Qualcomm lance AllPlay, un nouveau format multimédia sans fil

Le menu déroulant qui vous permettra d’exporter un fichier multimédia vers vote téléviseur via une connexion Wifi ressemblera bientôt à un vrai casse tête. Après AirPlay, après Miracast, Après le DLNA et le Widi, après Chromecast voilà que vient le tour de AllPlay, une invention signée Qualcomm qui veut lui aussi proposer son propre format d’exportation multimédia sans fil.

Résumé : AllPlay est un nouveau format signé Qualcomm destiné a exporter des contenus multimédia sans fil vers des enceintes compatibles. A l’inverse de beaucoup de format actuel, AllPlay réclamera une compatibilité matérielle pour fonctionner : En clair il faudra des puces Qualcomm intégrées dans vos enceintes pour que cela fonctionne. Un format déjà mort donc.

AllPlay

Sur le papier l’AllPlay n’apporte pas grand chose de plus que les outils existant : Un simple Bluetooth permet déjà d’exporter un signal sonore vers une enceinte déportée. Avec du Chromecast ou du Miracast voire du DLNA c’est également possible en utilisant le Wifi. Qualcomm promet juste un détail supplémentaire : La possibilité de gérer plusieurs signaux, plusieurs fichiers musicaux et de les envoyer à différents groupes d’enceintes depuis un même poste. Possible donc d’exporter un signal plutôt doux d’une musique relaxante vers la chambre de bébé, une pièce de théâtre dans la bibliothèque et un concert dans le salon. A condition bien sur de jeter vos enceintes sans fil existantes et de vous ré-équiper d’enceintes compatibles.

Qualcomm vend des puces et n’offre donc pas ce nouveau format sans arrière pensée. Imaginer que des fabricants proposeront des enceintes uniquement compatibles AllCast semble illusoire et l’utilisateur aura donc toujours le choix de préférer une solution plus simple ou plus ouverte pour cet usage. Je ne donne pas cher de ce nouveau format donc, la plupart des utilisateurs n’ayant pas envie de retrouver l’équivalent numérique de la brassée de câbles entremêlés sur leurs interfaces.

Source : GigaOm

6 commentaires sur ce sujet.
  • 9 septembre 2013 - 12 h 29 min

    Ils ont entendu parler de Sonos chez Qualcomm ?
    Ça fait des années qu’ils développent leur standard (propriétaire) sans fil de diffusion de musique multi-pièce, tout en vendant les enceintes qui vont bien, et ça semble pas mal leur réussir. Je vois mal ceux qui recherchent la simplicité et la qualité audio jeter leur système sonos onéreux aux orties pour racheter des enceintes équipées qualcomm, et pour les autres il y a des myriades d’options disponibles (spotify connect, airplay…)

    Effectivement, encore un projet mort-né.

    Répondre
  • 9 septembre 2013 - 12 h 37 min

    J’aime bien l’intro lapidaire.

    Répondre
  • 9 septembre 2013 - 16 h 21 min

    article rédigé façon blaireaux qu’une techno n’interresse pas… “ça ne marchera jamais madame michu des téléphone à 600€”
    le BT c’est très limité, le DLNA/Miracast c’est “compliqué” et de toutes façon là c’est le fait de multistramer qui est Génial.
    Il faut juste en avoir l’utilité (on peut imaginer ça vers des casques aussi) et moi je peux vous garantir que me servant de toutes les solutions pré-cité : aucune n’est satisfaisante.

    Répondre
  • 9 septembre 2013 - 16 h 42 min

    J’espère que cette frustration des utilisateurs provoquera l’apparition d’une solution open-source répondant vraiment aux besoins d’universalité et de simplicité des gens en matière de “projection” audio/vidéo numérique.

    Répondre
  • 9 septembre 2013 - 16 h 58 min

    @Joséra: La courtoisie ne t’étouffe pas apparemment.

    La technologie m’intéresse, beaucoup même./ Mais si un fabricant de robinet me promettait une nouvelle façon de remplir ma baignoire avec comme promesse une eau à la température voulue dans chaque pièce ciommandable depuis un unique robinet..; Je ne sais pas si je trouverais ça génial. Surtout si je dois changer tous mes lavabos,baignoires et douche.

    C’est super en théorie de pouvoir sonoriser tout depuis un seul poste, mais en pratique, je ne suis pas sur. Qui a envie de changer de pièce pour changer le volume ou la musique de ses enceintes alors qu’il peut balader avec lui son smartphone ou sa tablette et regler sur le pouce son volume et ses choix musiquaux a partir d’un serveur de fichier de type NAS ?

    C’est compliqué ? Bof, pas vraiment, avec un XBMC ou des applications spécifiques de gestion de son, c’est pas plus difficile que de piloter une telco de jukebox de CD…

    Apres effectivement il faut en avoir l’utilité oui, un pro par exemple y trouvera son compte pour certains usages. Mais perso, entre tout racheter et adapter un simple DLNA/Miracast voire un Chromecast, sur mon matos Hifi existant, j’ai vite fait mon choix.

    Répondre
  • 20 mars 2014 - 14 h 02 min

    Je ne suis pas convaincu que la solution nécessite une puce qualcomm : AllPlay est basé sur le service audio AllJoyn, qui est logiciel et disponible en open-source. Par contre il est certain que Qualcomm sera ravi de vendre aux constructeurs des puces pour le wifi et le cpu des appareil AllPlay, c’est un peu leur business…

    Changer de pièce pour changer le volume ou la musique ? mais c’est justement ce que ce type de solution permet d’éviter !!

    Compliqué : pour le dlna / miracast, si ! La simple mention de Xbmc montre qu’on ne parle pas de l’utilisateur moyen … pour l’utilisateur moyen la seule solution actuellement simple est Airplay, avec un certain nombre de limitations (et pas de multi-room). Et si on peut trouver des adaptateurs dlna/miracast/bluetooth/chromecast à mettre sur un matos existant, je ne vois pas pourquoi il n’y aurait pas d’adaptateur AllPlay équivalent.

    Bref, je suis un peu déçu par le parti pris et le manque de recul de l’article, même si pense que AllPlay à clairement encore à faire ses preuves !

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *