Pas d’installation de Windows 7 en USB 2.0 sous Intel Skylake

Dans sa nouvelle gamme de processeurs Skylake, Intel aurait décidé de supprimer le support hôte EHCI au profit du seul support xHCI. Cela parait anodin, mais ce changement de support et le fait que tous les systèmes ne soient pas compatibles avec xHCI risque de provoquer quelques crises.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone

L’info provient du site Expreview qui s’inquiète du fait de ne plus pouvoir installer Windows 7 depuis une interface USB sur les machines sous processeur Intel Skylake. En effet, cette version de Windows ne gère que le EHCI et ne peut donc pas être exploitée par les puces Skylake.

Evidemment, cela ne changera pas la possibilité d’installer Windows 7 depuis un CDRom SATA pour les machines de bureaux et portables équipés de ce type de solution mais de plus en plus de solutions portables font l’impasse sur une unité optique ou en fournissent une en option via USB. Or si elle est en USB 2.0 ou absente de l’offre d’origine, vous ne pourrez pas monter un lecteur de CD externe ou une clé USB 2.0 pour installer Windows 7.

Minimachines.net 2015-04-13 09_14_57

Evidemment, Windows 8 et le futur Windows 10 supportent tous deux le xHCI nativement et cela ne posera aucun problème pour l’employer. D’autres systèmes d’exploitation sont dépendants de l’EHCI, c’est en particulier vrai sous Linux où il suffit de pianoter dans un moteur de recherche le nom de sa distribution préférée accompagnée de xHCI pour lire la litanie d’utilisateurs à qui ce duo pose problème.

Il est évidemment possible que ce choix d’un support xHCI et de l’USB 3.0 soit lié à des éléments techniques spécifiques et que Windows 7 ne puisse pas tirer partie pleinement des options intégrées dans la puce. Microsoft a également peut être prévenu l’industrie qu’il ne comptait plus assurer un support à la Windows XP et qu’il fallait anticiper des changements de systèmes plus fréquents à l’avenir. Microsoft peut évidemment bricoler une mise à jour de son système d’installation prenant en compte le xHCI et les utilisateurs de Linux pourront en faire de même. Autre souci, si vous avez un ordinateur avec un port USB 2.0 unique ou l’habitude d’utiliser des fonctions Host sur vos périphériques, cela posera également quelques problèmes : Un exemple ? Votre clavier USB 2.0 est équipé d’un port USB de réplication pour brancher votre souris dessus, ce type de dispositif ne fonctionnera plus sous Skylake.

Est-ce une volonté d’Intel de pousser vers l’adoption de nouveaux standards ou une façon de réguler les systèmes installés ? Skylake, la nouvelle génération de processeurs prometteuse d’Intel est un changement matériel important dans la stratégie d’Intel. Un changement qui s’accompagnera peut être d’un autre, celui de vos habitudes en matière de système d’exploitation, surtout si vous ne vous êtes pas faits à Windows 8.

Source : expreview via wccftech

20 commentaires sur ce sujet.
  • 13 avril 2015 - 11 h 19 min

    tout cela me rapproche d’un chrome book … .

    Répondre
  • 13 avril 2015 - 11 h 43 min

    l’appellation xHCI et le fait qu’elle ne soit pas compatible avec les versions antérieures m’étonne : en général quand on met un x à un acronyme c’est qu’il englobe tout les acronymes voisins comme par exemple pour la fibre et ses nombreuses terminaisons plus ou moins de bout en bout FTTx (Fiber To The) englobe FTTLA(Last Amplifier) FTTH(Home) FTTB(Building) etc.

    donc xHCI devrai logiquement englober AHCI EHCI etc

    Répondre
  • 13 avril 2015 - 11 h 48 min

    D’accord avec toi, en même temps ce n’est pas Windows qui installe Windows mais bien un programme d’installation autonome qui copie les fichiers d’installation et les boote ensuite depuis le disque dur (à ce moment le support de distribution devient inutile). Bref cette annonce est étrange.

    Répondre
  • 13 avril 2015 - 11 h 50 min

    Faut s’accrocher quand on utilise du Linux et qu’on veut acheter du nouveau Matos. Entre les Uefi bloqués/Secure Boot. Et çà. Cela ne me pousse pas trop à l’achat de ces nouveautés.

    Répondre
  • 13 avril 2015 - 11 h 52 min

    @H2L29

    Ouais, mais non. La c’est plutot x-terminateur, x-ecuteur, pas x-tensible.

    A chaque limitation materielle a la con Linux devient plus attrayant (les noyaux Linux etant beaucoup plus lents a laisser tomber le support du vieux et gratuitement disponible pour les dernieres “facons”)

    Répondre
  • 13 avril 2015 - 11 h 52 min

    Ben oui les gens qui sont derrière les distros de Linux doivent être aussi pointus que ceux des autres systèmes, c’est la cour des grands et cela demande des ressources en temps et en compétences.

    Répondre
  • 13 avril 2015 - 12 h 03 min

    @Fifi: quand on utilise linux il est urgent d’attendre et de ne pas céder aux sirènes de la (sur)consommation, alors à la place de renouveler tout les 2ans (surconsommation avérée) 5ans (consommation modérée) il va falloir attendre 10ans pour pouvoir trouver des machines/outils qui soient suffisamment ouvertes pour pouvoir les utiliser à nos besoins, voire attendre qu’une machine sortie à un instant T soit suffisamment ancienne/mature pour être utilisable selon nos besoins

    @agumonkey: ok :)

    bref je crois que c’est Dadoo qui a cité Coluche il y a peu (j’ai réentendu la citation il y a peu) “Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent pas pour que ça ne se vende plus !”

    si ça ne vous conviens qu’à moitié n’achetez pas!!

    Répondre
  • 13 avril 2015 - 12 h 32 min

    @H2L29: totalement d’accord !
    perso j’ai mis plus de 7 piges à changer de pc portable (qui marche toujours, mais mon dos n’en pouvait plus d’un 14 pouces)
    maintenant que j’ai un I3 pour une utilisation perso, je suis peinard un bon bout de temps (même si j’ai deja prévenu ma DSI que le X220 du boulot m’intéresse fortement le jour ou ils décideront de changer la flotte – ce qui ne semble pas une priorité et ils les ont pris car nickel et increvable justement ;)

    par contre, pour les produits purement mobile, il y a des soucis (genre tablette hp ou dell)
    la batterie inamovible empêche le cycle de 7-10 ans d’utilisation (sous nux ou pas) et les matos ne marche pas avec nux dès la sortie donc pas d’achat

    c’est un probleme (qui m’a même fait passer mon tel de firefox os à android alors que c’est loin d’être mon favori – mais dual sim et vpn du boulot possible donc exit firefox os)

    pour les machines laptop, taper dans du “pro” type lenovo, hp voir dell mais en gamme pro
    pour les pc fanless, intel ou shuttle par exemple donnent la compatibilité de leurs machines avec linux (zotac aussi je crois)

    comme d’hab, le soucis vient du petit matos mobile ou tout le monde est d’accord pour faire en sorte que l’on ne puisse pas faire ce que l’on veut de son matériel
    (et même en france avec la loi dont les discussions commencent aujourd’hui, c’est mort et là, intel ou ms n’y seront pour rien – ismi catcher et écoute massive de tout le monde, chapeau le pays de la liberté ! )

    le matos mobile va devenir de plus en plus fermé (et si intel fait des rabais sur ces puces là, on en retrouvera même dans des produits type pipo, choueeettte)

    l’avantage de linux,c’est qu’on gardera notre matos plus longtemps, voir très très longtemps pour les gens bien équiper comme moi

    par contre, tant pis pour les marques !!!
    (et ceux qui y bossent, désolé mais faites remonter l’info, ils comprendront peut être)

    bon courage pour ceux qui voudront acheter du “bon” matos dans le futur (moi je continuerait à conseiller du thinkpad pro, leur prix deviendra de plus en plus justifié dans le futur s’ils gardent la même politique)
    à ce soir tous

    Répondre
  • 13 avril 2015 - 12 h 36 min

    Je ne regrette pas d’avoir fait le choix d’un INTEL NUC I5IRUH Broadwell avec mon windows 7 64, tout roule et en multitâche, c’est que du bonheur, rien ne rame. Le skylake, c’est donc pour les nouveaux windows!!! trop fort, je change de système, je change de pc…

    Répondre
  • 13 avril 2015 - 12 h 59 min

    @Ventcalme: intel semble faire n’importe quoi sur “certaines” versions de leur puces
    à croire qu’effectivement c’est une demande de certains comme les paranos des forums le pensent (et pas forcement ms là, loin de là)

    il suffira de bien faire attention lors de l’achat (comme d’hab), mais le choix pour certaine gamme de produits va vraiment devenir pénible

    Répondre
  • Se7
    13 avril 2015 - 14 h 34 min

    Un autre problème viendra des machines virtuelles. Virtualbox permet l’ehci avec une extension non libre mais le 3.0 n’est toujours pas là.

    Ne suffira-t-il pas de choisir une carte mère avec un chipset USB compatible ehci (en plus de celui d’Intel ?

    Répondre
  • 13 avril 2015 - 14 h 49 min

    @Dadoo:

    ton post est bien malhonnête … les gens qui font les distro linux (et le noyau !!) butent sur les artifices de MS/Intel qui sont la justement pour empêcher l’install des autres systèmes …

    Répondre
  • 13 avril 2015 - 16 h 15 min

    @ H2L29 ;)

    Au pire Microsoft sortira une mise à jour de son installateur. Je ne suis pas très inquiet sur une réelle impossibilité d’installer Windows 7 sur du matériel intel, faut pas pousser quand même.

    Certaines annonces de certains sites sont volontairement exagérées, c’est le principe de l’information de nos jours, on crie au feu et après on publie un démenti ou plus précisément une mise a jour de l’article en question.

    Pour mémoire j’ai eu des difficultés avec leur programme de création de lecteurs usb bootable d’installation et j’avais publié ici des choses constructives comme la procédure pour injecter le serial dans l’installateur afin que les lecteurs du blog ne rencontrent pas les mêmes problèmes que moi.

    Malheureusement je ne pense pas que Microsoft publiera un jour ses systèmes sur clé usb vu leur volonté de passer directement à du 100% dématérialisé pour à peu près tout.

    Il serait bien que parmi les nombreuses veilles informatiques dont tu t’occupes tu ajoutes celle-ci, cela pourrait carrément rebuter les linuxiens de changer de machine.

    Répondre
  • 13 avril 2015 - 16 h 26 min

    @Dadoo: en faite on se débrouille pas trop mal dans nos veilles informatiques ^^ et même pour les vilains UEFI 32bits de certaines machines on n’hésite pas à compiler un bootloader efi compatible

    donc ben non, même pas peur du xHCI, comme d’hab on trouvera bien une parade

    Répondre
  • 13 avril 2015 - 16 h 33 min

    Il faut que je jette mes 10 disquettes 5 pouces 1/4 ?

    Répondre
  • 13 avril 2015 - 16 h 53 min

    Avec le recul je me dis que ces disquettes c’était quand même de la bonne came !

    Répondre
  • 13 avril 2015 - 19 h 02 min

    @Dadoo: moi c’est les mini disc mon plus gros regret en regardant en arrière les “formats disparus” (avec les premières versions nikel de la première trilogie star wars, mais c’est un autre débat ;)
    c’était une vraie techno pérenne de back up pour le grand public à prix grand public qui avait du potentiel

    bref

    sinon, ils nous restera toujours certaines gammes de proc (meme intel), les pc type clevo pour les portables (hors pro) et ne l’oublions pas mais amd c’est quand même pas de la grosse m@rd@ hein

    si certains fabricants font de BON petit netbook avec des proc amd sans bêtise absolu comme une batterie pourrie et inamovible, 1g de ram (ou autre bêtise du genre), ben moi je suis pas contre du tout

    Répondre
  • 13 avril 2015 - 19 h 20 min

    @Orangina Rouge: je te plussoie ! AMD peut faire de bonne chose quand les fabricants jouent le jeux… Mais à part ACER, ça fait longtemps que j’ai pas vu de machines en AMD. De plus les drivers Radeon semblent être pris en compte maintenant sous Linux (et le driver libre rattrape son retard).

    Juste pour info, l’an dernier mon PC pricipal était un laptop à base de C-70 (à 1.1 GHz of course !) 2GO, et ça tournait pas mal sous Lubuntu 12.04 pour les travaux que je faisais (Beaucoup de traitement de texte/mails, du python (scripts et un framework). Bref, je suis sur un celeron N2830 que j’ai choisi parce que que j’ai rien trouvé en AMD :/

    Répondre
  • 13 avril 2015 - 20 h 06 min

    D’après mon expérience, xHCI sous Linux fonctionne bien aujourd’hui. D’ailleurs la plupart des messages que j’ai vus sur Google avaient deux ans ou concernaient Windows 7. Le truc bien avec Linux c’est que tu peux prendre la dernière version, ça coûte pas plus cher ;)

    Répondre
  • 13 avril 2015 - 20 h 18 min

    ‘LLo,

    J’ai récupéré un hp 11’6 6 ans d’âge en Amd avec 2 Go de ram qui tourne comme un charme sous manja + E19 (& sans swap) ;-)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *