Premier début pour l’Atom Moorefield dans une tablette Asus au Japon

Annonce surprise, un Atom Moorefield est annoncé dés aujourd’hui dans une tablette Asus MeMO Pad 8 en version Japonaise. La puce Intel Z3580 est une 22 nanomètres basée sur l’architecture Silvermont du fondeur et a été présentée officiellement au mois de Février pendant le Mobile World Congress 2014.

La première puce Intel Moorefield était attendue pour la seconde partie de l’année et Intel est donc en avance sur son calendrier avec l’annonce d’une MeMO Pad 8 (ME581) signée Asus pour le Japon équipée d’un Atom Z3580. Lancée en partenariat avec l’opérateur local KDDI, cette tablette 8 pouces embarquera donc un modem LTE directement sur son SOC .

Asus MeMO Pad 8 ME581

L’Atom Moorefield Z3580 est un quadruple coeur 64 bits cadencé à  1,8 GHz et capable de grimper à 2,33 GHz équipé d’1 Mo de mémoire cache. Sa puce graphique n’est pas signée Intel mais PowerVR en version G6430 (moteur Rogue)  cadencé à 533 MHz. Un chipset 2D/HD et 3D rapide et économe qui devrait offrir de bonnes performances sous Android. Le modem LTE intégré est signé Intel par contre, il s’agira d’un XMM 7160 qui devrait offrir à la tablette de bonnes performances tout en gardant un prix assez bas.

Atom Moorefield

Intel joue ici la carte de Qualcomm et de ses puces intégrant sur le même composant l’ensemble des besoins d’une machine connectée: Processeur, processeur graphique, modem et contrôleur. Une intégration plus simple et un seul composant à acheter : Autant d’éléments qui baissent les tarifs de l’objet manufacturé.

Atom Moorefield

J’ai hâte de voir les premiers retours de cette machine, son autonomie et ses performances. On sent qu’Intel accélère la cadence et veut être prêt pour la bataille qui se jouera à la rentrée et surtout à la fin de l’année sur le marché tablettes, qu’il soit sous Android ou Windows 8.

Source : Intel

Merci à Romary pour l’info.

9 commentaires sur ce sujet.
  • 9 mai 2014 - 12 h 30 min

    Pareil que toi Pierre, j’attends impatiemment de voir les premiers tests.

    Répondre
  • SGT
    9 mai 2014 - 13 h 40 min

    Prometteur tout cela… en plus on remarquera des bords latéraux fins pour une 8″…

    Sur cette base on peut peut être espérer un jour une mini tablette full Windows 8 avec HDMI, un stylet Wacom et des fonctions smartphone…

    En tout cas ya plus d’excuses techniques

    Répondre
  • 9 mai 2014 - 15 h 12 min

    Je reste sceptique: il y a peu de chances qu’intel poursuive longtemps son effort de puces à 5$, et je vois mal tout le Play Store porté aussi vite sur “Androïd on x86”.
    Après, je l’avoue, je me méfie d’intel comme de la peste après l’asphyxie qu’ils ont créé sur PC.

    Répondre
  • Gab
    9 mai 2014 - 16 h 58 min

    Vu qu’il semble avoir un Modem LTE intégré, cette puce devrait aussi arriver sur smartphone ? Pas plus mal un peu de concurrence entre ARM et x86. Au niveau compatibilité avec les applications ça devrait être pas si mal maintenant vu qu’il y a des processeurs Intel pour Android depuis quelques temps.

    Répondre
  • 9 mai 2014 - 20 h 38 min
  • 10 mai 2014 - 1 h 01 min

    @Gab: il y a “processeurs Intel pour Android” ?
    Et il y a aussi des processeurs intel qui ne sont pas pour android?

    Je rejoins l’idée de “ilyon” ci-dessus: ces produits sont subventionnés à prix d’or par Intel pour maintenir artificiellement en vie un pseudo marché “android x386” . Le pauvre consommateur lambda qui achètera ces produits sera sidéré de l’absence de support et de mises à jour dès qu’Intel sortira de nouveaux chipsets en 14 nanometers cette année. Quant à l’émulation ARM qu’Intel livre avec sa distro Android, elle consommé une batterie monstre.

    Et parallèlement, Intel investit dans ses filiales qui misent sur ARM.

    Répondre
  • 10 mai 2014 - 3 h 46 min

    @zhir: Hum, c’est vrai que Mediatek, Rockchip, allWinner et consorts sont de biens meilleurs élèves en matière de support Android. toutes les tablettes qui sortent actuellement sous ARM sont toutes sous Android 4.4 :)

    Pour faire joujou en ce moment avec du Android su x86, les résultats sont surprenants. Et encore une fois, tant mieux ca va obliger ARM a continuer de bouger et ça pousse Intel a faire de même. L’avantage étant qu’on commence a profiter de ces évolutions d’Intel sous x86 en général.

    M’enfin moi j’ai pas de boule de cristal, je vois le marché actuel avec un Intel en retard qui lance des produits plus vite que prévu pour rattraper son retard. Est-ce que je vais m’en plaindre ? Non. est-ce que je vais choisir une puce ARM si j’ai envoie d’avoir un engin Windows et Android ? Non plus. Je ne vais pas choisir pour suivre une propagande mais pour répondre à un besoin. Ca peut être ARM, ca peut Etre x86. Ca peut etre Intel ou AMD…. J’ai même acheté un Transmeta Crusoé à une époque. Je me fout bien de la marque de mon CPU, du moment que je me retrouve avec un PC qui correspond à mes besoins.

    Répondre
  • 12 mai 2014 - 12 h 27 min

    […] Annonce surprise, un Atom Moorefield est annoncé dés aujourd’hui dans une tablette Asus MeMO Pad 8 en version Japonaise. La puce Intel Z3580 est une 22 nanomètres basée sur l’architecture Silvermont du fondeur et a été présentée officiellement au mois de Février pendant le Mobile World Congress 2014.  […]

  • 15 août 2015 - 8 h 56 min

    Bonjour,

    Je déterre ce fil car je viens d’achetter cette tablette sur Amazon Italie pour 175€ et vraiment elle vaux le coup, c’est domage comme d’habitude, beaucoup de matériel ASUS n’est pas distribué en france, ou à des tarifs rédibitoires

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *