RetroWatch : Fabriquez votre propre montre connectée avec un kit Arduino

Arduino, on en a déjà parlé, est un format de cartes Open Source conçu pour concevoir et fabriquer ses propres objets intelligents. RetroWatch est une montre connectée fabriquée à partir d’une carte Arduino, le projet est détaillé étape par étape pour vous permettre de fabriquer la votre.

Résumé : Fabriquer sa propre montre connectée pour 60$ et pouvoir en faire le périphérique de son choix, voilà ce que propose le projet RetroWatch sur instructables. Cela a le double avantage d’offrir une excellente initiation à la programmation et permet surtout de construire un outil véritablement utile.

RetroWatch

C’est sur Instructables que l’on découvre ce guide étape par étape pour construire sa propre montre connectée SmartWatch. A partir d’une carte Aduino Pro Mini,  d’un module Bluetooth,  d’un minuscule écran 0.96 pouce de type OLED et une mini batterie 1 cellule LiPo. Le tout, assemblé et programmé, peut se transformer en une véritable montre connectée.

Un montant global estimé à 60$ plus de l’huile de coude et de la patience pour l’assemblage et la programmation du tout et vous pourrez obtenir votre propre montre connectée. L’ensemble des ressources nécessaires est documenté sur Instructables.

Par défaut on obtient une solution classique présentant l’heure évidemment mais également capable de se connecter avec un appareil Android en Bluetooth. L’écran peut du coup afficher des messages d’alerte en provenance de votre machine Android. On peut évidemment imaginer plein d’autres usages et surtout coder ce qu’il faut pour faire de cette Retrowatch un outil utile : L’ensemble du code source est documenté et libre et les composants sont peu chers.

RetroWatch

De quoi donner des idées : L’objet peut en effet se détourner de multiples façons : Pour devenir une horloge murale géante avec affichage d’informations en provenance de réseaux sociaux mais aussi plein d’autres éléments qui vont du module de surveillance réseau à la création d’un accessoire de sport connecté à une application de suivi sur Android.

RetroWatch

Une excellente idée qui brille par sa simplicité et le fait que son auteur propose gratuitement l’ensemble des ressources nécessaires à sa réalisation en ligne.

Source : Instructables via Eeevolution

9 commentaires sur ce sujet.
  • 21 février 2014 - 21 h 43 min

    c’est la seule fois ou une smartWatch m’a intéressé :D

    Répondre
  • 21 février 2014 - 22 h 18 min

    @Youcef: Un peu pareil, j’avoue que le côté DIY ajoute bcp d’intérêt au truc :)

    Répondre
  • 21 février 2014 - 23 h 08 min
  • 10 mars 2014 - 19 h 21 min

    Matos partiellement reçu je vous retient au jus ;)

    Répondre
  • 10 mars 2014 - 21 h 49 min

    Idem pour moi (j’attends l’écran) mais j’ai l’impression que ça marche pas.
    Quand je fais le téléversement, j’ai le message « avrdude stk500_getsync() not in sync resp=0x00 ».

    Après recherches, j’ai l’impression qu’il n’y a pas le bootloader sur l’ATMEGA.
    Des idées ? (j’ai déjà mis à jour le driver).

    PS : Je suis débutant.

    Répondre
  • 12 mars 2014 - 22 h 36 min

    Problème résolu, le schéma sur Instructables m’a induit en erreur (mauvais câblage du GND). De même, il faut appuyer sur le bouton Reset pour forcer le download du programme.

    J’attends toujours l’écran mais bidouille en cours (le bluetooth marche) … :)

    Répondre
  • 19 mars 2014 - 22 h 51 min

    il me manque la batterie et le ftdi je peux rien faire encore grrrrrrrr

    Répondre
  • 28 avril 2015 - 11 h 34 min

    […] Flex. [Test] Bracelets connectés : quel est le meilleur ? RetroWatch : Fabriquez votre montre connectée avec un kit Arduino. Montre XCSOURCE connectée | Electroguide. Mota Smartring : une nouvelle bague connectée […]

  • 2 juillet 2015 - 0 h 11 min

    […] RetroWatch : Fabriquez votre montre connectée avec un kit Arduino. Arduino, on en a déjà parlé, est un format de cartes Open Source conçu pour concevoir et fabriquer ses propres objets intelligents. RetroWatch est une montre connectée fabriquée à partir d’une carte Arduino, le projet est détaillé étape par étape pour vous permettre de fabriquer la votre. Résumé : Fabriquer sa propre montre connectée pour 60$ et pouvoir en faire le périphérique de son choix, voilà ce que propose le projet RetroWatch sur instructables. Cela a le double avantage d’offrir une excellente initiation à la programmation et permet surtout de construire un outil véritablement utile. C’est sur Instructables que l’on découvre ce guide étape par étape pour construire sa propre montre connectée SmartWatch. […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *