RIM enterre sa tablette BlackBerry PlayBook

RIM semble ne plus être concerné par le marché de la tablette, après avoir vanté les mérites de sa petite Playbook, un engin 7″ qui exploitait intelligemment toute la surface de verre de la tablette pour proposer une interface et un système originaux, voila qu’elle fait marche arrière et semble l’abandonner.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone

Et pourtant c’est une excellente tablette. Jusqu’à l’arrivée de ma Google Nexus 7, c’était ma tablette nomade de prédilection. Compacte même si assez lourde, super autonome, bien pensée et proposant l’ensemble des services de base que l’on peut demander d’une tablette, la PlayBook jouait parfaitement son rôle mais cela n’aura pas suffit.

La marque ne semble plus produire sa tablette qui du coup disparaît des sites de ventes US. Seule la Playbook 32 Go est encore quelque peu présente. RIM avait déjà signalé avoir stoppé la production de la version 16 Go par le passé suite à des chiffres de vente extrêmement mauvais malgré des opération marketing offrant des Playbook à tout va.

La marque subit les contre coups d’une désaffection pour ses produits, un désamour aussi inexplicable qu’injuste car la tablette avait vraiment un énorme potentiel et des idées très intéressantes à mettre en oeuvre. Mais coincée entre Android et iOS, la marge de manœuvre n’était pas extraordinaire et le manque d’applications disponibles au téléchargement a fini par devenir un vrai frein pour les utilisateurs. La fausse promesse d’une compatibilité Android, jamais vraiment tenue à 100% a également été la source de beaucoup de désillusions pour les acheteur de cette malheureuse Playbook. Si j’étais taquin j’écrirais que RIM a fini de jouer et referme le livre de cette aventure en écrivant RIP sur sa couverture. Mais je ne suis pas taquin.

9 commentaires sur ce sujet.
  • 10 octobre 2012 - 11 h 28 min

    Hello Pierre,
    Tout d abord, bravo pour ce nouveau blog et longue vie a mM :D

    Possesseur de la Playbook, je me doutai bien que cette derniere etait en sursis et meme si la recente maj mettait un baume au coeur, il est difficile a l heure actuelle de croire a une montee en puissance de cette derniere, RIM etant dans la tourmente actuellement, on ne peut definitivement pas leur en vouloir de fermer le (play)book !

    Apres, comme tu dis, elle marche tres bien et a à son compte de tres bonnes idees, cela me raopelle d ailleurs l aventure catastrophique de WebOs, comme quoi, aujourdhui, les idees seules ne suffisent plus si vs n avez ps une puissance marketing derriere ;)

    Ce qui est quand meme etonnant, c est qu il y a de plus en plus de bon soft sur le PBstore, surtout des jeux supers bien adapté a la PB qui surgissent, ca donnait de l espoir, un peu …

    Allez, je retourne me marrer sur Bard’s Tale entre 2 parties de Galaxy on fire 2 :D

    Répondre
  • 10 octobre 2012 - 14 h 18 min

    Bonjour,
    Cette tablette est excellente. Je suis passé d’une Asus Transformer 10″ à la PlayBook depuis 1 mois.
    L’expérience QNX est vraiment super bien conçue : Android est vraiment loin derrière (iOS, je ne connais pas assez). Et dire qu’elle a plus d’1 an et demi, ca reste étonnant quand on l’utilise quotidiennement.
    Dommage pour RIM.

    Répondre
  • PiX
    10 octobre 2012 - 14 h 35 min

    Ils ont pourtant sorti la version 4G il y a deux-trois mois seulement.

    Je suis aussi propriétaire d’une playbook depuis quelques mois grâce à un promo qui faisait la playbook à 99$ au Canada. il est vrai que c’est ultra bien pensé !

    Alors je ne sais pas si la playbook est morte mais je me dis qu’ils attendent peut-être la sortie de BB10 pour relancer la machine.

    Répondre
  • 10 octobre 2012 - 15 h 40 min

    Heureusement qu’il y a Twitter pour suivre à la trace notre bloggeur. Je l’ai aussi, de même grâce à une réduction de prix sinon je n’aurais jamais tenté cette aventure. Elle est imbattable pour tout ce qui concerne le net, streaming de film etc…mais un d’une grande pauvreté quant aux applications mais cela on le savait à l’achat. Et cela devient fastidieux à la longue de chaque fois faire une manipulation via le PC pour installer des app Android.

    Répondre
  • 13 octobre 2012 - 20 h 36 min

    Pour info, BB va sortir une playbook “4g” avec proco 1.5 ghz et slot carte sim
    D’ou le fait que la “vieille” playbook sort des stocks

    et je confirme , proprio d’une tf 101 et de la playbook je prefere la playbook qui ; selon moi; hyper stable et réactive . Mon asus me sert depuis qq mois de livre de chevet

    Répondre
  • 14 octobre 2012 - 12 h 39 min

    Bonjour,

    Encore un titre d’article qui annonce la fin d’un produit RIM (quand ce n’est pas la fin de la société RIM elle-même), sans qu’aucune source ne soit citée .. ça finit par être bien lourd !

    Suivez un peu les dernières évolutions : certes la PB 16 Go a été retirée des ventes (pour certains journalistes, le retrait d’UN seul produit de la gamme correspondait à la fin de la tablette sur toutes ces gammes) car cette taille de stockage n’était plus adapté à la demande du marché. Ce n’est pas un aveu de défaite, mais un simple constat économique.

    La compatibilité Androïd n’a jamais été assumée à 100% ? Quid alors de l’OS 2.1 sorti il y y a quelques semaines afin de permettre aux applis Androïd de s’ouvrir de façon complètement autonome au lieu de s’ouvrir dans un émulateur ne pouvant ouvrir que dans une même fenêtre toutes les applis Androïd ?

    Et l’avenir de la PB dans tout ça ? RIM a toujours maintenu, depuis sa sortie que la PB bénéficierait d’OS 10 dès sa mise sur le marché. D’ailleurs c’est QNX qui a servi de base au développement de BBY 10: pour un OS dont la PB est quasiment le géniteur, vous pensez sincèrement que RIM ne le proposera pas sur la PB ?

    Chers amis pessimistes et fossoyeurs de RIM et des produits Blackberry, je vous donne rendez-vous en janvier 2013 pour qu’on en rediscute autour d’un OS 10 !

    A bon entendeur ..

    Répondre
  • 14 octobre 2012 - 13 h 15 min

    @Flyinpiz: Je ne dis pas autre chose en fait ? Mis a part un désaccord sur la compatibilité Android car permettre de lancer poussivement une app n’est pas une solution compatible pour moi. Un peu comme si on vendait une petite cuiller pour écoper un kayak : C’est possible, c’est compatible avec la tâche, mais inexploitable en pratique.

    J’attends Janvier de pied ferme, j’ai adoré la PlayBook, mais aujourd’hui qui peut décemment conseiller un produit BB en terme de tablette ? Qui peut dire à quelqu’un qui cherche une tablette d’attendre Janvier 2013 alors qu’il y a d’excellents produits sur le marché ? Il faut être réaliste, RIM a loupé son coup sur ce marché.

    Je ne me permettrais pas de parler de l’avenir de BB, de BBY 10 ou autre, je suis pas madame soleil et je n’ai pas d’intérêt dans cette marque ni dans une concurrente.

    Répondre
  • 14 octobre 2012 - 13 h 24 min
  • 16 octobre 2012 - 15 h 14 min

    J’ai egalement la BlackBerry PlayBook depuis le debut de l’année et la HP TouchPad: non je ne porte pas poisse aux appreils que j’achete.

    QNX et WebOS ont beaucoup de similitude dans leur gestion graphique (ex: multitache).
    La PlayBook reste une excellente tablette: finition au top avec materiaux qualitatif, écran magnifique (respect des couleurs) et partie son avec ses deux HP.

    Depuis 2 semaines je l’ai slideloadé pour les applications Android. Si ça intéresse des personnes j’ai fait un tutoriel : http://alainkerbrat.blogspot.fr/2012/10/tutoriel-installer-des-applications.html

    D’ailleurs à ce sujet j’ai slideloadé la version android de Twitter, car comment RIM a t elle pu ne jamais proposer une application?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *