Raydget MiniPC, un coeur d’ultrabook dans la poche

Une micromachine qui ne correspondra probablement pas aux usages de tout le monde mais une info malgré tout intéressante. L’apparition de materiel destiné aux ultrabooks au sein de ce Raydget MiniPC pourrait être une bonne nouvelle.

Alors que l’on découvrait hier des listes de processeurs Intel positionnées à des gammes de prix totalement différentes suivant leur destination, les puces pour tablette étant vendues bien moins cher que les puces pour portables, l’apparition de ce Raydget MiniPC laisse entrevoir la possibilité d’un léger assouplissement des règles de distribution chez Intel.

Équipées de puces d’ultrabooks allant du Celeron au Core i7, le Raydget SlimBox IV est un MiniPC aux antipodes d’un portable traditionnel. Si il peut embarquer tout processeur dans une enveloppe thermique de 25 watts, ils le font dans un châssis très éloigné des engins traditionnels.

Il s’agit de petits boîtiers plus proches de la batterie de voyage que d’un format traditionnel même de minimachines, dans lequel on retrouve une carte mère de portable réduite à sa plus simple expression. Il faudra lui ajouter mémoire vive et stockage pour la démarrer : Les engins accepteront jusqu’à 8 Go de ram au format So-Dimm et un SSD au format mSATA.

Raydget

Les petits boîtiers embarquent un module Wifi 802.11 b/g/n et bluetooth 4.0 et un contrôleur réseau Gigabit ainsi que 2 ports USB 3.0, une sortie HDMI et des ports jacks pour un ensemble casque et micro.

Evidemment cette solution n’embarque pas de batterie et c’est donc un engin ultracompact portable que l’on pourra facilement brancher n’importe où en le raccordant à un ensemble clavier-écran-souris.

Raydget

Ventilée, cette solution sera également déclinée dans une version fanless baptisée Raydget  Coolbox IV basée sur la même architecture. Une version qui prend du coup de l’embonpoint avec un châssis-dissipateur plus conséquent.
Raydget
La version ventilée mesure 15 cm de large pour 7.6 cm de profondeur et 1.6 cm d’épaisseur pour moins de 200 grammes. La version dénuée de ventilation mesure 14.5 par 8.40 cm mais est épaisse de 3.2 cm pour un poids total de 590 grammes.

Raydget

Pas encore commercialisés, ces engins n’ont pas encore de tarif mais ils évoquent une certaine porosité dans les lignes d’Intel. Est-ce que le fondeur a autorisé ce passage d’un modèle de processeur de portable vers cette solution originale en sachant pertinemment que le grand public n’adhérera pas à l’offre et qu’elle sera de toutes façon assez faible ? Est-ce un développement qui est passé sous le radar d’Intel ? Est-ce que cela veut dire qu’un jour le fondeur sera moins regardant sur la destination des puces qu’il propose ? Pour ma part, une engin de ce type avec un processeur Bay Trail, voir une minimachine comme le ECS Liva avec un Atom Bay Trail Z3740 issu des gammes tablettes exploité sans ventilation serait un vrai bonheur à utiliser. Pour le moment, Intel a étanchéifié ses gammes très efficacement, à l’avenir nous pouvons espérer un peu plus de souplesse dans leurs limitations.

Source : Mobile Geeks

7 commentaires sur ce sujet.
  • 12 juin 2014 - 18 h 05 min

    Le concept est plus qu’intéressant ;-) Emmener son PC dans la poche, même sans être un monstre de puissance, comme PC d’appoint, cela serait cool !

    Demain, si je vois la version Slim en rayon… ma CB risque de ne pas aimer :) Reste plus qu’à espérer que cela ne restera pas à l’état de vague concept et que d’autres constructeurs oseront explorer cette piste.

    Répondre
  • 12 juin 2014 - 18 h 31 min

    Personnellement je ne demande rien de plus pour me faire un PC de consultation web, une steambox (streaming uniquement) ou/et un pc de salon.

    Si sous les 100€ (avec ram (2GO) et SSD (16/32/64Go)) je craquerais très certainement!

    Si il y a d’autres produits aussi performant et bien finit que celui-ci à moins de 100€ je suis preneur également.

    Répondre
  • 12 juin 2014 - 19 h 45 min

    cet engin me laisse pas indifférent non plus :)

    Répondre
  • 12 juin 2014 - 19 h 47 min

    Et le bloc d’alimentation du bazar, il rentre dans l’autre poche? ;)

    J’imagine qu’il doit s’agir d’une brique sensiblement de la même taille.

    En fait, j’ai du mal à faire la différence avec un NUC… Je rate un truc?

    Répondre
  • 12 juin 2014 - 19 h 48 min
  • uko
    12 juin 2014 - 20 h 16 min

    Comme Pierre, c’est une version Bay Trail qui me tenterait. Moins chère, plus légère, passive et bien assez performante pour 90% des usages.
    A quand les “clé PC” sous Windows ?

    Répondre
  • 12 juin 2014 - 21 h 40 min

    @Coldragon Oh oui un barebone avec ce processeur !!!

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *