OK Google va t’il bientôt marcher sans connexion sous Android ?

OK Google, les mots magiques qui permettent de réveiller un smartphone ou un Chromebook vont t-il bientôt fonctionner sans connexion sous les périphériques Android ? Cela semble bien être une des nouvelles pistes du moteur de recherche.

La fonction sert la plupart du temps à faciliter des recherches, éviter de pianoter une longue phrase lorsque l’on a les mains occupées ou tout simplement lancer un ordre à la volée. Avec l’écosystème actuel de Google, de la montre au chromebook, la fonction devient vite un réflexe.

Mais la fonction OK Google est liée à une utilisation en ligne, les éléments à rechercher étant le plus souvent en ligne, cela semble logique.

Minimachines.net 2015-06-29 09_25_07

Il serait pourtant possible d’en tirer parti pour d’autres usages que des recherches web, et c’est déjà le cas avec de nombreuses interactions, par exemple avec une montre Android Wear et un smartphone. Demander à sa montre de lancer un chronomètre, par exemple, se fait via la voix, l’interface du cadran étant parfois un peu juste pour certains usages. Ce type d’action n’a pas franchement besoin d’une connexion pour fonctionner et pourrait bientôt se faire de manière plus large… et déconnectée.

Un bout du code source de la dernière version du Google Search d’Android mentionne la présence d’un mode déconnecté (Offline Voice) qui laisse entendre l’apparition de fonctions se passant de toute 3G ou mode Wifi pour fonctionner. Cela pourrait par exemple se traduire par des lancements d’applications ou de services, la possibilité d’appeler des contacts en dictant leur nom ou de lancer de la musique.

Android Police note que d’autres fonctions vocales semblent en approche, liées à la gestion du système Android lui même : Il serait possible par exemple d’augmenter ou de baisser la luminosité de l’écran ou le volume sonore de l’engin.

Ok Google pourrait donc devenir à terme un bon moyen de piloter les appareils Android. On pense évidemment aux smartphones mais également aux solutions de type multimédia qui pourraient en tirer parti.

Un commentaire.
  • 29 juin 2015 - 11 h 05 min

    A ce sujet, un truc qui m’a toujours laissé perplexe est la présence depuis des lustres de l’option “reconnaissance vocale hors connexion” (bien entendu sans effet, toute tentative se soldant par le message “impossible d’établir la communication avec Google pour le moment”)
    http://i.imgur.com/ag3NSJe.png

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *