Open WebOS 1.0 est désormais disponible

Open WebOS 1.0 est désormais disponible

Open WebOS 1.0, le système d’exploitation qu’HP a dérivé de son OS créé pour ses solutions mobiles qu’étaient le Pre et le Touchpad, est désormais téléchargeable. Difficile d’imaginer un avenir au sein de la grosse machine qu’est HP mais peut être qu’un usage alternatif verra le jour.

Hewlett Packard a eu la bonne idée de tenter de réparer le gâchis de son aventure Touchpad en rendant libre son système WebOS et en supportant ce développement. Plutôt que de jeter à la poubelle le travail effectué, il livre donc la version 1.0 de son Open WebOS.

HP ne se servira a priori jamais de WebOS sur ses propres machines mais il laisse la possibilité à tout un chacun de se frotter à ce système pour le porter sur une tablette, un smartphone ou un PC. Je doute qu’un autre fabricant s’essaye à cet OS mais il est probable que des développeurs s’amusent avec le système et le portent sur des matériels existants.

Pour promouvoir cette sortie, HP nous livre une vidéo du système sur un All-In-One tactile conventionnel. Une vidéo qui laisse, encore une fois, un arrière goût d’inachevé pour cette solution qui aurait pu être une belle alternative à Windows.

Plus d’infos sur WebOS Nation

6 commentaires sur ce sujet.
  • 7 octobre 2012 - 10 h 28 min

    C’est quand même un sacré grand gâchis tout cela.

    Dire que j’ai une Touchpad 32Go qui traîne dans un coin dans l’attente d’une « renaissance » du market WebOs (désespérément sans réel intérêt tant la pauvreté du catalogue y est grande). J’ai un peu la flemme d’y installer WebOs CE (en alpha) qui ne présente guère d’intérêt sans des applications qui suivent, j’y ajoute régulièrement les nighty ICS mais bof, bof, car tant que HP ne libérera pas les derniers drivers essentiels (webcam entre-autres) le portage restera incomplet…

    Et HP qui continue à ne pas vouloir porter son Open WebOs sur ses anciennes machines (smartphones comme tablettes), c’est bien regrettable, notamment pour les fidèles de la première heure de Palm (mais bon, HP n’en a rien à fiche de Palm :-(

    A signaler au passage, la ténacité et le courage de Marc Aurélien qui maintient encore l’unique site francophone sur http://www.webosfrance.com/ Je lui tire mon chapeau car lui y croit toujours ;-)

    Bref, il va peut-être falloir que je songe à me débarrasser de cette encombrante machine… Car là, cela fait plus d’un an que j’attends en vain un petit renouveau.

    Répondre
  • 7 octobre 2012 - 10 h 29 min

    @Mxte29Fr: C’est une excellente tablette Android aussi et sans trop d’efforts ;)

    Répondre
  • 7 octobre 2012 - 11 h 06 min

    @Mxte29Fr

    Le jour où tu t’en débarasses, pense à moi !!! ;)

    Répondre
  • 7 octobre 2012 - 12 h 27 min

    @Mxte29Fr: Pareil, si tu t’en sépare à un prix raisonnable je suis intéressé. Comme l’a dit Pierre c’est une excellente tablette sous ICS sans trop d’effort.

    Répondre
  • 7 octobre 2012 - 13 h 59 min

    j’ai le doubleboot sur openwebos et Android 4 :)
    Perso, je suis le plus souvent sous Webos, android 4, c’est bien, mais pas optimiser au top pour la hp, surtout au niveau batterie.

    Répondre
  • 7 octobre 2012 - 22 h 27 min

    Il me semblait qu’OpenwebOs ne fonctionnait pas sur la HP Touchpad, contrairement à WebOs COmmunity Edition

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *