Petite visite chez Celeb Tech : fabricant de tablettes Android Chinois

Apres la visite d’une usine d’assemblage de clé-PC il y a quelques temps, Charbax visite une nouvelle usine d’assemblage Chinoise mais cette fois-ci d’une toute autre échelle dans la production de tablettes android. Celeb Tech assemble et désigne pour d’autres marques à Shenzhen en Chine. C’est à la fois un concepteur de cartes et un assembleur en marque blanche.

Celeb Tech ne conçoit pas de processeurs, ne fabrique pas d’écrans mais assemble des tablettes android ainsi que les éléments nécessaires à leur fonctionnement. La visite de cette usine, du moins de la partie directoriale et test en compagnie d’un représentant de Celeb Tech est assez typique de ce type d’industrie très courante à Shenzhen.

Celeb Tech fait fabriquer les pièces ailleurs, une usine assemble la carte mère de la tablette demandée suivant les plans élaborés par la marque autour d’une architecture ARM disponible: Ici un processeur AllWinner A31. Ce type d’usine peut très bien employer le design de référence d’AllWinner, le fabricant de la puce ARM fourni en effet comme tous les autres un plan global d’assemblage pour que sa puce fonctionne. Libre a eux également de le modifier en proposant une connectique plus riche ou des éléments dans leur tablette mais il faut alors passer par un service d’ingénierie compétent.

On découvre ici une équipe très réduite et surtout des salles de tests ou sont testées les diverses solutions de la marque. Au final la majorité des produits sont finalement fabriqués ailleurs, Charbax qui filme promet de nous y emmener pour voir comment sont fabriqués ces tablettes.

L’élément le plus intéressant dans cette vidéo est finalement dans le discours de celui qui nous guide. Celeb Tech fabrique des tablettes pour d’autres plus que pour lui même et ce sont ces tablettes que l’on retrouve ensuite affublées de toutes sortes de noms en Europe ou en Asie. Si on regarde le processus de création de ces engins on a une chaîne finalement assez courte : Des pièces détachées assemblées par CelebTech sur 2 sites distincts. Une conception basée sur les préconisation du fondeur de la puce AllWinner A31 et une distribution assurée par des marques commanditaires.

Source : ArmDevice

Un commentaire.
  • 20 mars 2013 - 0 h 43 min

    Vraiment pas mal cette video, un melange etonnant entre un coté artisanale et de la high-tech pure de l’autre~

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *