Le Qualcomm Snapdragon 801 sera décliné en 3 versions

Le Snapdragon 801 tout juste annoncé par Qualcomm sera décliné dés son lancement en 3 versions distinctes. Cette version, qui va remplacer le 800 dans les smartphones et tablettes haut de gamme jusqu’à l’arrivée du Snapdragon 805, sera finalement livrée avec différentes fréquences de fonctionnement.

Résumé : Cela risque encore de poser de légers problèmes de choix lors de l’achat de votre future tablette, de casser la tête aux nombreux vendeurs de smartphones… Quelle sera exactement la puce Qualcomm Snapdragon 801 intégré dans l’engin que j’ai en main ? Sous le même nom pas moins de 3 versions de la puce, plus ou moins performantes, devraient être commercialisées.

snapdragon

Basées sur la même architecture et le même design, ces 3 puces jouent sur différentes fréquences de leur mémoire, processeur et processeur graphique pour se différencier. Elles embarqueront toutes une gestion Multi SIM et le support de l’eMMC 5.0 pour des transferts plus rapides notamment vers les cartes MicroSDHC/SDXC externes.

Mais chaque puce jouera sur des propositions de fréquences qui rappellent un peu les déclinaisons des processeurs d’Intel.

Ainsi une version MSM8974AC, le plus puissant des Snapdragon 801 proposera une fréquence de ses coeurs allant jusqu’à 2.5 GHz combiné à une fréquence de son chipset graphique de 578 MHz et un ISP (Image signal Processor, la puce qui gère le traitement de la webcam par exemple) de 465 MHz. Sa mémoire vive sera quant à elle cadencée à 933 MHz.

A côté de cette version premium, 2 autres modèles : le MSM8974AB qui tournera à 2.3 GHz avec les mêmes fréquences que le MSM8974AC pour ses composants; enfin le MSM8974AA plus fortement dégradé puisque dans son cas il tournera à 2.3 GHz mais son GPU sera cadencé à 450 MHz contre 578 MHz pour les autres modèles, son ISP limité à 320 MHz au lieu de 465 MHz et sa mémoire aura une fréquence de 800 MHz contre 933 MHz pour les 2 autres.

Autrement dit, il faudra surveiller quel modèle de machine vous achetez pour être sur de la version de la puce dont vous disposerez. Certains constructeurs facétieux pourraient même être tentés de proposer des Snapdragon 801 différents suivant les marchés, il faudra également vérifier avant toute importation. Si vous choisissez un S801 à 2.5 GHz, pas de soucis c’est le MSM8974AC. Si vous préférez faire quelques économies et qu’un S801 à 2.3 GHz peut vous suffire, il faudra faire attention à bien différencier le modèle.

Peu de constructeurs et de revendeurs vont aussi loin dans les détails avant achat sur leurs fiches techniques. Indiquer simplement la présence d’un Snapdragon 801 à bord ne sera, dans tous les cas, pas suffisant pour cette génération de puces.

Source et plus d’infos : Anandtech

3 commentaires sur ce sujet.
  • 14 mars 2014 - 10 h 46 min

    D’après le site Frandroid, le MSM8974AB fait parti de la famille des 800 (logiquement le MSM8974AA devrait aussi en faire partie), le MSM8974AC quand a lui fait parti de la famille des 801. Ces 3 processeurs devraient donc étalés sous 2 dénominations commerciales (c’est pas génial mais c’est toujours mieux que sous 1 seule dénomination).

    Ca me rappelle la touchpad qui disposait toujours du même processeur sauf que la version 64go qui avaient droit à une version du processeur de « meilleur qualité » qui permettait à HP de monter la fréquence @1.5ghz alors que les autres plafonnaient à @1.2ghz. C’est que l’on appelle les « Golden series » (je crois) et ce genre de pratique est fréquente dans le milieu des cartes graphiques.

    Répondre
  • 14 mars 2014 - 11 h 15 min

    @Vincent: D’après Anandtech ce son bien des S801 et des SoC V3 et non pas V2 comme les S800 (grosse différence)

    Pratique dans tous les milieux de gravure fines de puces complexes, tous les fabricants font ça en fait.

    Répondre
  • 16 mars 2014 - 10 h 53 min

    Oui. Ça permet de revendre les chips qui n’ont pas passé les tests qualité à 2,5GHz mais l’ont passé a une plus faible fréquence. Ça limite les rejets et donc baisse les coûts de production.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *