OUYA offre un premier unboxing de la console et de mauvaises nouvelles

L’Unboxing, cette pratique décriée qui consiste a exposer le contenu d’une boite de produit techno peut être mené de 2 façons. Il y a les grands fans qui s’extasient devant la manière dont un câbles est attaché ou les miroitement du plastique d’emballage, et il y a ceux qui y voient une manière d’expliquer les choix de la marque.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone

Ce déballage a été mené par les développeurs de la console elle même et c’est donc la seconde version qui a été choisie. Il s’agit d’un des 1200 kits de développement qui viennent d’arriver de la console Tegra 3 de la marque. Ce kit, réservé avant tout à ceux qui veulent programmer pour la petite machine, sera expédié ces jours-ci et marquera vraiment le début de l’histoire logicielle de l’engin.

 On y découvre d’abord la manette de la petite console, un objet qui ressemble fort à une manette noname au premier abord et qui reste loin des images proposée par le site. Il s’agit de produits en développement apparemment mais la ressemblance est plus proche avec une petite manette chinoise à 5€ que du projet dessiné par Yves Béhar ci-dessous.

ouya-2.jpeg.pagespeed.ce.sUhDsIoWHM[1]

Ouya avait pourtant largement insisté sur sa volonté de fabriquer la meilleure manette du monde pou sa console, avec moult images et vidéo présentant des designers au travail. L’idée étant que le paddle était le vrai coeur du dispositif et que la console elle-même, toute petite, devait se faire oublier. J’espère que les pré-commandes commerciales seront livrées avec un paddle plus abouti.

OUYA

La console elle-même nous indique qu’il s’agit bien d’un kit de développement pur et dur : Le design est identique à la machine finale mais un boitier en acrylique a été choisi par les designers pour permettre de voir les entrailles de l’objet. Probablement pour faciliter les modifications que la marque encourage clairement.

OUYA

La vidéo dévoile également 2 éléments, une bonne et une très mauvaise nouvelle. La bonne, c’est la présence d’un port MicroUSB pour relier la console à un ordinateur. Est-ce que cette option sera généralisée aux consoles commerciales ? Ce serait une bonne chose pour transférer des données, sauvegarder des titres ou des parties ou même hacker maison sa console.

OUYA

La très mauvaise nouvelle est la présence d’un ventilateur sur la puce Tegra 3, présenté presque de façon anodine dans la vidéo, cela va changer totalement la vision de ce produit qui devait être parfaitement inaudible. Là encore pas moyen de trouver l’information d’une généralisation ou d’un modèle à vocation de développement. J’espère que les consoles commerciales seront bien fanless car ce serait un des gros avantages du choix d’un processeur ARM qui disparaîtrait  Je connait bien ces petits ventilateurs assez épais et de petit format : Il y a le meilleur comme le pire !

9 commentaires sur ce sujet.
  • 28 décembre 2012 - 11 h 09 min

    Autant on peut leur laisser le bénéfice du doute concernant la matière et le design final des manettes, autant passer d’une solution proposant refroidissement actif vers un refroidissement passif me semble très risqué d’un point de vue qualité car ce sont les développeurs qui vont les premiers valider la fiabilité de la console.
    Ceci dit, je reste étonné que la console soit refroidie activement alors qu’une tablette Nexus, avec un écran au-dessus du processeur et un carter de protection en vis à vis du processeur, reste refroidie passivement.

    Répondre
  • jpm
    28 décembre 2012 - 11 h 09 min

    effectivement la présence d’un ventilateur peut être inquiétante, néanmoins si la petite bête est utilisée en tant que console de jeux je ne crois pas que cela soit gênant car on peut espérer que le bruit sera couvert par les effets sonores. Après en tant que média center, c’est un peu plus problématique. Concernant les manettes j’attends de voir…

    Répondre
  • 28 décembre 2012 - 11 h 20 min

    Un Pi, fanless, chauffe tout simplement trop pour être enfermé dans un boitier longtemps. Vu que le Tegra consomme plus, et chauffe en théorie plus, ça n’est pas vraiment une mauvaise nouvelle pour la durée de vie de la bête. Il n’y a pas besoin d’un flux d’air violent pour autant.

    Répondre
  • 28 décembre 2012 - 11 h 28 min

    @Gatts: Il est fort possible que cela soit mise en place logiciellement§. Que le ventilo ne soit pas actif par défaut ou à un tout petit RPM.

    C’est probablement aussi un engin créé pour faciliter le dev et là il faut une machine qui puisse rebooter ou relancer un titre à fond les manettes et donc en sur cadençant la puce au max.

    Pour qui a traîné dans les bureaux de dev de plusieurs éditeurs de jeux,les PC de dev sont rarement de jolies machines (ou du moins étaient) mais plutôt des tours éventrées avec des cartes l’air libre poussées a fond.

    J’espère en tout cas que cette ventilation ne sera pas présente ou pas obligatoire pour faire tourner des titres qui laissent am Nexus froide.

    Répondre
  • 28 décembre 2012 - 19 h 17 min

    Et si le ventillo voulais dire abandon de arm tegra 3 pour du intel x 86 ?
    Intel avait déja fait le coup avec boxee prévue sous tegra 2 a la base , et au dernier moment sans explication etait passé sous intel .
    Le lobbying d’intel et sa puissance pourrais faire dégager le tegra 3 .

    Répondre
  • 28 décembre 2012 - 21 h 16 min

    Heu, j’ai peut être mal compris la video, mais il m’a semblé comprendre que le ventilo (et la prise micro USB aussi) n’étaient présent que le modèle de développement de la console, mais que l’un comme l’autre seraient absents de la version commerciale.

    Répondre
  • 28 décembre 2012 - 22 h 25 min

    intel n’a pas de puces comparable (petit prix, bon pour le jeux) donc je n’y crois pas !

    par contre un Tegra3oc@2Ghz et qui besoin de fraicheur j’y crois plus, mais j’aurais choisit une autre facon de le refroidir ! :o

    Répondre
  • 25 janvier 2013 - 14 h 32 min

    […] On n’a toujours pas d’infos par contre sur la présence ou non d’un ventilateur dans la console finale, l’apparition de celui-ci dans le Dev Kit m’a fait un peu peur. […]

  • 27 mars 2013 - 18 h 10 min

    […] série d’image m’a poussé a faire une recherche au sujet de la ventilation de la Ouya, on a vu que le kit de développement était livré avec un petit ventilateur sur son dissipateur au …. Sur certains clichés de cette série on aperçoit toujours ce ventilateur. Un choix étonnant […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *