Rendre son NUC Haswell totalement silencieux avec un kit Fanless Coréen

Comment rendre son NUC Haswell de dernière génération totalement silencieux ? Avec un nouveau boitier et un monstrueux dissipateur en aluminium. Un travail remarquable qui permet de retrouver une minimachine parfaitement silencieuse malgré la présence d’un processeur Intel Core i5-4250U.

Résumé : Difficile de savoir si ce kit sera commercialisé ou non mais le travail est remarquable. Avec un énorme dissipateur et un boitier sur mesure, ce NUC Haswell D54259WYK est désormais totalement silencieux.

Fanless Kit pour NUC Haswell

Attention, il ne s’agit pas d’un montage fait à la va vite ou d’une modification plus ou moins bancale. Si le site Coréen CoolEnjoy reste encore assez obscur pour moi, la présentation de ce produit ne laisse aucun doute sur la fabrication industrielle et très professionnelle de ce kit.

Fanless Kit pour NUC Haswell

Fanless Kit pour NUC Haswell

Fanless Kit pour NUC Haswell

Fanless Kit pour NUC Haswell

Fanless Kit pour NUC Haswell

Il s’agit non seulement d’un énorme dissipateur en aluminium qui vient remplacer le ventilateur d’Intel sur la carte mère du NUC Haswell D54259WYK, mais également un châssis en aluminium anodisé qui embarque le tout. Le résultat est une minimachine rapide et performante qui travaillera donc sans un bruit.

Fanless Kit pour NUC Haswell

“Monster”, le pseudo qui publie ces photos sur le site Coréen ne précise pas si il compte commercialiser ou non sa solution mais le travail réalisé ne laisse que peu de doutes sur une production industrielle de l’objet : La conception en 3D est possible pour un simple particulier mais la fonte et le moulage de l’aluminium dans un format aussi précis est lus difficile. Idem pour le pliage d’une telle feuille d’alu pour la coque ou la découpe du reste du châssis.

Fanless Kit pour NUC Haswell

Possible donc que ce kit permettant de rendre inaudible le NUC Haswell D54259WYK arrive un jour sur nos étals. En attendant je publie les images de cette solution en éspérant que cela puisse donner des idées à d’autres.

 Fanless Kit pour NUC Haswell

Source : Coolenjoy via FanlessTech

22 commentaires sur ce sujet.
  • Yrt
    13 février 2014 - 10 h 10 min

    perso j’aurai retourné l’ensemble pour que la chaleur se dissipe vert le haut , j’ai peur que la carte wifi + ssd et ram prennent un coup de chaud comme ça °°”

    Répondre
  • zaz
    13 février 2014 - 10 h 17 min

    Sympa.
    Pour ce qui concerne le radiateur en aluminium : je pense qu’il est simplement usiné a partir d’un radiateur épais. On peut faire ce genre de choses avec une perceuse à colonne ou une défonceuse. Par contre ça ne va pas vite, il faudra faire de toutes petites passes. Vu la précision qu’il atteint, je pense qu’il dispose d’une CNC.

    Le pliage en effet, faut une machine dédiée.

    Répondre
  • 13 février 2014 - 11 h 27 min

    @Pierre : ça fait très pro, mais ça ne veut pas dire que c’est en phase d’industrialisation.

    Si tu maitrise un minimum un logiciel de CAO 2D-3D, tu dessine ton radiateur, ton boitier, et tu envois les plans à un sous-traitant. Même en France, à moins de 50km de chez toi, tu peux trouver un sous-traitant qui te fera la pièce unitaire (et c’est pas dit que ça te coûte tellement plus cher qu’un boitier de marque de qualité, parce qu’ils ont des frais de fonctionnement que tu n’as pas…)

    Par contre, c’est quelques heures de boulot devant ton PC !

    Répondre
  • 13 février 2014 - 11 h 37 min

    @Vassili: J’ai pas les compétences de modélisation mais je ferais bien ce genre d’expérience en allant filmer le tout :) Si ça branche quelqu’un ?

    Répondre
  • 13 février 2014 - 12 h 24 min

    je plusoie Yrt la dissipation vers le haut de la chaleur c’est pas terrible pour les compos le tout a l’envers aurai ete bien plus cohérent
    sinon c’est tres sympa comme systeme :) (ptite machine fanless pour la bureautique et autre applis peu gourmande en 3D)
    le seul probleme des NUC a mon avis est la partie graphique et c’est bien dommage (intel etant a la ramasse complet au niveau graphique :x )

    Répondre
  • 13 février 2014 - 12 h 31 min

    @tozkiller: Tu as déjà testé le Intel HD Graphics 5000 ?

    Répondre
  • 13 février 2014 - 12 h 45 min
  • 13 février 2014 - 12 h 47 min
  • 13 février 2014 - 12 h 52 min

    @romain: Si bien sur mais ca empeche pas d’être admiratif.

    sinon de mémoire le Akasa est compatible Celeron et Core i3 je crois.

    Répondre
  • 13 février 2014 - 13 h 37 min

    J’ai peur que mettre un gros radiateur ne suffise pas à rendre un nuc silencieux.
    Je vois pas comment la chaleur peut se dissiper, au pire on bénéficie de l’inertie thermique liée à la masse du radiateur.
    Apparemment il n’y a aucun mouvement de convection possible
    La chaleur va rester confinée à l’intérieur du boitier et le tout devenir chaud au fil du temps.
    Un pure produit dans la tradition asiatique. :D

    Répondre
  • 13 février 2014 - 13 h 41 min

    En fait c’est le concept qui est intéressant, un boitier fanless. La mise en œuvre réussie, pas de ventilateur, mais le résultat laisse perplexe. Aucune mesures n’ont été faîtes pour vérifier l’efficacité du refroidissement ?

    Répondre
  • 13 février 2014 - 13 h 50 min

    @kitkat: Comme je l’ai écris je ne sait pas qui se cache derrière cette machine. Mais il existe d’autres solution fanless pour NUC déjà sur le marché.

    Répondre
  • 13 février 2014 - 14 h 10 min

    @Pierre Lecourt: Si tu a besoin de faire passer un projet en DAO sous AutoCAD je peu peu être faire quelque chose pour toi, pour le reste je ne suis pas compétant vu que j’ai oeuvré plutôt dans le bâtiment ou la VDR.
    Je pense qu’a moindre frais il y a quelque chose de réalisable autour du Raspberry PI, un boitier qui ne soit pas celui que l’on vois partout evec un peu de dissipation en plus pour se permettre un peu d’OC.

    Répondre
  • 13 février 2014 - 14 h 33 min

    La version industrielle existe chez logicsupply.fr : ml320, mais elle est beaucoup plus grand de manière à offrir d’autres options comme d’utiliser un disque en plus (leur boitier devait etre dispo avant les modèles wykh).

    Tarif industriel cependant… dans les 100 eur ht…

    Répondre
  • 13 février 2014 - 14 h 47 min

    @frafa : je ne connaissais pas le concept de fablab, ça a l’air bien sympa !
    Après, si l’équipement en machine de découpe laser et centre d’usinage numérique est là, il reste la question de la matière première… Une tôle d’aluminium, c’est au minimum 1m x 2m… Une fois que tu as coupé ce qu’il te faut pour ton boitier, il te reste une énorme chute sur les bras. Le sous-traitant, lui, il va couper aussi d’autres pièces dans la même tôle, donc il ne te facturera que ce qu’il a consommé pour ta ou tes pièces…
    Pareil pour le bloc d’alu à usiner pour le radiateur.

    @Pierre : si tu veux une liste de sous-traitant près de chez toi, je peux te trouver ça… Après, c’est pas dit qu’il te laisse filmer. C’est un milieu industriel, avec les problèmes de sécurité qui vont avec… Et le dessin, je ne maitrise pas assez pour te faire un boitier convenable…

    Répondre
  • 13 février 2014 - 16 h 09 min

    http://www.notebookcheck.net/Intel-HD-Graphics-5000.91978.0.html
    pas gégé niveau puissance\rendement
    j’avoue ne pas avoir tester la puce graphique mais j’ose emettre des hypotheses grace a mon expérience sur ce type de puces
    sinon pour kit je pense qu’il aurai ete plus interessent d’integrer du cuivre a la solution plutot que l’aluminium
    un centre de cuivre entouré par de l’aluminium pour solidifier le tout aurai ete plus pertinant (on mettra le cout de coté pour l’instant)
    tu vois Pierre je serai plus tenté de me monter une machine mini itx avec la CG qui va bien plutot que de me tourner vers un NUC, les tailles sont “quasi” les memes (j’entend par la que la taille du mini itx permet une integration invisible) et les performances sont accrus
    quid du partenariat avec Nvidia?

    Répondre
  • 13 février 2014 - 16 h 15 min

    L’intérêt de ce petit mod, c’est vraiment le côté débrouille ;)

    Bien sûr le radiateur vers le haut c’est toujours mieux, mais pour une grande partie des gens, toucher du matériel chaud signifie qu’il y a un problème. Le boitier radiateur, type industriel, n’est “compris” que par les aficionados.

    Si les ordis fanless deviennent grand public (et ils vont le devenir) il faudra que les radiateurs soient hors de portée et cachés.

    Répondre
  • 13 février 2014 - 18 h 09 min

    une question
    pourquoi ne pas ajouter un port pci express de facon a pouvoir ajouter une carte graphique
    sa serai cool de pouvoir y coller quelquechose de costaud pour la 3D
    je sais pas faire un genre de port spécial avec un accord avec les fabricants de cartes pour pouvoir integrer tout sa
    avec un déport dudit port sur le coté on pourrai meme mettre tout sa a l’horizontale….. je m’enverai bien un projet WC la dessus :D
    a l’epoque j’avais l’intention de faire une integration dans une Gamecube (qui se prete parfaitement a l’utilisation) mais les cartes micro itx ne rentrai pas dans le boitier (17×17 pour la carte mere et la gamecube donc impossible de rentrer ca sans modifier completement le boitier de celle ci)

    Répondre
  • 14 février 2014 - 1 h 16 min

    @tozkiller: ça existe déjà ça s’appelle des raser pcie souples ou rigides… Les souples permettent de positionner la carte graphique comme on le souhaite mais je crois qu’on perd en bande passante…

    Répondre
  • 14 février 2014 - 1 h 17 min

    @gregoz : je voulais dire “riser” maudit correcteur automatique sous iOS…

    Répondre
  • 3 avril 2014 - 17 h 03 min

    Le Radiateur vers le bas et le tout enfermé dans un autre boitier.
    Très mauvaise idée. D’abord le chaud va vers le haut, et non vers le bas. Et puis, il n’y a pas de flux d’air.

    Très amateur finalement.

    Pour ma part, j’ai pris un Akasa Tesla H pour mon Nuc Core i5 54250U.
    C’est un chouiat assez compliqué à démonter le NUC et le monter dans le Akasa, mais quand ça marche, c’est du tonnerre

    Répondre
  • 3 avril 2014 - 17 h 09 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *