Polaroid Socialmatic : Un appareil photo – imprimante sous Android

Je ne suis pas tendre avec Polaroid, la marque a été pour moi synonyme de merveille d’ingéniosité avant de devenir le meilleur exemple d’une coquille vide. Pourtant ce Polaroid Socialmatic m’interpelle, le début d’un renouveau pour cette marque ou un accident de parcours ?

Le dernier appareil photo numérique signé Polaroid que j’ai eu en mains était comme la dernière tablette Polaroid que j’ai eue en mains, c’est à dire un gadget pour enfant. Le problème pour la marque c’est que l’appareil photo était à destination de tous et que la tablette était franchement navrante. Polaroid, c’est devenu un gagne pain creux pour des investisseurs ayant autant la fibre ingénieuse qu’un escargot a du talent pour la corde à sauter.

2014-09-22 15_41_54-Socialmatic - Home Page

Et pourtant, voilà que la marque annonce un Polaroid Socialmatic qui semble intéressant. Semble, je prends un porte container à la place de pincettes ici car ce que parait être cet appareil photo est peut être loin, très loin, de la réalité.

L’objet est bourré d’atouts : On a là un appareil photo de la marque Polaroid qui profite de son image et de son design particulier. Des bandes colorées qui traversent le corps de l’appareil comme aux grandes heures des premiers modèles couleur de la marque. Ceux qui tiraient une photo immédiatement après le cliché. Photo qu’il fallait délicatement faire sécher pendant qu’elle apparaissait peu à peu. Cela ne vous rappelle rien, ce design ? C’est tout simplement la copie de l’icone de l’application de partage de photos Instagram qui s’était elle même inspirée des Polaroid de la grande époque. Une manière de boucler la boucle.

Le Polaroid Socialmatic propose d’ailleurs plus que de boucler la boucle, c’est une boucle infinie puisque d’un côté, il offrira la fonction d’impression immédiate des images capturée propre à son patrimoine génétique et de l’autre, il s’ouvrira vers les réseaux sociaux: Polaroid pour l’impression, SocialMatic pour le partage en ligne.

2014-09-22 15_41_14-Socialmatic - Home Page

L’appareil en lui même est doté d’un capteur 14 mégapixels . L’objet embarque en plus de son capteur 14 mégapixels pour prendre vos clichés au travers un écran 4.5 pouces tactile. Un deuxième capteur pour se photographier soi même sera également présent en 2 mégapixels. En façade, chaque cliché partagé générera un QR code de manière à pouvoir le partager. Une fonction qui passe au travers d’un petit affichage LCD prévu à cet effet. On est là dans le partage pur et dur puisque si une photo plait à quelqu’un vous avez le choix entre une impression immédiate grâce à la petite imprimante Zero Ink (capacité 10 feuilles par recharge)  qui sortira un cliché en moins d’une minute ou la possibilité de partager la photo en version  numérique en laissant vos amis scanner votre appareil photo.

L’appareil tournera sous Android de sorte que l’on peut imaginer des applications supplémentaires, même si rien n’est sur de ce côté là. L’engin embarque 4 Go de mémoire de stockage en tout et il pourra accepter une carte MicroSDHC pour stocker d’autres clichés. A son bord un wifi de type n, du Bluetooth et même un GPS pour localiser les clichés.

De bonnes idées donc, mais il faudra juger sur pièces plusieurs éléments pour en avoir le coeur net, j’ai peur  que l’amoncellement de ces trouvailles gâche un peu la fête. L’autonomie n’est pas indiquée , la qualité du capteur non plus et le dernier en date était tout sauf fantastique. L’autonomie est également en question, cela fait beaucoup d’éléments à alimenter, entre l’impression et les affichages, le Polaroid Socialmatic ne sera pas un appareil très endurant.

2014-09-22 15_38_36-Polaroid Socialmatic camera hands-on

Image Engadget

Dernier point et pas des moindres, l’ergonomie du bidule n’est pas forcément très bonne : Ce gros appareil photo est difficile à manipuler et si on imagine bien le passer de main en main entre amis au cours d’une soirée, partir en vacances avec lui est plus délicat. Et c’est peut être là que le bât blesse le plus, le Polaroid Socialmatic est estimé à 300€ en Europe ce qui en fait  un gadget un peu cher au vu des appareils photos standards que l’on peut trouver aujourd’hui. D’autant que mis à part l’impression numérique, l’ensemble des capacités de cette machine sont possibles sur n’importe quel smartphone muni d’un bon capteur.

7 commentaires sur ce sujet.
  • 22 septembre 2014 - 17 h 30 min

    Perso, c’est plutôt le « Polaroid Cube » qui m’intéresse !

    Répondre
  • 22 septembre 2014 - 18 h 37 min

    L’imprimante est de bonne qualité.
    Même modèle que le z2300.
    C’est déjà un bon point.

    Répondre
  • 22 septembre 2014 - 22 h 44 min

    Mwaip… Imprimer à notre époque, c’est un peu anachronique non ? perso je n’imprime plus grand chose et jamais de photos. Donc le reste des fonctions est intégré dans tous les smartphones. Ca a au moins le mérite de l’originalité…

    Répondre
  • 23 septembre 2014 - 17 h 04 min

    Franchement, je me demande qui ça va intéresser.
    L’impression est la seule différence avec un smartphone qui sera plus léger et ergonomique. Au besoin, on peut le coupler à une micro-imprimante.

    D’ailleurs, Polaroïd propose aussi la Pogo qui est la même imprimante sans tout le bazar connecté et qui fonctionne en bluetooth avec la plupart des smartphones.
    Encore mieux, LG propose la PD233 (quel nom minable!) qu’on trouve à moins de 90€.

    Répondre
  • 23 septembre 2014 - 17 h 12 min
  • 25 décembre 2015 - 13 h 15 min

    lapplication socialmatic s’est arretée je ne comprend pas comment la remettre en marche

    Répondre
  • 25 décembre 2015 - 13 h 16 min

    je n’ai pas de notice

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *