Rikomagic MK05, un nouveau MiniPC sous Amlogic S805

Rikomagic MK05, un nouveau MiniPC sous Amlogic S805

Rikomagic, surtout connu pour ses clé-Pc sous ARM, vient d’annoncer un nouveau Mini-PC sur une base de processeur Amlogic S805. Le Rikomagic MK05 devrait permettre de tirer parti des capacités de la puce en terme de décodage vidéo.

Le choix d’une Amlogic S805 en lieu et place des solutions habituelles de processeur est annonciateur de performances vidéo intéressantes tout en conservant un prix abordable. Cette puce ARM est en effet réputée pour ses capacités de décodage plus que pour ses fonctions 3D.

Rikomagic MK05

Le Rikomagic MK05 sera un engin assez banal d’aspect, tournant sous Android 4.4 et correctement équipé au vu de sa destination : Un Amlogic S805 comme processeur, il s’agit d’un ARM quadruple coeur Cortex-A5 cadencé à 1.48 GHz épaulé par un Mali-450 quadruple coeur à 600 MHz et un petit gigaoctet de mémoire vive. L’engin disposera de 8 Go de stockage eMMC.

Un moteur pas forcément glorieux mais largement adapté à un usage 2D et vidéo HD. Le reste de l’équipement est assez homogène avec de bons choix de la part du fabricant : Cela commence par un Ethernet au format Gigabit, bien adapté à la consommation de contenus HD. Réseau doublé d’un Wifi de type 802.11 b/g/n AP6210 et de Bluetooth 4.0.

Le stockage pourra s’étendre via un lecteur de cartes MicroSDHC, une sortie HDMI 1.4b, deux ports USB 2.0 et un MicroUSB OTG, une sortie SPDIF optique et une sortie audio classique au format jack 3.5 mm.

L’engin est donc, mis à part un format de set-top-box, très semblable à une clé-PC classique de la marque. Il devrait être très abordable et permettre une exploitation de KODI/XBMC fluide et efficace avec le support des formats H.265 ainsi que les formats courants. La sortie vidéo le limitera au 1080p mais c’est largement suffisant pour un engin de ce calibre et qui devrait être proposé à petit prix. On trouve de nombreuses solutions sur une base identique à partir de 70$ en Asie et ce modèle devrait donc se situer dans ces tarifs.

Amlogic

Je ne suis pas sur que le Amlogic S805 soit réellement très à l’aise avec tous les formats H.265 et en particulier les encodages à fort bitrate, mais il est capable de décoder la grande majorité des formats classiques sans consommer un courant inutile. Si l’objet ne dépasse pas un prix très élevé – je pense à un 49€ à terme en importation – cela pourrait faire de ce Rikomagic MK05 une bonne solution de décodage vidéo low-cost. L’intérêt de la marque étant sa popularité chez les développeurs depuis les clé-PC MK808. Il est donc possible de voir arriver des solutions logicielles vraiment intéressantes pour cette minimachine.

4 commentaires sur ce sujet.
  • 14 novembre 2014 - 20 h 09 min

    Avec la possibilité d’installer openelec ou Kodi, en lieu et place de l’android…cela fera un mediacenter parfait et peu onéreux.

    Répondre
  • 15 novembre 2014 - 2 h 22 min

    Même à 69 euros, la culbute (sans jeu de mot) est plus qu’intéressante : le tout serait de le trouver via un distributeur français… En tous cas on a enfin du gigabit et surtout une sortie spdif, pile poil ce que j’attendais… Les 2 éléments qui manquaient à la xiaomi box édition 2 gb mais 50% plus chère…

    Répondre
  • 15 novembre 2014 - 5 h 56 min

    Je ne sais pas si c’est moi qui n’ait pas trouvé le saint graal des lecteurs vidéos, mais je suis toujours surpris que l’on parle des capacités de décodage sur une machine Android.
    Dans mon expérience beaucoup de formats vidéos un petit peu exotiques ne sont pas lisibles sur Android et donc un media center basé sur cette plateforme me parait douteux … Ou alors il faut bien rester dans les clous.

    Répondre
  • 16 novembre 2014 - 13 h 09 min

    Si cette box est vendue a un prix sympa pourquoi pas en faire une console de jeux .

    Les puces arms sont souvent parfaites pour des émulateurs de vieilles consoles 8 ou 16 bits .

    Seul défaut a mes yeux cette sale manie de vouloir imposer les cartes micros SD comme solutions de stockages sur ces box TV .

    Il serait bon aussi que les fabricants de box TV apprennent que Linux existe .

    Si beaucoup de constructeurs prenaient un partenariat avec Ubuntu ‘Debian ou autre ténor de Linux on pourrait aussi espérer des tablettes sous linux .

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *