Panasonic RZ4 : Un 10.1 pouces haut de gamme sous Intel Core M

Qui a dit que le format 10 pouces était mort ? Surement pas Panasonic qui nous lâche un Panasonic RZ4 étonnant en terme d’équipement : Affichage très haut de gamme, processeur Intel Broadwell Core M-5Y10, RAM et SSD. Une minimachine qui ne devrait même pas atteindre nos rivages mais rester malheureusement cantonnée à l’archipel Nippon.

La première question sera sûrement, pourquoi en parler si cette machine reste Japonaise ? Peut être pour confirmer qu’il n’est pas impossible de faire de beaux engins en 10.1 pouces et que ce que propose le Panasonic RZ4 pourrait trouver un écho dans d’autres déclinaisons. Cette machine est tout à fait particulière, je vous l’accorde, mais elle a forcément un public et des dérivés basés sur un écran de même diagonale pourraient encore faire mouche.

Panasonic RZ4

Ecran 10.1 pouces IPS tactile bien sûr et qui affiche en 1920 x 1200 pixels, une définition que je juge personnellement trop importante pour du 10 pouces sous Windows 8.1 pour peu que l’on sorte des applications Modern UI. L’affichage 10 pouces avec ce type de définition est franchement trop fin dés que l’on doit creuser dans du sous menu de programmes traditionnels du monde Windows.

C’est un écran rabattable, avec une charnière autorisant un 360° à la mode pour transformer le Panasonic RZ4 en tablette, et là le format 10 pouces reprend tout son sens car la machine restera légère et agréable. On tombe largement sous le kilo avec un engin de 745 grammes affichant tout de même 14 heures d’autonomie d’après Panasonic (qui n’est pas spécialement réputé pour raconter n’importe quoi sur ce point).

Panasonic RZ4

L’épaisseur de la minimachine est de 2 cm ce qui lui permet d’embarquer une batterie 4860 mAh qui, associée à un processeur Core M-5Y10, semble faire des miracles en autonomie. La mémoire vive grimpe à 8 Go maximum et le stockage est bien évidemment électronique avec un SSD de 512 Go max. Le Wi-Fi est de type 802.11 AC et la connectique plutôt correcte avec 3 ports USB 3.0, un lecteur de cartes SDXC, une prise Ethernet plein format en gigabit, une sortie VGA et une sortie HDMI. Une option 4G sera également proposée.

Panasonic RZ4

Le tout fonctionne sous Windows 8.1 64 bits ou Windows 7  et coûte l’équivalent de 1500$. Il est étonnant de voir à nouveau des spots vidéos mettant en scène ce type de diagonale et de trouver que, finalement, un clavier intégré dans du 10.1 pouces et ben ça peut fonctionner. A quand de nouvelles bestioles 10.1 pouces IPS pas forcément aussi performantes mais plus abordables que ce Panasonic RZ4 en Europe ?

10 commentaires sur ce sujet.
  • 3 octobre 2014 - 13 h 42 min

    Er dire que j’ai toujours voulu un 10″ performant… On s’en rapproche !!!
    Sinon la Surface Pro c’est très bien (sauf le prix!) en attendant.

    Répondre
  • 3 octobre 2014 - 13 h 43 min

    C’est quasiment une tradition japonaise les UMPC. Chaque constructeur japonais proposait déjà son ou ses modèles d’ultra avant même l’avénement des netbook.
    D’ailleurs, ils faisaient déjà des portables ultra portable avant même que le terme UMPC n’existe.

    C’est d’ailleurs pour ça qu’on adore les PC japonais. Avec la normalisation des formats, j’avais peur de ne plus revoir de PC de ce type. Et voilà un RZ4 de toute beauuté =D

    Je fais parti de ceux qui pensent que les netbooks, ces merveilleuses petites machines, ont tué le marché des ultras portables au Japon.

    Je garderai un oeil sur ce RZ4 :)

    Répondre
  • 3 octobre 2014 - 13 h 53 min

    @prog-amateur: S’t’une tablette !

    @loadfire: A chaque fois que je voyage avec des journalistes des 4 coins du monde je surveilles les japonais. Ils te sortent des MID de 5-6 pouces inconnus au bataillon et totalement fous d’un point de vue specs. Dés fois je vais les emmerder un peu, je pose des questions. Ils sont trop polis pour t’envoyer balader :)

    Répondre
  • 3 octobre 2014 - 14 h 13 min

    Un rêve. Dommage pour le prix mais tout, écran, clavier, gros disque dur, connectique dans un produit vraiment portable et autonome. J’espère que d’autres constructeurs vont venir aussi sur ce marché aujourd’hui délaissé de petites machines avec clavier!

    Répondre
  • 3 octobre 2014 - 17 h 28 min

    Vraiment un beau produit a priori, qui mériterait une petite réduction de coût sur écran tactile et sa définition, tout en gardant l’IPS, avec alors une charnière plus classique et quelques éléments moins chers (processeur/moitié de mémoire).

    Répondre
  • 3 octobre 2014 - 17 h 37 min

    @yann: Exactement. Plein de trucs pas forcément utiles ici

    Répondre
  • 3 octobre 2014 - 19 h 37 min

    Concernant les petits écrans en très haute définition avec Windows (8.1 et below), Microsoft gère très mal le “scaling”.
    Ainsi, des utilisateurs professionnels ont-ils échangé leurs tablettes pour des modèles plus basse définition afin d’accéder en “RDP” à leurs machines distantes.

    Des patches développés à la va vite par MS ont même réussi à mettre par terre les solutions de contournement mises en place par certaines entreprises…

    Je ne pense pas que les choses soient meilleures en local, car en jouant sur le dpi et la taille du texte, etc… on a d’autres pbs d’affichage. MS, une interface en 1920×1280 sur des écrans 10″ et 24″, c’est pas pareil… Il n’y en pas une pour de petits êtres dotés d’une acuité visuelle exceptionnelle et l’autre pour des êtres humains “standards”!

    DPI: Dots Per Inch, PER INCH…

    Répondre
  • 3 octobre 2014 - 19 h 39 min
  • 3 octobre 2014 - 22 h 12 min

    et un processeur à 800 Mhz ! MEGAAAHERTZZZ ! :) (bon des fois, y’a 2Ghz en turbo…)

    Mais ça et le prix, c’est pas grave, l’important dans ce genre de machine, c’est le fun, même si on peut pas forcément se la payer. Et c’est vrai que les japonais sont depuis bien longtemps les rois des minimachines.

    Alors par pitié épargnez nous les trucs (de pingres) du style “pour la Toyota Yaris, je veux la même mais vous me virerez le moteur hybride et tous les gadgets, parce que j’ai pas d’argent à perdre dans ces machins inutiles”, merci de votre compréhension.

    Répondre
  • 6 octobre 2014 - 8 h 22 min

    @Pierre Lecourt: Malheureusement c’est un peu fini au Japon le temps des MIDs, UPMCs, etc.
    Les coréens font encore des trucs rigolos.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *