Palit KalmX : Une GeForce GTX 1050 Ti fanless pour des PC 100% silencieux

Après les 1050 low-profile, on découvre un nouvel intérêt à cette gamme de cartes graphiques de Nvidia. La nouvelle solution Palit KalmX GeForce GTX 1050 Ti est équipée d’un système de dissipation imposant lui permettant de fonctionner de manière totalement passive. Une base indispensable pour construire un Pc totalement silencieux.

Avec la baisse notable du prix des SSD, l’arrivée de solutions comme cette Palit KalmX est une bénédiction pour tout ceux qui recherchent une machine abordable, performante et capable de faire tourner aussi bien des jeux récents que des applications de travail dans un PC ne produisant absolument aucune nuisance sonore.

Palit KalmX

De plus en plus de cartes mères MiniITX sortent avec une alimentation externe sur bloc de type portable. Des alimentations passives de qualité sont également disponibles et si les dissipateurs 100% passifs très haut de gamme se font de plus en plus rares, il reste d’excellents modèles sur le milieu de gamme qui permettront par exemple, sans problème, de gérer un très bon processeur comme le Pentium G4600T et ses 35 watts de TDP.

Construire un PC 1000% passif n’est donc plus un luxe totalement inaccessible et si le surcoût engendré par quelques composants face à une machine plus classique reste évidemment présent, ce n’est plus la facture doublée qui existait auparavant. L’arrivée de solutions de cartes graphiques abordables et performantes comme cette Palit KalmX  GeForce GTX 1050 Ti est une bonne nouvelle puisqu’elle ouvre la porte à une solution MiniITX viable et efficace.

Palit KalmX

L’idée ici est de profiter des possibilités du GeForce 1050 Ti pour travailler, monter des vidéos avec les 768 coeurs CUDA ou jouer dans le calme. Il ne sera pas possible de lancer les derniers titres du marché tous détails à fond et en 4K sans de grosses saccades mais la solution Palit KalmX devrait être à même de fournir de bonnes performances en 1080p. Palit a installé un énorme radiateur passif avec un coeur en cuivre qui dirige la chaleur via des caloducs vers d’impressionnantes ailettes qui entourent la carte de part et d’autre.

Minimachines.net

Conforme à la carte de référence de Nvidia, on retrouve des fréquences standard avec 1290 MHz de base et 1392 MHz en boost pour le processeur graphiques et 4 Go de mémoire GDDR5 embarqués sur une interface 128-bit. Avec 18.2 cm de long pour 14.2 cm de haut, la carte est assez massive et il faudra évidemment veiller à l’intégrer dans un boitier qui respirera un peu. pas question de la coincer entre câbles et alimentation pour éviter qu’elle ne surchauffe.

Minimachines.net

La Palit KalmX propose trois sorties vidéo : DisplayPort, HDMI et DVI.

La carte, qui occupe deux slots PCI, demande à respirer et à laisser l’air circuler avec, si possible et largement conseillé, une large ouverture sur le haut du châssis qui l’accueille. La solution est donc plus vraisemblablement intéressante dans un format MiniITX cubique que dans une tour plus étroite.

Edit : Marty dans les commentaires, indique que le constructeur prévoit l’utilisation de cette carte dans un boitier ventilé en extraction, un détail que je n’avais pas remarqué en consultant la fiche technique et qu’il faudra bien entendu prendre en compte.

10 commentaires sur ce sujet.
  • 7 février 2017 - 13 h 18 min

    Effectivement on a de quoi faire un bon pc mini itx fanless reste a trouver un boitier adapté (le rad dépasse vachement quand même et pas en longueur donc c’est moins standard)
    Mais ca ouvre de bonne perspective !

    Répondre
  • 7 février 2017 - 13 h 21 min

    J’ai des doutes pour une carte de ce niveau, notamment dans un petit boutier.

    Répondre
  • 7 février 2017 - 13 h 47 min

    Un air de déjà vu : https://www.techpowerup.com/reviews/Palit/GTX_750_Ti_KalmX/

    C’est tentant sur le papier, mais je doute de l’intérêt réel de ce produit.
    L’ancien modèle montait jusqu’à 83°C (puis throttle). Je n’ai trouvé aucun test réalisé dans un boitier. Et encore moins dans une configuration 100% fanless. Si vous en avez, je suis preneur !

    Répondre
  • 7 février 2017 - 13 h 59 min

    Pallit le dis : la carte ne peu etre utilisé QUE dans un boitié VENTILé ! donc toute machine Fanless = pas possible.
    (fallait pas rever ceci dit ;) ).

    dans mon cas, cette carte m’est hélas pour l’instant interdite, (je voulais la mettre dans un boitier mini ITX Lian LI Q33, du a l’absence totale de sortie Vga ou de connexion analogique rendant toute conversion Displayport -> Vga impossible ou trés aleatoire :( … (je dois faire marche au minimum la carte en 1152*864 en 72/75hz).

    bref, je garde encore ma zotac GT 640 Fanless ou peut etre dans le futur une pallit 750 ti fanless, qui a encore une sortie Dvi-i , snif.

    http://www.fanlesstech.com/2017/02/the-truth-about-fanless-graphics-cards.html
    https://2.bp.blogspot.com/-IHEO240PmNk/WJg217t49vI/AAAAAAAALmo/2QQCxhPzRnwbhsX77J6lBvWTK9Ihte7tgCLcB/s1600/2.png

    Répondre
  • 8 février 2017 - 8 h 10 min

    @Marty: en même temps, si c’est ventilé avec de « bon » éléments (voir sous volté) dans un boîtier type lian li (q33-34 ou autre de leur gamme)
    ben on a une solution plus « calme » qu’avec une carte avec une turbine
    cette nouvelle carte est gravé plus finement que les anciennes (ou le ventilo tournait en permanence et donc vieillissait mal)
    on verrat avec le temps mais ça peut le faire
    perso j’ai une mini itx dans un emplacement de meuble ikea kallak (un cube de 33 cm avec un gros 20 cm sous volté à l’arrière, ce type de carte serait nikel pour moi (même si vu la conso de la carte, je vais voir si je ne peux pas faire « autrement » vu que ce serait juste pour un peu de jeu pc et surtout le x265 – et je joue plus sur console, le hic est là)
    perso, ça m’intéresse (votre gt 640 décode le x265 en hard ? ça m’intéresse car beaucoup se retrouveront en occaz bientôt)

    Répondre
  • 8 février 2017 - 8 h 25 min

    Curieux que les paillettes ne soient pas tournée vers « la sortie »
    J’aurais pensé que le flux d’air sortait naturellement par les trous de la façade…

    Répondre
  • 8 février 2017 - 9 h 36 min

    @orangina rouge: Salut !

    la 1050ti m’interesse beaucoup (je ne fais que du montage video, 3D (donc Open Gl etc…), donc les deux trucs qui m’interessent sont les coeurs Cuda et l’encodage / décodage en H265 en Hard). le gros probleme c’est que je tourne encore sur des moniteurs VGA et pas a 60hz. rendant tout convertisseur Hdmi->Vga impossible (le Hdmi est bloqué a 60hz), et que j’ignore si une telle carte peut balancer du VGA sur sa sortie displayport en 72/75hz. a part quelqu’un qui a le meme type de carte (a base de Gpu Pascal), et un moniteur Vga, ça va etre dur de trouver la réponse.

    j’ignore si la machine que je veux me construire est viable niveau « chaleur » egalement.

    – Lian Li Q33
    – 2 disques 3.5″
    – 2 disques de 2.5″ SSD samsung 850 EVO
    – une alim Seasonic MII 600w (pas toute jeune mais modulaire et semi passive (le ventilo tourne que quand il faut et est particulierement silencieuse).
    – ventilo de mon Sonata III, donc un antec de 120mm (lui aussi silencieux) pour etre placé dans le Q33.
    – Pas sur que mes DDR3 Corsair vengeance passe sur une carte mini itx a cause du ventirad, faudra peut etre changer soit de ventilo pour que la ram passe, soit prendre des DDR3 low profile.
    – en ventirad j’ai un noctua ub9 SE2.

    – niveau carte mere et proc, j’ai un gros probleme la aussi niveau vidéo a cause du Vga. je voulais me passer de carte graphique (GT640 fanless donc), et aller vers un proc genre 6700 ou 7700 et une carte mini-itx mais je n’en trouve pas avec sortie Vga compatible avec un 7700. il y en a une chez asus, un H170i DDR4, qui implique une maj du bios, mais la encore, c’est via un convertisseur DP – > VGA.

    le VGA c’est fini de partout, donc c’est via un convertisseur displayport – vga dont j’ignore si ça marche correctement a la frequence dont j’ai besoin.

    ça ou rester bloqué sur mon i-3570K a chercher une carte mere d’occasion en Z77 avec sortie VGA.
    Donc pas d’upgrade Cpu ni GPU, a part reduire le poids et la taille ma machine (je passe d’un 12 a 13 kilos sonata III a un 3 a 4 kilos (composant inclus) et une taille divisé au 2/3 ce qui pour moi est deja fabuleux !
    Bref, reste ma GT640, qui peut etre upgradé au pire en 750ti chez pallit qui a encore je crois une prise DVI-I.

    evidement la solution est de passer a un ecran avec entrée DP ou DVI ou HDMI, mais pour des raisons difficile a expliquer, je ne le peux pas pour l’instant.

    j’ai beaucoup lorgné sur le skull canyon et le boitier fanless que propose Akasa pour Mars, mais ça va couter bonbon, car y a tout a changer en plus du prix du boitier. la partie graphique du 6700 arrivant quasi a la puissance de mon GT640 voire plus.
    hors le prix des rams a completement explosé (SSD, DDR4 etc…) et le tarif machine + boitier aujourd’hui se mange facile 100 a 200 euros de plus.

    sinon pour te répondre aprés mon long discours, hélas, non, la GT640 ne prends pas en charge l’encodage ou decodage Hard du H265 (sinon je ne penserais pas a upgrader ma machine, juste a passer en mini ITX=, idem je crois aussi pour la 750ti, ce qui ne me plait qu’a moitié en fait… on ne gagne que les Cores Cuda suplementaire, d’ou « hooooooo une 1050ti » et « hooo m*** pas de sortie analogique possible » :(.

    Répondre
  • 8 février 2017 - 10 h 02 min

    @Marty: ah zut, pas simple là
    la partie boîtier est pas un probleme pour vous (chez lian li, vous avez toute une gamme de choix possible et trouverez votre bonheur sans soucis. le q33 à la carte mère à plat, mais pas de lecteur optique par exemple et je sais pas si vous en avez besoin)

    le pc q37 ou le pc q08 serait peut être de meilleur choix (plus gros, mais selon les éléments à mettre, plus de possibilité (selon le choix de la carte graphique, le ventirad, les besoins en disque durs ou disque optique etc etc)
    le q35 aussi (mais très long. par contre, possible de mettre un monstre en carte graphique aussi)

    j’aime beaucoup lian li, mais in win fait aussi de bon boîtier (par contre, plus voir en allemagne pour avoir du choix, amazon ou caseking)

    dommage pour moi et les geforce (je vais attendre les « petites » 10XX en passive non joueur plus tard et le x265)

    sinon, si vous utilisez vraiment cuda, pas la peine d’upgrader vers un plus gros proc, generalement, les cartes graphiques bossent largement plus vite que tout les proc
    par contre, pour votre soucis de vga, là je sais pas quoi dire
    il vous vaudrait faire un test avec un convertisseur (genre via amazon comme ça vous le retourner sans probleme si cela ne convient pas)
    essayez de voir avec le hdmi et le display port, vous aurez peut etre une bonne surprise (il est possible de posez la question via amazon avant achat d’ailleurs)

    Répondre
  • 8 février 2017 - 10 h 47 min

    @orangina rouge: ReSalut :)

    convertisseur HDMI -> VGA pas possible j’ai deja essayé (avec un convertisseur acheté a minimachines :) ), c’est lié a la limitation du hdmi qui depasse pas le 60hz (j’utilise un vieil ecran CRT qui ne tourne que a 1152*864 en 72/75hz).
    pour le displayport, je ne sais pas. il existe des convertisseurs actif. faudrait essayer et demander, voir si ça monte a 72/75hz sur du labylake (Cpu) ou du pascal (Gpu)

    oui j’ai un lecteur optique (Graveur Bluray), mais au pire, je peux le mettre dans un boitier externe.
    le Q37 non : car alim non ATX, et il pese 5 kilos. c’est moins que les 10 kilos de mon sonata III, mais 3 de plus que le Q33.

    le Q08 a l’air trés sympa, et moins de 3 Kilos en plus d’une baie 5.25″ ! wow ! je l’avais pas remarqué celui la ! je crois que je ne l’avais pas retenu a cause du ventilo a l’avant, mais si j’en trouve un qui serait silencieux c’est possible ! merci je vais me renseigner !

    l’avantage enorme du Q33 est son ouverture, et il est vraiment petit. plus de probleme a triffouiller dans les composants ou la machine, elle s’ouvre frontalement totalement, c’est le coté positif (j’ai des problemes de mains (et aussi d’oreilles, je suis hypersensible au bruit, d’ou ma difficulté a trouver un ecran totalement silencieux en HDMI/DP/DVI (j’entends le bruit du retroeclairage Led / LCD et qui est trés doulourex.), et je me fais souvent mal quand j’ouvre ou je dois fouiller dans mon sonata III a cause de mes mains qui ne doivent plus forcer).

    ceci dit la avec le Q08 ça serait moins problematique du fait qu’il serait deja plus leger qu’un Q37, et apparement, la machine souvre aussi en frontal (plus facile pour le cable management etc..).
    bref, merci pour le tuyaux !
    les emplacement suplementaire des disques dur est un peu inutile, sauf en utilisant un proc kabylake, les mini itx des procs de 3eme generation (3570k) ne supporte que 4 prises Sata. pour en avoir plus, faudrait soit passer a une carte mere et proc kabylake (qui gere 6 ports), soit dire adieu a la carte graphique, pour y mettre une carte Pci-e avec extention prise sata suplementaire (ce qui oblige a avoir un proc puissant avec Gpu au top !).

    je ne connais pas In Win, je vais regarder merci ! je cherche en fait un boitier compact, pas lourd, que je puisse deplacer facilement du fait que mes mains ne peuvent plus bouger une tour lourde sans parler du gain de place.

    pour Cuda, le probleme dans le montage video, c’est que le Gpu ne fait pas tout ! le CPU est enormement solicité pendant toute la phase d’edition. Cuda n’accellere que certaines fonctions et pas tout le logiciel. Cuda est pratique pour encoder en H264, ou accelerer quelques plugins mais tous sont pas optimisé pour CUDA.
    ensuite en 3D / Trucage (genre After effects,Lightwave, 3Dsmax…), Cuda n’a aucune utilité, les rendu sont purement fait par le Cpu.

    Répondre
  • 8 février 2017 - 11 h 18 min

    @Marty: attention !
    lian li j’adore mais c’est très chiant à monter ! (très compact)
    il faut pas avoir de grande main et on se coupe souvent (les mini itx chez coolermaster ont plus de place mais sont plus gros et lourd – metal. silverstone peut être)
    le q08 par exemple, il a pas d’ouverture frontale par exemple

    c’était surtout pour pouvoir mettre une « grosse » carte graphique (ancienne donc mais « costaude »), 4 hdd et un lecteur optique
    idem, vu la position de l’alim, il faut la retirer pour toute manip et votre noctua passe plus (donc achat d’un autre modèle de 11 cm environ. il y en a chez noctua, scythe etc etc)

    vu ce que vous me dites, le q33 serait effectivement BEAUCOUP mieux (avec le lecteur en externe)
    et pour la carte, demandez ici ou via amazon pour les convertisseurs dp vers vga (ou forum spécialisé, voir même mac car certains l’utilise)

    je vous dirais bien de voir si un kvm hdmi vers vga existe et ferrait l’affaire pour vous, mais je ne sais pas si vous seriez sensible au bruit électrique ou pas

    sinon, en passive (pour la carte), chez amd avec vga vous n’avez rien qui vous conviendrait ?
    (et à vos logiciels)

    ce type de boîtier existe aussi chez lian li, mais c’est peut être pas évident non plus pour votre usage
    (l’avantage, c’est la poignée mais les lian li étant en alu, au pire on perce et met des poignées sur le coté pour le q33 par exemple)
    http://www.lian-li.com/en/dt_portfolio/pc-tu100/

    pour le choix d’un écran, si vous êtes en région parisienne, essayez d’aller dans un macway
    ils ont aussi bien des samsung que des iiyama ainsi que des noname à leur nom pas trop mal (et vous pourriez testé avec eu le « bruit »)
    ça se tente (un petit coup de fil ou mail)
    à opera par exemple, ils ont un étage isolé du reste
    la fnac des halle à un coin auditorium pour tester le matos audio, ça se tente aussi (mais je sais pas si ils seraient ok eux par contre)

    en tous cas, bon courage, ce n’est effectivement pas simple du tout

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *