Pidora : Une version de Fedora Remix pour Raspberry Pi

Oyez oyez possesseurs de carte Raspberry Pi. Pidora est une version adaptée à la carte ARM de la distribution Linux Fedora Remix. Elle vient de naître et n’attend que votre soutiens et contributions pour croître et se développer. Pidora 18 est basée sur Fedora 18 et reste compatible avec les applications développées pour cette distribution Linux.

Adaptée à la puce ARM de la carte mère, Pidora permet de profiter de l’accélération matérielle proposée par le chipset graphique Broadcomm et offre ainsi une expérience de navigation et d’utilisation de l’interface graphique agréable. L’installation et le stockage du système se font sur une carte SD ce qui permet d’exploiter le système quand bon vous semble et une fonction d’échange de fichiers sur la carte automatisé permet de générer une mémoire virtuelle plus importante que les 512 Mo de la carte Pi.

pidora logo

Les développeurs fournissent les langages de programmations adaptés en C, Python et Perl directement avec la distribution pour vous permettre de faire joujou avec le système et développer vos propres outils mais c’est surtout la possibilité d’exploiter presque la  totalité des paquets compilés pour Fedora 18 qui rend Pidora intéressant. Mieux, les développeurs ont été jusqu’à créer des fonctions adaptées aux projets de développements robotiques et domotiques de la carte : Du flashage d’information comme l’IP de la carte via une LED ou sa lecture sur un haut parleur à l’ajout de de bibliothèques permettant de manipuler des servos et autres bras robotisés.

La création d’une carte SD pour Pidora prends réellement une petite minute sous Windows, il suffit de suivre ce tutoriel en vidéo. Un guide d’ installation de Pidora est disponible en ligne et que vous soyez programmeur, amateur ou à la recherche d’une solution permettant de surfer ou faire du traitement de texte à moindre coût sous Linux, Pidora et la Raspberry Pi sont une très bonne nouvelle pour vous.

Le site de Pidora : http://pidora.ca/

Merci à Jen pour l’info et pour les explications.

10 commentaires sur ce sujet.
  • 28 mai 2013 - 10 h 13 min

    Merci pour cet article :) je testerais ce soir ça va peut être redonner un souffle à mes raspi qui prennent la poussière. J’attend depuis longtemps l’accélération graphique sur l’OS car pour le moment Raspbian est inutilisable correctement. Et si ils ont tout prévu pour la domotique et la robotique que dire de mieux.

    Répondre
  • 28 mai 2013 - 10 h 52 min

    je vais tester.
    je suis super content du potentiel des ces machines, j’en ai un qui me sert de NAS sous xbian et un autre de mediacentre sous openelec.
    on va voir ce que peut apporter cette nouvelle distribution!!!
    merci

    Répondre
  • 28 mai 2013 - 11 h 06 min

    @mathlos: tu arrive à avoir de bon débit en NAS ?

    Répondre
  • 28 mai 2013 - 12 h 11 min

    @Guillaume:
    pour de la lecture audio et video full hd pas de soucis.aucun lag. je m’en sert également comme stockage de données pour mon taff avec des milliers de fichiers de petite taille et pas de problème non plus.
    je ne pourrais quantifier la vitesse du débit mais tout tourne bien.
    j’ai par contre changer la carte sd de départ (4 Go en classe 4 de récup changée pour une classe 10 de 32 Go.pas photo!!) et je lui y ait adjoint des DD externes 2,5″ que je connecte au besoin.

    Répondre
  • Iko
    28 mai 2013 - 13 h 52 min

    @mathlos
    Et comment tu as fait pour faire un NAS.
    Tu as suivi un tuto ?
    Je sais que je vais craquer pour tenter de m’en faire un, mais je manque encore de temps pour la réalisation alors si j’ai quelques bonnes pistes qui me font gagner du temps.
    Tu connectes 1 gros DD sur un port usb ?

    Répondre
  • 29 mai 2013 - 9 h 49 min
  • 29 mai 2013 - 11 h 27 min

    @Iko:
    j’utilise linux depuis un moment et debian aussi et j’avais déjà fait un NAS avec un netbook qui avait l’écran cassé. c’est assez facile
    tu dois activer le ssh (et au besoin créer un ou des comptes )un petit coup de samba pour monter les dd et les partager , transmission-daemon si tu fait du téléchargement(de choses légales il va s’en dire!!) via torrent et c’est a peut près tout.
    les tutos sont légions.
    celui-ci est très bien mais en anglais http://elinux.org/R-Pi_NAS
    et au pire regarde sur le forum du raspi tu trouveras tout l’aide dont tu as besoin

    Répondre
  • 29 mai 2013 - 12 h 15 min

    @goolwen: Merci du retour :)

    Répondre
  • 30 mai 2013 - 11 h 47 min

    Pour visualiser des vidéos en provenance de pcs sur un réseau et de téléphones portables. Est-ce que le plus simple est de prendre un rasp ou clé PC ? Il y a tellement de solutions à ce problème que je commence à être un peu perdu ^^

    Répondre
  • 30 mai 2013 - 13 h 45 min

    @Dada:
    si tu n’aime pas mettre les mains dans le cambouis et « bidouiller » sous linux via un terminal, la clé android est pour toi , sinon le coté bidouille et modulable a souhait du raspberry pi est plaisant!
    perso j’aime bien quand ça marche pas du 1er coup et que je suis obligé de chercher la solution…

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *