Ouya : Première image d'une carte mère de la console Android 4.1

Ouya : Première image d’une carte mère de la console Android 4.1

La Ouya, cette petite console de jeu apparue sur Kickstarter cet été et qui a réussi à recueillir 8 millions de dollars auprès des internautes pour sa conception et son financement, continue son petit, tout petit bonhomme de chemin. Une image est apparue de la première carte mère de la console.

La console sera proposée à 99$, un prix étonnant pour un engin qui a été présenté comme une alternative aux consoles habituelles. Bien sûr la puissance déployée ne sera pas la même et les titres présentés non plus mais l’idée de base de la Ouya est intéressante : Un univers Free-To-Play où les jeux sont librement téléchargeables mais où des options à débloquer en payant seront proposées.

Cette image de la carte mère du projet montre qu’il est bien sur les rails, la somme collectée ne laissait pas trop de doutes quant à une évolution positive de l’objet, néanmoins le pari était assez risqué. Les concepteurs de Ouya s’étant jetés dans le grand bain avec beaucoup d’appétit mais peu de certitudes techniques. La popularité du projet et l’acharnement de ses concepteurs va probablement aider à l’aboutissement rapide de ce projet.

ouya-4.jpeg.pagespeed.ce.RNs-ixXnmV[1]

Cette petite carte mère embarque un Nvidia Tegra 3, une puce populaire qui permettra à tous les développeurs de tester leurs applications facilement même s’il sera probablement nécessaire d’adapter tout ou partie du code aux spécifications de la console.

ouya-2.jpeg.pagespeed.ce.sUhDsIoWHM[1]

Les créateurs de la Ouya ont en effet pour objectif de proposer un kit de développement en Décembre, kit indispensable pour travailler sur cette console puisque l’interface de l’objet ne propose pas les raccourcis habituellement disponibles sur une tablette ou un Smartphone. Il faudra donc repenser quelques raccourcis ou les adapter aux manettes de l’objet.

Chacune des applications prévue pour la Ouya devra tourner en 720p, 1080p ou 1080i, et beaucoup d’éléments ne sont pas pris en compte par rapport à une tablette habituelle, de quoi donner du travail à pas mal de développeurs sur le marché et beaucoup semblent intéressés par le concept. L’objet devrait sortir sous Android Jelly Bean, un gros travail d’optimisation du code pour l’adapter au mieux aux composants des premiers circuits est donc en cours. La Ouya reste « construite pour être hackée » et pourrait servir de support à de nombreux dérivés : De la base domotique à un jukebox multimédia, on peut imaginer faire beaucoup de choses avec cette petite boite.

OUYA

Avec 1 Go de mémoire vive, 8 Go de stockage, du Wifi N et du Bluetooth comme principaux composants, la Ouya n’est pas, malgré un prix bien positionné, l’objet forcément le plus attendu de l’année. La console devra se battre avec de nombreux autres matériels qui commencent à fleurir sur ce marché : Tout le concept tient sur la popularité de l’écosystème. Même si beaucoup de consoles ont été prévendues lors de la campagne Kickstater de l’engin, il faudra une plus grande popularité pour que cette petite boite s’impose. Si les jeux sont nombreux et de qualité au lancement, la console pourra alors trouver son public.

Source : Ouya

11 commentaires sur ce sujet.
  • 3 novembre 2012 - 9 h 46 min

    Un très bon projet a suivre de prêt les évolutions du marchés étant aussi un facteur pour permettre aux bonnes idées de voir le jour et je pense que ce projet en fait partie.

    une console Ouya une clé Multimédia genre MK80XX pour le Noel des geeks celà peux en intéresser certains à ce sujet Pierre une section achat Geek de Noel est-elle prévue ? ;)

    Wait and See les amis

    Répondre
  • 3 novembre 2012 - 9 h 48 min
  • 3 novembre 2012 - 10 h 16 min

    @ Antoine par forcément car tout le monde ne cherche pas a avoir une console de jeux ce n’est pas tout a fait la même cible je pense.
    Les clés étant orientés navigation disons pc d’appoint sur TV la console OUYA plus orienté jeux même si l’intégration XBMC a l’identique du player que permet la play 3 est une bonne idée pour justement venir la concurrencer sur son terrain.
    Que de bonne news en perspectives les amis

    Répondre
  • 3 novembre 2012 - 10 h 58 min

    L’integration de xbmc fera d’elle une concurrente de choix pour les casual gamers par rapport aux grosses consoles (ps3, xbox, wii)

    Impatient de voir les titres dispo

    Répondre
  • 3 novembre 2012 - 11 h 32 min

    Pour moi c’est le rêve absolu pour faire émuler tout mes anciens jeux (nes/genesis/mame)
    Je le fais déjà à l’aide de mon androphone .

    il ne faut pas oublier que c’est une base android donc les bidouillage à tout vas risque de venir assez vite :)

    Répondre
  • 3 novembre 2012 - 12 h 51 min

    Le lien avec XBMC est révélateur : 10 ans après, c’est une Xbox moddée, l’aspect artisanal en moins.

    Je ne sais pas si les jeux seront à la hauteur, le marché du jeu sur mobiles ou tablettes me faisant horreur, mais a priori le concept est sympathique.

    Allez l’Ouya ?

    Répondre
  • 3 novembre 2012 - 14 h 07 min

    @petitevieille: Superbe le jeu de mots :)

    Moi je dis Why not, le fun serait une console comme la Wii, une console d’amusement quand les potes passent, plus qu une console de jeu solitaire chez soi.

    Répondre
  • 3 novembre 2012 - 15 h 45 min

    @korben: Je vois surtout un vrai moyend e faire du multijoueurs sympa sur des titres funs et casual : Si l’ecosysteme de Ouya fonctionne on pourra organiser des parties entre Minimachiniens et Minimachiniennes. Des concours, des tournois :)

    Répondre
  • 4 novembre 2012 - 10 h 54 min

    expected delivery april 2013 :(

    Répondre
  • 5 novembre 2012 - 3 h 29 min

    j’ai eu une lueur d’espoir quand tu as relayé le lancement sur kickstarter, mais je n’y crois plus du tout : y a un paquet d’autres cartes ARM bien plus intéressantes et tout aussi puissantes, quand j’ai lu kit de dev à payer en plus mon coté geek a freiné des 4 fers quand mon coté technophile la regarde encore avec curiosité :D

    Répondre
  • 3 décembre 2012 - 11 h 38 min

    […] On avait vu la carte mère de l’engin début Novembre, voilà que la dernière ligne droite s’amorce. D’ici Mars je suppose que le nombre de petites google Box dispo sur le marché sera important, pas forcément avec un Tegra 3 comme la Ouya mais suffisamment en nombre et à divers prix pour rendre la concurrence compliquée pour la console passée sous KickStarter. C’est donc l’écosystème et la communauté qui feront la différence, ce que réussira a mettre en place Ouya avec ses partenaires et les applications fournies par développeurs  si la mayonnaise prend, et si elle reste en quelque sorte exclusive à la console Ouya, il y a des chances que cela fonctionne. […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *