Un NUC-Like sous Intel Bay Trail en approche chez Minix

Un NUC-Like sous Intel Bay Trail en approche chez Minix

Le format NUC pourrait être repris par le fabricant Minix connu pour ses TV-Box sous processeurs ARM, des images en provenance d’Asie montre un engin très semblable au Next Unit of Computing d’Intel aux armes de la marque. Une preuve de plus de la poussée d’Intel vers de nouveaux acteurs du marché Asiatique pour creuser davantage les prix et élargir son marché.

Minix, je sais que c’est rabâché de billet en billet mais il est important de faire le distinguo entre ces marques peu connues en Europe, Minix donc n’est pas un constructeur comme les autres. La marque  produit des machines bien construites, propose un suivi logiciel de ses engins dans la durée et surtout est à l’écoute de ses clients.

Jusque là, on connaissait surtout Minix pour ses Neo X5 et Neo X7, des TV-Box android sous processeur ARM. Mais Minix c’est également un fabricant de solutions Barebones sous processeurs x86 depuis des années. J’avais rencontré les équipes de Minix US au CES en 2013; la marque y présentait déjà des « NUC-Like » sur son stand. Aussi je ne suis pas surpris de voir cette annonce d’un engin à ses propres couleurs apparaître aujourd’hui.

Une grosse différence entre 2013 et 2014 semble tout de même émerger. En 2013, cette activité était 100% ODM de la part de Minix, c’est à dire qu’ils concevaient et fabriquaient des solutions pour d’autres marques mais ne les commercialisaient pas du tout sous leur nom. En 2014, une étape semble franchie puisque cette machine aperçue sur cngadget.info est bien signée Minix et embarque un processeur Intel Bay Trail.

 Minix Nuc-Like

On ne sait pas grand chose sur l’engin si ce n’est que sa connectique et son format rappellent ceux des NUC d’Intel. On peu y distinguer pas mal de ports : 4 USB, un HDMI, un displayPort, une sortie audio optique, une prise d’antenne et un RJ45.

Minix Nuc-Like

En façade un port infrarouge, un lecteur de cartes SD et 2 jacks audio.

On devrait avoir plus d’infos lors du Computex en Juin mais cela prouve la poussée des machines d’assembleurs qui s’étaient jusque là tenus à l’écart de ce marché x86. On peut espérer un engin bien fini de la part de Minix et des pilotes soignés et accessibles. Le tarif ne sera pas forcément le plus bas du marché mais ce nouvel acteur pourrait mettre un peu de piment dan la compétition entre Intel et Gigabyte sur ce format de minimachines particulier.

4 commentaires sur ce sujet.
  • 2 mai 2014 - 11 h 21 min

    Enfin une tv box fanless X86 clé en main!

    Répondre
  • 2 mai 2014 - 11 h 48 min

    espérons un prix livré en dessous de 100€, sinon le NUC DE3815TYKHE prendra le dessus

    Répondre
  • 3 mai 2014 - 7 h 32 min

    Minix monte de plus en plus et ça fait plaisir ! effectivement leurs suivis produits est un gros plus ainsi que l’écoute de la clientèle , je trouve le boitier sympa mnt comme on dit ya plus qu’a !

    Répondre
  • 1 septembre 2014 - 20 h 46 min

    […] sortir sous Windows 8.1. Ce n’est pas une surprise, la marque avait annoncé son intention de se pencher sur le BayTrail en Mai dernier avec un format plus proche du NUC. Cet engin est également de petite taille mais il ressemble beaucoup aux solutions habituelles […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *