Pas d’Android Jelly Bean pour les Iconia Tab A100, A200 et A500 d’Acer

Acer a officialisé l’abandon de toute évolution logicielle des Iconia Tab A100, A200 et A500 vers un Android 4.1 Jelly Bean. De quoi faire grincer pas mal de dents.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone

Les tablettes Acer Iconia Tab A100 et A500, soit les modèles Tegra 2 de 2011 de la marque, ainsi que la A200 sortie en 2012 ne bénéficieront pas d’une évolution logicielle verts Android 4.1 aka Jelly Bean de la part du support d’Acer. Leur système restera coincé à la version 4.0 ou Ice Cream Sandwich.

Lost in transition

Cela ne posera pas vraiment de problèmes aux acheteurs des dites tablettes tant qu’ils n’auront pas un jour face à eux un engin tournant sous Android 4.1. La nouvelle mouture du système d’exploitation de Google est clairement optimisée à la fois dans son fonctionnement mais également pour le format tablette. Une optimisation qui fait qu’on a du mal a retomber sur une solution antérieure.

La mise à jour des ces engins restera donc bloquée à Android 4.0, un choix volontaire de la part d’Acer puisque la puce qui équipe ces tablettes est toute à fait capable de faire tourner très correctement Jeally Bean. Seulement le développement et le portage de cette solution à un coût qu’Acer n’entends pas assumer, quitte a se brouiller avec les acheteurs qui lui ont fait confiance.

C’est aussi, je suppose, dans l’esprit de certains fabricant un moyen de ringardiser leur ancienne production, les nouvelles tablettes sous Android 4.1 disposent ainsi d’un argument supplémentaire pour séduire. Je ne suis pas sur pour autant que l’acheteur expérimenté qui a fait confiance à une marque se sente réellement à l’aise avec cette politique. Au bout de quelques années, lorsque sa tablette sera amortie et qu’il voudra changer de modèle pour un plus récent, il aura tendance a se tourner vers un fabricant qui lui assurera le meilleur suivi possible.

Acer Iconia Tab A500

Que faire si on a une tablette sans Jelly Bean ?

D’abord ne pas fantasmer trop sur la révolution proposée par le système, pour avoir dans les mains des outils allant d’Android 1.6 à 4.1 il faut bien se rendre compte que l’optimisation est agréable et utile mais qu’elle ne révolutionne pas forcément l’expérience de l’objet. Une tablette reste une tablette et la vraie différence entre les engins se situe plutôt dans les limitations applicatives. Certaines machines sous de veilles version d’Android n’accepteront pas les nouvelles applications et c’est là leur principal défaut. Une fois l’application lancée, il est fort probable que vous ne puissiez pas savoir si votre tablette est sous Android 3.2, 4.0 ou 4.1.

Rongez votre frein donc et en attendant de trouver un guide pas à pas qui vous explique comment faire évoluer votre tablette vers une version supérieure d’Android, restez plutôt focalisé sur la recherche de bonnes applications.

Surveillez tout de même régulièrement les mises à jour de votre système  chez Acer par exemple la tablette Iconia Tab A500/A501  sortie sous Android 3.2 n’a pu évoluer vers Android 4.0 que grâce à une application a télécharger sur Google Play.

Gardez un oeil ouvert sur vos sources habituelles d’informations, les A100, A200 et A500 se sont bien vendues chez le constructeur Taiwanais et je ne doute pas une seule seconde que leur équipement  assez commun ne soit pas un jour pris en charge par une mise à jour indépendante aux petits oignons du système d’exploitation de Google.

A noter que les versions A210 et A510 des tablettes Iconia Tab d’Acer bénéficieront d’une mise à jour vers Android 4.1 Jelly Bean à la mi-novembre pour la première et à la fin Décembre pour la seconde.

13 commentaires sur ce sujet.
  • 4 octobre 2012 - 17 h 33 min

    dommage… :(

    ps: Tu fais ton grand retour Pierre ?

    Répondre
  • 4 octobre 2012 - 17 h 47 min

    @karna: Bah oui, tu vois :)

    Répondre
  • 4 octobre 2012 - 17 h 50 min

    J’ai l’impression que les smartphones/tablettes sous Tegra 2 ne sont systématiquement pas mis a jour vers Android 4.1 …
    Est ce lié à ce processeur, à une stratégie commerciale ou les deux ?

    Répondre
  • 4 octobre 2012 - 20 h 54 min

    JB manque d’optimisation sur la conso mémoire, ceux qui ont upgradé s’en plaignent

    Répondre
  • Mat
    4 octobre 2012 - 21 h 56 min

    C’est le genre de truc qui me freine pour acheter une tablette.
    Alors je vais me tourner vers une entrée de gamme qui va remplir des fonctions basiques et pour le reste utiliser un netbook.

    Répondre
  • 5 octobre 2012 - 9 h 39 min

    D’un coté je suis assez déçu de la nouvelle,de l’autre je retrouve ma communauté préférée ainsi que son éditorialiste qui su me faire craquer de si nombreuses fois ! Fini le coup de blues devant un site sans âme et Champagne pour tout le monde !
    Enfin presque…. dis ton Pierre si tu pouvais éviter de communiquer mon adresse, ça m’arrangerait bien sur ce coup là !

    Répondre
  • 5 octobre 2012 - 11 h 13 min

    @Mat: Je possède tous les équipements(tablette + netbook)… pour la consultation, mail/internet(et plus encore), une tablette reste l’idéale. Pour le boulot, la rédaction, la retouche… en effet, rien ne remplace le netbook.(mon petit DM1, premier du nom, fait des merveilles).

    Répondre
  • 5 octobre 2012 - 14 h 59 min

    Voilà pourquoi avant d’acheter quelque chose il ne faut pas s’intéresser uniquement au produit, mais aussi à la politique commerciale de l’entreprise. Une entreprise qui ne respecte pas ses clients ne mérite pas d’être choisie.

    Et ça ne vaut pas que pour l’informatique.

    Répondre
  • Trk
    5 octobre 2012 - 22 h 36 min

    voila pourquoi je n achèterai jamais de tablette ou de smartphone Android autre que du Nexus.

    Répondre
  • 6 octobre 2012 - 20 h 30 min

    Décidemment, pas de chance, cela me rappelle le suivi – exemplaire :-( – de la Toshiba Folio 100 (que j’ai aussi avec l’A501 et qui fonctionne toujours aussi bien).
    Heureusement qu’il y a des communautés parallèles qui assurent mais cela n’incite pas à l’achat de voir ce type de comportement commercial/
    Donc, pour finaliser: Toshiba – rayé
    Acer – rayé
    A qui le tour ?

    Répondre
  • 13 octobre 2012 - 17 h 30 min

    @Mat: Ca rime a rien: est-ce que les PC sous XP ont été a jeter des la sortie de Vista ?

    Un OS, c’est un machin qui affiche des icones sur lesquelles on clique pour lacner des applis. Ce qui compte, c’est la applis, pas l’OS. Perso ma Xoom est passé de 3.x a 4.0 a 4.1 et je n’ai jamais vu la moindre différence.

    Répondre
  • JPC
    8 décembre 2012 - 15 h 13 min

    Bonjour
    j’ai une Acer iconia A501 et je ne sais pas intaller la mise a jour
    ICS 4 Ya t’il une solution.
    Merci de m’aider Cordialement Jean-Pierre

    Répondre
  • 8 avril 2015 - 11 h 49 min

    Je cherche pour mon fils la possibilité de annuler les mises à jour de sa tablette iconia a200 car dans l’application musique il ne peux pas lire les noms de ses disques et avant il reconnaissait les pochettes affichées.
    Je ne veux pas revenir à la config. d’usine pour ne pas perdre toutes les jeux qu’il a chargé.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *