Recyclage : Un Thinkpad X220 12.5″ customisé en 13.3″

Les increvables Thinkpad ont souvent une vie assez longue et mouvementée. Ces portables à vocation professionnelles sont construits pour durer et leurs propriétaires en ont en général une utilisation plutôt intensive. Pourtant, ces derniers résistent bien au temps, assez pour donner à certains l’envie de les pousser dans leurs derniers retranchements.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone

C’est le  cas de certains “moddeurs” chinois qui s’amusent à transformer des vieux Thinkpad pour les adapter au goût du jour. Le plus bel exemple est ce Thinkpad X220/x230, un portable sorti en 2012 et qui embarque des processeurs Intel Core de seconde ou troisième génération, qui poursuit sa route aujourd’hui avec une mise à jour que l’on peut qualifier de… conséquente.

Thinkpad X320

En effet, l’idée ici est de modifier ce Thinkpad X220 en gardant les ingrédients qui en ont fait son succès comme son clavier à sept rangées et ses caractéristiques de base : Un processeur Core i5 ou Core i7, de la mémoire évolutive et un stockage amovible. Il faut comprendre que ces engins sont assez répandus sur le marché de l’occasion parce qu’ils ont étés achetés en masse par des entreprises qui les revendent après leur amortissement. Du coup, on trouve des appareils en bon état et des pièces détachées ou des batteries neuves facilement sur le marché et à des prix souvent très abordables. Suffisamment, en tout cas, pour que certains aient eu la très bonne idée de les recycler.

Thinkpad X320

Ce Thinkpad moddé, par exemple, se débarrasse de son écran 12.5″ en FullHD pour accueillir un 13.3″ IPS toujours en FullHD. Ce qui suppose un changement dans la carcasse supérieure de l’appareil. Une nouvelle coque en plastique de façade sur mesure est donc réalisée. Le résultat est assez bluffant puisque avec son design très classique, le nouveau Thinkpad X230 (rebaptisé X320) devient beaucoup plus moderne.

Thinkpad X320

Ces modifications sont faites en série et en petit nombre et sont revendues ensuite sur le marché. En clair, un moddeur choisit une machine, en achète quelques dizaines de pièces sans mémoire vive, stockage ni système à un brocker, commande des écrans adaptés et revend l’assemblage qu’il prépare.

Thinkpad X320

Les Thinkpad X220 modifiés ne sont plus en stock en ce moment, faute de disponibilité sur… les écrans 13.3″ Dell InfinityEdge employés. La facture n’était pas forcément très salée pour ce modèle : Le Thinkpad X220 en Core i5 était proposé à 390$ en version 13.3″ et le Core i7 à 450$. Il faudra ajouter un peu  de mémoire vive et un SSD dans l’appareil pour obtenir un portable tout neuf qui mettra à l’amende d’un point de vue services de nombreuses machines actuelles. A noter que la licence Windows 7 d’origine es toujours valable, ce qui permet de conserver un de ces appareil sous Windows 7 légalement ou de le faire évoluer vers Windows 10.

Minimachines.net

Je n’ose imaginer le succès d’un fabricant proposant des kits à monter soit même pour des portables de ce type : L’opération de changement n’est pas spécialement complexe, le souci est dans la disponibilité d’un bout de plastique qui doit coûter quelques centimes à fabriquer mais dont le moule doit friser les 1000$ à réaliser. C’est tout le problème. Si ces moules étaient plus accessibles, il serait alors possible d’adapter des écrans facilement à toutes sortes de portables, malheureusement, réaliser le moule, pièce unique, n’est rentable que pour des séries assez grandes.

Cela rejoint, d’une certaine manière, l’idée de transformer les vieux netbooks qui dorment sur nos étagères en mettant à jour leurs composants internes qui a germé, il y a quelques temps, ici même. Idée qui a poussé @_Rayners à me signaler l’existence de cette initiative sur Twitter. Qu’il en soit remercié.

35 commentaires sur ce sujet.
  • Cid
    10 février 2017 - 14 h 29 min

    Profitez des anciens Lenovo, ce matin je suis intervenu sur un X250 et quelle fragilité ! Faut contact dans la machine si on vrille un peu la carcasse… Dans les thinkpad 15″ les T530 sont les derniers solides (et épais :/) Les suivants T540, T550 T560… font cheap ! La durée de vie ne sera pas la même, les quatre ans que l’entreprise va les garder quoi. Mais en occasion après ça, c’est déconseillé.

    Répondre
  • 10 février 2017 - 15 h 40 min

    Salut,

    Wow, c’est super sympa comme mod. Etant un fanatique de Thinkpads (j’ai une collection de 23 machines en ma possession), j’adore toutes ces modifications qui sont faites. Si matériellement parlant, je confirme que ce n’est pas super compliqué, il est parfois nécessaire de modifier le BIOS afin de voir les nouvelles dalles reconnues. C’est ainsi le cas (parmi d’autres), pour le passage au 1400×1050 sur les X61/s (https://ithinkpad.wordpress.com/2011/10/14/x6xipsguide/). Bref, c’est pas forcément un travail de tout repos.
    L’article fait mention d’une résolution Full HD en 12.5″, mais les X220 n’ont bénéficié nativement que de dalles en 1366×768. Le passage au Full HD est donc encore plus impressionnant.
    Je confirme sinon pour avoir des machines vraiment très anciennes qu’elles sont tout bonnement increvables. J’ai notamment à la maison un 701Cs, un 560, et un 600 qui fonctionnent toujours aussi bien alors qu’ils ont plus ou moins 20 ans. Les Lenovo modernes n’ont qu’à bien se tenir. J’ai eu un T440 en main en début de semaine, et la qualité de construction fait peur (de même pour le X260)… Pour moi, la qualité a drastiquement baissé à partir de 2012 (soit les séries sorties après le X220/T420).

    Merci pour cet article en tous cas ! :)

    W.

    Répondre
  • 10 février 2017 - 15 h 49 min

    Je trouve mon X260 plutôt solide, pas de faux contacts malgré mon utilisation très “bourrine”.

    Je l’ai acheté d’occaz avec un écran TN HD. Voir cette modif me fait rêver. Si j’étais capable de modifier d’ici quelques temps l’écran en Full HD ips, j’ en serai ravi. Avec la possibilité d’avoir un 13,3″ dans le même encombrement, ça serait le méga pied! Si un jour ces modifs s’appliquaient aux séries ultérieures aux X230, j’aimerai investir dedans.

    Je suis un lecteur de longue date de tes blogs, Pierre, voir des articles de mod comme au temps des 701 pimpés de la mort me rend nostalgique… Et ça fait vraiment plaisir de rêver sur ce genre d’articles :D

    Répondre
  • 10 février 2017 - 16 h 05 min

    J’ai récemment changé de PC. j’hésitais avec un Hybride. Et bien finalement j’ai pris un X230 d’occas chez un spécialiste de la revente de PC d’occaz (MircoKdo) pour 350e. Non moddé, avec des pets sur la carcasse, mais au moins mon fils de 3ans peut regarder youtube dessus sans que j’ai peur de casser
    J’en suis ravi et super content de pas avoir choisi un hybrique anémique pour ce prix là.

    A refaire ? je fais la même chose :)

    Répondre
  • to
    10 février 2017 - 16 h 43 min

    Si vous avez des liens fiables pour acheter ou avec des tutos pour ce genre de modding, faites tourner !

    Répondre
  • 10 février 2017 - 17 h 56 min

    1000$ le moule d’injection? :) ahahah j’aime bien les “informaticiens” qui parle pièce “mécanique”.

    Répondre
  • 10 février 2017 - 18 h 04 min

    @Sophie: Ah ah ah, oui. Pour un particulier qui n’a pas de liens avec l’industrie, qui va voir un prestataire pour réaliser un moule de cette taille, il paye une facture bien salée… Après si on arrive avec des fichiers compatibles avec le logiciel qui servira a créer le moule en CNC, qu’on assume le fait de mouler un truc qui aura ptet des erreurs et qu’on ne regarde que le côté fabrication du moule, on aura probablement un tarif moins élevé. es-ce que cela change quelque chose au problème ? Absolument pas. Si on lit le billet on comprend qu’il explique que le problème est lié au foisonnement des références. Si le moule a fabriquer coûte ne serait-ce que moitié moins cher et que le marché n’est constitué que d’une centaine de pièce, cela ajoute au prix de fabrication 5$ pièce… Rendant la rentabilité difficile.

    Si on a 100 clients pour 15 références à 500$ le moule on a déjà 7500$ de fabrication de moules. Soit 75$ de frais de moules pour chaque client une fois répartis. Le problème reste entier.

    Répondre
  • 10 février 2017 - 18 h 29 min

    Usiner le cadre 12,5 pour le transformer en 13’3, c’est peut être jouable, mais ça risque d’être franchement dégeu….

    Répondre
  • 10 février 2017 - 18 h 34 min

    @Thibaut: J’ai peur qu’une impression 3D aussi fine ne soit pas non plus la solution…

    Répondre
  • 10 février 2017 - 21 h 43 min

    De tout ce que j’ai pu voir dans l’industrie jusqu’à présent, 1000€ pour un moule d’injection de pièces plastiques me parait largement sous estimé. Et aussi bien pour un moule fabriqué en France qu’en Chine.

    Est ce qu’il ne serait pas plus simple d’adapter les anciennes coques? (même si le niveau de finition ne sera pas aussi bon)

    Répondre
  • 10 février 2017 - 21 h 57 min

    Société d’insertion, cela fait 20 ans que nous rénovons des micro ordinateurs ( et tout particulièrement des Thinkpads), en provenance de grandes entreprises partenaires, permettant à des jeunes en difficulté sur le marché du travail, d’apprendre un métier et participant à l’économie circulaire: http://www.pc-micro-occasion.com . Ce billet est très intéressant et donne des idées! Merci beaucoup

    Répondre
  • 10 février 2017 - 22 h 02 min

    @Dimitri26: On trouve des presta “clé en main” pour des moules acier (pas une grosse tenue dans le nombre de pièces mais ce n’est pas important ici, dans ces eaux là en chine.

    Répondre
  • 10 février 2017 - 23 h 30 min

    Superbe article. Étant un fan de thinkpad (j’ai equipé l’ensemble de ma famille avec des x200 x201 t500 et t400 d’occaz + ssd) et des ecran borderless je bave devant ce x220 !
    Je trouve la démarche hyper intelligente à l’heure de l’obsolescence programmée. Pierre as tu le nom d’un de ces revendeurs de x320 ?

    Répondre
  • 11 février 2017 - 0 h 49 min

    Tres joli. Le bezel etait toujours moche, et les lcd choisis par lenovo souvent mediocre… alors ce mod est un pur bonheur.

    Répondre
  • 11 février 2017 - 5 h 15 min

    @actifdps: oh, content de vous voir ici
    je vous fais de la pub depuis un moment (comme sur ubuntu.fr dans l’espace reservé au thinpad…et ou quasi tous viennent de chez vous ou rachat à sa boite)

    vous pouvez y allez tous, ils sont sympa, le matos est carré et on peut demander devis, machine sur mesure (avec les pièces d’origines bien sur), ils vous previennent quand ils ont la machine qui vous convient (c’est selon les arrivages vu que c’est des anciens pc de flotte) etc etc

    très bon point d’accès au monde thinkpad….

    par contre, le site n’est plus le meme ?

    nous on pase toujours par là
    http://www.actif-france.asso.fr/110.htm

    nouveau domaine ou ?

    Répondre
  • 11 février 2017 - 5 h 22 min

    @actifdps: ça semble la même boite mais avec un nouveau site plus moderne et un nom plus evocateur pour google (toujours retrait possible à bois colombes par exemple)

    je reconfigure, bonne assos (et si on veut un ssd plus linux par exemple, petit mail et ils le font ;)

    super contact et service

    Répondre
  • 11 février 2017 - 9 h 09 min

    Bonjour la communauté Mm, quelle belle surprise dans mon feed rss ce matin !

    Ancien utilisateur pro de T20/23/30/40 j’ai en perso un R61i depuis 8 ans : increvable, fiable, performant (pour ce que c’est).
    Je suis dans l’hésitation pour le remplacer, après avoir hésité pour un XPS13, et récemment un Xiaomi 13 je n’ai toujours rien fait. :/
    Et puis là cette photo de X220 facelift, les specs, le tarif : je craque mais en vain apparemment…

    Merci à tous ceux qui ont commentés avec leur bons plans, je trouve ça bien plus raisonnable de recycler ces machines que de partir sur du neuf fort couteux et à l’espérance de vie/solidité incertaine.

    Répondre
  • 11 février 2017 - 10 h 46 min

    @tout le monde, quelqu’un aurait-il connaissance d’un site recensant les format de nappe/inverteurs propre à chaque ordi portable? Afin d’en savoir plus sur leur compatibilité.

    Ce poste me donne des envie et des idées… L’écran full HD matte de mon zenbook 303ln décédé prématurément est toujours dispo…
    Je vais démonter tout ça pour voir si les nappes sont similaires à celles de mon X260 TN qui a une déf de merde…

    Mais vraiment, le projet qui me tiendrait à coeur par dessus tout concernant le recyclage d’écran de laptop qui a rendu l’âme, et il y en a des palettes… Ca serait de trouver un moyen aisé de les reconditionner dans des carcasses avec connecteur hdmi ou VGA et, cerise sur le gâteau, les rendre autonome avec une batterie rechargeable…

    Le but: faire des écrans externes nomades pour des laptop en vadrouille.
    C’est peut être un marché de niche, mais ces derniers mois, à de nombreuses reprises, j’en aurai bien eu besoin….

    Dans le commerce, le produit final existe https://www.amazon.fr/GeChic-1303i-Tactile-Portable-MiniDisplay/dp/B00XK5A502 mais à 400 boules l’écran 13 pouces portable, je préfèrerai trouver une solution à 50 boules pour adapter un écran qui prend la poussière plutôt et mettre 350 dans un thinkpad reconditionné pour avoir un dispositif complet…..

    Répondre
  • 11 février 2017 - 14 h 49 min

    @Thibaut: pour les thinkpad (ecran et TOUT), direction thinkwiki
    pour les autres, ben c’est plus compliqué
    un mail au fabricants serait un début

    mais attention, un écran de portable a besoin d’un circuit entre l’ecran et le pc (pour faire très court)
    generalement, il est intégré à la carte mère et pas forcement standard

    du coup, “recycler” des écrans de portables, ce n’est pas si simple que ça (je me souviens de la fin de surcouf, j’en étais malade de voir tous cela partir à la benne… mais on ne pouvais rien en faire)

    si vous voulez un peu plus de doc (et comprendre le probleme), regardez du coté de l’ecran officiel pour les raspberry pie (pour le circuit justement entre la RPI et l’ecran)

    là, c’est un type de techno, mais ce n’est pas la seul

    sinon, si vous cherchez des écrans type portable autonome à brancher en usb, lenovo en fait (moyen, mais ça rends bien services)
    AOC aussi

    bon courage

    Répondre
  • Tof
    12 février 2017 - 12 h 13 min

    J’applaudis ce genre d’initiative de faire durer les séries de Thinkpad qui était encore de bonne facture.

    Utilisant des Thinkpads depuis 1999, je dois remplacer mon T420 et mon X230 mais dans les nouveaux modèles de Thinkpads rien ne me tente : la qualité n’est plus ce qu’elle était, ça s’est sérieusement dégradé… :/
    J’ai eu l’occasion de tester les T440 et X250, et c’est à pleurer (mon frère possède un X250).

    Au delà des séries T420/X220, je crois qu’il n’y a plus aucun intérêt à acheter du Thinkpad d’occasion car ces portables ne dureront pas plus de 4 ans.
    Mon X230 a désormais 4 ans et tombe déjà en lambeaux, se casse de partout, alors que mes vieux T61 (10 ans) et T40 (14 ans) lui survivent toujours en bien meilleur état.

    Répondre
  • 12 février 2017 - 12 h 56 min

    @Tof: les x220 sont de très bon pc, après ça se dégrade
    quand je pense que j’ai encore un T23 (un p3 quoi) avec un xp et plein de linux
    bon, je l’utilise pour flasher des firmware par exemple, pas sur le net ou autre, mais les portables app marchent dessus …et y compris worms armageddon !!!

    il a résisté à mes gosses et me sert encore de pc de demo pour les linux “light” quand on ne me crois pas que c’est BIEN plus léger, sans aucun soucis et parfaitement utilisable au quotidien
    (et avec les bon vieux bios, j’ai une palanqué de distro light dessus, essayer de faire ça avec un pc récent en uefi par exemple, bon courage)

    les thinkpad, c’est du bonheur si on prend les bons (et vu le delta de perfs actuellement, gardez le votre, ça vaut pas le coup pour moi)
    le t440 est encore pas mal ceci dit

    Répondre
  • 12 février 2017 - 13 h 24 min

    @all : Que pensez des X230 reconditionnés ? il y a une réelle perte de qualité avec les X220 ? ou autrement dit est ce que la moindre perfo d’un X220 est compensé par ça meilleur qualité vs un X230. Je sais que la question est assez subjective mais je suis intéressé par avoir différents avis. Merci

    Répondre
  • 12 février 2017 - 13 h 33 min

    @stan_leroy: un peu plus léger donc un peu moins solide qu’avant par exemple
    vu le peu de “changement” niveau perf, oui les x220 sont mieux (le chassi n’est plus vraiment le meme)
    la seule grosse différence pour moi, c’est l’usb 3 (si vous en avez besoin)

    Répondre
  • 12 février 2017 - 18 h 45 min

    Quand mon HP DM1 de 2009 a rendu l’âme récemment j’ai réfléchi à ce que je pourrais prendre à la place. A force de lire les commentaires sur ce site j’ai acheté un X220 d’occasion. Merci à vous pour cet excellent conseil.

    Répondre
  • 13 février 2017 - 3 h 09 min

    Une idée des tarifs disponibles en Chine :
    https://world.taobao.com/item/537389206745.htm#detail

    Avec Chrome vous pouvez demander la traduction.

    Il y a un second marché et les tarifs sont vraiment sympas, sur Lenovo et aussi sur Dell (les serveurs Xeon à des tarifs de machines bureautiques en France).

    Le X220 est un support acceptable pour du hackintosh, par contre, je comprends la modification : la résolution native est trop limitée pour être confortable, en mode travail il faut ajouter un écran externe.

    Répondre
  • 14 février 2017 - 9 h 36 min

    @Tof:

    Salut,

    Tu as exactement la même vision que moi. Cette baisse de qualité fait que ma collection s’arrête aux série *20. J’ai eu le plaisir de récupérer la semaine dernière un T60 Wide Screen en 15.4″, et la qualité de fabrication est vraiment bluffante. Des machines que j’ai acquises récemment, le T400s et le X61s sont vraiment impressionnants. En plus, ils sont d’une facilité déconcertante à démonter/remonter. Certes, je commence à avoir l’habitude, mais j’ai pu les démonter totalement sans même avoir l’aide du manuel de maintenance.

    W.

    Répondre
  • 14 février 2017 - 21 h 24 min

    @Pierre: je parlais effective de moules pour des productions de série.

    Répondre
  • 15 février 2017 - 0 h 25 min

    @Dimitri26: En série effectivement c’est pas du tout les mêmes budgets. J’ai pu croiser des devis pour des pièces de grandes séries garantis 30 000 unités minimum avant toute rectification par exemple, les tarifs sont beaucoup plus élevés juste pour la production du moule de base. Je passe sur les frais obligatoires de conception et de contrôle liés à la fabrication.

    Répondre
  • Tof
    22 février 2017 - 13 h 42 min

    @stan_leroy
    Le X230 est plus léger, et donc sa coque est plus fragile.
    Chez moi sous la main gauche la coque s’écroule.
    Le plastique se fend aux coins, vraiment comme un mauvais plastique.
    Et quant à la coque de l’écran, il ne faut pas attraper ou porter le laptop par l’écran comme c’est possible sur les précédents Thinkpad, sinon toute la partie du haut de l’écran (où il y a la webcam et les antennes wifi) se casse.
    Les loquets retenant la batterie se cassent avec le temps.
    Etc…

    Bref, j’ai un Thinkpad qui tient encore mais avec du scotch isolant d’électricien pour tenir les morceaux en place les morceaux qui tombent… :/

    Mais sinon au niveau “hardware”, ça reste une bonne machine.

    A surveiller dans le choix des modèles c’est les “whilelist” des différents modèles Thinkpad:
    – les cartes wifi sont restreintes à 2 ou 3 modèles de l’époque (évidemment “brandé” par Lenovo). Donc c’est vraiment limitant avec l’évolution des normes wifi a/b/g/n ac, etc…
    – les types de batteries sont limités par Lenovo, ex: les batterie X220 et X230 sont strictement les mêmes, mais impossible de mettre une batterie X220 dans un X230 (sauf à bidouillage d’une puce spécifique, externe au BIOS), alors que les batteries X220 sont moins cher et plus courantes.
    —> pour les possesseur de T430/X230, il y a cette manip qui permet d’utiliser des batteries de X220 sur un X230 (et même des batteries génériques !!! je l’ai testé): https://github.com/hamishcoleman/thinkpad-ec

    Note: le X220 supporte les BIOS libres: Libreboot et Coreboot ;)

    Répondre
  • 8 septembre 2017 - 5 h 09 min

    Bonjour à tous,
    Vous confirmez que la qualité de fabrication reste meilleure sur le x220 que sur le x230? Et aura donc une meilleure durée de vie?
    Je comptais leur prendre un x320 or x330 mais du coup j’hésitais entre les 2 modèles.
    Merci

    Répondre
  • 8 septembre 2017 - 9 h 57 min

    Le x220 est plus robuste oui. Et le clavier est parfait, il prend tout l’espace. Peux tu me dire où tu comptes acheter un x320 ?

    Répondre
  • 8 septembre 2017 - 10 h 05 min
  • 8 septembre 2017 - 10 h 10 min

    Merci pour le contact ! J’adore cette page FB ! Les modds sont tellement beaux. tiens nous au courant de la suite !

    Répondre
  • 8 septembre 2017 - 10 h 57 min

    En moddé de cette façon, vous prendriez finalement + le x220 que le x230? Pour la résistance du chassis?
    Est ce qu’il est possible de changer la carte mère sur les x220/230? Si un jour elle ne fonctionne plus par exemple et que je peux conserver l’écran moddé? Ou bien pouvoir transférer l’écran uniquement sur un autre chassis? Ou c’est trop complexe?

    Ils ont tout les processeurs accessible, il semblerait, x220 en i5/i7 et x230 en i5/i7 itoo.
    Screen: 13.3 IPS 1920X1080 et 12.5. 1920X1080 à choisir.

    Merci à vous.

    Répondre
  • 8 septembre 2017 - 11 h 16 min

    Je pense que le changement de carte mère sera compliqué. Les nappes d’écran pour xps dell borderless sont différentes des écrans classiques x230 ou x220 je pense, il doit y avoir du travail pour rendre cela compatible.

    Le démontage d’écran est vraiment simple sur les thinkpads. Tu pourra conserver l’écran moddé si le PC ne fonctionne plus.

    Pour avoir eu en main x220 et x230 ma préférence va vers le x220 qui me semble plus robuste et compatible avec toutes les batteries.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *