PQ Labs iStick A350, une clé-PC avec un support mSATA interne

Prenez l’idée d’une clé-PC Android classique, augmentez un peu son volume pour lui ajouter un slot mSATA de façon à pouvoir embarquer un vrai SSD en interne et vous obtenez un iStick A350 de PQ Labs. Un engin qui pourrait théoriquement répondre à des besoins assez variés même si je n’encourage personne à sauter le pas pour le moment.

Spécifications :  Processeur Rockchip RK3188 quadruple coeur Cortex A9 cadencé à 1.6 GHz. Chipset graphique Mali-400MP4. 2 Go de mémoire vive. 4 Go de stockage interne, lecteur de cartes MicroSDHC, Connecteur mSATA libre en interne. Sortie HDMI, port jack audio,  port Ethernet 10/100, Wi-Fi 802.11 b/g/n double bande, Bluetooth 4.0. 3 ports USB 3.0, 1 Micro USB, bouton de démarrage. Dimensions 10 x 5.5 x 1.5 cm. Android 4.2 Jelly Bean. Compatible Linux.

PQ Labs iStick A350
iStick A350 à droite, à coté d’une clé-PC classique
Ceux qui sont séduits par l’idée de la clé-PC qu’on cache derrière un écran de télé pour diffuser des contenus, surfer et autres mais dont les besoins ne se satisfont pas de 32 Go de stockage généralement disponibles via un lecteur de cartes MicroSDHC seront probablement les plus intéressés par cette machine qui ressemble à un vrai PC Android dans un format de poche.

PQ Labs iStick A350

L’iStick A350 est à mon avis parfait, au vu de son prix, pour transformer un écran en vrai poste de surf ou se positionner comme lecteur multimédia semi autonome. Avec un stockage embarqué qui peut être conséquent grâce à se support du mSATA mais aussi un RJ45 qui, si il est cantonné à du 10/100, apporte une solution efficace de streaming et de transfert de fichiers,
La machine coûte 169$ pour le modèle décrit ci-dessus. A noter que ce dernier modèle n’est plus passif et silencieux mais équipé d’un mini ventilateur pour extraire la chaleur de la mini coque. D’autres versions existent avec plus ou moins de mémoire et des processeurs différents mais ils n’embarquent pas de port mSATA ce qui enlève une bonne partie de leur intérêt.

PQ Labs iStick A350

Beaucoup de monde m’interroge sur la pertinence de ces Clé-PC en remplacement de solutions plus onéreuses ou problématiques dans leurs gestion : Dans le privé, ce sont les hôtels, les agences immobilières mais aussi les cliniques et tous les commerçants qui veulent afficher en vitrine un écran qui présente leur activité, qui affiche des données ou des pages web; dans le public ce sont des mairies, des écoles, des musées, des bibliothèques qui ne veulent ni acheter ni laisser à portée du public des engins généralement encombrants et coûteux pour afficher une vidéo en boucle.

PQ Labs iStick A350

Avec ce type de solutions, il est facile de créer un poste d’appoint pour tous ces usages, la présence d’un mSATA permet d’envisager le stockage de données importantes et lourdes (films HD, fichiers audio, images haute résolution).
Reste que l’ iStick A350 vient d’être annoncé et que, comme d’habitude, il vaut mieux attendre quelques retours avant de se laisser tenter. Entre la chauffe et les soucis matériels habituels, il y a le risque d’un Android instable ou mal intégré au système. Autre détail, le tarif demandé est plus élevé qu’une solution x86 du type de l’Intel NUC DE3815TYKHE qui se positionne à 129.90€. Un engin totalement dépourvu de ventilation et qui acceptera un stockage 2.5 pouces plus classique… On va donc attendre sagement que tout cela se tasse.

PQ Labs iStick A350

Source : CNX Software via Liliputing.
5 commentaires sur ce sujet.
  • 21 mai 2014 - 10 h 56 min

    Comme tu le dis, bof. Et ce n est pas une batterie mais une pile bouton pour l horloge rtc je pense.

    Répondre
  • 21 mai 2014 - 10 h 59 min

    @Hellsing: Tu dois avoir raison.

    Répondre
  • 21 mai 2014 - 12 h 15 min

    Salut,

    A-t-on une idée des différences de performance entre de la rom standard, de l’EMMC et un SSD sur une plateforme android ? (influence semblable sur du linux/ubuntu/chrome ?)

    Je me méfie toujours du marketing : faire la course au plus gros proc mais si c’est la ram / rom qui bride le plus, cela semble être une très bonne idée :).

    PS : un lien me suffit si vous avez déjà vu passer un test, sinon perdez pas de temps a chercher ;).

    Répondre
  • 22 mai 2014 - 11 h 34 min

    @Pierre Lecourt: dis Pierre, c’est un vrai mini pci-e ce slot?

    Répondre
  • 22 mai 2014 - 23 h 46 min

    Youcef: oui mais au sens arm du terme. Tu peux installer picuntu dessus normalement.

    Sinon c’est pas mal comme concept, avec un port sata 2,5’ca ressemblerait a nos vieux disques dur multimédia mais avec un os plus complet . Maintenant c’est vrai que les mini pc x86 sont de plus en plus compétitifs.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *