Prise en main : Le Dell XPS 13 2018 se dévoile en détails

Anticipant l’ouverture des portes du CES 2018, Dell annonce son nouveau 13″ à bordures ultra fines. Le nouveau Dell XPS 13 2018 reprend la même recette que l’édition précédente, mais s’affine encore un peu tout en proposant un écran UltraHD.

Le Dell XPS 13 c’est le portable qui a ringardisé d’un seul coup tout l’ensemble de la production ultrabook concurrente. Le premier a avoir rogné de manière spectaculaire les bordures de l’écran pour ne porter quasiment plus que la dalle en inventant ce que Dell a baptisé l’InfinityEdge. Avec ce nouveau design sorti il y a quelques années avec le premier modèle du 13.3″, la marque a montré une voie qui a été rapidement suivie par de nombreux autres constructeurs. Limiter l’épaisseur d’un ultraportable c’est bien mais faire rentrer une dalle de 13.3″ dans l’ancienne enveloppe d’un 12″ cela a vraiment beaucoup plus d’intérêt. 

Dell XPS 13 2018

Avec cette nouvelle version du Dell XPS 13 2018, la marque poursuit cet effort en rognant encore un peu les bordures de son appareil. 7% de moins que la génération précédente en épaisseur autant sur les bords droit et gauche que sur la partie supérieure de l’engin. Les 13.3″ adoptent désormais deux définitions différentes, un FullHD classique mais aussi de l’UltraHD avec une dalle en 3840 x 2160 pixels.

Dell XPS 13 2018

Le coeur de la machine est toujours construit autour d’un processeur Intel, maintenant en huitième génération avec des Core i5-8250U et Core i7-8550U. Dell insiste sur le système de refroidissement embarqué, un partenariat avec la société Gore, qui fabrique les équipements textiles Gorte-Tex, a ici porté ses fruits. Un nouveau système d’isolation thermique qui permet de dissiper au mieux la chaleur des composants vers l’extérieur de l’engin a été intégré.

Dell XPS 13 2018
Les deux puces proposent un circuit graphique Intel HD 620, aucune option de circuit secondaire AMD ou Nvidia n’est envisagée pour ces engins. Ils sont épaulés par de la mémoire vive en DDR3L pouvant aller de 4 Go dans la configuration la plus basique à 16 Go pour les modèles les plus performants. Le stockage est confié à une solution SSD pouvant atteindre 1 To mais déclinée dans plusieurs capacités a partir de 256 Go.

Dell XPS 13 2018Dell XPS 13 2018Dell XPS 13 2018Dell XPS 13 2018

D’un point de vue technique, la marque a procédé à pas mal de petits bouleversements intéressants. Le choix des matériaux de coque en est un bon exemple. Sur la version noire du Dell XPS 13 2018, on retrouve une coque en fibre de carbone tressée pour assurer de la rigidité et de la légèreté. Ce matériau permet également de ne pas subir trop vite les affres du temps avec une bonne résistance aux rayures, aux salissures et aux traces.

Dell XPS 13 2018

Mais pour la nouvelle version dorée et blanche de l’engin, Dell troque la fibre de carbone pour de la fibre de verre qui propose des capacités similaires et permet là encore un traitement dans la masse. Une rayure de coque laissera une trace blanche au contraire d’un revêtement peint qui laisserait apercevoir le matériau utilisé en dessous. Les différentes versions ont recours à un châssis mêlant également un alliage classique d’aluminium et de magnésium pour assurer la rigidité de l’écran. Une rigidité qui se doit d’être importante vue la faiblesse des bordures en façade. Dell insiste sur le fait que son portable sera plus facilement et plus entièrement recyclé qu’une solution classique : Fibres de carbone ou de verre et alliage métallique étant plus facilement opérables que les plastiques habituels.

Dell XPS 13 2018

Le choix des matériaux change des habituels plastiques et métaux utilisés dans ce type de configuration et…ce n’est pas désagréable. La surface est moins froide que du métal, moins « collante » que du plastique. Plus mate et satinée, elle est douce, glisse bien et ne prend pas trop vite les traces de doigts.

Dell XPS 13 2018

Au final, les deux versions cohabitent bien : doré et blanc d’un coté, gris et noir de l’autre. La proposition reste plutôt sobre… Une manière encore une fois de magnifier l’écran de la machine.

Dell XPS 13 2018Dell XPS 13 2018

Le clavier est plus classique, rétro éclairé, il offre une frappe classique avec une belle course de touche. Peu bruyant, réactif, lisible, résistant aux éclaboussures.

Dell XPS 13 2018

Il fait le job que l’on demande à un clavier avec une petite particularité appréciable, le retour de vraies touches PageUp et PageDown autour des flèches de l’engin.

Dell XPS 13 2018

Certes, l’ensemble est coincé sur une demie épaisseur de touche classique mais au final les utilisateurs bureautiques sauront tirer parti de ces touches bien placées pour naviguer dans leurs documents.

Dell XPS 13 2018

Le pavé tactile est un grand classique, boutons intégrés à la surface bien glissante. Léger changement de texture pour deviner quand on sort de la zone de détection, belle largeur et hauteur suffisante. Le décalage par rapport à la zone de la barre espace – qui sert souvent de repère – est compensé par un placement qui positionne la zone dans un espace situé entre la barre et la touche Alt de droite.

Dell XPS 13 2018

Enfin, si le bouton de démarrage rond placé en haut à droite du clavier parait presque incongru dans le reste du design de l’engin, c’est parce qu’il abrite également un lecteur d’empreintes digitales pour piloter Windows Hello.

Dell XPS 13 2018

Une transition toute trouvée pour parler de la double webcam située sous l’écran qui offre une reconnaissance de visage infrarouge en plus d’une capture d’images.

Dell XPS 13 2018

Autre raffinement quasi invisible, la présence de pas moins de 4 microphones sur la partie avant de l’appareil, sur la tranche du clavier. Ils vont servir à piloter Cortana de manière plus efficace et depuis des postes plus éloignés.

Dell XPS 13 2018Dell XPS 13 2018Dell XPS 13 2018Dell XPS 13 2018

Dell est passé maître dans ce genre de petits détails quasi invisibles mais pratiques pour l’utilisateur. C’est un bon calcul de leur part car la transition d’un appareil équipé de ce genre de fonctionnalité à un autre qui en est dépourvu est généralement désagréable. Ainsi la lecture de l’état de la machine avec la grosse LED centrale qui signale la charge de l’engin, la LED présente sur le connecteur de charge qui indique également le bon branchement de ce dernier, les quatre LEDs témoin d’état de la batterie sont autant de petites attentions qui créent un lien entre l’utilisateur et la machine.

Dell XPS 13 2018

La connectique est faible, faute de place et à cause du sandwich d’alliage métallique qui enserre ce nouveau Dell XPS 13 2018. Pas possible de créer un port Ethernet qui se dépliera sur le dessous de l’engin, pas possible de glisser des USB Type-A ou du HDMI plein format dans 1.16 cm d’épaisseur.

Dell XPS 13 2018

La machine se contente donc de ports USB Type-C. Deux au format Thunderbolt 3.0 à gauche, un en USB 3.1 à droite accompagné d’un lecteur de cartes MicroSDXC et de l’habituel port jack micro combinant entrée micro et sortie casque. Un port Antivol Kensignton Lock est placé tout en haut à gauche de la coque. Au final le recours à un adaptateur Thunderbolt sera indispensable pour beaucoup. Dell en a conscience et en livre un qui assure la transition vers un USB Type-A dans la boite. Pas de solution pour la vidéo ou le réseau out of the box, il faudra passer à la caisse.

Dell XPS 13 2018

La dalle de 13.3″ a beau tenir dans un encombrement de 12″ elle monte donc en gamme avec l’apparition de définitions 3840 x 2160 pixels contre les anciennes versions en 3200 x 1800 pixels. Attention, cette définition haut de gamme est réservée aux amoureux du tactile, les réticents aux traces de doigts sur l’écran se contenteront d’un classique FullHD mais pourront compter sur un traitement mat.

Dell XPS 13 2018
L’autonomie est au rendez vous avec des détails agréables. D’abord, la connexion des trois ports USB Type-C au système de charge. Peut importe le port que vous connecterez à votre chargeur, la batterie retrouvera ses forces.

Dell XPS 13 2018

Le Dell XPS 13 2018 promet jusqu’à 20 heures d’autonomie en lecture vidéo en version FullHD non tactile. Les amoureux du pixel bien dense et des écrans sensibles devront se contenter de moitié moins avec 10 heures en UltraHD tactile. Le Dell XPS 13 2018 est prévu sous windows 10 Home 64 et sous Ubuntu 16.04.

2018-01-04 16_11_54-minimachines.net

Premier prix ? 1349€ pour le modèle noir de base. La version blanche n’est pas prévue pour tout de suite…

10 commentaires sur ce sujet.
  • 4 janvier 2018 - 17 h 15 min

    Bonjour,

    J’ai la version 2016 du portable en 15 pouces (XPS 9550) avec écran FullHD mat (parce que mes yeux se font vieux pour du 13 pouces et/ou de la 4K), c’est le meilleur portable que j’ai jamais eu entre les mains (y compris en tenant compte des MacBook Pro d’avant la période TouchBar; je ne connais pas la nouvelle génération).

    Il est parfait pour mon usage (surtout gonflé au max comme je l’ai fait), et je n’ai relevé que 3 défauts :
    – il faut revisser régulièrement les vis sous le portable sous peine de les perdre…
    – le Thunderbolt 3 ne l’est en fait pas tout à fait ne supportant que la moitié du débit normalement autorisé par le protocole)
    – la webcam est mal placée, dans une visio on me voit du dessous, c’est pas mon meilleur profil :-)
    A voir si ces défauts ont été corrigés dans la nouvelle génération.

    Le revêtement en fibre de carbone résiste bien aux affres du temps.

    Et quasiment tout le matériel est supporté sous Linux (même si certains aspects sont moins plug-and-play que d’autres).

    Répondre
  • 4 janvier 2018 - 18 h 35 min

    @vincent : Merci pour ta revue !
    « il faut revisser régulièrement les vis sous le portable sous peine de les perdre… »
    un peu de frein filet (colle légère -la verte surffira ou sinon de la colle UHU) et on n’en parle plus. J’ai utilisé ce genre de produit au début de ma carrière (tech. en labo d’essai sur des électro-aimants) et là, tu peux me croire, les vibrations c’était quelque chose :D !

    Répondre
  • 4 janvier 2018 - 20 h 38 min

    @Vincent: je suis egalement du même avis…Même si j’ecris ce commentaire avec son vieux frère de 2014. Léger et compacte, bien dimensionné du point de vu Proco/graphisme/stockage, ce qui me convient très bien surtout en mobilité. Je ne sens pas son poids dans mon sac à dos et pour faire un montage video à la volée, c’est tout benef!
    Du coup, cette nouvelle version va peut être me décider à actualiser l’engin…enfin, ça fait 3 ans que je me dis ça à chaque nouvelle édition…

    Répondre
  • 4 janvier 2018 - 22 h 27 min

    superbe machine! en esperant que le coil whine fidele à cette gamme soit de l’histoire ancienne. Hâte de savoir si sa version fanless convertible a également le droit à une nouvelle itération!

    Répondre
  • 4 janvier 2018 - 22 h 56 min

    Rahhh … mon rein gauche pour une version avec une GTX 1050 MaxQ intégrée :( … ou au moins une MX150 !

    Répondre
  • 4 janvier 2018 - 23 h 13 min

    Pas de carte graphique dédié…c’est vraiment dommage. Avoir un UHD avec la simple carte Intel s’est se priver de l’accélération matérielle pour les logiciels bien lourds (Capture One Pro, Lightroom, Photoshop,…). Je ne parle même pas de faire tourner un jeu pas trop gourmand.

    Et surtout une connectique pauvre où l’on doit se promener avec des dongles… Encore dommage.

    Pas de prise dédiée, comme tous les Dell pro, pour pouvoir brancher ce PC sur un dock. Raté. Dommage.

    Bref, une belle machine, surtout belle et fine et un prix assez élevé pour gagner/perdre ? quelques millimètres…

    Dommage, dommage…

    Répondre
  • 5 janvier 2018 - 7 h 50 min

    Je viens d’en acheter deux, un i7 et un i5 (gen 8), fin Novembre, volontairement avant ce nouveau modèle.
    Si la disparition du format USB classique ne fait aucun doute à terme, je pense que c’est trop tôt à l’heure actuelle.

    Répondre
  • 5 janvier 2018 - 12 h 37 min

    Complètement d’accord avec Vincent. Ce que j’apprécie avec ce XPS 15 (modèle 9550), ce sont les processeurs plus costauds que ceux des XPS 13. Dommage, car ce XPS 13 me fait de l’œil.

    Néanmoins, il y a quelques points noirs pour moi :
    – les débits en thunderbolt sont divisés par deux (seulement deux « lignes » disponibles plutôt que 4 – http://www.dell.com/support/article/fr/fr/frbsdt1/qna44089/thunderbolt-3-40gbps-data-transfer-rate?lang=en)
    C’est honteux pour une machine qui se dit haut de gamme
    – la webcam mal placée. Quelle idée de la mettre aussi bas. Personne ne veut voir notre nez …
    – un seul port USB C. A l’époque, c’est compréhensible, c’était le début. Mais quel dommage que le 9560 ne soit pas mieux pourvu
    – la batterie qui gonfle. Je suis loin d’être un cas isolé. Ca apparaît bien après la première année et ce n’est pas rassurant. Le trackpad est soulevé et les boutons ne fonctionnent plus.
    – l’UHD n’est pas très bien pris en compte en double screen, mais c’est un problème de windows. Les tailles d’écran ne sont pas gérées. Du coup, pour passer de mon 15″ UHD au 24 FHD, il y a une toute petite zone où il faut passer la souris…

    Bref, j’en reste content mais j’ai hâte de voir le nouveau modèle pour l’année à venir.

    Répondre
  • 5 janvier 2018 - 12 h 41 min

    @Portnawak C’est dommage car tu passes à côté de l’upgrade des processeurs U de la huitième génération, qui apporte un gain significatif

    Répondre
  • 29 janvier 2018 - 23 h 05 min

    J’ai un XPS15 de 2015 et j’ai reçu de DELL une nouvelle batterie en remplacement.

    Cher client,

    Suite à votre demande, nous vous envoyons la nouvelle batterie pour votre système DELL. Veuillez consulter les instructions de travail sur le site http://www.dellproduct.com et sur notre site support.dell.com (vous pouvez accéder aux instructions pour votre système grâce à votre numéro de service, la procédure de remplacement y est expliquée en détails). Je joins ces instructions également à cet email.

    Veuillez noter que l’ancienne batterie doit être retournée à Dell. Les pièces non retournées vous seront facturées.
    Une fois la batterie remplacée, merci d’emballer l’ancienne batterie dans la boîte dans laquelle vous avez reçu la nouvelle pièce.

    UPS fera plusieurs tentatives de collecte dans les 5 jours suivant la livraison pour récupérer l’ancienne batterie.
    Au cas où l’ancienne batterie ne peut pas être renvoyée au cours de ces tentatives, veuillez informer le chauffeur que vous aurez besoin de plus de temps pour le remplacement.

    UPS opère pendant les heures de travail standards (9h – 17h).

    Veuillez noter la date de collecte et le numéro de suivi, et garder le récépissé de collecte pour chaque coli au cas où nous aurions besoin de retrouver un éventuel coli perdu.

    Si jamais l’ancienne batterie n’a pas pu être collectée dans les 5 jours ouvrables, merci d’envoyer un email à Dell_Quality@dell.com avec les informations suivantes :

    Sujet du message : ET3081 Battery Replacement || Votre numéro de service || Demande de collecte

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *