les prix. Il est également possible que Samsung sabre d’une manière ou d’une autre les performances de cette série pour garder en vie ses séries Pro. Mais, au vu de la concurrence actuelle sur ce secteur du SSD, il est plus probable que la marque préfère hisser la vitesse de ses gammes Entreprise. Disponibles en versions M.2 NGFF-2280 et en PCIe, les SSD 960 EVO devraient débarquer très rapidement sur le marché.

minotebookair12

Le Xiaomi Mi Notebook Air 12,5 pouces propose deux supports SSD amovibles dont un vide ici à droite de l’image.

J’ai hâte de voir ce genre de solutions débarquer sur le marché pour venir épauler les configurations des constructeurs. Si la plupart des portables entrée de gammes équipés de SSD sont livrés avec des solutions de 64, 128 ou rarement 256 Go, il sera bientôt possible de compenser facilement cette capacité avec un stockage plus conséquent. Si, en plus, les fabricants commencent à développer des solutions comme les Xiaomi Mi Notebook Air qui proposent en plus de leur SSD de base un emplacement libre pour les faire évoluer, le marché retrouvera un peu de bon sens.

Source : PCPer

Un commentaire.
  • 16 septembre 2016 - 9 h 44 min

    Je vais attendre patiemment la sortie pour équiper mon Xiaomi qui pourra enfin remplacer mon cher lenovo edge 11.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *