Origin X : Une borne d'arcade murale en hommage à Pong

Origin X : Une borne d’arcade murale en hommage à Pong

Le père du jeu Pong et cofondateur d’Atari, Ted Bardney, est mort le mois dernier. Plusieurs hommages ont été rendus mais celui de Love Hùlten est un des plus réussis avec cette borne d’arcade murale Origin X.

Love Hùlten, on le connait bien puisque plusieurs de ses créations sont déjà apparues sur la toile. Une minuscule borne d’arcade dans une petite valise en bois, par exemple, dès 2014. Ses créations ont plusieurs points communs. Elles sont artisanales, très esthétiques et très chères. La borne d’arcade Origin X n’échappe pas à ces règles.

La borne d’arcade Origin X s’accroche au mur1 et permet de jouer à des titres console sur un écran 19″ 4:3.

Origin X

Un filtre qui redonne un aspect légèrement bombé à l’écran LCD permet de singer un aspect CRT et on retrouve les dispositifs classiques du genre avec une clé pour démarre l’appareil, des boutons et joysticks arcade et des enceintes en face avant.

Origin X

Pas de détails sur l’intérieur de cette Origin X pourtant annoncée à 2899€ hors taxes et frais de port. On sait tout de même qu’il sera possible de glisser la carte d’Arcade Jamma de son choix et je suppose que l’annonce d’une possibilité d’intégrer des jeux d’arcade émulés  via une prise USB font référence à une solution de type Raspberry Pi intégrée.

Origin X

L’Origin X sera distribuée en une édition limitée de 50 exemplaires où l’heureux et riche commanditaire pourra choisir les coloris de son choix. Elle mesure 55 cm de large pour 65 cm de  haut et 17 cm de profondeur. A la différence de la borne Steam Engine Arcade, le plateau des commandes ne se rétracte pas et l’engin n’a pas de porte gobelets !

Comme d’habitude, la réalisation est parfaite mais réservée à ceux qui peuvent s’offrir un tel luxe. Il va sans dire qu’avec de l’huile de coude et de la patience, on doit pouvoir se construire un projet du même type pour bien moins cher autour d’une solution PC, d’un Steam Link ou d’une carte de  développement comme une Raspberry Pi et un vieil écran LCD.

Le site de Love Hulten

Notes :

  1. Elle me fait penser à une précédente réalisation sous Steam vue par le passé.
8 commentaires sur ce sujet.
  • 12 juin 2018 - 19 h 39 min

    J’aime bien ces articles. Je me suis lancé récemment dans la construction (en cours) d’une mini borne d’arcade Minitel à la suite de ton billet dédié.

    Pour le prix, tu pourrais être en désaccord avec moi si je te dis que c’est cher même pour de l’artisanal.
    Après pour le faire soi-même, il faut énormément de patience, de curiosité et d’aide. Seul, c’est quasi mission impossible.

    Bel objet en tout cas.

    Répondre
  • 12 juin 2018 - 22 h 14 min

    Je suis un grand fan du travail de lovehulten, notemment l’rcaidr et ses mini pc customs. Le prix de la miniaturisation de ces machines et la qualité du produit fini justifie (plus ou moins) les tarifs. Mais là… il abuse à mon avis. Une belle découpe de bois de qualité, un rpi,2 kits arcade, quelques boutons poussoirs, un lcd 19’, et une paire d enceintes. Reste le filtre, mais franchement, à ce prix je m attendais à mieux de sa part.

    Répondre
  • 13 juin 2018 - 9 h 13 min

    Salut à tous,

    J’en suis à ma 10e borne d’arcade (1j toute petite avec écran 8 pouces 4/3, 2j en 19″ 4/3), fabrication maison, avec raspi3. Même si la fabrication n’est pas donnée et que je ne compte pas mes heures (parce que ça prend un peu de temps quand même, il ne faut pas se leurrer), je n’oserais jamais vendre mes bornes ce prix là.
    J’essaye d’avoir une qualité maximale pour mes acheteurs et je ne doute pas de la qualité de fabrication de cette borne. Mais 2900€, je trouve que c’est un peu prendre les gens pour des vaches à lait.

    Enfin, si il arrive à trouver des acheteurs fortunés, tant mieux pour lui :)

    Répondre
  • 13 juin 2018 - 10 h 13 min

    Le rendu des photos est quand bien bidonné. Vous ne trouverez pas des écrans 4:3 dans le commerce avec une tel luminosité et contraste.

    Répondre
  • s@s
    13 juin 2018 - 10 h 15 min

    S’il y a quelqu’un pour l’acheter, il y aura quelqu’un pour le vendre…

    Répondre
  • Cid
    13 juin 2018 - 10 h 53 min
  • 13 juin 2018 - 12 h 03 min

    @Cid: Très jolie réalisation, chapeau !

    Répondre
  • Cid
    13 juin 2018 - 14 h 39 min

    @Pierre Lecourt:
    Peu de mérite c’est un kit bois de chez PM88, après c’est de l’assemblage ikea, un raspberry et des boutons et du venilia ;) et quelques heures d’ajustement !
    Loin des finitions de Love Hulten.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *