Du nouveau au labo de minimachines

Le labo minimachines change de régie audio et vidéo ! Cela m’a pris beaucoup de temps, coûté fort cher et réclamé beaucoup de patience mais ça y’est, la nouvelle solution est en place. Un changement important qui va fluidifier mon rythme de travail et proposer de nouveaux formats à l’avenir.

Si vous avez suivi la série sur la VPC depuis le premier épisode, vous avez du remarquer quelques changements techniques dans le labo. Je suis revenu à une combinaison très simple de vidéo basée sur un appareil photo numérique grand angle et… c’est tout. Plus de micro, plus de multi-angle et parfois même plus de lumière.

Minimachines

Ce n’est pas spécialement volontaire de ma part, mais j’étais en train de faire le ménage technique nécessaire à l’installation d’une nouvelle solution vidéo au labo.

La première solution employée était basée sur une interface logicielle associé à des webcams. Mais, malgré le prix de la licence du produit et la qualité des webcams employées, je n’étais pas satisfait de la solution retenue. Bugs à répétition, problèmes d’encodage, décalages son image fréquents. Qualité globale des vidéos et limitations techniques rendaient la solution à la fois complexe et frustrante.

Minimachines

Tellement frustrante que j’en étais venu à utiliser une parade technique composée de multiples appareils photos filmant chacun la même scène sous différents angles pour ensuite en extraire les cartes, prendre les différents plans, les synchroniser et les assembler dans un logiciel de montage vidéo. Le travail demandé était long, fastidieux et très chronophage pour un résultat évidemment meilleur mais qui perdait en spontanéité. Il fallait plusieurs heures de boulot pour faire une vidéo de 10 minutes.

J’ai donc décidé de remettre tout à plat, de plancher sur une solution nouvelle basée non pas sur un banc de montage logiciel mais sur une solution matérielle. Evidemment, le tarif n’est pas du tout le même et il a donc fallu que j’économise pas mal de sous pour mettre tout cela en place. Il va sans dire que la communauté a grandement participé à cet investissement. Les cafés offerts sur le site, les soutiens au blog, les participants aux campagnes Patreon et Tipeee vont enfin voir à quoi aura servi leur aide. Si Minimachines n’est toujours pas mon gagne pain, je bosse toujours par ailleurs, il fallait que j’investisse les dons dans l’amélioration du site.

vlcsnap-2016-03-17-15h41m51s302

vlcsnap-2016-03-17-15h43m21s377

Quand tu montes ta régie mais que tu ne veux pas d’un rack 19″ dans ta cave…

C’est désormais chose faite avec l’ajout d’une solution Broadcast complète au labo. Banc de montage en direct, gestionnaire de son numérique, table de mixage, micros, 4 caméras, la possibilité d’entrer dans le banc de montage du contenu issu d’un PC, de réaliser des interviews en multiplex et peut être, un jour, de faire du direct.

Tout cela en pilotant en temps réel les transitions, les changements d’angle, afin de pouvoir mieux cerner les objets et vous les présenter facilement. Je retrouve dans cette solution la spontanéité du premier système et la qualité du second.

Cela ne change pas la destination du blog, je ne me transformerai pas en Youtubeur (vous pouvez quand même vous abonner sur Youtube), la vidéo est un support différent qui permet de mieux comprendre certains produits. Le souci de mon ancienne installation est qu’elle était tellement chronophage que le choix de faire une vidéo empiétait sur d’autres activités. Avec ce nouveau système et la machine d’encodage dédiée, il sera possible de réaliser des vidéos plus facilement et donc de dégager du temps pour l’écriture et la photographie des mêmes sujets. Les 3 sont complémentaires et je ne vais pas arrêter l’un ou l’autre au profit de la vidéo.

Je tenais à remercier particulièrement Antoine et Paul qui m’ont vraiment aidé dans mes choix techniques et répondu à des centaines de questions patiemment pour la mise en place du système. Merci également à tous ceux qui ont aidé au financement de Minimachines et enfin merci aux sponsors de la marque : Shuttle, TopAchat, GeekBuying et SilversStone.

Tout n’est pas encore au point, il me reste du travail pour éclairer de façon optimale le labo. Les éclairages que j’utilisais réagissant assez mal aux fréquences des nouvelles caméras, je passe en 100% leds. Le son n’est pas encore parfait non plus, il y a moins de souffle et de bruits parasites, il est plus clair mais encore trop faible. Il me reste également à trouver le meilleur encodage possible pour pouvoir envoyer des vidéos correctes sans pour autant y passer des heures et des heures avec mon ADSL neurasthénique. Mais je travaille à tout cela.

Bref, merci à tous et à très bientôt avec le nouveau labo.

 

38 commentaires sur ce sujet.
  • FLO
    17 mars 2016 - 17 h 44 min

    Cool! Bravo. Et bon courage pour l’assemblage des leds SMD qu’on voit sur l’image titre. C’est justement pour le nouvel éclairage?

    Répondre
  • 17 mars 2016 - 17 h 45 min

    Yeah, super nouvelle ! \o/

    Répondre
  • s@s
    17 mars 2016 - 17 h 51 min

    Je vois que tu t’éclates comme un fou !

    Bon pour moi inutile car je ne regarde jamais les vidéos, juste les articles. Old fashion quoi!

    Répondre
  • 17 mars 2016 - 18 h 13 min

    sympa :) reste plus qu’a faire un article sur comment faire un studio de test vidéo maintenant que tu sais bien le faire xD.

    Répondre
  • 17 mars 2016 - 18 h 18 min

    Cool :)

    Justement je me demandais si les patreon et autres changeaient un peu ton quotidien.
    C’est dommage que ça ne suffise pas à générer suffisamment de revenus mais si au moins ça peut t’offrir quelque matos… c’est déjà ça!

    Répondre
  • 17 mars 2016 - 18 h 34 min

    Bonjour
    Ça peut faire un tuto intéressant, la manière dont on arrive à monter cette “régie vidéo” !
    Cdt

    Répondre
  • 17 mars 2016 - 19 h 29 min

    @kantfredo et @Jean35000: Oui mais ça n’a pas trop de rapport avec les minimachines…..

    Répondre
  • 17 mars 2016 - 19 h 30 min

    Je lis plus les articles que je ne regarde les vidéos, mais je vais peut-être m’y remettre!
    Et les photos sont toujours de qualité.
    Merci.

    Répondre
  • 17 mars 2016 - 19 h 32 min

    @Jean35000:Oui en effet, et aussi connaitre les choix technologiques qu’il y a derrière. Au final, on nous dit qu’il y a une nouvelle régie…. mais on reste sur notre faim, on veut en savoir plus (techniquement, références etc.) :-)

    Répondre
  • 17 mars 2016 - 19 h 48 min

    Moi je préfère la vidéo donc je ne suis pas déçu.

    Répondre
  • 17 mars 2016 - 20 h 16 min

    @ Pierre

    Concernant ton éclairage, je ne suis pas sur que des modules COB de ce type soit optimal. Le rendement est excellent mais tu te retrouves avec de potentiel problème de dissipation thermique et d’uniformité lumineuse (sauf si tu en mets 50 bien sur :p).

    J’ai installé récemment, dans une pièce pour faire des travaux de précision, 20 mètres de led smd3014 (11€ sur aliexpress …). Résultat excellent :D.

    Ce n’est pas des plus esthétique (mais pas sur que tu arrives à mieux avec les COB), mais le flux lumineux est énorme sans être dérangeant car tu as peu de contraste (pas de zone d’ombre).

    Répondre
  • aem
    17 mars 2016 - 20 h 30 min

    du coup maintenant tu vas etre obligé de nous faire un article sur le matos utilisé …

    ca m’a donné l’eau à la bouche ;)

    Répondre
  • 17 mars 2016 - 20 h 38 min

    @Paulin ARBOUX: En fait j’ai récup des bases d’éclairage néon classique de studio mais HS. Il ya les volets et les pieds mais plus d’éclairage : Je vais implanter les leds 10 Watts 6500K CRI95 dedans (8 par modules, su des radiateurs alu. Je vais faire un premier montage à blanc puis, si c’est convaincant je mettrais ça en place.

    @aem: Moi je veux bien mais bon, le principe de base c’est de faire un chèque de 4500/5000€ en gros…

    Répondre
  • 17 mars 2016 - 21 h 05 min

    bon ok, tu as acheté du matos, c’est bien.
    Tes vidéos étaient déjà bien.

    Je ne sais pas si tu peux incruster des vidéos avec un fond vert.
    ( apparemment des logiciels relativement simple le permette)

    Tu pourrais aussi sortir de ta cave et filmer des salons et autres événements.

    Une remarque, pourrais-tu montrer le démarrage logiciel des machines en démo car le démontage de la boite n’est pas le plus intéressant
    ( les pauvres boites sans défense se font éventrer en direct, horrible !).
    Un 50% matériel , 50% logiciel serait parfait.

    …. et bon sang, range ton bazar dans le fond !

    Merci encore pour ton travail sur ce site

    Répondre
  • 17 mars 2016 - 21 h 07 min

    Bonjour (bonsoir),

    je suis mini machine depuis blogeee et j’avoue toujours rester admiratif devant l’investissement personnel que cela représente.

    le site est devenu un passage quotidien pour voir les infos, les nouveauté, les tests … bref pour faire de la veille technologique personnelle.

    un grand merci à Pierre, en te souhaitant plein de cafés et autres sources de financements.

    Répondre
  • aem
    17 mars 2016 - 21 h 48 min

    @ Pierre : les recherches effectuées pur arriver à ce type de résultat qui me semble correct peuvent être reprises / améliorer / utiliser par d’autres personnes comme moi …

    Je ne suis pas du tout familier avec ce matériel et ça me plait bien !

    Sébastien

    Répondre
  • Bug
    17 mars 2016 - 22 h 04 min

    Un seul souhait pour toi Pierre LONGUE VIE a MINI MACHINES ,
    je suis aussi un ancien fan depuis blogeee et j’adore ton taff ;
    Merci Merci pour le partage de ta passion et pour ces vidéos bien sympathiques qui nous font découvrir et partager cette passion sans fin des technologies du monde du PC :)
    Vivement tes prochaines vidéos et BRAVISSIMO !
    En espérant qu’un jour tu puisses en vivre

    Bug

    Répondre
  • 17 mars 2016 - 22 h 07 min

    Je suis moi aussi très intéressé par une description de ta nouvelle régie, avec les explications qui vont avec et qui expliquent tes choix (comme l’éclairage cf. commentaires précédents)
    Ces apartés qui n’ont rien à voir avec le site à la base, permettent de découvrir des choses et d’élargir ses connaissances. Bref, de se couché moins con! Et ça, j’aime bien. (il me semble que korben fait ça, pour ceux qui connaissent…)

    Répondre
  • 18 mars 2016 - 1 h 56 min

    Bravo Pierre pour cet investissement et on attend le résultat pour juger sur pièce, hé-hé !

    Petite remarque cependant : quand on vient sur ton site et que l’on est en train de travailler au bureau, c’est plus facile (discret) de lire un article que de regarder la vidéo (c’est pendant la compilation hein, alors le temps que ça s’exécute…). Bha, la vidéo on la regardera le soir !

    Bon courage pour la suite de ton site et j’espère que ton site n’empiète pas trop sur la vie de famille : c’est ce qu’il y a de plus beau.

    Répondre
  • 18 mars 2016 - 8 h 17 min

    Bravo Pierre pour cet investissement.
    Tes vidéo étaient déjà très pro, maintenant tu vas atteindre de perfection.
    Je rends une visite journalière à ton blog pour faire ma veille technologique.

    Répondre
  • 18 mars 2016 - 9 h 07 min

    Bravo Pierre !

    ça sent des cafés supplémentaires !

    Répondre
  • Jin
    18 mars 2016 - 9 h 07 min

    Bravo Pierre !
    Et merci pour ton site !
    Tu devrais plus valorise tes sponsors à la fin de ton article genre logo avec liens direct…

    Répondre
  • 18 mars 2016 - 10 h 20 min

    Bombe !! Bon courage Pierre, c’est top (comme toujours ;) ) !

    Répondre
  • 18 mars 2016 - 10 h 47 min

    Pierre, je propose que chaque lecteur t’offre un café (les plus généreux ++) par mois. Est-ce que cella va t’aider?

    Répondre
  • 18 mars 2016 - 10 h 53 min

    Fidèle depuis Blogee, je suis accnoc à minimachines.net et j’admire ton travail. Je ne regarde pas topujours les viléos, faute de temps, mais chacun fait un choix pour chaque vidéo et c’est super si ta nouvelle solution te permet un gain de temps si important. Surtout quand on gagne en qualité !

    Merci aussi pour avoir indiqué combien tu as dû débourser, ça donne un point de repère. Et en plus, tu as fait du bricolage assez lourd, c’est vraiment impressionnant.

    Je pense qu»une série d’articles pour expliquer plus en détail ta régie serait parfait pour le côté culture générale de ton auditoire et pourrait même contribuer à t’apporter de nouveaux lecteurs réguliers.

    Bonne continuation à toi, merci et bravo !

    Répondre
  • 18 mars 2016 - 11 h 48 min

    @Pierre Lecourt:

    Super que tu es pu récup du vieux matos pour leur donner une seconde vie. La seule contrainte sera la chaleur. Sur des COB, tu as environ 75% de la puissance qui part en dégagement thermique. Avec l’accroissement de la température, les led perdent en rendement, chauffent plus …

    Par contre pour avoir jouer avec des modules 10w 12v (en barre et pas carré), il faudra faire très attention à ton alimentation car tu n’as pas de résistance de limitation de courant et une petite variation de tension peut faire varier énormément le courant, et donc la puissance, et entrainer des conséquences vraiment dramatiques (cramer ton alim ou tes led :p):

    Petit CR ici : http://www.lightinthebox.com/fr/diy-10w-700lm-6000k-lumiere-blanche-fraiche-cob-emetteur-led-12-14v_p722692.html

    Si tu mets 8 modules par projecteur, il faut bien au premier démarrage que tu aies mise tes alim à une tension faible … ou que ce soit des alim surdimensionnées (15A …)!
    Si tu les drive en courant, mon commentaire supra est bien sur inutile :p.

    Répondre
  • 18 mars 2016 - 12 h 00 min

    @ Pierre

    Top! Bravo pour travail et le temps offert. Minimachine est un des rares sites que je visite quasi quotidiennement.

    Du coup, j’en ai profité pour passer par la case café ;)

    Excellente journée à tous

    JC

    Répondre
  • 18 mars 2016 - 12 h 53 min

    Bravo Pierre , quel investissement ;)

    Tu vas encore passer du temps dans ta cave !!!

    Cela donne envie de faire pareil , mais le temps toujours le temps

    vivement tes vidéos …je me ferais un plaisir de les partager ;)

    Répondre
  • 18 mars 2016 - 13 h 27 min

    @ Pierre : Cette vidéo/billet n’est pas non plus sur les minimachines et pourtant elle permettra peut être te faire découvrir à des internautes qui auront tapés “labo” dans Youtube/Google.

    Et plus il y a de vidéos vues, plus c’est la “cavalcade”…;)
    Cdt.

    Répondre
  • 18 mars 2016 - 13 h 32 min

    Voici un article comme je les aime
    Keep up the g8 work, Pierre

    Répondre
  • 18 mars 2016 - 15 h 22 min

    Waooow ! Bon courage !

    Répondre
  • VB
    18 mars 2016 - 15 h 26 min

    Prometteur. Ce qui est intéressant sur ce site est l’interactivité que l’on peut avoir avec l’auteur notamment par le biais des commentaires alors si la chaîne de production raccourcie permettait de conserver la qualité de l’échange en l’extrapolant à la vidéo on aurait un format innovant il me semble (ex: ajouts vidéo pour montrer un détail, répondre à une question d’un commentaire.. à la fin du billet ou carrément en tant que commentaire).
    Perso je regarde rarement les vidéos car trop long et contrairement au texte on ne peut zapper directement à la partie qui nous intéresse particulièrement ou alors faudrait un menu, lien hypertexte..

    Répondre
  • 18 mars 2016 - 15 h 27 min

    Dommage qu’on ne voit pas à quoi ressemble cette nouvelle “régie”. :/

    Répondre
  • 18 mars 2016 - 15 h 54 min

    Super alors :D
    Même si avec les Web Cam c’était déja correct à mon gout. A ce sujet, quel était le logitiel?
    Merci et bonne continuité.

    Répondre
  • 20 mars 2016 - 14 h 21 min

    Bonjour,
    en effet comme beaucoup je serais intéressé de savoir quelle est la constitution de cette régie, modèle des cam, des mélangeurs etc.
    Merci pour ton boulot!

    Répondre
  • 21 mars 2016 - 18 h 48 min

    Bonjour Pierre
    Est-ce une régie NewTek Tricaster Mini ou 40 ?

    Répondre
  • 4 avril 2016 - 18 h 31 min

    “Le son n’est pas encore parfait non plus, il y a moins de souffle et de bruits parasites, il est plus clair mais encore trop faible”

    Il ne faut pas se leurrer …
    Le son se travaille autant que la vidéo !

    1°) A la prise :
    – Micros de bonne qualité et choix du type de micro et de sa directivité
    – Positionnement des micros (plus proche = meilleur niveau sonore … mais correction sonore à effectuer due à l’effet de proximité = particulièrement plus de basse)
    – Pré-ampli de bonne qualité
    – Choix du niveau d’enregistrement
    – Convertisseur de qualité
    … et bien sur l’expérience !
    – Activation d’équalisation, de compresseur ou non à la prise

    2°) En post-production
    – Correction sonore : équalisation, compression, nettoyage du son …
    – Compression et masterisation

    En bref, il n’y a pas de vidéos “pro” sans masterisation du son, au moins en post-prod …

    D’une manière simpliste, le seul conseil que j’aurais à te donner, c’est de traiter le son avec un compresseur-limiteur. Soit en Hardware, soit avec des plugs-in en post-prod.
    Quand au maniement d’un compresseur, il existe beaucoup de choses sur le net … Mais c’est un sujet qui est difficile, car chaque cas est différent (chaque prise !) donc … l’expérience !

    Courage … tu es sur le bon chemin !

    Répondre
  • 7 novembre 2016 - 16 h 46 min

    […] Du nouveau au labo de minimachines […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *