Prise en main d'un prototype de la Steam Controller

Prise en main d’un prototype de la Steam Controller

Il s’agit d’un vrai prototype, la Steam Controller présentée sent bon l’impression 3D et n’a pas la finition d’un produit industriel. C’est pourtant ce à quoi devrait ressembler la future manette de Valve pour ses Steam Machines, manette qui a perdu au passage son joli écran tactile central.

Résumé : Si sur le fond rien ne bouge vraiment dans la forme et l’usage de la Steam Controller, Valve a décidé de faire « sauter » l’écran tactile central de sa manette. Ce n’est pas un scoop puisque des employés de la marque avaient déjà expliqué ce choix.

Steam Controller

La première version officielle de la Steam Controller avec écran tactile

Jugé inutile, redondant et même problématique vis à vis  de la compatibilité avec certains titres, l’écran central et tactile a été jeté aux oubliettes par Valve. A la place, au lieu des 4 gros boutons carrés du prototype, Valve a donc choisi de n’en laisser que 3, estampillés Stop, Play et Steam.

On retrouve bien sûr les 2 ronds tactiles, éléments principaux du nouveau dispositif, qui permettent de piloter les titres à la manière d’un mélange étrange entre souris et pavé tactile. Sur le papier et en vidéo ces deux éléments de contrôle semblent tout à fait efficaces et pertinents mêmes si il exigent bien évidemment un temps d’adaptation.

Steam Controller

D’autres évolutions ont eu lieu puisque de très traditionnels boutons X,Y, A et B sont apparus ainsi qu’une croix directionnelle. Evidemment la manette garde son double pad tactile circulaire qui permet de manipuler précisément les différents interfaces du jeu PC.

Steam Controller

A l’arrière les doubles gâchettes sont toujours présentes.

Valve Steam Controller

Les étapes de recherche et développement de la manette chez Valve

Etonnant de voir le travail porté à ce simple contrôleur, entre les différentes étapes de conception et le produit fini il s’est passé énormément de temps et de tâtonnements. Toujours intéressant de voir comment une société développe ce type de produits dans la durée, comment elle l’adapte au fur et à mesure. Surtout chez Valve où il semble clair que la marque n’hésite pas à prendre de décisions drastiques et à adapter sa stratégie en faisant des virages à 180° quand le besoin s’en fait sentir.

Source : SlashGear

8 commentaires sur ce sujet.
  • 20 mars 2014 - 23 h 24 min

    Elle reste originale cette manette :-)
    Mais sincèrement… qu’est-ce quelle envoyait du pâté la version écran tactile ! Dommage, c’était la Rolls de la manette.

    Répondre
  • 20 mars 2014 - 23 h 28 min

    @prog-amateur: Un jour on va la voir apparaître a 10000$ sur Ebay :)

    Répondre
  • 21 mars 2014 - 1 h 20 min

    Décidément, pour ma part c’est non !
    les 2 pads circulaires sont à plat sur le même plan; contrairement à la première version du pad qui avait une « orientation » « convergente » des deux pads !!
    Je sais ce n’est peut être pas clair pour vous , mais en ce qui me concerne , une « manette » qui « concentre » les contrôles de manière « naturelle » et cohérente est un plus

    Bref, perso, quelques peu déçu pour le coup !

    Mais , big merci pour Pierre , concernant la News !!

    Répondre
  • 21 mars 2014 - 2 h 35 min

    @minimike92: J’attends de voir, avec impatience ce que ça donne. Franchement j’ai hâte de voir tout ce que ça propose même si je suis effectivement, objectivement, un peu déçu de ce qui est proposé par rapport au concept d’origine.

    Répondre
  • lol
    21 mars 2014 - 9 h 47 min

    perso, je préfère la manette d’Amazon, lol

    Répondre
  • 24 mars 2014 - 11 h 04 min

    Une manette qui change un peu de l’ordinaire grâce à ses deux pavés tactiles tout en conservant ce qui fait le classicisme et l’efficacité des gamepads.
    Bravo à Steam, j’ai hâte de pouvoir installer une version finale de steam OS sur mon PC et de profiter de ce contrôleur.

    Répondre
  • 25 mars 2014 - 18 h 20 min

    Bravo à Steam qui dépoussière le milieu en proposant de nouveaux concepts.
    tant au niveau du software que du hardware.

    Très curieux de voir ce que donnera le résultat final.
    Mais je leur fais confiance, car ils me semblent être dans la mentalité « ça sortira quand ça sera prêt » et ce n’est pas plus mal :)

    Répondre
  • 28 mai 2014 - 12 h 21 min

    […] indique aujourd’hui que le Steam controller ne sortira probablement pas en 2014. Pour être réaliste face au temps de développement de […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *