Les Pentium Kaby Lake deviennent les Pentium Gold

Pentium Gold, c’est le nouveau nom des gammes de puces chez Intel dans leur génération Kaby Lake. Avec cette appellation, la marque veut différencier ses productions les plus récentes et devenir plus lisible.

Avec ce nom Pentium Gold, Intel cherche à créer une vraie différence, immédiatement lisible, entre ses nouvelles puces et les plus anciennes. Il est vrai qu’il est devenu aujourd’hui très difficile de s’y retrouver dans la pile de processeurs disponibles sur le marché. Entre les générations différentes qui cohabitent ensemble au sein des gammes de machines et les variations subtiles entre chaque puce, la lisibilité de la gamme n’est plus aussi claire qu’avant.

2017-10-05 11_49_38-minimachines.net

Pour les spécialistes comme pour le grand public, la lecture d’une fiche technique où l’on croise un Pentium N4200 est difficile à appréhender si, à côté, on a un Pentium 4415Y ou un Pentium 4415U. Et pourtant les puces sont très différentes. Le N4200 est un Apollo Lake quadruple coeur avec 6 watts de TDP. Son équivalent le plus proche est le Pentium 4418Y avec toujours 6 watts de TDP mais il s’agit d’un double coeur de génération Kaby Lake comme le Pentium 4415U toujours sur deux coeurs mais avec 15 Watts de TDP.

pentium-gold

Le Pentium N4200 a quatre coeurs, on peut se dire qu’il est plus performant que les autres mais les solutions Kaby Lake gèrent plus de mémoire vive, leur circuit graphique est plus récent et évolué… Et cela devient vraiment compliqué de s’y retrouver. Si il faut emporter un bottin mondain avec soi pour faire le tri dans les différentes puces, cela risque tout simplement d’empécher de choisir une machine, faute de références techniques.

2017-10-05 11_50_01-minimachines.net

 

Pour tenter de pallier à ce phénomène, Intel propose donc une nouvelle appellation avec ce Pentium Gold. Les Pentium Gold seront donc les Pentium de génération Kaby Lake. Cela concernera les puces de bureau comme les Pentium G4560, G4600 et G4620 mais également les puces mobiles haut de gamme comme le Pentium 4415Y.

2017-09-04 10_49_59-minimachines.net

Le Pentium N5000 est un Pentium Silver N5000

Les puces de nouvelle génération qui vont arriver pour remplacer les solutions plus entrée de gamme actuellement encore sous Apollo Lake, on en a déjà croisé avec cette appellation sur certaines feuilles de route ou dans quelques benchmarks, se nommeront Pentium Silver. Ainsi, l’utilisateur saura assez facilement démarquer le niveau de performances – et de prix – de chaque machine.

Un Pentium Gold G4560, aka le Core i3 du pauvre, sera plus puissant qu’un Pentium Silver N5000. Avant même de détailler le nom de code précis de la puce, vous aurez une idée de sa gamme de performances – et de tarif.

2017-10-05 11_49_51-minimachines.net

Et quand la prochaine génération arrivera ? Très bonne question ! Quand la prochaine génération arrivera, aucune idée de ce qu’il se passera. Est-ce que Intel déclassera – au mépris de toutes les conventions alchimistes – son or en argent ? Est-ce que les Pentium Gold d’aujourd’hui deviendront les Pentium Silver de demain ? Cela semble difficile car cela apporterait pas mal de confusion sur le marché. Les boites et stickers restant sur le marché introduiraient une certaine confusion chez les acheteurs.

L’autre solution ? Introduire un nouveau matériau dans le jeu et lancer, au hasard, un Pentium Platine qui deviendrait le nouveau Pentium Gold… Le Pentium Gold deviendrait le Pentium Silver et ainsi de suite…

Reste la question des Celeron, je ne vous remercie pas de me l’avoir posée car je n’en sais fichtre rien. Les Celeron restent aujourd’hui la bouillabaisse de noms indigestes d’hier et rien ne semble prévu pour déterminer plus facilement les différences entre générations.

Source : Tweakers via Guru3D via Liliputing

14 commentaires sur ce sujet.
  • 5 octobre 2017 - 15 h 10 min

    Une nouvelle façon de noyer le consommateur (comme le poisson)

    Répondre
  • 5 octobre 2017 - 15 h 12 min

    @Will: C’est plutôt positif comme éclairage non ?

    Répondre
  • 5 octobre 2017 - 15 h 51 min

    la prochaine gen sera en platine nan? :p

    nawak en ce moment

    Répondre
  • 5 octobre 2017 - 16 h 41 min

    Pentium gold/silver/platinium/carbon/titanium/tungsten/cobalt/diamond/mercurial/…
    bref les noms marketing ultra classiques…
    tant qu’ils ne feront pas une nomenclature claire comme par ex. les valeurs sur les résistances c’est comme si on n’avait rien.

    Répondre
  • 5 octobre 2017 - 17 h 05 min

    Par contre si ils pouvaient changer le nom de leur architectures trop « gaga », ça serait pas mal car bon kaby lake, coffee lake, tiger lake…ça fait pas très sérieux.

    Répondre
  • 5 octobre 2017 - 17 h 40 min

    C’est pas très lisible le g4560 est dans la gamme gold alors que le x4 950 ne l’est pas ?

    Répondre
  • 5 octobre 2017 - 19 h 14 min

    X4 950 tu parles de l’athlon Am4 ? D’Amd ?

    Répondre
  • 5 octobre 2017 - 21 h 39 min

    Déconnez pas, mais sur certains points c’est une simplification de la gamme, parce que du coup sur mobiles les Dual Core HT seront gold là ou les Atom rebadgés seront des Silver, plus simple que les longes de chiffres et fouiller ARK pour savoir ce qui est dual, quad, HT ou non, Atom ou non

    Répondre
  • 5 octobre 2017 - 21 h 52 min

    @SoftReaper: Moi je vois surtout que quand tu conseilles à un pote une bécane tu pourras lui dire : Ok tu prends un Pentium Gold ! Pas autre chose. Et après tu peux l’orienter sur des détails annexes, genre 2 ou 3 ref… pas 75.

    Répondre
  • 5 octobre 2017 - 22 h 09 min

    c’est la finalité, même si je pense que ce n’était pas le but d’intel, mais par rapport aux xeons, c’est vachement plus simple sur les pentiums

    Répondre
  • 6 octobre 2017 - 9 h 26 min

    J’avoue que je trouve cela positif aussi… je galère à savoir si c’est des core « Atome » ou « Corei » à chaque fois…

    et au moins maintenant… ben en faite je ne sais pas plus ! :D
    si les gold seront dérivé de kabylake donc Corei ! ;)

    sinon pour les métaux… j’attends avec impatience 2032 avec les Pentium Adamantium !! :o

    Répondre
  • bob
    7 octobre 2017 - 11 h 11 min

    Meme en etant geek on s’y perd completement avec ce marketing (qui nous coute en plus!).
    Resultat des courses pour acheter un PC, aller à carrefour noter tout les CPU dispos puis rentrer chez soi donner un coup de cpuboss sur chacun et enfin voir la daube qu’on essaye de te refiller en douce :)
    Ensuite commander sur internet xD

    Répondre
  • 7 octobre 2017 - 21 h 16 min

    @Bob, je te conseille plutot d’aller sur le site ARK d’intel pour les refs CPU (leur base de donnée de référence destinée aux grossistes et responsables de parcs) et Userbenchmark pour les perfs CPU (base de donnée compilée de benchs faites par les utilisateurs)

    Répondre
  • 1 décembre 2017 - 8 h 26 min

    […] on retrouve les appellations “podium” déjà évoquées par le passé avec les Pentium Gold, Pentium Silver mais aussi la poursuite des gammes Celeron G, N et […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *