Not From Concentrate S4 Mini : Un vrai boitier Mini-ITX

Le S4 Mini de Not From Concentrate fait partie de ces boitiers Mini-ITX qui ont compris tout l’intérêt du côté Mini de la solution. Ultra compact, il permet d’embarquer une vraie configuration dans un minimum d’espace et avec une superbe finition.

Le S4 Mini, c’est un une histoire quasi artisanale comme souvent dans les conceptions les plus abouties en terme de boitier. Not From Concentrate n’est pas un industriel, à vrai dire c’est une seule personne qui fait produire des boîtiers conçus par ses soins. A vrai dire, Josh Sniffen ne fait pas que les concevoir, il assure le marketing et le promotion des engins et va même jusqu’à vérifier avant chaque expédition si les boîtiers qu’il distribue lui même sont en parfait état.

Not From Concentrate S4 Mini

Il faut dire que ce S4 Mini, comme le S3 Mini avant lui, sont ses bébés et qu’il les chouchoute avec un amour paternel compréhensible. Il  faut également dire que les boîtiers sont réellement exceptionnels et qu’ils méritent cette attention.

Not From Concentrate S4 Mini

Le S4 Mini c’est avant tout un format Mini ITX qui a compris ce que voulait dire Mini sans oublier ce que supposait le format en terme d’évolutivité et d’usages. Le boitier propose 4.3 Litres d’encombrement soit  33 cm de large pour 21.5 cm de profondeur et 6.3 cm d’épaisseur. Et pourtant il peut embarquer une configuration performante complète.

Not From Concentrate S4 Mini

Pour se faire, le boitier emploie un Riser pour son port PCIe afin de pouvoir employer une carte graphique externe. Cela sale quelque peu la note car si le S4 Mini est vendu en précommande à 195$, le Riser référencé à 35$ fait dépasser les 200$ au boitier de base sans même un bouton de démarrage vendu lui aussi à part à 22$. Pire que cela, le boitier est proposé sans alimentation et il faudra donc en ajouter une. Not From Concentrate conseille les alimentations de HD Plex, autre artisan du boitier, en les associant avec des alimentations bloc de Dell.

Not From Concentrate S4 Mini

Le montant global est donc assez élevé, mais Not From Concentrate s’en moque. Son S4 Mini est en précommande jusqu’en Septembre pour 127 pièces seulement et je ne me fais pas des soucis pour lui, toutes seront réservées d’ici là.

Minimachines.net

Il faut dire qu’il cumule les bons points. Réalisé entièrement en métal épais, le S4 Mini permet d’embarquer des solutions processeur allant jusqu’à 90 watts de TDP et des cartes graphiques également haut de gamme sous réserve d’une alimentation suffisante. Not From Concentrate a réussi à intégrer une GeForce GTX 1080 dans ce type de boitier. Vous pouvez donc construire une station de jeu digne de ce nom avec cette petite machine.

Le ventirad pourra mesurer 40 mm d’épaisseur et le châssis propose deux emplacement 2.5″ ainsi que deux emplacement de ventilation de boitier. La mémoire, elle aussi, peut mesurer 40 mm et on peut imaginer des configurations très variées dans le châssis.

Not From Concentrate S4 Mini

Bref le S4 Mini est un châssis plutôt haut de gamme, cher, sans concessions et à destination de ceux qui veulent une machine performante capable d’être trimbalée n’importe où. L’engin n’en est pas moins intéressant dans sa démarche comme dans sa réalisation.

Pour découvrir le S4 Mini, vous pouvez aller sur le site de Not From Concentrate et découvrir la chaine Youtube fort bien faite de la marque.

grand merci à Hervé pour le lien.

 

 

9 commentaires sur ce sujet.
  • 19 mai 2017 - 15 h 48 min

    Voilà, bravo! C’est ce genre d’article que je veux lire dorénavant!

    Répondre
  • 19 mai 2017 - 18 h 57 min

    Merci pour cette très belle découverte !

    Par contre impossible de trouver un hdplex 300,quelqu’un aurait une solution pour trouver du stock ?

    Répondre
  • Xo7
    19 mai 2017 - 19 h 15 min

    Cela me fait penser à un lecteur/graveur dvd de tour pc et la réflexion suivante….et si nos futurs pc ne seraient que des modules enfichables dans un rack avec des connecteurs fond de panier à la manière des HDD/DVD amovibles ??? un module cpu, un module carte vidéo un module stockage, voir alimentation etc etc

    Répondre
  • 19 mai 2017 - 23 h 10 min

    Beaucoup de recherche pour l’intégration .
    Presque un défaut de vouloir toujours faire plus petit .
    C’est sur qu’il doit être possible de faire un joli mini PC avec un boitier sortant de l’ordinaire sauf qu’ensuite c’est souvent les autres composants qui en pâtissent a cause d’un budget limité .

    Ne serait t’il pas plus simple de sortir des boîtiers que pour customisé des solutions existantes .

    Répondre
  • RV
    20 mai 2017 - 10 h 15 min
  • 20 mai 2017 - 11 h 46 min

    Un filtre anti-poussière intégré ne serait pas du luxe.

    Répondre
  • 22 mai 2017 - 9 h 39 min

    Il existe une version low cost de la bête. Ou un boitier similaire pour un prix plus acceptable ?
    Je cherche a remplacer un NUC et j’avais la solution Asrock en mini STX en vue.
    Cela dit je peux sacrifier un peu en taille, si la solution est plus évolutive (Mini ITX standard quoi/ThinMini ITX)
    et qu’il existe un slot pour une carte graphique raisonnable comme ici.

    Répondre
  • 22 mai 2017 - 10 h 49 min
  • 22 mai 2017 - 13 h 47 min

    Merci ! je vais éplucher ça.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *