Nexus 9 : Une première prise en main de la tablette

Nexus 9 : Une première prise en main de la tablette

La Nexus 9 pose beaucoup de question après son officialisation par Google, les plus importantes sont liées évidemment aux performances de sa puce embarquée. Le Nvidia Tegra K1 dans cette version 64 bits est encore une inconnue, le reste concerne l’objet lui même et sa prise en main.

Coque en alliage d’aluminium et plastique ABS. Épaisseur minimaliste pour une 8.9 pouces avec 7.9 mm d’épaisseur  et 425 grammes sur la balance, les chiffres et les mots sont parfois trop distants de la réalité pour se faire une idée d’un objet. Les photographies de studio réalisées par les équipes de HTC définissent la Nexus 9 uniquement dans des caractéristiques et une esthétique avantageuse, une prise en main est souvent le seul moyen de se rendre compte de la qualité de ce type de produit.

La Nexus 9 de HTC aligne des caractéristiques impressionnantes, toutes aussi impressionnantes que son prix, la tablette est en précommande à 399€ en version 16 Go non évolutive. Pour qui s’est habitué à un marché Nexus en deçà des prix de la concurrence, l’arrivée de cette nouvelle fournée de machines n’est pas forcément une bonne nouvelle. L’écran 8.9 pouce affiche une définition importante avec du 2048 x 1536 pixels dans un format inattendu en 4/3. Le processeur Tegra K1 est absolument inconnu au bataillon et ces premiers tests en provenance d’Asie nous donnent quelques clés pour mieux apprécier la tablette.

 Nexus 9

Ces images dévoilent un engin extrêmement bien fini, ce dont personne ne doutait vraiment à la vue des clichés du fabricant, mais il y a toujours l’art et la manière de transformer un objet banal en merveille de design sous les lumières d’un labo photo. La Nexus 9 prise dans des conditions naturelles s’avère toute aussi réussie.

Nexus 9

Des détails sautent également aux yeux comme ce dos légèrement courbé sur les 4 bords arrière de la tablette. Il ne s’agit pas de l’écran mais du dos de l’engin. Un détail qui rend l’oeil du capteur photo arrière légèrement protubérant par rapport au reste du dos de la tablette. Un bon choix ?

Nexus 9

On distingue également nettement la finition métallique sur le pourtour de la tablette et le liseré lorsque le polycarbonate choisi par HTC prend le relais. L’épaisseur minimaliste saute également largement aux yeux à la vue de l’espace libre autour de la prise jack de l’engin.

Nexus 9

On note au passage que ce choix d’un plastique au touché velouté, conçu pour une meilleure prise en main de la Nexus 9, et éviter qu’elle ne glisse, n’accumule apparemment pas les traces de doigts quel que soit le coloris choisi.

Nexus 9

La connectique est minimaliste, mis à part le port jack, on ne retrouve ici qu’un port MicroUSB pour la communication et la charge de la Nexus 9. Pas de lecteur de cartes MicroSD. La version 4G devrait évidemment accueillir un slot SIM.

 Nexus 9

La Led flash est située juste à côté du capteur 8 mégapixels arrière et l’ensemble peut être dégagé de la pochette de couverture en pliant un coin. Cette pochette qui servira également à protéger l’écran et à positionner la tablette debout est devenue un classique de ce type de dispositif.

Nexus 9

Cette protection permettra d’utiliser le clavier optionnel d’HTC, bien entendu ce type de dispotif n’est pas d’une grande souplesse ergonomique, le clavier est exploitable à priori mais l’inclinaison de l’écran est fixe ce qui peut poser pas mal de problèmes en extérieur suivant la luminosité ambiante et la hauteur où vous posez votre Nexus 9.

Nexus 9

On remarque également la présence de touches fléchées sur le clavier, mais également la possibilité d’accéder aux chiffres sans manipulations complexes ou touches combinées hasardeuses. La barre espace a l’air assez grande, les touches plutôt larges pour un si petit chiclet. Il faut dire que l’espace en largeur est optimisé au maximum sur ce clavier optionnel.

Nexus 9

Optimisation également visible en façade avec des bordures réellement très fines sur les côté de l’écran dans sa hauteur. Cette tablette 4/3 est vraiment conçue pour une utilisation en mode portrait en la tenant par le bas de l’engin. Sa partie plus épaisse. elle pourra être tenue comme nous le montre cette photo mais avec plus de risques de la faire tomber. La prise en main en mode paysage est, bien entendu, possible.

Nexus 9

A noter que le testeur arrive à saisir la tablette à une main, les 15.36 cm de large permettant ce type de manipulation, pas forcément pour de très longues périodes cependant.

Nexus 9

D’un point de vue performances pures, il faudra attendre pour savoir réellement ce que cette Nexus 9 a dans le ventre. La tablette est certes passée entre les mains de PhoneArena qui publie des benchs du Tegra K1 Denver 64 bits avec ses 192 coeurs CUDA Kepler mais cela ne veut pas dire grand chose en terme de fluidité ou d’usage. Le passage à Android 5 doit avoir quelques incidences sur le comportement de l’ensemble et un vrai test nous en dira plus.

25 commentaires sur ce sujet.
  • 17 octobre 2014 - 12 h 01 min

    > port micro-HDMI pour la charge et la communication

    Il ne s’agit pas plutôt d’un port micro-USB ?

    Répondre
  • 17 octobre 2014 - 12 h 07 min

    Coquille sur la dernière phrase : « Le passage à Andrçoid 5 doit »

    Intéressante tablette, dommage que le prix la rende trop premium.

    Répondre
  • 17 octobre 2014 - 12 h 07 min

    « La Nexus 9 de HTC aligne des caractéristiques impressionnantes, toutes aussi impressionnantes que son prix. »
    Tout est dit me concernant. Étant habitué des prix Nexus, j’ai vraiment du mal avec la politique tarifaire du modèle. HTC a besoin de remonter son CA qui s’est écrasé.

    mahikeulbody : je dirais que c’est un port MHL.

    Répondre
  • 17 octobre 2014 - 12 h 10 min

    @Antigua:

    Port MHL, je ne sais pas si ça existe en tant que tel. Il me semble qu’on parle plutôt de port micro-USB compatible MHL.

    Répondre
  • 17 octobre 2014 - 12 h 35 min
  • 17 octobre 2014 - 12 h 35 min

    Tellement trop chère, et toujours pas de SD. C’est le prix d’un iPad, mais pour du plastique !

    Répondre
  • 17 octobre 2014 - 13 h 17 min

    C’est cher c’est vrai, mais ça reste moins cher qu’iPad tout en étant supérieur sur tous les points.
    Donc il faut relativiser. Que devrait-on dire de ceux qui achètent des iPad sur-tarifés à l’extrême…

    Répondre
  • 17 octobre 2014 - 13 h 49 min

    … ne lit on pas des tableaux Geekbench que L s’avérerait moins performant en multi-cores que KK, hein, non, si ….

    Répondre
  • Cry
    17 octobre 2014 - 14 h 08 min

    Faudrait voir un comparatif avec un xiaomi mi pad… dont le prix est largement inférieur.

    Répondre
  • 17 octobre 2014 - 14 h 13 min

    @Albert Sérieusement ?
    En quoi c’est « supérieur » ?
    Un iPad Air 2 fait le même poids tout en ayant un écran 1 pouce plus grand !
    Niveau puissance de proc, on en sait rien mais ça doit être pas loin.
    Et puis l’aluminium, le lecteur d’empreinte digital…
    Nexus ça valait le coup quand c’était beaucoup moins cher, là la différence de prix est de 90 € !

    Répondre
  • fq
    17 octobre 2014 - 14 h 52 min

    Concernant la prise en main, même avec des tablettes 7′ ou 8′, je ne les prend jamais comme cela en réalité : c’est impossible de voir l’écran ni de travailler.
    La seule utilité serait pour montrer la tablette (donc dans l’autre sens) à quelqu’un. Cela me paraît très hypothétique comme tenue de tablette.

    Pour le reste, évidemment, de très bonnes idées. Attendons de voir les comparatifs…

    Répondre
  • 17 octobre 2014 - 14 h 54 min

    J’ai commencé avec un iPad et je suis passé sur une GPad l’année dernière. Il n’y a pas photo pour moi, Android est beaucoup plus intéressant. Déjà les écrans sont plus vivants (grâce aux widgets) et puis et surtout on a droit à l’app store d’amazon avec une appli gratuite par jour ! Et ca c’est génial.
    Apple est beaucoup beaucoup beaucoup trop cher, rien n’est universel et on se retrouve dans un univers totalement hermétique et carrément refermé sur lui même.

    Répondre
  • 17 octobre 2014 - 14 h 57 min

    […] La Nexus 9 pose beaucoup de question après son officialisation par Google, performances et prise en main.  […]

  • 17 octobre 2014 - 15 h 11 min

    Le prix de cette Nexus 9 correspond bien à la gamme Nexus. Pour rappel, la Nexus 10 32Gb était vendue à $500 hors frais de port.

    Répondre
  • 17 octobre 2014 - 16 h 37 min

    Ah les fanboys Android, c’est pire que les fanboys Apple !

    Répondre
  • 17 octobre 2014 - 17 h 40 min

    La gamme Nexus de cette année ne m’emballe pas du tout !
    Nexus 6 trop gros et trop cher, Nexus 9 trop cher et toujours pas de sd (bcp plus handicapant sur tablette que sur un smartphone).

    J’espère que ça va sévèrement se planter pour que Google revienne à des Nexus similaires au Nexus 5 et Nexus 7

    Répondre
  • 17 octobre 2014 - 18 h 29 min

    Pour ce prix, ils auraient pu au moins mettre du HDMI… C’est pas tout d’avoir un processeur de fou si y a rien à côté… Bref, la gamme Nexus ne fait plus rêver.

    Répondre
  • 17 octobre 2014 - 18 h 32 min

    Y a forcément du MHL ou du Slimport, donc du HDMI…

    Répondre
  • 17 octobre 2014 - 19 h 39 min

    Je voulais dire du HDMI en plus du MHL… Un seul port (en plus du jack hein) c’est radin à ce prix…

    Répondre
  • 17 octobre 2014 - 21 h 29 min

    Franchement je la trouve magnifique et son prix est selon moi très bien placé, faut pas oublier qu’elle remplace surtout la Nexus 10, qui était vendu à ces prix.
    J’hésite à remplacer mon PC portable par cette tablette qui est vraiment un coup de cœur, j’ai juste peur de regretter le PC à cause de mon utilisation :-S

    Répondre
  • 18 octobre 2014 - 11 h 03 min

    Hum… Je dois changer de tablette pour remplacer mon vieux ipad2 qui commence à être un peu poussif… Pas fan d’Apple car côté téléphone j’adore mon note 2… Par contre, côté tablette j’hésite et je n’ai pas été convaincu par Google et sa nexus 7 v2… J’ai acheté 8 pièces (pour mon collège), une CATASTROPHE, 3 retour SAV dont deux changements de carte mère… Une tablette qui se décharge à vitesse grand V même si on ne l’utilise pas… Une fois sur 5 il faut rebouter la tablette lorsqu’elle est complètement déchargée… Et le plus INCROYABLE, impossible de fermer les onglets ouverts de chrome en un clic… Il faut les fermer un à un, j’y croyais pas mais visiblement tous les possesseurs de cette tablette ont le même problème… Si quelqu’un a une solution je suis preneur… J’avais acheté ces tablettes pour le NFC (pour mon projet avec les élèves http://technocodes.eklablog.com) et bien le NFC fonctionne certes mais il faut coller la puce à un endroit bien précis sinon niet, pour une technologie sans contact, on peut mieux faire. Le verdict des élèves : Elles sont pourries vos tablettes !
    Alors quid de cette nouvelle version ? Certes le fabricant à changé et le format 4/3 est pour moi l’idéal mais vu le tarif je crois que je vais encore basculer vers l’iPad air 2 pour 100 euros de plus… (Pfff, encore obliger d’engraisser la pomme…) L’iPad a aussi le gros plus que les profs adorent et ils ont raison, la possibilité de dupliquer la tablette au vidéoprojecteur avec Airserver, certes il existe des alternatives sur android mais bien moins pratique et performante…

    Répondre
  • 19 octobre 2014 - 17 h 08 min

    @Oups !:
    Faut arrêter de dire des bêtises, c’est du n’importe quoi ce commentaire… Je suis justement prof et des Nexus j’en ai vue passé des tonnes dans les mains des élèves (mais un peu moins que des iPhones c’est vrai). Au niveau des Nexus la satisfaction est justement MAXIMALE, jamais le moindre souci et ils se permettent même de chambrer les « iPhoniens » avec leurs écrans minuscules et leur énormes rebords.
    Et la tendance du moment (coté élèves) au niveau Apple c’est plutôt que c’est devenu « Has-Been », un iPhone ou un iPad c’est devenu l’appareil de Papi…

    Etant prof dans le technique (et mes collègues c’est pareil), ont boycottent tous Apple et son univers ultra fermé et non universel. Dans l’éducation nationale nous sommes pour le standard international et l’universel.

    Répondre
  • 19 octobre 2014 - 20 h 12 min

    Même si je suis d’accord pour dire que le prix reste cher (Vu la mémoire embarquée et le manque de MicroSD, merci Google), il faut se rappeler que la gamme Nexus n’est pas destinée à être une gamme cheap à la base, rappelez-vous le Nexus premier du nom … Voir même le Galaxy Nexus.^

    Après, je ne la trouve pas très intéressante et je dois avouer que depuis quelques temps cette course à la puissance est un peu devenu obsolète, comme sur le marché PC au final … A voir quand les S808 & S810 seront là, LA ça fera une différence et ça changera des S801 & S805 qui sont fortement similaires au S800 (Sauf le S805 et son GPU mais bon, quand je vois le S800 de mon Z Ultra, je me dis qu’une interface optimisée suffit largement, mieux que sur Galaxy S5 qui a des specs pourtant plus fournies …)

    @Oups : Pour le NFC, c’est comme ça pour tous les produits, c’est sans contact oui mais pas sans fil (< à 5 cm) et encore heureux, sinon vive les infos glanées avec la tablette dans la poche par exemple.

    Répondre
  • 20 octobre 2014 - 9 h 38 min

    @julien
    Tu compares les téléphones N4 et N5 et moi je te parle de la tablette Nexus 7 v2… Il n’y a pas un IPad dans mon collège et d’ailleurs en tant que responsable des achats je ne suis pas pour… à mon avis, c’est plus vers des tablettes sous windows, plus polyvalentes que nos achats s’orienteront.

    @GregLu
    Bien d’accord avec toi mais là, il faut coller l’étiquette à la tablette… Donc ce n’est pas du sans contact !

    Répondre
  • 20 octobre 2014 - 13 h 44 min

    Bah c’est du sans contact, qui va jusqu’à 5 cm, faut voir où est implémenté la puce, mais sur mes appareils Sony ou Samsung c’est pareil …

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *