Nvidia GeForce GTX 970M et GTX 980M, un nouveau souffle 3D pour mobile

Avec ces deux nouveaux chipsets graphiques 3D, Nvidia propose de réduire l’écart entre les performances des PC de salon et les machines mobiles. Une promesse qu’il faut évidemment prendre avec un peu de recul mais un vrai bonus en terme de compétence graphique. Les GeForce GTX 970M et GTX 980M sont en tout cas une belle avancée technique pour Nvidia.

Conjuguer jeu et mobilité n’a jamais été une mince affaire, même si les batteries sont de plus en plus performantes, même si les processeurs consomment de moins en moins d’énergie, le travail à effectuer sur les dernières générations de jeu et l’affichage désormais normalisé sur la très haute définition des machines portables à destination des joueurs, posent de gros problèmes de calcul.

GeForce GTX 970M

Avec l’architecture Maxwell, Nvidia dispose des armes suffisantes pour commencer une nouvelle bataille sur le secteur mobile. Sa puce est déclinée ici en 2 versions, les GeForce GTX 970M et GeForce GTX 980M. Avec une génération de processeurs moins gourmands en énergie, le passage vers une version mobile est plus facile, elle nécessite également moins d’ajustements techniques. Pas la peine de transformer la puce de base pleine de puissance sur PC sédentaire en version tout juste aromatisée sur portable.

Ainsi, la baisse habituelle du nombre de coeurs entre les 2 versions mobiles et sédentaires des puces n’est pas si importante comparée à des générations précédentes : Les Maxwell mobiles auront respectivement 1280 et 1536 coeurs CUDA alors que leurs versions PC standard seront équipées de 1664 et 2048 coeurs. La fréquence sera également moins importante avec un GeForce GTX 970M à 924 MHz et un GeForce GTX 980M qui culminera à 1038 MHz. C’est encore une fois moins que les puces d’origine qui grimpent respectivement à 1050 et 1126 MHz. Enfin la mémoire spécifique embarquée, la GDDR5, tournera à une fréquence de 2500 MHz contre 1000 MHz de plus dans les versions des puces en format carte graphique prévues pour les tours. Ces ajustements sont nécessaires pour coller aux limitations imposées par une alimentation plus faible sur portable et par la dissipation engendrée par les versions cartes graphiques toujours équipées de solutions de ventilation conséquentes.

GeForce GTX 970M

Par rapport à la génération 6xx, la nouvelle gamme permet de profiter de plus de jeux.

Pour être très clair, les puces actuellement estampillées avec le M de mobile dans la gamme Nvidia seront inférieures aux puces embarquées dans les cartes traditionnelles et ce malgré des appellations pouvant laisser croire le contraire. Par exemple la GTX 970 sera supérieure à la GTX 980M, un écart logique qui s’explique aisément par la différence de consommation des puces mais une appellation qui aurait pu être pensée différemment de la part de la marque.

La communication de Nvidia met en avant l’appétit très léger de cette gamme Maxwell en terme de batterie. Glisser la version traditionnelle des circuits graphiques dans un PC reviendrait à lâcher un ogre dans dans un orphelinat de petits enfants élevés à la châtaigne, la batterie ne ferait pas long feu. Si Nvidia reste très discret sur les consommations de ses modèles GTX 9xxM, le gain devrait être sensible.

 GeForce GTX 970M

La GeForce GTX 980M en mode Battery Boost offre plus d’autonomie (même si ça reste pas merveilleux)

La marque pousse par contre très en avant ses solutions logicielles, à savoir GeForce Experience et Battery Boost. Des solutions pensées pour aider les processeurs graphiques a améliorer votre expérience de jeu via la puce elle même mais également piloter l’ensemble de la machine pour mieux gérer votre autonomie.

Battery Boost est un bon exemple d’ingénierie logicielle, l’application pilote véritablement un portable lorsqu’il est sur sa batterie, en conjonction avec l’application Optimus de Nvidia qui permet de jongler entre processeur graphique intégré au processeur classique et le passage à une puce Nvidia embarquée quand le besoin s’en fait sentir.

Battery Boost joue de son côté avec la qualité d’affichage des titres joués pour ne pas consommer inutilement en déplacement. Par exemple, un jeu 3D qui afficherait 60 images par seconde sur secteur, serait automatiquement ramené à 30 images par seconde en mode batterie. L’expérience de jeu serait probablement quelque peu différente mais la jouabilité serait toujours présente tout en économisant le calcul de 30 images par seconde et toute l’énergie que cela suppose.

Cette méthode qui consiste à baisser les capacités de calcul de son portable en mode batterie a le mérite d’agir non seulement sur le circuit graphique mais également sur la consommation de la partie processeur et même de la mémoire vive, autant de postes moins gourmands qui permettent à l’utilisateur de jouer plus longtemps.

GeForce Expérience recense les réglages les plus optimisés pour chaque jeu 3D important du marché selon Nvidia, cela permet de télécharger des profils permettant d’allier facilement jouabilité et maigres besoins en ressources en quelques secondes et de les exploiter immédiatement. Bien sur, il sera possible de ne rien désactiver du tout ou d’effectuer ses propres réglages plus finement mais le jeu peut en valoir la chandelle. Jouer plus longtemps dans des conditions correctes ou jouer peu avec un maximum de détails et d’images par seconde, ce sera à vous de choisir.

GeForce GTX 970M

Les GeForce GTX 970M et GeForce GTX 980M sont prévues chez de nombreux partenaires même si, pour le moment, les plus fidèles sont évoqués par la marque : Asus via sa marque Republic Of Gamer est de la partie. Mais aussi MSI et Gigabyte qui ont tous deux des engins dédiés aux joueurs. Il va sans dire que les marques comme AlienWare ou Falcon Northwest aux US proposeront bientôt leurs propres machines de ce type. Des fabricants en marque blanche, comme Clevo qui propose des produits sous des marques très diverses en France auront également des engins équipés de puces Maxwell mobile sous peu. Il ne faut pas s’attendre de suite à des engins de petite diagonale et les machines en 11.6 pouces semblent exclues de facto par la consommation toujours haute de ce type de puce. Mais des 13.3 ou 14 pouces peuvent débarquer une fois que l’avalanche de modèles 15 et 17 pouces aura déferlé sur le marché.

Je me demande également si les puces auront droit d’intégrer des engins de type nettop ? Zotac par exemple intègre avec brio des GeForce 860M dans des ZBox. Le constructeur aura t-il le droit de goûter aux joies des puces Maxwell ? Ce serait une bonne idée d’ouvrir cette porte avec les solutions Steam Machines qui se profilent, les puces de Nvidia semblent coller à la plupart des besoins d’un joueur de salon.

3 commentaires sur ce sujet.
  • 8 octobre 2014 - 10 h 27 min

    @Pierre LECOURT
    Je me demande également si les puces auront droit d’intégrer des engins de type nettop ? … »car » les puces de Nvidia semblent coller à la plupart des besoins d’un joueur de salon.

    En effet, il y a de bonnes perspectives d’intégrations !

    Mais il faudrait voir la différence de prix entre ces solutions
    et la possibilité de cartes graphiques classiques sous-cadencées
    pour ne pas trop chauffer !!!

    La solution la plus simple serait certainement de faire évoluer l’architecture interne et externe des Mini Pc…
    Le Clean Management, ou la simplification des choses permettent
    d’avoir des résultats étonnants !

    Répondre
  • 8 octobre 2014 - 11 h 17 min

    @Jean Toulouse: La solution la plus simple ou la plus intelligente implique souvent de faire s’asseoir autour d’une même table des concurrents acharnés. Ce qui n’est pas super facile ^^

    Répondre
  • Giu
    17 octobre 2014 - 21 h 32 min

    Salut pierre ! Sa devrais arriver quand ? Dispo dans les prochains Ultrabook (Zenbook) d’ASUS ? Je me demande si je dois attendre la prochaine génération pour espérer voir un Core M (i7 actuel) coupler a une de ces cartes (actuel 840M sur les zenbook) avec pourquoi pas un petit SSD (500 GB mécanique actuel pour 900€) ?
    Voila voila, je me base sur ce modèle http://www.ldlc.be/fiche/PB00170747.html et son successeur probable !

    Je te remercie indéfiniment d’avance de m’apporter des éléments de réponses, je suis dans le flou total et j’hésite a amincir mon porte monnaie Paypal actuellement!

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *