Qualcomm Snapdragon 653, un nouveau SoC ARM Cortex-A73

Qualcomm Snapdragon 653, un nouveau SoC ARM Cortex-A73 en approche

Petite fuite imprévue chez Qualcomm avec les détails de ce Snapdragon 653 qui dévoilent une nouvelle architecture basée autour de coeurs ARM Cortex-A73 ? Il s’agirait d’une solution maison basée sur huits coeurs ARM et un chipset graphique Adreno désigné par Qualcomm. Pas encore officiellement dévoilée, cette nouvelle puce signe l’arrivée de ce nouveau design de coeur Cortex sur le marché. Nous n’avons aucune date de commercialisation de ce futur SoC.

Huit cœurs donc, ce Snapdragon 653 qui se désigne aussi sous le doux nom de MSM8976 Pro, inaugurerait sans doute la prochaine étape dans l’évolution des processeurs ARM commerciaux avec un passage du Cortex-A72 actuel au Cortex-A73. Basé sur une architecture big.LITTLE mélangeant les performances de cœurs rapides et d’autres plus lents mais moins gourmands en énergie, il proposerait une combinaison classique.

Minimachines

L’utilisation du conditionnel est de mise car cette fuite peut être aussi bien une vraie info qu’un canular et si elle semble tout à fait cohérente, il n’y a absolument rien d’officiel pour le moment. On retrouvera donc quatre cœurs ARM Cortex-A53 cadencés à un maximum de 1,4 GHz mais capables de fonctionner à des fréquences beaucoup plus basses pour exécuter des tâches de fond ou des fonctions très basiques sans consommer la batterie outre mesure. Secondés par quatre cœurs Cortex-A73 qui grimperont quand à eux à 2 GHz bien plus rapides et performants. La puce pourra à loisir mixer les fréquences et les performances de l’ensemble des huit cœurs pour effectuer des tâches très lourdes mais en consommant pas mal d’énergie. Ou au contraire se limiter à un seul pour augmenter l’endurance de l’ensemble.

Minimachines

Associé à ce circuit, on retrouvera un processeur graphique Adreno cadencé à 550 MHz qui n’a pas été détaillé .Les puces Adreno étant développées en interne par Qualcomm, il peut s’agir d’une solution ancienne comme d’une nouvelle version du circuit. L’ensemble tournera en s’appuyant sur de la mémoire vive LPDDR4 cadencée à un maximum de 1333 MHz.

Le Snapdragon 653 proposera également d’autres fonctions classiques comme la gestion du format de stockage eMMC 5.1, prendra en charge le Wifi 802.11ac, le Bluetooth 4.1 et évidemment la 4G. Sera capable de piloter des ports USB 3.0 et des capteurs photo pouvant monter jusqu’à 24 mégapixels.

Un capteur parfait pour composer des smartphones haut de gamme mais également des tablettes, la nouvelle architecture Cortex-A73 pouvant apporter un mouvement significatif en performances. Un besoin qui se fait sentir avec de nouveaux usages des machines ultra mobiles et notamment la 3D initiée par le rendu d’un monde virtuel. Il est donc possible que cette puce se retrouve également dans des casques VR pour accompagner le développement de la solution Daydream de Google.

Source: GizmoChina via Liliputing

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*