Rumeur : Une tablette HP Android sous Tegra 4 en 2013

Un retour vers une tablette HP Android est t-il possible ? C’est en tout cas ce qu’affirme le site ReadWrite qui va même jusqu’à détailler la machine qui embarquerait un processeur ARM Tegra 4 de Nvidia. La sortie n’est pas précisée mais le site indique une disponibilité cette année. Apres le fiasco de la touchpad clairement abandonné par la marque, cette rumeur est t-elle plausible ?

WebOS a été une débandade, une perte lourde pour HP qui avait misé sa stratégie mobile dans cette décision de faire cavalier seul, avec son propre système indépendant. L’unique point positif pour la marque est d’avoir pu prendre conscience que Léo Apothecker, alors patron d’Hewlett Packard, n’avais rien a faire dans cette structure. Ce gâchis monumental qu’a été la TouchPad et WebOS pour l’image comme pour l’écosystème d’HP n’est pas encore cicatrisé qu’une nouvelle rumeur d’un retour dans le rang de la marque apparaît.

HP TouchPad

Si HP n’a pas abandonné le marché mobile, elle ne joue dans cette course qu’avec une seule écurie, celle de Microsoft, dont les ventes en terme de tablettes sont encore très loin d’Android. Cette annonce d’une tablette sous Android permettrait à la marque de se battre avec le même panel de produits que la concurrence qui n’a pas souhaité proposer de véritable alternative comme WebOS et qui a capitalisé sur un Android développé par Google.

En laissant le soin à Android de s’occuper de la partie logicielle, HP pourrait donc se concentrer sur la partie matérielle qu’elle maîtrise et proposer tablettes et smartphones rapidement avec des atouts spécifiques qu’on a vu lors de la sortie des engins qu’ont été la TouchPad qui s’avère après tout être une tablette Android convaincante.

Reste que ce marché est désormais très concurrentiel et qu’il devient difficile de sortir u produit vraiment visible mais surtout vraiment rentable : Les prix s’écroulent et la marge de manœuvre sur  ce secteur devient de plus en plus étroite même pour les marques déjà établies. Est-ce que Google peut aider HP a se poser sur ces rails ? On a vu que la marque avait proposé récemment son premier Chromebook, le partenariat entre les 2 entités est donc peut être plus important que prévu.

HP TouchPad

Si cette nouvelle se confirme, et ReadWrite n’a pour le moment d’autre choix que de publier en indiquant des « sources croisées bien informées », HP renoncera clairement et probablement définitivement à WebOS. Un excellent système qui a maintenant été la source d’inspiration de bien d’autres idées chez le concurrents.  Le constructeur aura la lourde tâche de trouver sa place dans la monde Android : C’est largement faisable pour la marque qui bénéficie d’un ensemble de compétences bien définies et qui pourrait enfin faire coexister ses différents produits ensemble par l’intermédiaire d’une solution tablette comme en avait l’ambition avec WebOS :  Une tablette HP Android qui pourrait devenir le fameux point d’ancrage des solutions d’impression dans les nuages et de fonctionnalités Cloud que recherchait HP, solutions largement mises en avant lors de la sortie de la TouchPad.

Source : ReadWrite via Liliputing

10 commentaires sur ce sujet.
  • 14 février 2013 - 9 h 09 min

    j’y crois pas, hp est maquée avec ms, meme pour les serveurs et autres … ça m’étonnerait que ms les laisse s’éloigner du « droit » chemin …

    Répondre
  • 14 février 2013 - 9 h 30 min

    @toto: En fait, il me semble que HP n’aura pas vraiment le choix. Win 8 sur tablette c’est juste… anecdotique. WebOs, même en Open Source, est quasi définitivement rayé de la carte.

    HP ne peut plus se permettre d’être absent d’un tel marché, surtout que de plus en plus le classement des constructeurs de PC (établit il vrai de façon parfois bizarre) prend de plus en plus en compte le volume de tablettes écoulé, et pour le coup HP perd du terrain.

    Android peut leur permettre de (re)mettre un pied dans la place. Mais je ne crois guère à un partenariat privilégié HP/Google : Le positionnement tarifaire élevé du Chromebook HP laisse plutôt à penser que Google « laisse faire » sans favoritisme aucun.

    Tiens, cela me fait penser que j’ai ma TouchPad 32 Go qui prend la poussière. Cela intéressera peut-être quelqu’un dans la région de Brest ?

    Répondre
  • 14 février 2013 - 10 h 04 min

    Utilisateur de WebOS depuis la première heure, même dans l’état actuel de webOS je reste deçu de la décision d’HP.
    Ok webOS a pris beaucoup de retard par rapport à la concurrence, mais honnêtement, niveau UI tablette/mobile, je trouve que le système a encore quelque chose en plus.

    Je trouve les décisions d’HP assez incohérentes par rapport à leurs actions… M’enfin, je connais pas tous les tenants et aboustissants. Mais ça reste regrettable d’avoir dépenser plus d’un milliard dans un système auquel on ne donne même pas sa chance.

    Répondre
  • 14 février 2013 - 10 h 52 min

    Ils on plus qu’a ressortir la Touchpad, Android fonctionne a merveille deçu, il est RE-vende 99€ est il feront un carton plein ….

    Répondre
  • 14 février 2013 - 10 h 54 min

    @John: carton plein… de pertes ;)

    Répondre
  • 14 février 2013 - 11 h 17 min

    HP a été très décevant niveau matériel ces dernières années, ils ont perdu la confiance de beaucoup…
    Ca m’étonnerait que je tente l’aventure d’une tablette HP ou alors il faudrait qu’ils la proposent à 35€ comme l’Arnova Gbook (à ce propos, je l’ai commandé chez Chapitre.com mais définitivement plus de stock, très déçu…)

    Répondre
  • 14 février 2013 - 12 h 36 min

    Quel gâchis ce webos ! Encore aujourd’hui, je le trouve meilleur qu’Android sur l’expérience utilisateur. Malheureusement, les dev n’ont pas adhéré…

    Je pense qu’HP va encore se casser les dents. Entre les nexus, les Archos et les produits no name qui commence à être juste un ton en dessous des produits de marques, je ne vois pas comment hp pourrais se placer avec sa politique moyen haut de gamme.

    Répondre
  • 14 février 2013 - 13 h 51 min

    @Mxte29Fr:
    MXTE29FR, je suis à l’extrême sud de Brest (Biarritz pour tout dire) et suis intéressé par une tablet 9.7 de type Touchpad. Tu souhaites la céder à combien ?
    Desolé de polluer le topic avec ma question, mais je vois pas comment joindre le vendeur autrement…

    Répondre
  • 14 février 2013 - 14 h 58 min

    @Jllemoigne: Je vais y réfléchir, cela se fera de toute manière sur le forum ;-)

    Répondre
  • 14 février 2013 - 16 h 56 min

    Ce sera amusant qd des petits bidouilleurs malins mettront WebOS dessus.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *