Plex rajoute un peu de Chromecast dans son code

Plex est un des outils multimédia les plus complets du marché aujourd’hui : Il s’agit à la fois d’un serveur et d’une foule d’outils multi plateforme pour consulter et partager du contenu avec plusieurs machines : PC, tablettes, smartphone. Plex vient d’ajouter des fonctions Chromecast à son offre.

Résumé : Plex c’est une galaxie de services autour d’un concept de logiciel serveur gratuit qui distribue, range et optimise des contenus et des applications payantes qui permettent d’en profiter. Plex vient de rajouter un produit à son offre en partageant dorénavant images, musiques et vidéos sur les clés Chromecast.

Si vous ne connaissez pas Plex, vous pouvez faire un petit tour sur leur site qui offre un éventail des possibilités du logiciel. Le serveur Plex est gratuit mais certaines options sont payantes via un Plex Pass qui ouvre certaines possibilités supplémentaires. Les outils de diffusion sur différentes plates formes sont payants.

Les développeurs ont mis en avant les nouveautés ajoutées à l’ensemble à destination des Chromecast de Google. En gros, la solution Plex permettra désormais de gérer musique et photos vers la clé. Tous les éléments contenus dans votre bibliothèque de médias Plex seront accessibles et même ceux dont le format d’encodage ne correspondent pas aux normes de la Chromecast, le serveur exécutant un transcodage pour les rendre compatibles.

Plex

Mieux encore, ce qu’affiche l’application Plex à l’écran d’une machine Android sera reproduit sur l’écran de la Chromecast comme un miroir : L’interface de recherche, les différents menus et autres seront affichés et non pas uniquement les morceaux à jouer. Un détail sympa pour les utilisateurs qui veulent regarder des images en famille ou décider à plusieurs quel album écouter.

[appbox googleplay com.plexapp.android]

Et la vidéo dans tout ça ? Plex assure avoir travaillé d’arrache pied pour profiter au maximum des capacités de la Chromecast en trouvant la meilleure solution possible pour lui faire afficher du 1080p sans avoir à le transcoder ou le dégrader pour l’afficher. La méthode employée techniquement n’est pas détaillée mais elle semble beaucoup plus stable et efficace qu’auparavant.

Source : Plex

8 commentaires sur ce sujet.
  • 26 février 2014 - 16 h 36 min

    Si ça permet de faire mieux en 1080p (avec DTS) qu’un Raspberry Pi avec RasPlex pourquoi pas!
    En attendant une Chromecast 2 avec un proco plus performant avec décodages plus varié inclus.

    Répondre
  • 14 juin 2014 - 20 h 49 min

    pour la chromecast c est dolbydigital only, mais plex passe du dts au dolby sans problemes . .

    Répondre
  • 15 juin 2014 - 16 h 43 min

    Bonjour,

    si qq passe par la, avez-vous réussi à installer plex sur un nas synology DS214 ?

    Pour l’instant, je n’ai pas réussi. Je n’ai pas non plus trouvé de moyen de lire mes vidéos avec d’autres logiciels. Problèmes de choix très limité.

    Répondre
  • 17 juillet 2014 - 13 h 44 min

    Bonjour,
    J’ai reçus y a quelques jours ma chromeCast. J’ai testé plusieurs films, avec un film en 1080P ça transcode automatiquement en 720 P sur la TV, c’est dommage. Je n’arrive pas non plus a avoir le son DTS, mais je passe par un connecteur fibre optique et non par le HDMI, c’est peut-être pour ça que c’est pas gérer encore une fois dommage. Si vous réseau wifi est pas assez puissant les films en 720 P sacaderons. Par contre chose que j’ai découverte et que personne n’en parle, le cable USB qui alimente la chromecast fait aussi office d’antenne wifi. Hormis ça, c’est un bon produit mais encore trop jeune.

    Répondre
  • 17 juillet 2014 - 13 h 49 min

    Je réponds à Tomkar :

    J’ai suivi un blog d’un mec qui avait installé Plex sur un synology mais la version DS 214play. Pour pouvoir transcoder, hélas le DS214, n’as pas de transcodage matériel, avec un processeur moins puissant, j’ai de gros doute que ça fonctionne parfaitement surtout pour les films HD, ça ne devrait pas poser de problème pour les simples dvdrip.
    J’espère avoir répondu un peu à ta question

    Répondre
  • 17 juillet 2014 - 13 h 49 min

    faut lire les commentaires avant d en poster,
    pour le DTS c est une question de droit je pense, mais comme dit plus haut ca passe du dts au dd sans problemes, et pour la conversion en 720p, faudrait aller faire un tour dans les reglages de ton plex …

    Répondre
  • 17 juillet 2014 - 18 h 10 min

    Bon je viens de trouver cela: https://forums.plex.tv/index.php/topic/103356-sound-dts-with-chromecast/ c’est bien une question de licence, :( tu as donc raison crbygea. Bref mon Plex est bien réglé en max mais le serveur plex transcode quand même la vidéo, du coup la qualité de l’image ne sera pas aussi bien que la source mais proche. Ah l’oeil nu ça se vois, mais je suis quelqu’un de très pointu, d’ailleurs ma copine ne fait pas la différence…

    Répondre
  • 18 juillet 2014 - 16 h 51 min

    @PtitJu:

    Merci pour ta réponse. Effectivement, après recherche de mon côté pas de Plex sur ce modèle tout récent.
    Un peu dégouté et je n’ai pas encore trouvé d’équivalent fonctionnant avec la chromecast.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *