Pi Lantern : Un projecteur original pour afficher vos données n’importe où

Imaginez une lampe de bureau qui au lieu de vous éclairer projetterait sur n’importe quelle surface des données. Heure, météo, rendez-vous mais également n’importe quelles autres informations que vous programmeriez. C’est l’idée de la Pi Lantern, une drôle de machine sous Android Things.

Construite autour d’une lampe de bureau Ikea et d’une Raspberry Pi, la Pi Lantern est un objet original développé par le studio de design Nord Projects. A l’intérieur de la lampe, là où se trouve normalement l’ampoule, on retrouve un cerveau et un projecteur laser pour déployer des données sur n’importe quelle surface.

La Pi Lantern est totalement documentée, il suffit de suivre les éléments donnés sur hackster.io pour pouvoir construire la sienne. Malheureusement, cela ne signifie pas qu’elle sera très accessible financièrement parlant. Comme vous vous en doutez, le fait d’employer un vidéo projecteur augmente sévèrement la note.

2018-05-14 01_33_59-minimachines.net

Mais cela reste un excellent projet pour un groupe dans un Fablab ou comme sujet d’étude sur une année scolaire. La construction nécessite quelques éléments importants mais n’est pas particulièrement complexe. Hormis le vidéoprojecteur qui est très compact et donc assez cher (329$), il faudra pouvoir compter sur une imprimante 3D pour réaliser les pièces nécessaires à l’exploitation de l’engin. 

2018-05-14 01_33_46-minimachines.net

La Pi Lantern utilise donc une Raspberry Pi qui fait tourner Android Things. Les images sont projetées au travers du petit projecteur à la place de la lumière que devrait donner la lampe. Une webcam Raspberry Pi permet de « dialoguer » avec la partie logicielle. Enfin, un petit accéléromètre permettra à l’ensemble de reconnaître le positionnement de la lampe et d’adapter les affichages en fonction des situations. 

2018-05-14 01_19_49-minimachines.net

A quoi cela servira au final? Les exemples donnés par Nord Projects sont assez bons : La Pi Lantern peut se transformer tour à tour en une solution qui affichera vos rendez vous, un diffuseur de titres des musiques que vous écoutez, un rappel météo ou un décor comme une carte en temps réel des étoiles à positionner sur votre plafond.

2018-05-14 01_53_04-minimachines.net

Mais il est possible de programmer des tonnes d’autres projets avec Android Things : Un fil de notifications spécifiques, un diffuseur d’images en provenance d’une webcam ou d’un dossier partagé… Et même des outils encore plus complexes avec l’usage de la caméra intégré. On peut imaginer que la lampe devienne une interface complète. En pointant du doigt sur une pochette de disque par exemple, la Pi Lantern pourra ordonner sa lecture vers un ampli. On peut également imaginer des systèmes de lecture de code-barres ou de reconnaissance d’objets, des œuvres d’art numériques sous Processing qui s’afficheront au mur en fonction de divers paramètres issus de la lampe ou d’autres paramètres et bien d’autres choses encore.

2018-05-14 01_33_01-minimachines.net

Il est également facile d’imaginer des déclinaisons dans d’autres objets ou des ajouts techniques. Par exemple en cuisine, un microphone ou un système d’induction sur le corps de la lampe permettant de passer d’une page à l’autre d’un livre de recette. Dans une bibliothèque personnelle, un système de lecture de code barre pour savoir où ranger correctement un ouvrage en projetant la place du document directement sur le bon rayon.

Parfaitement documenté, très bien mis en scène et surtout facilement adaptable à d’autres supports, ce projet m’a clairement tapé dans l’oeil. C’est un très bon exemple de ce que l’on peut faire d’original avec une carte Raspberry Pi et pas mal de travail d’ingénierie.

6 commentaires sur ce sujet.
  • Dan
    14 mai 2018 - 10 h 05 min
  • 14 mai 2018 - 10 h 26 min
  • 14 mai 2018 - 11 h 49 min

    […] Pi Lantern : Un projecteur original pour afficher vos données n'importe où @pierreleco… […]

  • 14 mai 2018 - 13 h 41 min

    Oh c’est génial ! Ce genre de projecteur miniaturisé devrait être produit en masse et l’idée de la lampe est original et pratique

    Répondre
  • 14 mai 2018 - 15 h 23 min

    @Haruhi: Pratique ? J’en doute : au bout de quelques manip, on laissera le bras de la lampe dans une orientation et on passera les objets à lire devant.

    Les exemples donnés ressemblent beaucoup à ceux des Assistants Vocaux, mais en moins efficace.

    Ou alors, il faudrait réfléchir à une combinaison AV,œil électronique,projecteur (sur un mur en attendant l’hologramme), ne manquent plus que des roulettes et on construit un robot !

    Non, franchement, le plus simple et efficace pour l’interaction est l’assistant vocal, comme Google Home + Chromecast pour ajouter l’image. Bien sûr, je parle d’un point de vue Utilisateur. Pour le hobbyiste ou une classe, c’est un beau projet.

    Répondre
  • to
    14 mai 2018 - 18 h 07 min

    Ca me rappelle une animation dans un musee ou ils projetaient l’image d’un chantier de fouille sur la table et les gamins frottaient l’image du sable pour faire apparaitre des objets ou des os de dinosaures ;)

    Sinon, en remplacant le proj par un moins cher on aura probablement un resultat suffisant pour ce genre d’applications. Il doit y avoir moyen de ramener le tout a moins de 100 euros.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *