Intégrer une Raspberry Pi dans une console Pandora’s Box

Vous avez peut être, par le passé, croisé dans les bons plans une console particulière, la Pandora’s Box. Il s’agit d’une solution de retrogaming qui propose un format très arcade pour deux joueurs. Il est possible de remplacer sa carte mère par une carte Rasberry Pi pour émuler d’autres jeux.

On l’a croisée par le passé, la Pandora’s Box est une console de jeu vraiment particulière. Elle se compose d’une double manette arcade avec les gros  boutons de nos bornes habituelles et les joysticks classiques de cet univers. Côte à côte, deux joueurs peuvent s’affronter et dans une multitudes de jeux orientés en général vers le combat. Les entrailles de l’engin ont été passées au crible et on a découvert une solution pensée à 100% pour cet usage unique.

Pandora's Box 5S Arcade Game Console

Le problème de cette console particulière, même si elle est très fun, c’est que son catalogue de jeux a beau être énorme, il est orienté vraiment sur un seul type de machine très arcade et sur des titres vraiment très anciens. Je ne suis pas super client de tous, la Pandora’s Box 5 par exemple propose 999 jeux mais je dois en apprécier une petite cinquantaine. Ce qu’il y a de pénible, c’est l’interface proposée pour aller piocher dedans, tout est classé dans l’ordre alphabétique et il faut parfois passer de longs moment avant d’atteindre le titre que l’on souhaite.

Pandora's Box 5S Arcade Game Console

La carte mère de la Pandora’s Box propose une vieille puce de 2012, un AllWinner A13 associé à 256 Mo de mémoire vive et surtout une connectique sur mesures pour prendre en charge manettes et boutons ainsi que les différentes sorties et connectique de l’engin.

2018-03-05 14_21_30-minimachines.net

Mais voilà qu’est proposée une alternative à cette solution, un guide sur Instructables explique en détails comment remplacer la carte de base par une bonne vielle solution Raspberry Pi 3 afin de bénéficier d’une plus large logithèque en émulation. Le gros problème est de faire correspondre la connectique de l’interface à celle de la carte.

2018-03-05 14_34_05-minimachines.net

Mais petit miracle, la majorité des Pandora’s Box disposent d’un connecteur d’interface de 40 broches, le même type de connecteurs qui se branchent sur l’interface GPIO de la Raspberry Pi ! Il suffit donc en règle générale de déplacer les câbles sur le même connecteur au bon endroit pour pouvoir brancher celui-ci directement sur la Raspberry Pi 3.

2018-03-05 14_33_51-minimachines.net

L’auteur du hack précise d’être très soigneux et de vérifier scrupuleusement plusieurs fois les divers câbles avant de le brancher, il fournit un guide précis des branchements à faire pour ne pas  se tromper.

2018-03-05 14_43_10-minimachines.net

Il faut ensuite monter une image dédiée à l’émulation de jeux comme RecalBox ou Retropie et  de faire quelques réglages pour pouvoir profiter de l’interface de la console et de ses deux zones de jeux sur les titres de son choix. Monter la carte mère peut se faire de différentes manières, la plus simple étant de lui coller des  bandes adhésives de scratch pour pouvoir la fixer temporairement à la box. Il sera ainsi possible de revenir à la configuration d’origine.

2018-03-05 14_45_05-minimachines.net

L’intégration de la connectique n’est évidemment pas parfaite si on veut garder l’ensemble tel quel. Il serait probablement possible de faire mieux en modifiant l’arrière grâce à une intégration d’un boitier de Pi3 mais cela voudrait dire une détérioration du châssis d’origine.

Si vous avez une Pandora’s Box V5 donc, l’intégration se limitera à cela. Rien de plus. L’auteur du hack propose une solution alternative plus complexe pour des versions n’ayant pas ce fameux connecteur 40 broches et vous pourrez voir le détail sur le site Instructables. Pour ma part, je compte bien faire la modification, d’autant qu’il reste possible de piloter la Pi3 de manière traditionnelle au clavier et à la souris et même de brancher des joysticks sur les ports USB restants. Au passage, je vais me pencher sur deux ou trois autres bricoles autour de la Pandora’s Box V5.0. Probablement améliorer sa dissipation thermique par une solution plus discrète mais également proposer un meilleur rendu sonore.

Console Pandora's Box

Console Pandora's Box

Drôle de machine : Double stick arcade avec une solution qui ressemble à une platine de borne avec une tripotée de jeux apparemment pas du tout sous licence. Les boutons peuvent être remplacés et ce sont des composants standards du coup je me demande si il n’est pas possible d’en faire une solution émulation sympathique avec une machine Android ou un PC.

DISPONIBLE A 108.14€


 

Je me demande si il serait possible de créer un sélecteur de câbles pour pouvoir profiter des  deux plateformes. Un système pour doubler le connecteur 40 broches pour que l’interface pilote au choix l’une ou l’autre des deux cartes… Si quelqu’un a une idée.

Grand merci à Olivier pour le lien vers Instructables.

 

34 commentaires sur ce sujet.
  • 5 mars 2018 - 18 h 35 min

    Ha oué, super Pierre ! C’est vraiment un article qu’un grand nombre de personnes attendait !

    Merci beaucoup.

    Répondre
  • Bug
    5 mars 2018 - 20 h 24 min

    Merci Pierre hésite pas a faire part de tes évolutions en photos et vidéo si tu as le temps ça nous manque :)
    et je suis contant d’avoir put te faire découvrir quelques vidéos sympathiques pour t’aider dans ton projet :)

    Répondre
  • dja
    5 mars 2018 - 21 h 58 min

    Oh ca me fait envie. J’ai aussi une pandora 999 (grâce/à cause de toi Pierre).
    Effectivement il faudrait garder l’ancienne board quand même, les jeux et la fluidité est déjà super.
    Le plus simple et qui supporterait quand même pas mal de manipulation serait de prendre deux rallonges IDE dans ce style là: https://www.aliexpress.com/item/High-Quality-Flexible-Flat-Cable-Hard-Disk-Drive-Data-Line-40Pin-PC-Male-to-Female-IDE/32825402367.html
    Faire trois encoches à la meuleuse dans le boitier et faire ressortir du boitier deux males et une femelle, puis procéder aux quelques soudures – avec un TS-100 de préférence ;-)

    Répondre
  • 5 mars 2018 - 23 h 29 min

    @dja: Quand j’étais gamin, avec un pote, on avait bricolé un système de roue avec 2 niveaux de 5 broches qui tournait pour faire contact une fois d’un c^té, puis dans l’autre sens pour un second circuit. c’était tout con mais ça fonctionnait bien ! Bon évidemment pour 40 broches, c’est un autre délire.

    Répondre
  • 6 mars 2018 - 6 h 06 min

    Bonjour tlm

    Les deux joysticks et tous les boutons peuvent reste connecté aux deux cartes en permanence,
    reste a switcher beaucoup moins de fils ( j’ai pas fait le compte exact),mais ça pourrait peut être fait sur la base d’un vieux commutateur Port Parallèle 25 broches pour imprimante Parallèle !

    Répondre
  • 6 mars 2018 - 9 h 54 min

    @Jmohnet: Ah oui tiens j’y pensais pas !

    Répondre
  • 6 mars 2018 - 10 h 02 min

    @Pierre Lecourt:

    il n’y a que les +5V , +3.3V et GND à commuter vu que les tous les +5V sont reliés ensemble c’est pareil pour les +3.3V et GND

    au final ça ne fait que 3 fils à commuter

    Répondre
  • 6 mars 2018 - 10 h 05 min

    @Gaëtan:

    edit en regardant avec plus d’attention la 3ème photo: ça serait même que le GND à commuter car il semble être commun à tous les boutons

    Répondre
  • 6 mars 2018 - 10 h 21 min

    @Gaëtan: Hum, ayai, chuis chaud.

    Répondre
  • 6 mars 2018 - 10 h 22 min
  • hle
    6 mars 2018 - 11 h 10 min

    Moi, je pensais relier la carte Pandora en USB au Rasberry Pi, puisque dans ce cas la Pandora émule 2 joystick pour un PC sous windows.

    Répondre
  • 6 mars 2018 - 19 h 49 min

    @Gaëtan: J’ai commandé un commutateur rotatif 3 positions :D

    Répondre
  • Bug
    6 mars 2018 - 20 h 29 min

    Tu as commandé sur le lien de Gaetan Pierre ?
    On aura le droit a un tuto dont tu as le secret ?
    Merciiii a tous :)

    Répondre
  • Bug
    6 mars 2018 - 20 h 36 min

    @Bug:
    ce serait ça ? après comment le connecter ? vivement ton ti tuto pierre :)

    Répondre
  • dja
    7 mars 2018 - 10 h 38 min

    @Jmohnet:
    Oui c’est nettement moins bête que ma solution de bourrin ;)
    Il faudrait quand même vérifier qu’il n’y a aucune continuité sur les gpio si la carte (celle de la pandora, ou la rasp) est passive.

    Répondre
  • 7 mars 2018 - 11 h 58 min

    @Pierre Lecourt:

    Ah oui c’est clair que tu es chaud pour la modif 😉

    Tu pourras nous faire un retour ?

    Répondre
  • 7 mars 2018 - 11 h 59 min

    @Pierre Lecourt:

    Par contre attention ce n’est pas un commutateur rotatif 3 positions. Mais un commutateur rotatif 3 circuits!

    Répondre
  • 7 mars 2018 - 12 h 47 min

    @Gaëtan: Yep je ferais un retour.

    J’ai bien commandé un commutateur rotatif 3 positions, histoire de faire un truc vraiment rigolo :D

    Répondre
  • Bug
    8 mars 2018 - 6 h 59 min

    @Pierre :
    Tu vas nous faire j’en suis sur un truc vraiment sympas , et cela permettra de « rentabiliser « l’empattement » de l’ensemble on peux imaginer d’intégrer une android box également a l’intérieure pour ce faire il faudra un switch 4 positions :)
    bon je dévie mais je me dis que l’on a un boitier qui permets d’améliorer l’ensemble !
    faudrait voir pour la partie fanless avec dissipateur thermique pourquoi pas ; un vrai projet de geek :)
    rajouter ce genre d’éléments:
    https://www.ebay.fr/itm/New-4cm-40mm-40x40x10mm-12V-Computer-PC-CPU-Silent-Cooling-Case-Fan-2-wires/361530045328? en 40 ou en 80 mm

    Répondre
  • Bug
    8 mars 2018 - 7 h 04 min

    enfin soit changer le ventilateur du boitier , soit ajouter un radiateur :)

    Répondre
  • 8 mars 2018 - 12 h 15 min

    @Bug: Je pensais à autre chose, plutôt à un gros ventilo 8 ou 10 ou 12 cm sous volté… qui expulserait l’air vers le dessous en percant la coque. On va déjà voir ce que donne le montage hors machine quand j’aurais reçu les pièces et puis relever les températures. Si ça se trouve c’est possible de le rendre fanless également en ajoutant effectivement des dissipateurs.

    Répondre
  • 8 mars 2018 - 13 h 00 min

    Salut, autant avoir directement la rasp + 2 sticks. Non ? La pandora seule c est bien pour mettre directement dans une borne. J avais pensé intégrer la rasp ds mon stick venom mais avoir cable hdmi et alim qui se balladent… Bof bof. Pierre je te suis depuis le eeepc 701 (qui me sert tjs couplé à un ampli marantz de 35 ans), continues comme ça ! :)

    Répondre
  • 8 mars 2018 - 23 h 11 min
  • 8 mars 2018 - 23 h 39 min

    @CryingFreeman: J’ai croisé ça également mais j’aime bien Recalbox et Retropie

    Répondre
  • Bug
    9 mars 2018 - 6 h 44 min

    @CryingFreeman: Sympas effectivement mais l’évolution de la pandora machina est plus « geek addict », (mode délire hi-tech) :)
    le but étant comme l’idée de pierre de faire évoluer celle-ci soit modifier et personnaliser sa une minimachina pandora (Pierre faut penser a déposer le nom de domaine lool)

    Répondre
  • hle
    11 mars 2018 - 12 h 42 min

    Dans l’optique de garder l’électronique de la Pandora’s box fonctionnel.

    On peut ajouter des câbles d’extension pour la RPi après avoir percer deux trous.
    * Extension Panneau Montage Encastré USB et HDMI – 1m
    https://www.amazon.fr/gp/product/B06XT3PJNW
    * Extension Panneau Montage Encastré USB et Audio – 1m
    https://www.amazon.fr/gp/product/B01N0UZMKJ/

    Et on relie la RPi en externe avec câble d’extension USB 2.0 Type A/A male/male court
    – 30 cm : https://www.amazon.fr/gp/product/B00H3D164Q
    à la Pandors’s Box et celui de la Pandora’s Box qui est plus long sur chargeur USB pour alimenter le RPi via le câble d’extension USB rajouté.

    Par défaut, reconnue comme un gamepad unique, pour pouvoir utiliser les deux il faut indiquer l’ID de votre Pandora’s Box.

    Connection au RPi en SSH avec login root (password=recalboxroot si vous utilisez cette distribution)

    En utilisant la commandes lusb avant et après la connexion de votre Pandora’s Box, vous trouverez son ID USB, pour une 4S par exemple = 0x16c0:0x05e0

    En modifiant le fichier de « cmdline.txt » en ajoutant à la fin usbhid.quirks=0x16c0:0x05e0:0x040 on peut alors utiliser les deux gamepad.

    Info trouver sur la vidéo suivante : https://m.youtube.com/watch?v=oYMl-UCcibs

    Répondre
  • Bug
    11 mars 2018 - 20 h 01 min

    @hle:
    Merci HLE ca va aider notre Pierre j’en suis sur !
    tu as ou vas tester la modification ?

    Répondre
  • Bug
    14 mars 2018 - 17 h 47 min

    J’ai réceptionné et put tester ce week la console pandora et c’est juste topissime on est vraiment dans l’ambiance des salles d’arcade d’antant !
    comme annoncé le ventilateur connecté sur le boitier est effectivement bruyant !
    Sinon on branche , on allume et ça fonctionne , il y en a pour tout les gouts !
    je pense que l’on peut effectivement améliorer certaines choses pour en faire une console de salon au top pour toutes la famille !
    sinon je ne peux que vous la conseiller tant le plaisirs du jeux et de l’ambiance est présent.
    certains jeux s’adaptent pas très bien aux écrans de maintenant , je pense a contra par exemple sinon jouer a un street fighter ou a un 1945 (avions) c’est géant.
    Très simple a faire fonctionner et a utiliser.

    Répondre
  • Bug
    26 mars 2018 - 7 h 09 min

    Des nouvelles pierre ?

    Merci par avance

    Répondre
  • 26 mars 2018 - 11 h 02 min

    @Bug: Il me manque 2 nappes pour commencer, j’ai reçu tout le reste !

    Répondre
  • 26 mars 2018 - 14 h 17 min

    @Bug:

    2018-03-26_02-13-23

    Le futur sélecteur entre la Pandora et la Pi :)

    Répondre
  • 27 mars 2018 - 18 h 20 min

    @Bug:

    2018-03-27_06-19-56

    Répondre
  • Bug
    4 avril 2018 - 17 h 47 min

    @Pierre :
    super tu peux donner les liens de tes achats et vivement le tuto comme tu sais si bien les faire :)

    Répondre
  • Bug
    15 avril 2018 - 0 h 29 min

    Des news pierre? ton projet avance?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *