Sondage : Et si on recyclait nos vieux netbooks avec des composants récents ?

Netbooks !? En 2017 ? Oui, je sais , le format est mort et enterré car « en dessous des attentes du public ». Dixit un constructeur qui confond format et performances. Si les netbooks ont séduit durant des années, c’est avant tout à cause de leur tarif et leur format. Avant d’effectivement décevoir par leur manque de performances…

Le grand jeu des détracteurs des netbooks a donc été de confondre allègrement la performance globale proposée par ces engins avec leur format. Et il est vrai que d’un point de vue performances, les machines livrées par l’ensemble des fabricants étaient tellement coincées dans le carcan étroit et  famélique imposé par Intel et Microsoft, qu’il est difficile de se souvenir de ces engins comme des monstres de puissance.

Minimachines.net

En laissant l’Atom N mourir à petit  feu sans véritable évolution du côté de chez Intel et en choisissant de ne plus permettre d’évolution technique des machines du côté de Microsoft,  sous la menace de la disparition d’une licence Windows gratuite en cas de sortie du cadre, les netbooks ont rapidement disparu.

Si je résume, les premiers netbooks sont sortis sous Linux, gros succès international des minimachines avec des EeePC 701 et des Acer Aspire One vendus par palettes entières : Plus de 30 millions en 2010. Avec de telles ventes, l’appétit de Microsoft s’est affûté. L’éditeur décide de ne pas passer à  côté du phénomène et pour contrer un Linux absolument gratuit, il décide d’offrir des licences Windows XP aux constructeurs de netbooks pour entrer dans la bataille. Ces derniers, comme les revendeurs, se lèchent les babines, si les netbooks ont bien fonctionné sous Linux, un des gros reproches du grand public est de ne pas retrouver ses habitudes. Une phrase qui peut se traduire par « Où est MS Office ? ». Pour truster totalement ce marché, il a donc été nécessaire de leur glisser une licence gratuite de Windows. S’en suit la disparition rapide de la quasi totalité de l’offre Linux. Sans concurrence, il ne restait plus à Microsoft qu’a imposer un encadrement sévère des caractéristiques des machines pour pouvoir bénéficier des versions gratuites de Windows 7 Starter. Impossibilité de faire évoluer le format avec des limitations de diagonale et de définition d’écran, Impossible d’évoluer au delà d’un certain nombre de cœurs et de fréquence de processeur. Pas le droit de dépasser des limitations drastiques de mémoire vive et de stockage. Les engins devenaient de plus en plus dépassés de mois en mois face à un marché concurrentiel qui ne ralentissait pas sa croissance. En l’absence d’innovation et sans aucune volonté des marques de tenter à nouveau l’expérience Linux, le format netbook est rapidement passé d’un succès flamboyant à la mort.

34-blanc-face

Mais cette disparition n’a aucun rapport avec le format des netbooks, il est plus à mettre en relation avec l’expérience qu’ils proposaient. Si vous ne vendez plus que des voitures d’entrée de gamme avec des moteurs de 40 chevaux à deux vitesses avec une vitesse maximale de 70 Km/h, il arrivera un temps où plus personne n’en achètera plus. cela ne remet pas en question le format de la voiture, ses quatre roues et ses quatre places mais bien sa motorisation. C’est ce qui est arrivé à la Ford Modèle T avec un début de production en 1908 et 13 400 000 véhicules produits. Avant qu’en 1927 Ford jette l’éponge. La grande différence entre le Ford T et le marché des netbooks, c’est qu’entre 1908 et 1927, l’industrie a largement réagi.

NC10

Où je veux en venir ?

C’est assez simple, si le marché n’a pas rejeté les netbooks du fait de leur format mais à cause de leur lenteur et de leurs caractéristiques dépassées comme le 1024 x 600 pixels obligatoire. Qu’attend le marché pour saisir l’opportunité de présenter en 2017 un format de netbook remis au gout du jour ? Techniquement, il n’a jamais été plus simple de faire une bonne machine qu’aujourd’hui. En observant le marché tablette sous Windows, on se rend compte qu’il est possible de construire des engins sous les 300€ avec un écran IPS de 10 pouces en 1366 x 768 ou en 1920 x 1080 pixels avec un Atom Cherry Trail compétent, de 2 à 4 Gigaoctets de mémoire vive et entre 32 et 64 Go de stockage eMMC de base.

Qu’est ce qu’attendent des constructeurs comme Lenovo, Dell, HP, Asus ou Acer pour proposer un engin de 9 ou 10 pouces avec ce type de caractéristiques ? Il serait largement plus simple de les construire aujourd’hui qu’il y a 6 ans et ce seraient d’excellentes solutions nomades avec une belle endurance, de meilleurs claviers, des liaisons wifi plus compétentes et évidemment un affichage et des performances bien dans l’air du temps.

ASUS VivoBook X202E

Les VivoBook d’Asus, des 11.6″ aux composants de netbooks modernes…

Ces nouveaux netbooks ne seraient toujours pas des concurrents des offres classiques mais bien des produits supplémentaires permettant de retrouver de la productivité en déplacement, ils permettraient de se connecter facilement et de travailler ou jouer de n’importe où. Pourquoi obliger le marché à additionner un clavier Bluetooth et une tablette tactile à la faible connectique pour avoir le même service qu’un engin qui pourrait être vendu plus cher au public ? Vous n’avez même pas à craindre un éventuel problème avec Microsoft : Il est désormais possible d’avoir un Windows 10 gratuit avec des engins sous Atom Cherry Trail, 4 Go de mémoire vive, un écran 7, 8, 9 ou 10 pouces et… 32 Go de stockage. C’est la seule et dernière limitation imposée par Micosoft. Mais vous pouvez très bien la contourner en montant votre stockage sur un SSD au format mSATA en le rendant accessible. Ou bien tout simplement livrer la machine en collaborant avec une distribution Linux ou même en FreeDOS

Je crois que la raison qui fait qu’il n’existe pas encore de solutions de ce type chez de grands groupes est liée à un complexe face à ce format du netbook. Un constructeur comme Asus qui propose un 11.6 pouces comme le Vivobook E200HA pourrait parfaitement décliner l’engin dans une diagonale plus faible mais il ne le fait pas parce que la marque pense sans doute que le format netbook est mort. Je reste persuadé que la moindre tentative se solderait par de belles ventes et que proposer un engin 9 ou 10 pouces avec une belle autonomie, un Atom X5-Z7350, 4 Go de mémoire vive, un SSD mSATA de 32 Go et un Wifi de 802.11AC pourrait faire un carton si il est placé à un prix autour des 300€. Soit le tarif des tous premiers netbooks1.

Minimachines.net

Et si il y avait une alternative aux netbooks constructeurs ?

Combien sommes nous à avoir un netbook qui dort sur une étagère. Sur les dizaines de millions de machines vendues par le passé combien ont été seulement « débranchées » et oubliées alors qu’elle fonctionnaient toujours parfaitement techniquement parlant ? Leur lenteur face à l’évolution des applications et des pages web les a disqualifiés pour un usage au quotidien mais dans l’absolu leurs écrans sont toujours présents, leur batterie tient toujours la charge ou peut être remplacée, leur clavier est disponible et leur connectique reste toujours efficace.

« Et si on les mettait tout simplement à jour ? » me suis-je demandé. Et si on pouvait disposer d’une série de kits pour remplacer ce  qui est obsolète dans ces engins et le substituer par du matériel plus récent ? Cela vous paraîtra peut être délirant mais ce n’est franchement pas sorcier à imaginer. En ouvrant un netbook classique comme le EeePC 90x d’Asus, on se rend vite compte qu’après avoir ôté son capot on est face à une carte mère uniquement retenue que par quelques câbles et quelques vis. Il est très aisé d’imaginer une carte de remplacement fabriquée par un tiers qui viendrait se loger à la place avec un équipement plus récent.  quand on voit l’intégration des MiniPC ou des tablettes, on comprend qu’il est tout à fait possible de venir parfaitement s’adapter au format proposé par la carte mère d’origine.

netboo

La carte mère ci dessus est celle d’un EeePC 901 d’Asus, un modèle 8.9″ qui s’est particulièrement bien vendu. il va de soi que cela serait encore plus simple sur un engin de plus grande diagonale en 10.1″. On y observe les éléments suivants : En 1 : Un Atom N270 à 1.6Ghz avec un TDP de 2.5 watts accompagné en 2 d’un NorthBridge 945GSM et en 3 d’un Southbridge ICHC7-M. Une série de puces que l’on pourrait facilement remplacer par une solution plus récente et plus compacte comme un Atom Cherry Trail X5-Z8350 à 1.44 GHz avec 2 Watts de TDP. A priori, il sera plus simple de dissiper ce processeur plus moderne et cela ne posera donc pas de soucis d’intégration. En 4 on observe le module Bluetooth et on peut imaginer l’intégration assez facile d’un bluetooth 4.0 à la place. En 5 les deux connecteurs qui montent vers la Webcam et le microphone situés dans l’écran : Ce sont des formats de prises standard de l’industrie et il sera donc possible d’intégrer des connecteurs classiques pour en tirer partie, d’autant que la webcam est connectée via une interface USB 2.0. En 6 et autour les différents connecteurs USB, VGA, RJ45 et autres situés sur la carte mère directement : Rien de plus simple que de proposer une distribution de ports équivalente avec des éléments plus modernes : USB 3.0, RJ45 gigabit, sortie VGA remplacée par du HDMI tout en recyclant le chargeur d’origine en adaptant la carte au courant délivré par celui-ci ou en substituant son port d’alimentation par un port MicroUSB. En 7 le ventilateur de la solution qui pourrait être transformé en un système de dissipation plus passif et enfin en 8 les enceintes du netbook qui seraient remplacées par des modèles équivalents.

mobo_dessous

Au verso de la même carte mère, on retrouve des éléments très classiques qui pourraient là encore être repris. Le est évidemment un slot de mémoire vive SoDIMM. Le 2 est l’emplacement de la carte Wifi que l’on voit en 5. les deux antennes pourraient là aussi être recyclées.  En 4, le SSD eMMC qui pourrait être replacé par un mSATA plus moderne. L’écran est rattaché à la carte mère par une nappe sur un connecteur de type LVDS… Là encore rien d’impossible à re-exploiter.

batt_chassis

Le tout profiterait des avantages de ce type de châssis : Une batterie amovible et remplaçable, une très large ouverture du châssis et une aération complète.

dessous_options
Il serait donc possible d’accéder à la quasi totalité des composants une fois la nouvelle carte mère installée et fixée dans l’engin.

Vorke V1 : Le test

Quand on observe les entrailles d’un MiniPC comme le Pipo X7 ou le Vorke V1 ci dessus, on se rend compte que la place nécessaire pour intégrer des composants modernes est largement disponible sur une plateforme comme un de ces netbooks 8.9 ou 10.1″. Les composants modernes sont beaucoup plus ramassés et facile à intégrer, à vrai dire ils « nageraient » dans l’espace disponible sur un eeePC 901.

L’idée serait donc de lister quelques plateformes qui ont eu beaucoup de succès en France comme à l’international, de faire un top 5 et de déterminer si oui ou non la production de cartes mères, associées à un guide en vidéo de démontage et remontage, pourrait se vendre. C’est exactement l’idée que j’ai soumise en tout début d’année à un constructeur assez connu de MiniPC. De se procurer les carcasses de 5 Netbooks différents et de réfléchir à l’intégration de solutions modernes dedans. Aujourd’hui, j’ai reçu une réponse plutôt positive indiquant que ce n’était pas du tout infaisable mais qu’il faudrait bien évidemment déterminer auparavant le nombre de clients potentiels pour commencer à estimer les tarifs.

On se heurte là à une triple barrière, d’abord on ne sait pas quels modèles choisir efficacement. Ensuite, on ne sait pas combien de ces modèles sont susceptibles d’être ainsi remis au goût du jour et combien sont partis à la déchetterie du coin. Enfin, on ne sait pas qui se sent d’attaque pour faire l’opération lui même. Sachant que ces trois étapes sont des filtres qui éliminent à chaque fois des acheteurs potentiels, il est difficile de savoir si il y a matière à lancer la production de 100, 500, 1000 ou 5000 cartes en tout. Sachant que la carte de base sera toujours identique mais que son format et sa distribution de composants et connecteurs devra être à chaque fois adaptée à la carcasse des netbooks correspondant.

Et la suite ?

Je ne la connais pas encore la suite, d’autant qu’avec mes soucis de connexion au réseau du moment, il m’est difficile de communiquer efficacement avec mes contacts en Asie. Impossible de faire de la VoIP pour le moment. Du résultat de ce sondage, il pourrait néanmoins ressortir quelque chose d’amusant. J’avoue que si il naît ici un certain engouement pour l’idée, assez pour mettre en production un lot de cartes mères de substitution, je serais assez amusé.

D’autant qu’il serait assez simple d’anticiper un boitier basique permettant d’employer la carte mère sans l’intégrer dans un de ces netbooks dans un format extra-plat. Une sorte de MiniPC classique qu’il serait possible de faire évoluer dans un format portable au gré du temps ou des occasions.

Notes :

  1. Qui pour rappel proposaient un écran 7″ 800 x 600, un  Celeron à 900Mhz, 512 Mo de mémoire vive et 4 Go de stockage eMMC

Soutenez Minimachines avec un don mensuel : C'est la solution la plus souple et la plus intéressante pour moi. Vous pouvez participer via un abonnement mensuel en cliquant sur un lien ci dessous.
2,5€ par mois 5€ par mois 10€ par mois Le montant de votre choix

Gérez votre abonnement

131 commentaires sur ce sujet.
  • 2 février 2017 - 19 h 03 min

    Achetez des Thinkpad d’occasion (leboncoin si vous etes pas loin du vendeur). Pour 100-150e y’a des 12″ mignons, solides et performant (Core i5).

    Répondre
  • 2 février 2017 - 19 h 06 min

    Tu as osé !!!

    Répondre
  • 2 février 2017 - 19 h 09 min

    Après nous avoir inciter à la consommation,pierre le repenti se decide à penser au recyclage. C’est trop tard pierre le mal est fait : je suis ruiné !

    Répondre
  • 2 février 2017 - 19 h 10 min

    Super idée !! QUID des cartes mères obsolète? recyclage?

    Répondre
  • 2 février 2017 - 19 h 18 min

    J’aimerais revigorer mon Dell mini 9 que j’aime d’amour, mais dont la batterie est morte, et qui est un peu limite, même sous LXDE.

    Les Thinkpad 12 pouces sont aussi très bien, mais 9 pouces ça fait quand même vachement plus mobile.

    Répondre
  • 2 février 2017 - 19 h 19 min
  • 2 février 2017 - 19 h 24 min

    @agumonkey: J’ai eu plusieurs netbook qui m’ont plu mais que j’ ai dû mettre à jour tellement les limitations rendait les machines molles(augmentation de ram, achat de netbook non-autorisés par le cahier des charges d’intel au moment où il n’y avait pas d’autre choix tel que le 1201n équipé d’un n330….)

    J’adore ce format j’adore l’autonomie, j’ aime les bas prix car ça me parraît fou de mettre de grosses sommes pour du matos rapidement obsolète et de qualité douteuse même si j’y ai finalement cédé(j’ai fini par acheter un zenbook pour rédiger mon mémoire, j m’étais pas assez renseigné sur la qualité des charnières… :-( ).

    Résultat, j’ ai acheté un thinkpad 12.5″ d’occaz à 350balles, le prix d’un netbook(le prix que j’ ai mis pour le super DM1Z que j’avais acheté et qui m’a duré 5 ans), résultat, une qualité loin devant le reste, une autonomie au top, de la modif possible à gogo….

    Tant que le marché se renouvellera pas dans le sens de l’évolutivité possible(j’entends par le fait de ne pas volontairement tuer une machine avec des brides à la con pour surtout obliger les gens à avoir plusieurs machines en doublon), avec le minimum de qualité nécessaire(n’oublions pas que c’est des machines ultra nomades avec les chahutements qui vont avec), alors je continuerai à conseiller comme toi, Agumonkey, des Thinkpad d’occaz qui roxxent du poney pour ce qu’on cherche à en faire.

    Répondre
  • 2 février 2017 - 19 h 26 min

    Je serai plutôt tenté par la dernière solution : la carte mère a insérer dans un boitier basique adapté.

    Répondre
  • 2 février 2017 - 19 h 27 min

    je rêve d’un Notebook vide en FHD 16/10 dans lequel on peut mettre un format raspeberry compute module, et un emplacement 2.5″.

    de la il faut une petite game de compute module (wifi AC … usb3…).

    meme si ca coute chère j’achète.

    Répondre
  • CHP
    2 février 2017 - 19 h 47 min

    La loi du marché :
    1 – Obsolescence programmée
    2 – Tuer toute concurrence
    3 – Créer un besoin inutile
    4 – Jouer avec la mode
    5 – …

    Ça fait des années que j’essaie de faire survivre mes anciens systèmes mais il faut avouer que les constructeurs débordent d’énergie et d’inventivité pour ne pas laisser faire.

    @Pierre : Je suis comme toi convaincu qu’il y a vrai marché à réaliser des mises à niveau car combien d’entre nous ont réellement besoin d’un Core I5 avec 16Go de RAM, un DD de 2To et une carte graphique qui tue juste pour du WEB, des mails et un peu d’office?

    J’ai donné dernièrement mon EEEPC 1005HA (N280) que j’ai équipé et optimisé pour W10 (allégé) a une voisine et elle s’en sert tous les jours avec satisfaction.

    Répondre
  • 2 février 2017 - 20 h 03 min

    WAOUH.
    Très bon courage

    Répondre
  • 2 février 2017 - 20 h 13 min

    niveau rapport qualité/prix les ultrabook qui remplacèrent les netbook dans le but de les cannibaliser sont effectivement très intéressants car vendus maintenant contre une bouchée de pain d’occasion , si l’autonomie n’est pas le critère principal

    Répondre
  • Xo7
    2 février 2017 - 20 h 31 min

    Je suis en plein dans cette réflexion, car la partie affect rentre pour beaucoup dans le désir de faire évoluer son matériel fétiche….. Mais mais il ne faut pas oublier l’ergonomie, le poids, l’état de la batterie….Impossible à faire pour un particulier à moindre coût trop d’interface à mettre en place et à faire rentrer dans la boîte… on a tous des écrans de pc portable orphelin pour lesquels des modules existent mais dont le coût ramène le prix du recyclage à celui d’un produit neuf.
    Ségolène Royal si tu lis ce blog pense à réduire les taxes pour ce genre de recyclage, car il a vraiment un marché qui démarre peut être dans ces lignes pour le troisième millénaire, de petites productions certes, mais sans doute de proximité grâce a de nouveaux outils de production ( encore en développement) Peut être aussi que les fabricants se pencheront sur le futur de leur produit. À ce jour seuls les marchants d’imprimante ont compris le truc avec une machine a bas coût et des cartouches (upgrade) au même prix voir plus cher!

    Répondre
  • 2 février 2017 - 20 h 33 min

    Recycler les vieux netbooks, comme mon vieil Asus EeePC 1015 PN ? Ça me plairait mais je crains que l’idée soit en fait la meilleure des mauvaises idées car les efforts du constructeur risquent d’être à perte et donc d’être contre productifs.
    Mieux vaudrait développer un nouveau netbook basé sur des éléments intégralement évolutifs (donc avec processeur, mémoire et stockage non soudés, comme un PC de bureau) ? Cela pourrait même ressembler à l’équivalent d’une Raspberry Pi Zero avec le stockage déporté sur un port M2. Bien sûr, pour rencontrer le succès, le constructeur/concepteur devrait sans doute abandonner toute sa création au domaine public comme le faisait IBM pour diffuser son standard PC face aux nombreux standards propriétaires du début des années quatre-vingt.
    Logiciellement parlant, la meilleure des solutions serait sans doute d’offrir le choix en assurant un double système Linux ou Windows.
    Mais peut-être vais-je en fait peu loin dans mon délire ?
    En fin de compte, avoir un tutoriel pour extraire la carte mère de mon vieil EeePC, l’installer dans un boitier externe et changer le ventilo qui a lâché pour me permettre de l’utiliser comme PC d’appoint sous Windows 7 Starter (ou autre pour afficher plus que 1024×600) pourrait tout aussi me suffire.

    Répondre
  • Tom
    2 février 2017 - 21 h 09 min

    Perso

    Concernant le NetBook de ma femme (internet+mail), je lui ai donné une seconde vie en remplaçant dans un premier temps le petit 1go de ram par 2go (limitation de w7 Brol édition).

    Dans un second temps j’ai remplacé le DD par un SSD.

    Dans un troisième temps j’ai remplacé w7 par w10

    Et bien y a pas photo, le résultat est un second souffle pour cette petite asthmatique.

    Je me demande si la limitation de ram par w7 est supprimée dans w10. Et si un passage de 2 à 4 Google de ram en vaut la peine.

    Tchuss

    Répondre
  • 2 février 2017 - 21 h 21 min

    Dans la même idée il y a olimex qui propose un proget open hardware. Sinon avec le dernier article sur le 7 pouces m’avais fait réfléchir à une base d’udoo x86 avec la sortie lvds en sortie principale pour l’écran et le reste des port routé vers l’extérieur. En plus avec des gpio en bonus. Peut être avec des coque sorti de chez Aliexpress et quelque pièce du même fournisseur. Le problème c’est le prix. Je pense qu’on explose les 300€ facilement.

    Répondre
  • 2 février 2017 - 21 h 40 min

    @Xo7: Je suis tout à fait d’accord avec toi sur l’intérêt de faire évoluer son matos plutôt que de devoir le changer totalement à un prix en dessous du neuf sinon, ça ne marchera jamais…..
    Mais ce que tu soulève, et ce que soulève Pierre, ça va bien plus loin qu’une simple recherche de matériel efficace, c’est un postulat écologique, et par implication, politique.

    C’est l’économie de marché qui a provoqué l’obsolescence programmée, sans vouloir troller, avant la chute du bloc soviétique, ce qui sortait des usines de l’est était solide et réparable. Je ne parle pas de promouvoir un régime qui ne le mérite pas, hein? Je dis juste que fabriquer du matériel qui est durable, c’est quand même pas si con si un jour on a envie de faire d’avoir des enfants et de leur laisser une vie sur terre pas trop pourrie.

    Pour ma part, si je pouvais faire évoluer mon matos petit à petit sans avoir a tout changer quand un élément est mort ou trop dépassé, je signerais direct.

    Le design des thinkpad justement est vraiment top et a globalement peu changé depuis les années 90(qui a dit design soviétique élaboré aux USA?) Si je pouvais l’upgrader jusqu’a la carte mère complète, je serai partant.

    Moi aussi, récupérant du matos info de partout j’ ai une montagne d’écrans de portables qui ne sont pas utilisé car le portable est mort alors que l’écran pourrait marcher s’il y avait de quoi le recycler. Pour ça, j’adorerai les modifier avec des alim 5v pour les rendre autonome avec un connecteur hdmi qui va bien pour me faire un écran externe qui va bien pour rendre mon portable plus productif(c’est souvent galère de bosser sur un sel écran de 12.5 pouces hors de chez soi).

    Quand j’habitais à Paris, avec tout le matos que j’ ai récupéré dans la rue, on a refait une salle de travail complet avec les gosses avec qui je bossais dans un foyer de l’enfance. Pour pas un balle, parceque le matos trouvé dans la rue(des UC) était soit facilement réparable(contrairement à bcp de panne de portable) soit fonctionnel mais qui avait surement été jugé à la ramasse par la personne qui l’a jeté(alors que faire une bonne machine avec plusieurs de récup’ c’est jouable contrairement à un portable).
    Bref, je raconte ma vie, c’est pas pour être chiant, juste pour dire que je soutiens le genre d’initiative proposée par Pierre, qu’il me semble même que ça devrait être une nécessité et qu’on ne devrait pas avoir besoin d’être encarté vert ou bouffer végan pour ce rendre compte que ça ,e doit pas être négligé.

    Répondre
  • 2 février 2017 - 21 h 41 min

    Et il est ou le sondage en fait? :)

    Répondre
  • 2 février 2017 - 21 h 42 min

    Reste la résolution un peu merdique de 1024*600 qu’on avait sur pas mal de machines et qui ne changera pas sans changer d’écran :( !

    Répondre
  • 2 février 2017 - 22 h 01 min
  • 2 février 2017 - 22 h 11 min

    les netbooks existent toujours , ca s’appelle des chromebook .
    En effet les chromebooks ont remplacés les netbook , même prix 150 a 250 eu , même format 11″6 , distro linux .

    Répondre
  • 2 février 2017 - 22 h 19 min

    Ca tombe à pic, cette semaine j’étais en train de regarder les ssd encore compatible pour voir ce qu’il était possible de faire. Mais un kit complet « certifié » minimachines , ce serait le top.

    @Matth: Est-ce tu as PrivacyBadger ? Comme le sondage est sur GoogleFrom, il peut être bloqué.

    Répondre
  • 2 février 2017 - 23 h 17 min

    L’idée me plait beaucoup.
    Ca fait déjà quelques temps que je fais des recherches pour recycler mes portables vieillissants avec des composants « modernes ».
    Pour le moment, je me suis seulement contenté de réparer mes PC lorsqu’ils tombent en panne. Quand un PC n’est pas très ancien on peut toujours changer les pièces HS par des neuves ou des recyclées trouvé sur Aliexpress. Mais dès que le PC est trop ancien ou trop récent ce n’est plus du tout intéressant.
    – Trop vieux, inutile de changer les pièces par des originales puisque les composants sont dépassés.
    – Trop récent, tout les composants sont soudés, du coup remplacer une carte mère revient à racheter un CPU, un GPU, la RAM… Après décryptage des gammes de CPU mobile d’Intel, cela fait 3 générations qu’il n’existe plus de processeur non soudé pour PC portable! (et ils n’étaient pas très nombreux sur la génération précédente) L’intégration à l’extrême est l’excuse toute trouvé des constructeurs pour rendre leurs produits verrouillés.

    Pour en revenir à l’étape suivante, l’upgrade, c’est encore plus compliqué du fait qu’il n’existe pas de kit d’upgrade comme proposé par Pierre.
    Il reste alors la solution consistant détourner l’utilisation de pièce de minimachines. A cause des problèmes d’encombrement impossible de se lancer sur cette solutions avec des netbooks. Utilise une carte mère d’un vorke V1 reste envisageable pour des formats 15 et 17″, même si compliqué. Je n’ai toujours pas trouvé de moyen d’adapter une batterie pour l’alimentation avec le système de commutation batterie/secteur qui va bien. Et quid de la remonté du status à l’OS… De même pour la connectique clavier.
    Pour l’écran, il faut une connectique LVDS, là encore ce n’est pas très simple bien que faisable.

    Donc très bonne idée Pierre, mais attention à ce que l’installation du kit ne soit pas trop compliqué, tout le monde n’est pas ingénieur. Une autre solution consisterait à monter un réseau de recyclage et vendre des machines directement upgradé pour garantir un volume plus important, ou simplement vendre le service de montage.

    Bonne continuation dans ton projet.

    Répondre
  • 2 février 2017 - 23 h 53 min

    C’est bien parce-que toutes les pièces sont dispo pour pas cher que je me suis pris un Thinkpad X230 d’occas à 170€ !!!
    Il marche très bien comme ça, et je peux en faire une super machine pour pas trop cher qui durera un paquet d’années.

    Je pense que faire un châssis de netbook spécifique de qualité et « modulaire », avec des cartes mères mises à jour de temps en temps, des ports mSata et Sodimm, plusieurs écrans possibles (TN, IPS, HD, FHD, tactiles ou non) plusieurs tailles de batteries possibles, permettrai d’augmenter la durée de vie du produit tout en conservant une grosse base de clients pour les évolutions et donc des revenus tout au long de la longue vie du produit pour le fabricant ;-)

    Répondre
  • Max
    3 février 2017 - 2 h 08 min

    Pourquoi pas une plateforme portable standardisée où l’on pourrait choisir une carte mère au choix avec des options

    Ce serait comme un format de PC fixe ATX : carte mère, processeur, mémoire vive, DD,

    Moi j’ai VAIO avec graveur de Bluray et un écran nickel, seule la carte graphique est morte.
    J’ai récupéré le graveur Bluray pour en faire un graveur externe et je pense dans l’avenir créer un écran LCD avec l’écran (il me manque juste le contrôleur et alimentation pour l’écran qu’il faut que j’achète sur eB*y).

    Répondre
  • CC
    3 février 2017 - 7 h 29 min

    Pour ma part, n’étant pas équipé en netbook, c’est la dernière option qui me séduirait particulièrement: une petite unité centrale (passive et suffisamment volumineuse ou bien construite pour ne pas avoir de difficulté de refroidissement), avec tout ce qu’il faut pour la mettre sous la TV et un port Gigabit.

    Répondre
  • 3 février 2017 - 8 h 26 min

    Effectivement vive le recyclage!
    Les PC portables s’il y a 6-10ans minimum dual core l’on peut encore changer le DD-> SSD et passer de 512mo (winXP) à 2Go voir 4Go de RAM supportant un Windows 7 sans bronché !
    Pour ton sondage @Pierre:
    Je rêve de recycler:
    – Samsung N210 à l’agonie
    – Dell L400 : 12,1″ 1024×768 (http://www.westworldcomputers.com/laptops/Dell_L400_laptop.htm)
    Sur une carte type:
    – Raspberry Pi 3 (ou futur 4 qui ne devrait pas trop tarder)
    – Khadas Vim
    – de l’idée de faire une carte spécifique risque d’être problématique vue le nombre de combinaisons possibles….
    En revanche une carte Vork1 ou Pipo 7 cela ne coûte pas plus que 70€, ne reste plus qu’à créer :
    – adaptateur pour la dalle LCD
    – adaptateur pour le clavier + souris touchpad
    – adaptateur pour l’alimentation / ou son remplacement
    – batterie neuve adapté
    Le reroutage (via nappe ) des ports USB… Et hop la carcasse est de nouveau opérationnelle
    … Un doux rêve donc.

    Répondre
  • 3 février 2017 - 9 h 15 min

    perso j’espère trouver ce genre de solution pour mon Xiaomi 12p acheté récemment. Son poids et sa taille, sa définition d’écran, tout me plait alors que pour mon eeepc 10p je le trouvais trop lourd et trop petit et une définition d’écran pas adaptée pour bosser.
    Du coup, si je voulais upgrader un eeepc 10p, j »aimerai changer l’écran, la carte mère, la batterie (elle est morte de chez morte à tel point que je ne l’ai utilisé pendant 1 an que sur secteur), le proco, la mémoire, le dd…. En fait je ne garderai que le chassis et l’alim :-(

    en conclusion, je pense que ce qu’il faudrait plutôt, c’est imaginer un chassis standard, un clavier, pad et une alim bien pensés, avec la possibilité de l’upgrader avec des cartes mères ayant un format standard (idéalement de moins de 20 cm pour rentrer dans un chassis permettant d’avoir un écran au format proche A4, et d’1 cm d’épaisseur max). Ce chassis idéalement accepterait également le format raspberry pi

    Répondre
  • 3 février 2017 - 9 h 57 min

    @thibault

    mon premier ThinkPad m’a coute ~500e. Mais aujourd’hui tu peux avoir des trucs fins et puissants pour 100e. 50e si tu t’y connais en informatique.

    @CHP

    Tu « peux pas lutter » face a l’energie economique consumeriste tout seul, faut regrouper des gens pour pouvoir diviser la masse. Les gens achetent souvent des trucs par ennui, par peur, par desir de justifier les efforts au travail en accedant aux « dernier cri » de la societé.
    C’est a peu pres l’equivalent d’une religion, faut defaire les emotions des gens et leur faire retrouver un sens logique, mais pour ca faut du temps pour leur faire comprendre les choses, et meme un pouvoir de persuasion au depart… pas simple.

    Répondre
  • 3 février 2017 - 10 h 07 min
  • 3 février 2017 - 10 h 12 min

    l’idéal serait le kit :
    – l’écran Full HD Mate de qualité
    – l’ossature
    – clavier+souris
    – extensions (USB2, USB3 ou directement USB-C)
    – 1 à 2 Batterie(s) amovible le plus standard possible
    – et une prise « standard » au format « Compute » (carte fille) …
    dans l’exemple du Raspberry Pi qui sort une version plus puissante et complète tous les ans, il suffit de changer de carte fille et de recycler l’ancienne dans un projet Audiophile (Audio HD) ou autres …

    Répondre
  • 3 février 2017 - 11 h 14 min

    il n’y a donc rien à faire minimachine ne comprends pas l’attente des gens, les netbooks n’était pas une solution mais le problème les gens n’en voulait déjà pas à l’époque…..

    si minimachine veux faire du pognon comme à l’époque il n’a qu’a tenter un nom comme :

    generation nokia
    generation arm
    mon pc in the pocket
    un mini café svp

    et basculer sur du ce qui se vends les smartphones.

    Répondre
  • 3 février 2017 - 11 h 24 min

    Franchement, je comprends l’idée, j’adore le concept mais concrètement je pense que c’est mort…

    Déjà rien que le prix, quand on trouve un lenovo miix 310 avec les caractéristiques que tu indiques pour 230€ chez Darty … tactile en plus et écran détachable, ok moins de port usb et pas de batterie amovible (un écran mat ça existe encore de nos jours ?)
    et franchement elle est top cette machine, ça me rappelle vraiment les eeepc…

    Chacun va avoir à recycler une autre mini machine, avec des taille d’écrans différents,
    Et surtout toutes nos batterie sont morte et je pense pas qu’on en trouve encore…

    Donc je pense que le prix du kit, le temps à passer dessus de modifier sa machine, et le prix des batteries à retrouver…
    le stockage à upgrader …

    ça serait pas plutôt jouable avec tes contacts asiatiques de faire un eee-pc clone avec les composants standards du moment,au lieu de mettre ça dans une tablette, un chassis avec des composants accessibles, batterie amovible que de faire un kit d’upgrade ?

    Répondre
  • 3 février 2017 - 11 h 31 min

    C’est un peu dommage d’en arriver là… Surtout que le meilleur format restait le 9″ du 901. Refaire une mobo pour pallier au pb de ne plus avoir ce choix? Sans doute possible, mais si on ajoute trouver une dalle avec une définition supérieure cela va commencer à faire cher je pense. Surtout que le montage va faire peur et limiter la diffusion.
    Mais j’apprécie ce sondage en forme de coup de pied au cul à ces constructeurs qui ne… veulent pas vendre!

    Répondre
  • 3 février 2017 - 11 h 39 min
  • 3 février 2017 - 11 h 56 min

    DenisZglaser
    j’adhère complètement, combien somme nous a avoir besoin d’un ordinateur de chantier qui n’attire pas la convoitise dans une vielle carcasse dans ce format idéal, tout en étant parfaitement véloce.
    l’idée est bien séduisante, merci !

    Répondre
  • Cid
    3 février 2017 - 12 h 00 min

    J’ai eu une pub dans la boite aux lettres pour je ne sais plus quel magasin (genre confo ou leclerc on s’entend) qui vendait un 2 en 1 style T100 à base de Z3735 à 99€ !

    Franchement, Pierre, je pense qu’il faut faire son deuil :)

    Répondre
  • 3 février 2017 - 14 h 52 min

    Boah, pour ma part, je trouve mes « generation netbook » encore très utilisables. Limités dans certains usages, certes, mais loin d’être jetés…

    1°) Imax Mini sous Mint 18 xfce, en HDMI vers la tévé : Essentiellement vlc par les enfants. Nickel. et encore, ya un hdd…
    2°) EeePC N550 (570 ?) 2Go ram sous W7 avec un ssd : Vlc, MSOffice, et FF. Et j’ai encore 5/6 heures d’autonomie !!!

    Le seul vrai souci, sur ces machines (a part la résolution, sur le eeePC, et encore) c’est le chargement des pages web qui bouffent du processeur. Ce quelque soit l’OS et le navigateur. Enfin, moi, j’ai pas trouvé de combinaison vraiment avantageuse.

    Répondre
  • 3 février 2017 - 14 h 58 min

    Tout ça pour dire que, pour l’instant, j’ai rien à recycler… Héhé.

    Répondre
  • 3 février 2017 - 17 h 42 min

    Historique des minimachines:

    1-Dell mini 9 8gb de ssd:
    super pratique et silencieux, dommage pour l’autonomie, revendu pour le suivant 2ans après la revente, le connecteur de la dalle commence à merder suivant l’inclinaison de l’écran, les enceintes internes marchent de manière aléatoire, le ssd 8bg est mort, remplacé par un 16gd d’occaz, enfin la batterie ne fonctionne plus, il faut le brancher continuellement. La pote qui me l’a récupéré est dégouté car elle a beaucoup bossé avec cette machine et elle a pas envie de passer à une machine plus grosse… pourtant il va falloir s’y résoudre.

    asus n10j avec 930m dédié: sympa pour faire un peu de jeu, revendu au bout de 6 mois pour le suivant. Au bout de 2 ans environ, là encore hdd qui rend l’âme changement pour un ssd. le copain qui me l’a racheté du jouer du fer il y a quelques mois a cause du connecteur d’alim qui s’est dessoudé à la longue. La batterie ne tiens la charge que quelques minutes maintenant.

    Asus 1201n: mieux que le n10j avec un vrai écran pour le même chassis et surtout une config plus équilibrée avec un atom double coeur qui rend la machine bien plus capable sans pour autant flinguer l’autonomie. Donné à une copine au bout d’un an après avoir acheté le suivant. La machine n’est maintenant plus opérationnelle, du jour au lendemain, a refusé de s’allumer(moins d’un an après que je lui ai donné), c’est pas faute d’avoir fait de nombreux test, ça doit être la mobo qui est cuite…

    Hp DM1Z: Je l’ai gardé quasiment 5 ans. Il tourne encore, aucun composant n’a rendu l’âme à part la batterie amovible qu’il a fallu changer au bout de 4 ans(en 2 semaine elle est passé de 3h30 d’autonomie à « je suis plus du tout capable de charger et je vois même plus qu’il y a une batterie ») après changement, de nouveau une machine bien autonome. Manque de bol, c’est la carcasse qui est fatiguée, les antidérapants se sont tous décollés, les ergots qui tiennent la trappe en dessous ne sont plus tous vivants, la touche « l » a besoin de pas mal d’encouragements pour faire le job…
    Au delà de ça, c’était une très bonne machine que j’ai fini par donner pour passer du plus frais niveau perfs pour jouer un peu plus. L’équilibre proc+ram+gpu+hdd 7200t/min sur un win7 tiens encore la route pour un paquet de trucs…. le e350 a quand même BIEN mieux vieilli que les atom des générations avant bay trail. En plus, tout était accessible et modifiable facilement(ram, wifi, hdd, ventilos, batterie).

    Zenbook 303ln : belle machine acheté d’occaz a un mec qui préférait utiliser le mac de sa nana. D’apparence, Equilibré, joli, capable de faire tourner plein de trucs mais mou du genou avec un hdd à 5400t/min vite remplacé par un ssd. A très bien marché quelques mois, puis la charnière a commencé à être très « molle ». Ensuite, du jour au lendemain il a refusé de s’allumer après une nuit sur chargeur. Vraiment, super déçu par cette machine bien plus « jolie » que solide, c’est con pour du super mobile…

    Maintenant thinkpad x260 d’occaz depuis août. Pas évident d’avoir du recul en si peu de temps. Ouvert plusieurs fois pour ajouter une batterie interne(il n’y avait qu’une externe sur mon modèle) et pour ajout de ssd en m.2
    La machine respire la solidité et semble bien plus fonctionnelle que tous les précédents. Certes, ce n’est pas le même prix, mais je vois pas en quoi c’est si compliqué de copier leur form factor qui est super ancien.

    Finalement il y a peu de survivant dans toutes ces machines, pourtant il y a de l’effort sur la maintenance qui a été fourni…
    Ca fait plein de pièces fonctionnelles qui restent maintenant inutilisée et c’est bien dommage.
    Avec les pc fixes, jamais ce genre de problème, les réparations sont tellement simples à faire. Alors je sais, ce n’est pas la même contrainte d’encombrement. Mais moi je me fout qu’il fasse 2mm sous mes poignets avec une batterie qu’on voit pas et le moins de ports possible pour que ça casse pas le design unibody qu’on paye un bras.
    Je veux juste une machine équilibrée qui peut faire ce qu’on lui demande(en gros pas de cpu qui se battent avec leurs moignons, une ram volontairement bridée en quantité et un stockage qu’on peu changer si il est trop limité), capable de connectivité car c’est quand même pour être utilisé dans des configurations qui peuvent varier tous les jours qu’on achète des minichines (alors exit le sports proprio et le mono-usb qui te sert à tout, même à l’alimenter) et surtout qu’on puisse réparer et modifier soi même!

    Le jour où tu lance un financement participatif, Pierre, pour créer une ligne de machine fonctionnelle et upgradable, je finance direct. L’argent qui est parti à la déchèterie ces dernières années à cause de matos pensé avec le cul voire volontairement saboté,; si ça allait dans un projet durable, ça mettrait pas longtemps à financer un projet « crédible ».

    Sans compter la quantité astronomique de déchets qui finissent par pourrir un bon paquet de régions du monde pour leur « recyclage »…

    J’ai pas envie de vivre à l’âge de pierre et renoncer à la techno dont je suis maintenant dépendant, mais franchement j’aimerai tellement qu’il y ait un peu plus de « raison » dans la manière de vendre du matériel.

    Répondre
  • 3 février 2017 - 17 h 54 min

    @Thibaut: L’AMD e350 était une vraie belle puce, me souviens encore de mon billet sur Blogeee ou je parlais d’un boulevard pour Zacate face à un Atom déjà hors d’haleine. Je n’ai pas compris pour quoi AMD a raté le virage juste derrière sur ses processeurs. Ils auraient pu se goinfrer tranquillement.

    j’aimerais beaucoup financer un truc solide et sérieux, un barebone FreeDOS type 9″ fanless / cherry Trail / emplacement Sodimm DDR3L / msATA ou M2 / Wifi AC remplaçable et connectique au top (USB 3.0/RJ45/HDMI/SDXC). Le tout avec un écran 8.9″ mat IPS en 720p avec option FHD. Au vu des premiers résultats du sondage, et vu les attentes, je me dit qu’effectivement il y a moyen de le faire. Après c’est un challenge important et pas mal de boulot. Cela dit j’ai les contacts qu’il faut chez les différents fabricants pour estimer si c’est faisable ou non.

    Répondre
  • 3 février 2017 - 18 h 14 min

    Beau projet
    avec du thin-itx, ou du STX il y peut être moyen de faire quelque chose.
    je pense que c’est réellement faisable qu’avec du 10″.

    Répondre
  • 3 février 2017 - 19 h 23 min

    RIRE .
    C’est sur que si l’on prends la performance des ordinateurs ,c’est surtout le System d’exploitation qui fait le plus mal .

    En gros ,Windows 10 ou Mac OS ne sont pas fait pour de vieilles conceptions .

    Sur mon Acer de bureau qui dispose de 4 Go de RAM avec un Sempron 3000 mon Windows 10 marche en trouvant que 2.75 Go alors qu’avant avec 4 fois 512 Mo il ramais plutôt .

    Comparons cet Acer avec mon Toshiba A 100 307 ,cette fois c’est 2 Go de RAM et un SDD de 120 Go ,c’est rapide au démarrage ne turne que sur WINDOWS 8.1 aussi et en ramant pas mal par moment .

    Comparons encore avec mon Acer REVO 3600 qui lui dispose de 4 Go de RAM ,d’un Intel ATOM et d’un chipset Nvidia ,le démarrage est assez rapide avec le disque dur mais hormis les taches basiques faut pas trop en demander .

    Aussi a mon avis ,le recyclage serait avantagé avec un OS prévue pour exploiter au mieux les capacités réelles de la machine .
    Je pense a une sorte d’AMIGA OS prévu pour de petit processeur Intel ou a un OS WARP voir un Bé OS prévu pour ce type de mini portable .

    Maintenant ,c’est sur que nos machines sont certainement bridé dans la conception ,sinon il suffirait d’exploiter ANDROID ou CHROME sur ces petites machines .

    Je pense aussi que le marché du PC étant ce qu’il est ,il doit etre plus intéressant de vendre 500 euros un 12 ou 13 pouces non tactile que de vouloir vendre un 9 a 11 pouces a 300 euros .
    De plus,300 euros c’est la somme mise sur un smartphone ou une tablette ,vont pas fabriquer un PC portable pour leur bouffer ce type de marché ou le matériel est souvent renouvelé .

    Répondre
  • 3 février 2017 - 19 h 45 min

    faut voir : j’ai un 1201N s’il existe une carte mère pour l’upgrade je pourrai être preneur si elle propose un peu plus de puissance de calcul dans une enveloppe dégageant moins de chaleur… l’écran est déjà correct le format au top il faudrai aussi remplacer la batterie :) sous la barre des 300€ y a moyen

    Répondre
  • 3 février 2017 - 20 h 48 min

    Je résume ta prose Pierre : le fric (ou l’appât du gain) a tué la poule aux oeufs d’or.
    Applicable dans de nombreux domaines : le cinéma avec les v2, v3, par exemple.
    Je pose une autre question : pourquoi n’existe-t-il pas de PC téléphone ou de tablette téléphone ?
    La téléphonie est une simple application qui contacte une SIM.
    Problème de format là aussi ou tout bonnement une excellente raison de vendre 2 appareils au lieu d’un au gogo qu’est le consommateur ?
    Db

    Répondre
  • 3 février 2017 - 22 h 08 min

    Le problème number one, pour moi, est la standardisation des composants.
    C’est affligeant de voir que tous les ordis ont des batteries différentes, des alimentations différentes (avec des ports très variables sinon proprio).
    Pourquoi ne jamais faire de trucs standards ? (question rhétorique)
    Une fois, j’ai entendu à la radio que le marché des chargeurs/transformateurs (tous produits confondus) représentait plus d’un milliard de dollars…par an.

    Ce gâchis est à vomir. Et on ne recycle quasiment rien, en fait. Sick sad world…

    Répondre
  • 3 février 2017 - 22 h 12 min

    Dommage que les chinois ne saute pas sur l’occasion pour vendre des Netbook.

    Répondre
  • 3 février 2017 - 23 h 54 min

    J’ai toujours mon Eeepc 1005HA d’il y a 7 ans. J’ai changé le HD pour un SSD, dopé la RAM à 2Go mais sous Windows 7 il rame un peu. Il est tout à fait utilisable pour de la bureautique légère (LibreOffice) mais les pages web sont devenues tellement lourdes que la navigation devient pénible. La batterie, elle, tient von an mal an 7-8h et encore, le passage de xp à 7 a été responsable d’une bonne perte de l’autonomie. J’ai les moyens de m’en racheter un autre (le seule netbook encore en vente semblent être les Asus e200ha et e202) mais je n’arrive pas à remiser (et encore moins à jeter) mon eeepc parfaitement fonctionnel.
    Alors oui, s’il existait un kit pour le prolonger encore quelques années, je commande direct !

    Répondre
  • 4 février 2017 - 0 h 00 min

    @titi: Bois un verre d’eau. Respire un grand coup. Les chiffres indiquent au contraire que les gens s’arrachaient les netbooks qui répondaient à un besoin (légèreté, grande autonomie, prix raisonnable). Pierre explique bien les ressorts qui ont fait disparaître le concept. Et l’audience de ce site démontre que cette passion n’est pas morte.

    Alors le concept de netbook ne te convient pas. Très bien. C’est tout à fait respectable.
    Mais évite de généraliser et d’adopter un ton agressif. Ça l’est déjà beaucoup moins.

    Répondre
  • 4 février 2017 - 0 h 31 min

    @Pal92:

    L’explication fantasque n’empêche pas la réflexion ?

    Peut-être que si ! toutes mes excuses !

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *