Onda Xiaoma 31 : Un autre 13.3 pouces FullHD à bordures fines

Le Onda Xiaoma 31 est une histoire de déclinaisons. Après les modèles 11 et 12.5 pouces, le fabricant chinois annonce un engin en 13.3 pouces. Déclinaisons de nom également puisque si la marque travaille sur l’appellation Xiaoma, c’est en hommage direct au fabricant Xiaomi…

Le Onda Xiaoma 31 n’est pas le premier de la gamme donc, on a déjà parlé des modèles Onda Xiaoma 11 et Onda Xiaoma 21. L’idée du constructeur ? Copier son compatriote non seulement pour l’appellation de sa machine mais également pour son Notebook Air qui présente, entre autres particularités, des bordures d »écran fines comparées aux solutions classiques.

Minimachines.net

Livré sous Windows 10, le Onda Xiaoma 31 est assez classique dans son approche. Un processeur Intel Celeron N3450 « Apollo Lake » lui sert de base de calcul. C’est une puce quadruple coeur cadencée de 1.1 à 2.2 Ghz associé à un chipset graphique Intel HD 500 cadencé à 700 MHz. Une solution qui affiche 6 watts de TDP mais on ne sait pas si la marque est parvenue à rendre l’engin fanless ou si il est équipé d’un ventilateur.

Associé à ce processeur, 4 Go de mémoire vive DDR3L évolutive vers un maximum de 8 Go. Cela veut dire que la barrette de mémoire est montée sur un de deux slots mais pas pour autant que celui-ci sera facilement accessible. Il sera ainsi possible de faire évoluer la mémoire vers plus de capacité mais en ayant le courage d’ouvrir le châssis. Le  stockage est quand à lui confié à un eMMC de 64 Go non évolutif.

Minimachines.net

Tout ce petit monde s’emploie à afficher Windows 10 sur un écran 13.3 IPS FullHD ayant, effectivement, des bordures latérales relativement fines. Pour le reste c’est assez classique : Un Wifi de type 802.11AC sur deux bandes, du Bluetooth 4.0, deux ports USB 3.0, une sortie vidéo MiniHDMI, un lecteur de cartes MicroSDXC et un port jack audio pour casque micro. L’ensemble propose une webcam 2 Mégapixels, une entrée micro et des enceintes stéréo. avec 33.4 cm de large pour 22 cm de profondeur et 2.15 cm d’épaisseur le Onda Xiaomi 31 pèse 1,35 Kg Il propose un clavier QWERTY et un pavé tactile surmonté d’un détecteur d’empreintes compatible Windows Hello.

Xiaomi Notebook Air

Le Xiaomi Notebook Air 12.5″

Une bonne affaire ? Bof, pour le moment cet engin est proposé à 411.39€ chez GearBest avec une disponibilité annoncée après le 5 avril. Le prix de l’engin est difficile à justifier à mon goût, même si l’intégration est correcte. Des engins similaires en 12.5″ mais avec 128 Go de stockage sont plus abordables comme le Civil Air par exemple. D’autres sont plus chers mais plus aboutis et plus évolutifs : Pour 120€ de plus, on trouve aujourd’hui un Notebook air de Xiaomi autrement plus complet et possédant un écran de très très grande qualité.

2 commentaires sur ce sujet.
  • 6 mars 2017 - 19 h 37 min

    Pierre, je suis l’actualité de ce genre de machine de très près. Y compris ton article sur l’upgrade des netbooks.
    En effet, propriétaire d’un eeepc 901 que j’ai mis de côté car trop lent pour faire du surf (vu les pages actuelles…) et écran trop juste.

    J’apprécie beaucoup la taille d’écran 13.3 pouces qui je trouve est idéale. Par contre je n’ai pas les moyens d’acheter un xiaomi air 13.3 et je n’en vois pas d’occaz

    D’un autre côté j’ai peur d’investir dans ce genre de machine (Onda) en me disant que c’est un PC à bas coût avec trop de concession et qui finira avec mon eeepc…

    Bref, j’ai du mal à y voir clair vu le nombre de machine qui sortent ces derniers temps

    Répondre
  • 7 mars 2017 - 9 h 54 min

    @StefD: en 13 pouces, moi j’aime bien les Acer Aspire V3
    on peut les ouvrir, les réparer et upgrader
    mettre linux dessus (et ou un dual boot)
    et si juste linux, se faire rembourser l’os

    garantie europe (avec centre SAV en france), clavier azerty et pas de soucis de pièce si besoiplus cher mais c’est une alternative

    à vous de voir la gamme (choix du proc etc etc)
    il y a des 11 pouces aussi, mais là pas de hdd, emmc (donc soudé, impossible à changer idem pour la ram)
    faut voir

    après il faut voir vos besoin (linux, windows, juste office, net et multimedia)

    sinon une bonne occaz

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *