La Nvidia Shield Portable 2nd gen que nous ne verrons peut être jamais

La Nvidia Shield Portable 2nd gen que nous ne verrons peut être jamais

Lâchée en 2013, la Nvidia Shield Portable a été pendant très longtemps la minimachine de jeu la plus aboutie sur le marché Android. Performante, intéressante et originale, elle permettait beaucoup de choses et proposait un format jamais vu. Une seconde génération a été développée par Nvidia.

L’année dernière, au début de l’été, Nvidia a publié auprès de la FCC américaine, les conclusions d’un rapport d’analyse obligatoire concernant une Nvidia Shield deuxième génération. Un descriptif complet de l’engin avec photos et analyses à l’appui. Des éléments indispensables à toute mise sur le marché aux US.

Nvidia Shield Portable 2nd gen

Cette publication ne s’est suivie d’aucune annonce et, évidemment, d’aucune commercialisation d’une console Nvidia Shield Portable remise au goût du jour. Aujourd’hui, après plusieurs mois à dormir dans les dossiers de la FCC, la  fin de l’accord de confidentialité demandée par Nvidia vient de se produire et on peut donc accéder au contenu de ces documents.

NVIDIA Project SHIELD

Le lancement de la Première Shield portable au CES 2013

De deux choses l’une, soit Nvidia a passé à la trappe son projet et alors ils se fichent bien que celui-ci soit divulgué. Soit la marque a jugé inutile de protéger encore longtemps ce produit parce qu’il allait être annoncé sous peu. On peut imaginer qu’une présentation au CES 2017 aurait été le meilleur choix, mais la marque avait d’autres sujets à mettre en avant et en particulier le lancement d’une autre console portable à qui elle ne voulait probablement pas faire d’ombre : La Nintendo Switch.

On peut donc croire à un certain décalage de calendrier et une présentation plus tard dans l’année : Lors d’un événement comme le MWC 2017 pour la fin du mois de Février. Ou un salon plus  spécialisé comme un E3 par exemple.

Nvidia Shield Portable 2nd gen

Bref, on ne sait pas vraiment si l’engin verra le jour ou non, on sait juste qu’il reprend le design de la manette de la Shield TV première édition ce qui n’est pas très encourageant à l’heure où elle vient d’être remplacée par un nouveau format. Cela rendrait l’engin quelque peu daté même si il semble difficile de faire tenir l’écran de la solution sur un design à partir de la nouvelle manette.

Nvidia Shield Portable 2nd gen

On retrouve donc le même concept d’écran qui se bascule sur la manette mais ce dernier a évolué. Du 5 pouces d’origine, il et passé à un 5.66 pouces. La définition a également bougé, le 1280 x 720 pixels de la première édition est désormais replacé par un 1440 x 810 pixels.

Nvidia Shield Portable 2nd gen

Evidemment, on passe du Tegra 4 d’origine à un Tegra X1 plus récent. L’engin supporte donc des contenus 4K et le streaming de jeux depuis le web via les serveurs Grid de Nvidia ou depuis un PC local sous GeForce.

Nvidia Shield Portable 2nd gen

La Nvidia Shield Portable a beaucoup été décriée quand elle est sortie, majoritairement par des gens qui ne l’avaient pas essayée. Personnellement, je ne connais pas beaucoup de possesseurs de l’engin qui ait eu à s’en plaindre, c’est une excellente solution de jeu et un outil parfait pour de nombreuses applications d’émulation. J’espère donc qu’un jour ou l’autre, Nvidia sortira une nouvelle Shield Portable… Celle-ci ou une autre.

Source:  Reddit via Liliputing

3 commentaires sur ce sujet.
  • 13 janvier 2017 - 23 h 51 min

    Dommage, c’était une super idée…malheureusement, le jeu Android avec contrôles physiques ne se développe pas vraiment malgré les efforts de Nvidia. Peut-être que l’américain ne désire pas non plus concurrencer la NINTENDO Switch équipée par sa solution…

    Répondre
  • 14 janvier 2017 - 14 h 28 min

    Après tout pourquoi investir pour produire un appareil alors que Nvidia fourni maintenant Nintendo, qui écoulera, même en cas d’échec, beaucoup plus d’appareils que Nvidia.

    Répondre
  • 14 janvier 2017 - 23 h 15 min

    @Romain: je partage ton avis. Mais je reste déçu par rapport au jeu Android (je parle du jeu Android compatible contrôles physiques, bien sur le jeu tactile cartonne) qui ne décolle pas faute d’écosystème viable. Il y a quelques années, je croyais vraiment à la réussite des micro-consoles Android, je me suis trompé. Il y a quand même l’Amazon Fire TV qui rencontre un certain succès là où il est disponible. C’est un peu rageant car les GPU mobiles deviennent de plus en plus puissants et s’approchent des consoles actuelles. Ce n’est que partie remise ?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *