Une première tablette sous ChromeOS signée Acer

Avec l’arrivée de l’univers d’applications Android sous ChromeOS, on a vu débarquer des Chromebooks de plus en plus convertibles. Charnières à 360° et écrans tactiles ont fait leur apparition dans l’écosystème. Il semble logique de voir désormais apparaître une tablette sous ChromeOS. Reste à savoir si elle a du sens au quotidien.

C’est Acer qui signe ce produit non officiel et visible sur absolument aucun listing de la marque. Il est présenté sur le BETT 2018, un salon destiné au monde de l’éducation, et ne devait vraisemblablement pas finir par apparaître en ligne. Cette première tablette sous ChromeOS est, semble t-il, un sample.

2018-01-26 11_41_53-minimachines.net

Et pourtant la chose à du sens, la solution permet de retrouver l’univers des solutions Android habituelles tout en permettant de retrouver tous les usages habituels d’un Chromebook. Si les machines habituelles se mettaient jusqu’alors au convertible, c’est dans un mouvement semblable à celui des solutions Windows. La technologie étant là, pourquoi ne pas en profiter, un opportunisme logique. Mais pour aller au bout des choses, si il est possible d’utiliser un ChromeOS en format tablette, alors pourquoi ne pas proposer une tablette ?

Chromebook Spin 11

Le Chromebook Spin 11 est un convertible tablette

Cela fait un moment que des éléments permettent de croire à cette forme de machine hybride, permettant de retrouver les applications du Google Play et de ChromeOS sur un même appareil en format tablette sont apparus. Rien de concret jusqu’alors. Cette image d’une tablette sous ChromeOS d’Acer est la première a concrétiser ces indices. Cela ne signifie pas toutefois que la tablette sortira un jour, ni même qu’elle sera destinée au grand public et pas au marché éducatif. Il semble que ce soit un modèle 8″ et au vu de sa largeur et de sa hauteur, cela ne ressemble pas à l’habituel 16:9.

Reste à savoir si l’usage de ChromeOS sera pertinent sur ce format. A la différence d’Android, il est beaucoup plus dépendant d’une interface classique : Souris/clavier, que d’une simple zone tactile. Les usages de bureautique propres à ChromeOS seront, par exemple, bien limités par l’absence de clavier. A moins qu’Acer ne propose un système de dock ?

Difficile de juger de la pertinence du duo tablette et ChromeOS. Si il s’agit juste d’un plateau pour servir des applications Android tout en permettant de limiter la maintenance des appareils grâce aux mises à jour du système, cela a du sens pour le monde de l’éducation. Pas sûr que cela en ait vraiment pour le grand public.

En attendant, @Alister_Payne qui a publié cette photo reprise par Liliputing l’a vite retiré de son compte Twitter. Une chose me dit que si Acer a accepté que l’on prenne l’objet en photo, la marque ne voulait pas spécialement qu’elle soit publiée ensuite sur le web.

8 commentaires sur ce sujet.
  • 26 janvier 2018 - 13 h 20 min

    Perso, j’ai une nvidia shield, malheureusement plus supportée par nvidia et je commence à regarder du côté de chrome os et des convertibles pour la remplacer. Si il existait une tablette 10 pouces (avec ou sans clavier) sur chrome os, avec un bon espace de stokage, je serai probablement intéressé, et à moins que je ne me trompe, ça permettrait d’être moins dépendant du constructeur pour le suivi logiciel…

    Répondre
  • 26 janvier 2018 - 13 h 24 min

    @skarman: Comment ça plus supportée par Nvidia ? La Shield Tablet est encore largement supportée par Nvidia. Les majs sont régulières et efficaces.

    Répondre
  • Got
    26 janvier 2018 - 14 h 02 min

    Je trouve que c’est finalement une bonne idée : je ne veux plus de tablettes Android qui ne sont jamais mises à jour et qui finissent invariablement par ramer. On ne trouve plus de tablettes Windows en moins de 10 pouces et même Apple a mis son iPad Mini en pause en 2017. Alors pourquoi pas une tablette Chrome OS, toujours à jour et qui peut lancer les applications Android? En 8 pouces 4/3 comme le modèle présenté par Acer, je pourrais y réfléchir sérieusement si elle arrive sur le marché. Ma bonne vieille Acer W4 passée de Windows 8 à Windows 10 commence à se faire ancienne même si elle tourne encore pas mal…

    Répondre
  • Tof
    26 janvier 2018 - 17 h 29 min

    @Got: je partage ton avis. Marre de ces tablettes qui n’évolueront jamais au-delà de la version du système avec lequel elles ont été livrées. Il y a des quantités de tablettes qui sont figées pour l’éternité avec un Android 4.x ou 5.x et dont le seul destin sera de finir au fond d’un tiroir de reliques.
    C’est plus que de l’obsolescence programmée, c’est de l’obsolescence immédiate.

    Ou sinon pour les utilisateurs les plus acharnés: une tablette qui rame comme pas possible, avec de moins en moins d’applis supportées pour ces vieux systèmes, sans compter toute les failles de sécurités découvertes et qui ne seront jamais corrigées.

    Alors que ces machines sont encore très capables ! Un Android Go, ChromeOS ou Linux Mate tournerait sans problème dessus.

    Et c’est un peu pareil pour les box TV Android, figées pour l’éternité dans leur vieux jus Android.
    J’ai converti une box TV qui ramait trop et condamnées à Android 4.2 vers Ubuntu, et bien la machine est clairement plus véloce. Ça me fait un super mini-serveur sur mon réseau, mais ça pourrait largement remplir la tâche d’un ordi pour le surf/mails/office pour mes parents sur grand écran avec un clavier/souris sans fil.

    Répondre
  • 27 janvier 2018 - 9 h 00 min

    c’est un vrai problème ces mises a jours, on se retrouver a jeter du matériel informatique tout a fait fonctionnel juste pour que les idiots de la consommation aient la dernière nouveauté qui n’apporte absolument rien … parceque utiliser un smartphone android 4 est juste identique a utiliser un smartphone android 8 …

    on détruit la planete vraiment pour rien …

    Répondre
  • 28 janvier 2018 - 20 h 25 min

    Ce serait surtout pour moi l’occasion (après un passage par C) d’avoir une tablette sous Lubuntu. Avec un véritable gestionnaire de fichiers et la possibilité d’utiliser les mêmes outils que sur mon PC.
    Bref, le rêve.

    Répondre
  • 28 janvier 2018 - 20 h 26 min

    Un passage par Crouton bien sûr !

    Répondre
  • 31 janvier 2018 - 14 h 08 min

    […] marques sont présentes à ses côté comme Hanvon, Dell ou Lenovo. Avec Google, ses futures tablettes sous Chrome OS et une prise en charge de l’USI sous Android cela pourrait changer la […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *