Le prix de la mémoire vive augmente suite à l'incendie d'une usine Coréenne

Le prix de la mémoire vive augmente suite à l’incendie d’une usine Coréenne

Cela faisait 2 ans que le prix de la mémoire vive n’était pas monté aussi haut. Une usine Coréenne de Hynix à pris feu au début du mois, un incendie faisant suite à une explosion chimique a ravagé une partie de ce centre de production de composants mémoire de la marque. Entrainant dans sa suite un ralentissement important de la production de modules de mémoire vive.

Résumé : En fragilisant l’approvisionnement de la chaîne de production des mémoires vive, la perte de cette usine de composants Hynix a fait grimper le tarif de la mémoire vive de manière rapide et exponentielle. Une situation qui pourrait avoir des répercussions sur les prix des composants et des minimachines dans les semaines a venir.

Hinyx

Comme d’habitude, le jeu de domino est allé très vite. Avec une usine en moins, Hynix n’a pas pu assumer totalement ses carnets de commandes. Mettant en difficulté passagère les fabricants de mémoire vive qui n’avaient plus de matière première pour assembler leurs modules. Constructeurs de PC et autres revendeurs n’ont pas encore fait varier leurs tarifs mais il se pourrait que cet incendie aie des conséquences sur les prix des portables et tablettes dans le semaines à venir.

Alors que le moindre portable dispose aujourd’hui de 4 Go de mémoire vive et que la plupart des nouvelles tablettes sont annoncées en 2 Go de ram, l’augmentation du prix de ce composant, son retour à son niveau le plus haut depuis 2 ans pourrait faire grimper la note de quelques dizaines de dollars.

Si l’incendie n’a pas fait de victime, le prix du module de 2 Go en sortie d’usine est brusquement passé de 1.6$ à 2.27$ soit une augmentation de 42% de son tarif. Augmentation qui pourrait encore s’accentuer dans les jours à venir malgré des mesures de remplacement prises par Hynix qui a augmenté les cadences de ses autres unités de production et fait tout pour reprendre la production sur place dés le mois prochain.

La mémoire vive, comme beaucoup d’autres produits informatique, subit de nombreux effets assez proches d’un indice de valeur boursière dans sa commercialisation. La loi de l’offre et d la demande joue ici a plein et bien que les dégâts de productions réels aient été minime le prix du composant en lui même a énormément augmenté. Il faut dire que Hynix produit environ 30% du marché mondial de la mémoire vive et que sans un retour à la normale, beaucoup continueront a jouer sur cet handicap pour gonfler plus ou moins artificiellement les prix.

Source : Techspot

11 commentaires sur ce sujet.
  • 25 septembre 2013 - 16 h 16 min

    C’est ce qu’on appelle faire flamber les prix :3

    pardon -> []

    Répondre
  • Jay
    25 septembre 2013 - 16 h 36 min

    C’était prévisible, mais bon, comme toujours, les plus gros en profite.

    Merci pour l’article :-)

    Répondre
  • 25 septembre 2013 - 17 h 10 min

    Bon article.
    Question a p. Lecourt :

    Cet incendie n’est pas prémédité ?
    A qui profite le crime ?

    Tres simple de gonfler les prix.
    La comparaison avec les marches boursiers est juste !

    Répondre
  • 25 septembre 2013 - 17 h 39 min

    Après une inondation pour les HDD maintenant c’est les DDR après ça sera à qui le tour.
    Une telle pratique pour s’en mettre plein les poches devrait être sanctionné par la loi.

    Pas près d’acheter de la ram à ces prix. Je sortirais ma machine de secour si ma config actuelle devient HS.

    Répondre
  • 25 septembre 2013 - 18 h 45 min

    @VousEtesLesBienvenez: Hynix n’est pas gagnant dans l’affaire en tout cas, je doute qu’ils mettent volontairement le feu à leurs infrastructures…

    Répondre
  • 25 septembre 2013 - 19 h 17 min

    logiquement les prix devraient pas flamber comme ca !!!

    ils ont des stock incroyables !! (c’est pour ca qu’elle etait deja chere alors ..)

    je suis pas pret de prendre mon pc ou ma steambox perso !! (valve ont fait du caca la ils sient jute qu’ils devellopent DES steambox pour plusieurs config/prix )

    Répondre
  • 25 septembre 2013 - 19 h 59 min

    C’est un pur effet d’aubaine pour ces constructeurs, dans le passé ils quasiment tous été sanctionnés à plusieurs reprises pour entente sur les prix des barrettes mémoire

    Répondre
  • 25 septembre 2013 - 20 h 13 min

    Piere tu peux faire un petit billet sur la steambox plu tard ?? (fin l’annonce que valve travaille sur des modeles adaptés a chaque bourse et avec d’autres constructeurs ? , j’aimerais en discuter en fait =p )

    Répondre
  • 25 septembre 2013 - 21 h 04 min

    ha bin tiens, déjà qu’on retrouve à peine les prix des disques durs d’avant les inondations (il y a 2 ans non ?), on nous refait le même coup avec la ram…

    Répondre
  • 27 septembre 2013 - 1 h 45 min

    @edertf : Idem.

    Et pour abonder sur les commentaires plus anciens, je pense que le prix / Go des HDD n’est jamais vraiment redescendu…Ce qui gomme les prix actuels n’est que l’augmentation naturelle de leurs capacités….

    Répondre
  • 27 septembre 2013 - 2 h 58 min

    Marrant toutes ces usines où tout est High Tech…
    sauf la protection incendie !!!
    Je propose de les transférer en Belgique, le Manneken Piss est, parait-il, très efficace sur les départs d’incendie ?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *