Nvidia Grid : Jouer à un jeu sur un PC situé à 3700 kilomètres

Nvidia Grid : Jouer à un jeu sur un PC situé à 3700 kilomètres

Un des chantiers de Nvidia depuis le CES 2013 est de promouvoir sa technologie Nvidia Grid. Ce service de streaming de jeu vidéo est actuellement en bêta test aux US où des utilisateurs de la console Nvidia Shield ont eu le droit de l’expérimenter. Ces premiers tests nous donnent un aperçu de cette techno.

Imaginez un serveur doté de la puissance nécessaire pour exécuter un jeu PC récent situé à 3700 kilomètres de chez vous. Et vous, assis confortablement dans votre salon, profitant de ces capacités de calcul pour jouer sur votre machine légère et autonome sans même un fil à la patte. C’est le concept du Nvidia Grid.

Cette vidéo d’un jeu exécuté à plus de 3700 kilomètres puis affiché en streaming là où se trouve le joueur est assez impressionnante : La console Nvidia Shield de la marque, équipée d’un Tegra 4, dispose de la possibilité de pouvoir afficher des jeux streamés, c’est à dire exécutés sur une machine à distance puis envoyés non pas vers un écran mais vers un réseau pour être affichés sur un écran différent.

CES 2013 : Le Stand Nvidia

Un rack de serveurs Nvidia GRID.

Cela veut dire que de la console, un ordre de de mouvement dans le jeu est émis, qu’il voyage pour traverser tous les US via Internet, provoque une réaction calculée par un serveur Nvidia GRID avant que celui-ci envoie l’image correspondante dans le sens inverse jusqu’à la console.
L’ensemble a l’air plutôt fluide même si le joueur explique quelques latences. Nvidia Grid n’est pas pensé pour être un serveur centralisé avec tous les joueurs qui viennent graviter autour; cette bêta privée de test de la technologie utilise les serveurs de Nvidia mais, à terme, l’idée de la marque est de proposer sa technologie à d’autres qui en profiteraient pour implanter des serveurs de manière plus localisée. Avec un serveur Grid à proximité la réactivité devrait être meilleure.
La Shield, vendue pour les fêtes 199$ aux US, peut en outre bénéficier de la même fonctionnalité de streaming de jeu en local si votre PC de jeu dispose d’une carte graphique adaptée, offrant ainsi une réactivité bien meilleure et la possibiulité de jouer chez soi n’importe où via la petite console. A ce jour nous n’avons toujours pas d’infos d’une éventuelle disponibilité de la console Shield en Europe, pas plus que des avancées stratégique du Nvidia GRID auprès de partenaires éventuels.

A noter que la technologie GameStream de Nvidia n’est pas limitée aux seuls processeurs Tegra 4 mais pourra s’exécuter dans n’importe quel type de PC comme on peut le voir dans cette vidéo au CES 2013.

Ce n’est pas le cas pour le moment même si certains, commençant probablement à trouver le temps long, se sont mis à travailler sur des solutions de streaming universelles depuis un PC nous apprend Liliputing. C’est le cas d’un membre du forum XDA, cgutman,  qui a mis au point Limelight, une solution Open-Source permettant  de streamer du contenu issu d’un PC Nvidia vers n’importe quelle solution Android.

L’application nécessite uniquement un Android 4.1 ou supérieur et évidemment un PC embarquant une carte graphique compatible GeForce GTX. Il faut en outre une bande passante suffisante entre votre tablette et votre PC ce qui suppose un système Wifi de type N ou supérieur.

Limelight vous permet de streamer des jeux depuis le PC vers votre tablettes en 720p ou 1080p et de 30 à 60 images par seconde. De quoi tester plusieurs configurations afin de trouver la meilleure solution pour votre propre materiel.

Sur la vidéo ci-dessus on découvre un jeu streamé depuis un PC GeForce sur une tablette Google Nexus 7 2013 qui embarque un processeur Qualcomm Snapdragon avec un rendu impressionnant. Si tout n’est pas encore parfait il semble que ces avancées sont suffisamment impressionnantes pour donner envie d’essayer. Avec ce type de solution logicielle il n’est pas impossible de voir des machines adaptées à ce type d’usage émerger : Si des programmeurs s’attellent à proposer une ROM adaptée à des consoles Android pré-équipées de cette solution Limelight, il est bien possible que le streaming de jeu vidéo de pièce à pièce se démocratise rapidement. bien plus rapidement que l’arrivée d’une solution de type Grid ou concurrente qui semble tarder à percer en Europe.

18 commentaires sur ce sujet.
  • 16 janvier 2014 - 14 h 13 min

    Merci de m’avoir fait découvrir Limelight!

    Répondre
  • 16 janvier 2014 - 14 h 33 min

    Merci pour l’article Pierre,

    je me permets également de te dire qu’il y a une petit coquille :

    L’ensemble à l’air plutôt fluide …..tous « kes » joueurs …..
    K=L :)

    A trés vite

    Répondre
  • 16 janvier 2014 - 16 h 27 min

    @jackoz: +1 j’ai bien envie de tester ça :)

    Répondre
  • 16 janvier 2014 - 16 h 43 min

    Le plus étonnant c’est qu’aujourd’hui il n’y ais pas de solution PC à PC de streaming local simple.
    Personnellement ça me manque pour pouvoir avoir un miniPC dans le salon aet une bête de course dans le bureau.
    Oui car la bête quoi qu’il arrive j’en ai besoin dans mon bureau pour travailler, alors j’ai pas franchement envi de m’en payer une seconde pour le salon.

    Répondre
  • 16 janvier 2014 - 16 h 44 min

    Testé à l’instant avec mon S3 et une manette PS3 un vrai régal.

    Répondre
  • 16 janvier 2014 - 17 h 21 min

    @youri_1er : +1 !

    On s’en approche… reste les performances graphiques des VM encore en retrait et on se retrouvera avec un solution de type NvidiaGrid + VMWare Esxi + des VM et chacun des membre d’une famille à son OS avec ses appli, ses jeux le tout jouable sans latence et surtout sans bruit/faible consommation électrique.
    Du coup qu’une seule machine de compet’ à faire évoluer, le reste n’étant que des clients légers.

    Répondre
  • 16 janvier 2014 - 17 h 40 min

    @youri_1er: Valve vient d’agrémenter Steam OS de cette fonctionnalité.

    Donc dans l’absolu, si tu disposes d’une machine sous cet OS et à côté d’un PC avec Steam, tu pourras streamer les jeux de ton catalogue de la seconde vers la première :).

    Répondre
  • 16 janvier 2014 - 17 h 41 min

    C’est très prometteur ! NVIDIA propose pas mal d’avancée, que ce soit pour le jeu délocalisé comme ici, mais aussi les captures vidéos et le streaming …
    Mais que fait AMD ?

    Répondre
  • 16 janvier 2014 - 17 h 42 min

    @Meshh: J’ai beau avoir installé SteamOS et l’avoir utilisé cet après midi je n’ai vu aucune option de streaming local!

    Alors oui c’est une volonté que de proposer ce streaming, mais comme Nvidia ce sera limité à ce que Steam nous propose, personnellement je cherche une solution plus large et permissive (le peu de jeux Origin que j’ai n’en serons que plus content).

    Répondre
  • 16 janvier 2014 - 17 h 50 min

    @youri_1er: Peut être une question d’update, c’est vraiment tout récent ?

    Cf ce post : https://support.steampowered.com/kb_article.php?ref=3629-RIAV-1617

    Mais oui chacun trouvera chaussure à son pied dans les diverses solutions qui s’offriront à nous. Pour ma part n’ayant pas uniquement des CG Nvidia, et n’approchant ni Origin ni Uplay (à la limite BattleNet m’intéresserait), forcément la solution Valve m’intéresse plus :)

    Répondre
  • 16 janvier 2014 - 18 h 11 min

    @Meshh: « you must have received a beta invitation via e-mail before you can use the feature. »
    Je vais voir si je suis considéré comme un BETA ;) (j’était sur Big Picture, si ça n’a pas changer je vais pouvoir tester!)

    Répondre
  • 16 janvier 2014 - 18 h 30 min
  • 16 janvier 2014 - 21 h 02 min

    Je viens d’essayer sur ma Nexus 10 et une GeForce 760, assassins Creed 4 passe nickel ! Enfin une solution pour jouer quand ma femme utilise la télévision !

    Répondre
  • 16 janvier 2014 - 21 h 07 min

    effectivement c’est vieux :p

    d’ailleurs vnc est souvent préféré a la connexion a X directement quand on est a distance sur un bureau moderne, a la fois pour des raisons de performance et de securité.

    je pense qu’il faudra plutot voir du coté wayland pour voir du nouveau

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Wayland

    Répondre
  • 18 janvier 2014 - 18 h 45 min

    Un truc que je me demande toujours, c’est si ces solutions transferent une image (well… 30 images/s), ou des primitives graphiques (des commandes RiectX, OpenGL…).

    Répondre
  • 18 janvier 2014 - 19 h 12 min

    @Tabasco:

    si ta machines est sous Linux, essaye d’installer un serveur nx… c’est le jour et la nuit comparativement à vnc.

    Répondre
  • 15 mai 2014 - 10 h 21 min

    […] d’un Tegra K1, elle permettra de retrouver les services de GameStream de Nvidia, c’est à dire la possibilité de profiter d’un calcul externalisé sur un PC qui […]

  • 26 février 2015 - 14 h 05 min

    […] Nvidia Shield Tablet à côté de votre téléviseur, connectez un câble HDMI et lancez un jeuissu de GRID le service de streaming de jeu PC de la marque sur Internet ou depuis un PC situé dans une autre pièce. Invitez vos amis et […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *