PIP : Une super console programmable sous Rasberry Pi

Connaissez vous PIP ? Il s’agit d’une sorte de console portable destinée aux enfants comme aux plus grands qui veulent s’initier à la programmation et à l’électronique. PIP, c’est une solution de poche colorée qui sous ses aires de machines de jeu cache un vrai potentiel éducatif.

A première vue on hésite entre la mauvaise copie de Nintendo Switch chinoise et le gadget inutile. PIP n’impressionne pas dès le premier regard. Il s’agit pourtant d’un super projet de développement ludo-éducatif mis en scène de manière  intéresser les néophytes à l’électronique et à la programmation.

PIP c’est quoi ? Une sorte de bloc hexagonal de plastique solide et coloré contenant un écran 4″ en 800 x 400 tactile capacitif. Le bloc contient tous les trucs habituels du genre : Enceinte béquille et connectique avec une sortie HDMI, des ports USB, un microUSB pour se recharger, un port jack audio 3.5 mm, un microphone et un lecteur de cartes MicroSD. Une webcam est également disponible en option.

2017-11-14 16_53_45-minimachines.net

Mais là où la console PIP commence a se démarquer c’est dans les détails. Par exemple en façade on retrouve à droite de l’écran une série de petites LEDs colorées, à gauche un jeu de broches étrangement semblable à celles d’une Raspberry Pi…

2017-11-14 16_53_02-minimachines.net

Et pour cause, à l’intérieur de la PIP on retrouve une solution Raspberry Pi, certes pas tout à fait standard, mais totalement compatible. Il s’agit d’une carte mère sur mesure disposant d’un connecteur Raspberry Pi Compute Module 3 Lite. Un format particulier de la Pi qui se présente comme une sorte de barrette de mémoire vive de type SODIMM. La barrette se glisse dans la carte mère et lui offre donc ses capacités de calcul et de travail.

PIP

Cette solution a l’énorme avantage de pouvoir concevoir l’électronique d’un projet dans le format et la distribution de son choix : On peut disposer la connectique exactement comme l’on veut, positionner les broches de la solution où on veut. Par rapport à l’emploi d’une Raspberry Pi classique, on a bien plus de latitude dans le design et le développement.

Mais alors ça sert à quoi une PIP ?

Les possibilités sont énormes, il s’agit d’une Raspberry Pi tournant sous Raspbian et on peut donc faire a peu prêt tout ce que l’on peut faire avec une carte habituelle. Le concept c’est d’avoir une Pi Portable, d’où le nom choisi pour la machine.

Créer des jeux, développer des applications, piloter des projets électroniques, faire de l’émulation ou lire des films. Le gros intérêt est dans cette approche multi usages, le fait que la solution puisse aussi bien lancer une session de scratch pour débuter en programmation puis permettre de lancer le jeu que l’on vient d’inventer. Mais également permettre d’exécuter des programmes développés avec des langages plus complexes.

La possibilité d’accéder facilement aux broches de la Pi embarquée permet des interactions directes avec l’extérieur : On pourra brancher divers capteurs et les contrôler directement depuis la console. De quoi construire mille choses passionnante, de la guirlande du sapin de Noël jusqu’à l’alarme anti intrusion pour sa chambre. La PIP est livrée avec des guides et des projets pas à pas qui permettront de débuter et de réaliser des applications et jeux directement exploitables avec les manettes livrées.

2017-11-14 17_11_40-minimachines.net

Des accessoires sont également disponibles comme un PipHAT qui permet de brancher plus facilement différents circuits grâce à de bêtes pinces crocodiles. Une sorte de BreadBoard est également disponible, elle reprend également le design coloré de la PIP. Je  ne suis pas sur de sa pertinence puisqu’une BreadBoard à 2€ fera le même travail… Mais les deux éléments PipHAT  et la BreadBoard sont proposés ensemble pour 50£ tout de même…

Proposée en financement participatif sur Kickstarter, la solution PIP est estimée à 150£ avec ses deux contrôleurs détachables, pas donné donc. Mais le développement de ce type de produit a évidemment un coût. La livraison estimée est pour Mai 2018, date a laquelle la PIP sera commercialisée pour 199£ pièce…

PIP, Un futur succès ?

Difficile de savoir à l’avance comment cette solution va fonctionner auprès du grand public. L’idée est bonne et la réalisation semble excellente. Mais le tarif n’est pas donné pour une solution qu’il est possible de contourner avec une petite Raspberry Pi classique, une manette USB et un écran HDMI. Pourtant le projet a de sens qu’avec le développement d’une grosse communauté.

PIP travaille d’ailleurs ce sujet avec la mise en place d’une solution baptisée Curiosity qui s’exécutera dans un navigateur sur un PC classique. Il s’agit d’un environnement de développement complet avec des tutoriels et des outils interactifs : La prise en charge de dessins ou d’images, la gestion de collisions, de scénarios et de caractères pour les personnages. De quoi créer des jeux assez complet pour la plate forme et des outils pour les uploader ensuite via Wifi vers la PIP.

Un système de partage d’applications sera également disponibles. Vous pourrez donc télécharger, commenter et éditer les créations d’autres utilisateurs et distribuer les vôtres. au sein d’un environnement  baptisé Spaceport.

2017-11-14 17_27_27-minimachines.net

Il  semble que beaucoup d’atouts aient été mise en place pour que la solution PIP fonctionne, avec l’appui particulier de la fondation Raspberry Pi qui, par la vois cde Eben Upton, va jusqu’à parrainer la solution.

A découvrir sur Kickstarter.

Merci à @Chrisespace pour l’info.

Un commentaire.
  • 15 novembre 2017 - 6 h 45 min

    Une switch sous raspberry pi…
    C’est bien dommage que cette solution ne soit pas sous Intel. Les possibilités auraient été plus nombreuses…

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *