La Nvidia Shield Tablet passe à Android 5.0

La Nvidia Shield Tablet, la tablette de jeux sous Tegra K1, va passer à Android 5.0 d’ici quelques jours. C’est l’annonce du jour de Nvidia qui en profitera également pour rafraîchir ses propres applications maison

La Nvidia Shield Tablet passe elle aussi la cinquième et ce mouvement devrait avoir lieu sous peu. Hier, Nvidia présentait ses nouveautés et annonçait que sa petite 8 pouces allait passer à Lollipop à une date encore inconnue, très proche et « probablement » d’ici la fin de la semaine prochaine ».’

La tablette à destination d’un public touche à tout mais visant également précisément les joueurs aura donc droit à une mise à jour rapide vers le nouveau système d’Android. C’est l’avantage d’avoir un Android  juste saupoudré de quelques applications maison et non pas défiguré par une couche dégoulinante de fonctionnalités maison. Cette mise à jour devrait également améliorer la performance globale de la machine, Nvidia assurant que son processeur Tegra K1 tirera parti du nouveau moteur ART de Google.

Nvidia Shield Tablet

Nvidia garde tout de même ses petits bouts de codes, sous la forme d’applications tierces, et la marque en profite pour les faire évoluer. Son application de dessin Dabbler propre à la Shield et à la fonction de stylet de Nvidia, évolue et proposera de nouveaux services.

Nvidia Shireld Tablete Android 5.0 / Grid

Mais le principal point d’évolution se trouve du côté du Shield Hub, l’endroit où sont stockées les applications et les jeux propres à l’univers de Nvidia. Les titres Android communs à toutes les plateformes bien sur mais aussi les titres propres à la machine et en particulier les portages réalisés ces derniers mois comme Trine 2 livré avec la tablette. A ce propos, Nvidia annonce un Bundle Green Box  comprenant plusieurs titres : Portal, Half-Life 2 ainsi Half-Life 2 Episode One qui sera offert pour tout achat d’une nouvelle Nvidia Shield Tablet 32 Go. Les acheteurs ayant déjà l’objet devront par contre se l’offrir contre espèces sonnantes et trébuchantes.

 Nvidia Shireld Tablete Android 5.0 / Grid

C’est également là que Nvidia permet d’accéder au streaming de ses jeux PC calculés par une machine via un réseau local ou sur Internet. Les titres compatibles apparaissent ici avant d’être affichés sur l’écran 8 pouces de la tablette Nvidia ou sur grand écran grâce à la sortie HDMI. C’est dans ce cas de figure que l’usage de la manette sans fil de la marque prend tout son sens. La Nvidia Shield Tablet servant alors de réceptacle d’un jeu calculé par un gros PC compatible.

Mais le menu le plus intéressant dans ce Hub Nvidia est sans doute l’apparition du GRID, et c’est une évolution capitale dans la stratégie de Nvidia. Le GRID, je vous en parle depuis longtemps mais c’est un service de location de jeux qui seront calculés à distance et distribués via le réseau sur votre machine. Nvidia présente GRID comme le Netflix du jeu vidéo et il est vrai que c’est une formule qui a le mérite de faire comprendre l’idée proposée.

Nvidia Shireld Tablete Android 5.0 / Grid

La bonne nouvelle c’est que le GRID va être déployé officiellement partout dans le monde et sera accessible en France au travers de serveurs Européens dés le mois de Décembre. Concrètement, cela veut dire que vous pourrez jouer à une longue liste de jeux PC sans les posséder physiquement, au travers de la Nvidia Shield Tablet.

Nvidia Shireld Tablete Android 5.0 / Grid

En reliant celle-ci à votre téléviseur via un câble HDMI vous pourrez donc jouer à une liste de titres déjà impressionnante :

  • Astebreed
  • Alan Wake American Nightmare
  • Batman: Arkham Asylum
  • Batman: Arkham City
  • Borderlands
  • Borderlands 2
  • Brutal Legend
  • Darksiders
  • Darksiders 2
  • Dead Island
  • Dirt 2
  • Nail’d
  • Psychonauts
  • Race Driver Grid
  • Saints Row: The Third
  • Street Fighter X Tekken
  • Strike Suit Zero
  • Trine 2 PC
  • The Witcher 2: Assassins of Kings
  • Ultra Street Fighter 4.

20 titres qui seront complétés au fur  et à mesure des négociations de Nvidia. Cette phase Bêta de Décembre à Juin permettra à Nvidia de prendre ses marques en terme de tarif et de capacités techniques pour offrir de bonnes performances aux joueurs. Dés juillet, il faudra s’abonner pour retrouver ce service avec la possibilité de jouer sur de multiples supports.

Nvidia Shireld Tablete Android 5.0 / Grid

 

Selon Nvidia, jouer en local ou en GRID est aussi rapide

Le pari est osé pour Nvidia qui se pose ainsi en une sorte de concurrent des vendeurs de Jeux mais aussi de leurs distributeurs comme Steam. Reste que les titres de Valve, maison mère de Steam, sont présents dans l’offre de Nvidia avec son offre Green Box et que les titres présentés pour le moment sous GRID ne sont pas de toute première fraîcheur. Une entente pourrait donc bien naître de ce système de distribution global.

Le principal intérêt de GRID est de permettre de retrouver la jouabilité d’un PC orienté 3D et jeux sur n’importe quelle machine compatible : Mac, PC, tablette ou smartphone. Si à l’avenir l’offre GRID permet de retrouver du jeu sur des engins classiques, elle pourra séduire pas mal de monde.

CES 2013 : Le Stand Nvidia

Un serveur GRID

Avec cette mise à jour, Nvidia pousse son concept de tablette de Gaming au maximum; non seulement la tablette aura accès aux jeux classiques du monde Android mais elle s’offrira en plus la possibilité d’un GRID et le streaming en réseau local. La Nvidia Shield Tablet a été pensée pour le jeu et elle l’affiche désormais à 300%.

6 commentaires sur ce sujet.
  • 14 novembre 2014 - 9 h 36 min

    La première vraie expérience cloud gaming accessible au public ? Je reste dubitatif mais il faut bien commencer un jour, depuis le temps qu’on nous rabache les oreilles avec…

    Répondre
  • 14 novembre 2014 - 10 h 14 min

    Depuis le temps qu’on en parle. Un service web d’ailleurs devait proposer le cloud gaming mais je ne sais pas où ça en est.
    J’espère qu’ils prévoiront un moyen de récupérer la sauvegarde, au cas où …

    Répondre
  • 14 novembre 2014 - 10 h 20 min

    @Cyril: Bah al sauvegarde c’est pas énorme normalement, ca peut être sauvé en local.

    @curu: Accessible au public Français en tout cas, hâte de tester pour ma part :)

    Répondre
  • 14 novembre 2014 - 12 h 05 min

    C’est pas trop leur métier le streaming, espérons que leurs partenaires/prestataires soient suffisamment à la hauteur pour ne pas dénaturer l’expérience, ladite expérience étant déjà tributaire de la qualité de la connexion de l’utilisateur.

    Répondre
  • 14 novembre 2014 - 16 h 51 min

    Ha d’accord, je pensais que tous les fichiers étaient installés sur leurs machines et qu’on avait accès à rien, à part le raccourci pour lancer le jeu.
    Cette tablette devient de plus en plus intéressante tout de même !

    Répondre
  • 16 novembre 2014 - 18 h 43 min

    @Pierre Lecourt:

    Des nouvelles concernant une MAJ sous lollipop et l’intégration de c’est nouveautés sur la première shield que je possède et qui et juste Wouahh !!

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *