Rikomagic V5 TV : Une Clé-PC au wifi plus rapide que votre gros portable

La Rikomagic V5 TV est la première clé qui affiche à la fois une connexion Ethernet et un wifi de type 802.11 AC. Un combo qui lui offre de grandes possibilités de connexion et des débits supérieurs à bien des solutions actuelles du monde PC. Peut être le début d’un basculement vers le tout AC ?

Le format ne change pas beaucoup et la clé est aussi grosse que les précédents modèles. Elle se branche directement sur un écran externe via sa prise HDMI 2.0, s’alimente grâce à un MicroUSB dédié et permet de piloter un Android au clavier ou via une surface tactile au travers d’applications. Elle dispose de prises USB et d’un lecteur de cartes MicroSDHC. Bref une clé-PC comme une autre à première vue.

Mais la Rikomagic V5 à 2 atouts. D’abord elle embarque un port RJ45 qui permettra de profiter d’une connexion filaire stable au format Gigabit. Ce premier point est important car de nombreuses clés de ce type sont avant tout utilisées pour lire des médias stockés sur des réseaux externes : NAS, Cloud, PC connectés. La présence d’un réseau 10/100/1000 assurera des débits suffisant pour voir des films de haute qualité sans à coup.

V5_01

L’autre point est la présence d’une puce wifi au format 802.11 AC à la vitesse de transfert bien plus rapide que le Wifi N habituel même si on ne sait pas très bien comment Rikomagic place ses antennes Wifi… La clé sera proposée dés le mois de Novembre sous la barre des 100$ devient ainsi plus rapide, du moins théoriquement, que de nombreux portables encore vendus aujourd’hui coincés en wifi 802.11 b/g/n.

Le marché reste bloqué sur cette norme car le gros du parc de Box ADSL et de routeurs sont encore équipés de puces de ce type. Il ne semble donc pas nécessaire de changer ces équipements pour les fabricants et pourtant, de leurs aveux même, le passage à une puce Wifi de type 802.11 AC n’aurait pas un impact significatif sur le prix de vente d’un portable.

La Rikomagic V5 embarquera un processeur ARM Rockchip RK3288 avec 2 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage interne, rien à voir avec la puissance d’un PC classique mais question débit les deux engins ne pourraient pas jouer dans la même cour en sans fil. Il sera pour certains plus facile d’utiliser ce type  de clé pour lire un 1080P sur leur téléviseur que de brancher un câbles HDMI sur leur PC.

2014-11-07 13_27_14-Résultats Google Recherche d'images correspondant à http___www.wiconnect.fr_wp-c

Avec ce type de clé qui fait tourner un Android 4.4 complet avec un accès au Play Store, l’utilisateur pourra jouer, profiter de contenus multimédia, surfer et faire bien d’autres choses encore. Cette clé, comme les autres du même type, est souvent considérée comme un gadget. Je ne suis pas tout à fait d’accord mais je concède que l’on puisse estimer pouvoir s’en passer. Même si il est possible avec une clé de ce type, une souris et un clavier, de se fabriquer un vrai PC low-cost, cela reste qu’un pis-aller face à des solutions plus stables et pas forcément beaucoup plus chères au vu de leur équipement.

Mais l’idée du gadget reste et c’est peut être une bonne chose pour l’occasion. Si le Wifi AC se généralise dans ce type de solution, si il apparaît en plus grand nombre dans des tablettes et des smartphones… Peut être qu’un jour les constructeurs de PC trouveront qu’il est un peu trop ringard de continuer à coller du Wifi 802.11 b/g/n dans leurs portables et sur leurs PC ?

Source : CNGadget

23 commentaires sur ce sujet.
  • 7 novembre 2014 - 13 h 44 min

    encore un truc qu’on ne trouvera nulle part …

    pour moi le problème est bien la, si demain je sais ou en acheter une clef android .. je parle pas sur un site en cn en paypal et sans payer la douane …

    Répondre
  • rik
    7 novembre 2014 - 13 h 47 min

    Ah que voici une belle idée, mais je mets un bémol, au risque d’être un rabat-joie : le WiFi, quelque soit sa norme, c’est avant toute chose DE LA RADIO, c’est à dire la capacité que doit avoir le signal à se propager correctement.

    Montons une antenne de m… sur une borne, puisse-t-elle être 802.11ac, et je doute que le fonctionnement soit véritablement au top, le haut débit gigabit escompté n’y sera jamais. Avec une telle petite clé, je demande à voir. Par le passé, ce type de clé en 802.11n n’intégrait qu’une pauvre petite antenne, qui plus est une antenne qui était plaquée contre la platine et avait du mal à recevoir, un comble.

    Si la conception intègre désormais au moins 3 antennes en strip-line sur la platine, pourquoi pas. Si par contre c’est encore une chinoiserie avec des bouts de fil à la place d’antenne, là par contre je ne suis pas optimiste pour un fonctionnement gigabit à 300% :-)

    Répondre
  • 7 novembre 2014 - 13 h 53 min

    Autre point positif vous trouvez quelqu’un ayant une copie de la carte SD livré avec le nouveau Popcorn Hour (OpenHour Chameleon 4K exactement) et vous avez un lecteur multimédia avec sortie Hdmi 2.0 qui fonctionne avec le XBMC développé pour Openhour

    Répondre
  • 7 novembre 2014 - 13 h 56 min

    @rik: Franchement je doute, toutes les RKM que j’ai reçues avaient des antennes minables et une portée limitée. D’ou d’ailleurs ton aide bienvenue et ton coup de main sympa pour des antennes externes :)

    C’est pour cela que j’ai tourné le papier sur un autre angle, le passage du Wifi N au Wifi AC a été une grosse claque pour moi au quotidien avec bien plus d’usages possibles. Malheureusement 95% des machines vendues encore aujourd’hui sont sous Wifi N… rageant quand on sait qu’on pourrait passer en AC pour quelques euros de plus…

    Répondre
  • 7 novembre 2014 - 14 h 08 min

    HDMI 2.0 ?
    Ca voudrait dire théoriquement possibilité de support des vidéos 4K @50/60fps (2160p) ?

    Est-ce que le CPU peut suivre ou est-ce que ca n’est qu’une belle fiche technique purement marketing ?

    Et quid du niveau de chauffe d’une clé comme celle-là ?

    Répondre
  • 7 novembre 2014 - 14 h 26 min

    @Pierre Lecourt: rien ne t’empèche de bridger ta MAchinBox à un routeur (en plus tu as un véritable contrôle que tu n’a pas forcément sur ta FAIBox)

    pour la norme AC que je n’ai jamais utilisé est ce bien le type ad-hoc(pair à pair) qui est utilisé? ou client/point d’acces?

    j’avoue que le 4K s’intéresse mais du vrai, donc bon point pour le HDMI2.0 donc faudra encore patienter pour s’offrir un écran avec cette techno à un prix abordable

    Répondre
  • 7 novembre 2014 - 15 h 48 min

    Même la MiniX NEO X8 n’est même pas foutu d’avoir au AC …..

    Répondre
  • 7 novembre 2014 - 19 h 02 min

    A quoi pensez vous ai juste quand vous écrivez qu’il y a des solutions plus stables et pas beaucoup plus chères ?

    Répondre
  • 7 novembre 2014 - 19 h 50 min
  • 7 novembre 2014 - 21 h 33 min

    Sans vouloir jouer les rabat joie, pour être passé au WiFi ac avec des routeurs « d’entrée de gamme » (archer c2 ou netgear r6100 en promo cités surmini machines.net) mon impression est qu’on gagne en débit ce que l’on perd en portée du Wi-Fi ! Suis je le seul dans ce cas ?

    Répondre
  • 8 novembre 2014 - 1 h 22 min

    @Marco: La phrase exacte est ! « un pis-aller face à des solutions plus stables et pas forcément beaucoup plus chères au vu de leur équipement. »

    Je voulais dire que face à un engin à 199$ aux US (219€ pp en france) comme un Asus X205, le ration productivité/service/prix n’est pas forcément à l’avantage d’une clé-pc à 100$…

    Répondre
  • 8 novembre 2014 - 1 h 51 min
  • 8 novembre 2014 - 2 h 58 min

    @Triet: En général, plus haute est la fréquence et plus faible est la portée. Le Wifi 5 Ghz est réputé pour très mal traverser les murs. Dans mon apart 2 pièces dès que je vais dans la chambre le 5 GHz ne passe plus. C’est ce que tu constates ?

    Répondre
  • 8 novembre 2014 - 10 h 03 min

    @Pierre ca va être difficile de mettre un Asus X205 dans sa poche , la Rikomagic V5 est compatible Android 4.4 ,Kody et OpenElec qui vont supporter ce type de matériel que des avantages sur papier , je ne vois qu’une inconnue la qualité de fabrication ?

    Répondre
  • 8 novembre 2014 - 12 h 40 min

    Ce qui entre dans ta poche est justifiable ce qui sort de ton portefeuille l’est moins. La différence de prix entre les 2 machines est dure a avaler. C’est tout ce que je voulais dire. Soit un des deux ne gagne vraiment pas beaucoup d’argent soit l’autre en amasse pas mal. Clavier pavé tactile écran connectique stockage plastique moulage emballage, la facture du format portable est totalement différente…

    Répondre
  • 9 novembre 2014 - 12 h 58 min

    La même en x86 svp !

    Répondre
  • 9 novembre 2014 - 14 h 11 min

    @Pierre

    Le problème c’est que ces produits, c’est de la merde !
    Rikomagic (pourtant le fer de lance) autant que les autres.

    J’ai acheté 3 Rikomagic MK802.
    Les trois plantent, galèrent beaucoup et s’étouffes très vite avec seulement un antivirus, un jeu et un lecteur media.
    Deux (chez des amis) ne s’allument plus au bout de 5 mois.
    Le mien en revanche s’allume toujours mais reste en boot indéfiniment. Le démonter pour le reset n’as rien changé (je te l’envoie si ça te fait plaisir)

    Ce sont des gadgets de merde mal conçus et je crois qu’il faut arrêter de les conseiller ou même d’en parler.

    Répondre
  • 10 novembre 2014 - 2 h 39 min

    Peut-être me trompé-je, mais si c’est de l’ARM, est-ce qu’on peut parler de clé « PC » ? Il me semblait que PC, c’était du x86 ou du x86_64, mais pas de l’ARM.

    Répondre
  • 10 novembre 2014 - 9 h 02 min

    @MrVaykadji: Ben, avec un clavier, une souris et un écran, ça devient un vrai Ordinateur Personnel ou PC pour faire plus simple.

    Def de Wikpedia : « L’ordinateur personnel se confond aujourd’hui avec le micro-ordinateur ou ordinateur individuel : c’est un ordinateur destiné à l’usage d’une personne et dont les dimensions sont assez réduites pour tenir sur un bureau. »

    Le MAC est un PC, le TO7 est un PC, l’AMGIA est un PC et la Clé-PC sous ARM est un PC :)

    Répondre
  • FLO
    10 novembre 2014 - 10 h 29 min

    @Pierre Lecourt: Salut Pierre, quoiqu’en dise Wikipedia pour moi un Amiga 500 ne sera jamais un PC! On s’est trop battu quand on était jeunes à comparer CPC6128, Atari 520st et Amiga 500 avec les PC pour laisser dire ça, même aujourd’hui ;)

    Répondre
  • 10 novembre 2014 - 10 h 54 min

    @FLO: Au contraire ! Justement, l’argument majeur des PCéiste X86 de l’époque était de dire que cles Amiga et Atari étaient des machines de jeu et non pas des machines personnelles (même si ils pleuraient du sang en voyant des logiciels comme TV Paint tourner sur A500).. Ça restait pourtant d’excellent Ordinateurs Personnel… des PC quoi.

    Répondre
  • 22 février 2015 - 13 h 40 min

    La même en x86 svp !

    Répondre
  • Ben
    21 février 2017 - 10 h 31 min

    Bonjour,

    Je viens d’acheter ce mini-pc dans le but de pouvoir jouer sur la télé du salon aux jeux android, d’avoir une télé connecté, et le tout en ethernet.
    Bref, en wifi, ça tourne bien. Puis j’ai installé des CPL et branché le pc en ethernet. L’internet fonctionne uniquement pour surfer via le logiciel intégré. Dès que je me branche sur le GooglePlay, plus d’internet. Il semble qu’on ne peut se connecter sur le googleplay et les autres applications qu’en wifi ou en 4G, car l’environnement est celui d’un téléphone/tablette.
    Quelqu’un aurait-il une solution pour régler mon problème ? Merci

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *