NEEED ! : Un ordinateur de bureau qui embarquerait également un NAS

NEEED ! c’est une nouvelle rubrique que je lance sur Minimachines, une sorte de pot pourri des idées de produits que j’aimerais pouvoir acheter sur le marché. Ma liste de courses de rêve que je me décide à partager, des fois que… Au menu pour ce premier numéro, un PC de bureau qui embarquerait dans le même châssis un NAS. Une sorte de 2 en 1 essentiel au vu des usages mobiles d’aujourd’hui.

Pour ce premier NEEED ! je voudrais un PC-NAS ou un NAS-PC ? Peu importe en fait. L’idée est de mixer les deux au vu des besoins des usagers actuels. Si les fabricants de PC veulent revendre des machines, ils pourraient peut être chercher à séduire les possesseurs de tablettes et cette solution est finalement une des meilleures réponses possibles à leurs besoins.

NEEED ! Un NAS PC, une carcasse pour 2 produits, un combo indispensable aujourd’hui aux possesseurs de smartphones et de tablettes.

Pourquoi ? Parce qu’on le veuille ou non, le PC tel qu’on le connait reste toujours le produit le plus adapté à certains usages. La combinaison clavier + souris, la très riche connectique, le monstrueux catalogue d’accessoires et les multiples applications du monde PC restent encore la meilleure solution pour pianoter un long texte, retoucher des images et les trier, monter une vidéo ou plus simplement travailler en multi-tâche. Il n’est pas question ici d’une guerre bébête entre mobilité et sédentarité mais d’univers totalement complémentaires. Ce que permet la tablette est différent de ce que vous propose un PC de bureau, pourquoi pas enrichir leurs usages à l’un et à l’autre en les accordant ensemble.

EeeStation EeeD200

Avec des Minimachines de plus en plus compactes et abordables, il m’est revenu à l’esprit la sortie avortée en 2009 d’un concept d’Asus, le EeeD200. Il n’a jamais été commercialisé mais il se présentait comme un mini serveur sous Atom N270 et Windows XP. Un serveur qui permettait d’étendre les capacités de stockage des netbooks d’alors.

L’objet était un peu bizarre, un vrai PC sous Windows XP qui embarquait un petit écran 3.5 pouces tactile. Il pouvait également déporter son signal via une prise DVI. Il proposait une vraie gestion de réseau avec un routeur 4 ports + Wifi. Il gérait du son multicanaux, tout plein de ports USB et embarquait 2 emplacement disques 3.5 pouces classiques et même un graveur de DVD !

EeeStation EeeD200

Le fabricant a finalement préféré ne pas sortir cet ovni annoncé à l’époque à 440€ en version 2 x 500 Go. Il a préféré miser sur le Cloud et a lancé son propre service de stockage dans les nuages.

EeeStation EeeD200

Mais aujourd’hui, il me semble que ce type d’appareil serait parfait pour gérer l’ensemble du parc de machines d’un foyer : Un PC de type nettop classique mais très compact sur lequel on aurait ajouté des fonctions de NAS et un routeur filaire.  J’imagine quelque chose de la taille d’un NAS 2 ou 4 baies, juste un peu plus haut pour embarquer les composants nécessaires à son fonctionnement de PC : On trouverait alors un NAS classique et autonome, piloté par une puce spécifique et dépendant d’un système spécifique mais dans ce même encombrement un PC plus classique piloté par un processeur indépendant.

NAS Synology

L’avantage serait double, d’abord les 2 entités pourraient travailler de pair et fonctionner comme une formule classique même en étant réunis dans la même machine. Il serait possible de brancher son imprimante sur le NAS et d’imprimer depuis le PC, possible de passer de l’interface du NAS à celle du PC, possible de transférer des éléments du NAS au PC etc. On profite ici des accessoires de l’ordinateur classique, avec grand écran, clavier et souris pour piloter plus aisément son NAS sans s’encombrer outre mesure.

Le PC profiterait également d’un transfert très rapide des données vers le stockage du NAS ce qui éviterait d’embarquer une solution disposant d’un grand stockage dans la partie PC : Un petit SSD pourrait convenir.

Ce PC-NAS viendrait prendre sa place comme machine familiale, partagée entre tous les utilisateurs du foyer pour les tâches quotidiennes : Devoirs, travaux administratifs, gestion de documents, scan et impression. Les appareils mobiles resteraient, quant à eux, des machines privées propres à chacun. Le NAS jouerait alors son rôle de sauvegarde en réseau permettant une synchronisation des éléments rajoutés à chaque fois que l’utilisateur serait présent sur son réseau wifi. Photos, vidéos, pièces jointes et autres éléments viendraient se réfugier sur la partie NAS avec des règles de partage fines.

Possible alors d’imprimer un email facilement en l’envoyant dans un dossier tampon à destination du PC-NAS une fois à portée du réseau. Possible également de mettre en commun les photos familiales qui seraient alors sauvegardées sur un stockage plus sécurisé (RAID dépendant du nombre de disques installés). Les contacts liés par un classement spécifique pourraient tout à fait être synchronisés sur chaque machine perso pour que toute la famille ou toute l’entreprise bénéficie de données constamment à jour.

 NUC 54250WYK

Une carte mère de NUC d’Intel, compact !

Il y a encore beaucoup à imaginer mais je pense que ce type de solution est désormais totalement envisageable : Avec d’un côté des processeurs x86 de moins en moins gourmands, des stockages SSD abordables et un ensemble de composants occupant aujourd’hui quelques centimètres de hauteur comme sur les NUC d’Intel. Et de l’autre des NAS de plus en plus répandus et appréciés par les utilisateurs de tablettes, smartphones et portables, cette création d’un nouveau genre de machine pourrait se transformer en une sorte de mini serveur multi usages efficace et abordable.

Bref, NEEED !

42 commentaires sur ce sujet.
  • 28 janvier 2014 - 18 h 00 min

    yes NEEED! too, le eeeD à l’époque m’avait beaucoup intéressé

    Répondre
  • 28 janvier 2014 - 18 h 11 min

    Bah pierre et pourquoi tu rajoute pas faire le café avec ça ^^ ?
    plus sérieusement , très bonne idée que tu as là , j y pense depuis des années !

    Répondre
  • 28 janvier 2014 - 18 h 29 min

    Je vais surement paraître à côté de la plaque, mais un PC avec un gros disque de stockage partagé, à la limite 2 pour faire du RAID, en quoi serait ce différent?

    Répondre
  • 28 janvier 2014 - 18 h 35 min
  • 28 janvier 2014 - 18 h 35 min

    @sourioplafond: Le principal interet serait de bénéficier d’une conso de NAS en mode NAS, pas besoin de laisser le PC allumé inutilement 24/24H.

    Ensuite tu gardes les avantages des distributions spécifiques des NAS, et tu t’encombre pas des soucis liés à un OS généraliste.

    Répondre
  • 28 janvier 2014 - 19 h 00 min

    Habituellement, j’aime beaucoup la pertinence de tes analyses Pierre, et ta vision de ce qui va arriver à cours terme sur le marché de la mico (mini ?) informatique

    Là par contre, je ne vois pa bien l’avantage d’avoir les 2 objets en 1 seul
    un mini NAS est accessible en permanence avec un consomation otimisée (arret des disques durs si non solicités, etc.

    accessible pour tous les membres du foyer, quel que soit le « device » PC, tablette, tv, etc.
    Ton duo va nécessairement consomer plus d’énergie alors que l’usage du mode PC sera minimal
    de plus si on souhaite installer un OS du type windows qui demande un reboot au moindre patch, on impact toute la maison
    si on doit utiliser son PC en wifi parce que le réseau n’est pas cablé jusqu’au bureau ou la salle à manger cela veut dire que le nas en accessible en wifi

    mais bon, soulever le débat est interessant car contrairement à toi, je n’ai pas une vision avangardiste des usages des utilisateurs, je me suis dejà trompé sur le souhait du plus grand nombre (facebook, téléréalité, etc.)

    Répondre
  • 28 janvier 2014 - 19 h 19 min

    Salut
    tres bonne idée ce nas/pc
    Perso moi le truc qui me plairait c est un ampli stereo hifi avec dac et interface reseau intégré voir meme nas

    Répondre
  • 28 janvier 2014 - 19 h 37 min

    Un nuc Intel ou un Brix en version bay trail D + un xpenology virtualisė ne ferait-il pas l’affaire ? C’est vrai c’est un peu alambiqué techniquement mais ça permet d’avoir une machine dispo 24h/24 non ?

    Répondre
  • Gp
    28 janvier 2014 - 19 h 46 min

    Le chroot sur le nas ça se fait déjà pour obtenir plus de possibilités en ligne de commande et installer des applications tiers, mais comme il n’y a pas en general de sortie vidéo sur les produits du marché (Syno …), personne à ma connaissance n’a pris la peine d’installer un bureau graphique complet et des pilotes pour clavier et souris.

    Sur un nas monté soi meme par contre, je ne vois pas de limite au concept. C’est le même principe que ceux qui chroot leur chromebook pour faire tourner une distrib ubuntu en parallèle.

    Répondre
  • 28 janvier 2014 - 19 h 49 min

    C’est justement ce que je cherche depuis quelques jours, après avoir cru enfin le trouver en voyant le titre, finalement ça n’existe pas… dommage.

    Pourtant c’est justement ça qu’il me faut sous la télé. Une boitier unique pour à la fois voir les films, jouer etc, et un mode basse consommation qui fait des disque un véritable NAS pour les autres appareils connectés de la maison 24H/24 !

    Si quelqu’un sait comment le faire soit même, n’hésitez pas.

    Répondre
  • 28 janvier 2014 - 20 h 10 min

    Ca ne me parait pas une bonne idée:
    1- un NAS, c’est gros because place pour des disques, ca tourne 24×24, c’est pres de la box, c’est partagé, c’est backupé, c’est bien ventilé
    2- un PC, des fois ca joue donc ca consomme beaucoup, c’est personnel, et c’est backupé sur le NAS
    3- un HTPC, c’est petit, discret, le stockage local est optionnel, pas la télécommande

    Les objectifs et contraintes des 3 n’ont rien en commun, meme plus, elles sont contradictoires. A chacun son metier et les vaches seront bien gardées.

    Répondre
  • VB
    28 janvier 2014 - 20 h 20 min

    L’idée était bonne il y a deux ans aujourd’hui avec le cloud par ci cloud par là.. la plupart trouvera plus facile de copier ses photos et documents privés directement en ligne. Pour que le NAS (re)devienne un outil grand public il faudrait que les gens se mettent à défier BigBrother (peut-etre quand celui aura été trop loin) et qu’un Android du NAS soit universellement promu afin de rendre la tache accessible au + grand nombre.
    Pour l’instant ce qui semble se profiler c’est plutot stockage dans le nuage pour les données, voire ponctuellement assistance au calcul dans le nuage + objet nomade assez puissant pour offrir une interface personnalsée équivalente à celle d’une grosse tour d’il y a 10 ans quand celui-ci est à proximité d’un grand écran et couple clavier/souris…

    Répondre
  • Luz
    28 janvier 2014 - 20 h 56 min

    @Gp: A titre d’information, le Synology 1010+ est un PC complet (sortie VGA fonctionnel, 4 USB, 2 RSO gigabit, 5 disques et 1 e-Sata) sous atom dual core plus HT avec jusqu’à 3Gigots de RAM.
    On peut y booter un système via USB.
    C’est probablement aussi le cas du 710+ et de la game 2011.
    Les versions ultérieurs (1512, 1513, etc) sont dépourvu du db15.

    Répondre
  • 28 janvier 2014 - 21 h 06 min

    Pierre, le bidule que tu recherches existe bel et bien : http://www.hfx.fr/hfx-powernas-serveur-audio-video.html
    Un PC-NAS avec carte au format ITX, 5 baies 3,5″ hotswap, 1 baie 2,5″ (pour un SSD), un lecteur BD/DVD slim… le tout monté dans un boitier FANLESS très sexy et très bien fini ! Certes, c’est un peu cher, et puis Windows Home Server est passé de mode, mais rien n’empèche d’y installer un Linux ou un Windows.
    Pour baisser la facture, il est possible d’acheter le boitier seul et d’y ce qu’on veut dedans… c’est ce que j’ai fait (la pose des caloducs demande un peu de soin mais c’est pas insurmontable). Avec XBMC, j’ai un vrai PC, serveur multimédia home-cinéma, NAS tout en un, compact, totalement silencieux, et pilotable à la télécommande.
    Et comme c’est le seul boitier en son genre du marché, je n’ai pas hésité et ma foi j’en suis très satisfait.

    Répondre
  • 28 janvier 2014 - 22 h 10 min

    Regardez du côté du français Ve-Hotech qui propose des alternatives intéressantes avec des NAS juqu’au core i5 et 16GB de ram. En plus des fonctions NAS, ca permet de lancer des machines virtuelles (Linux ou Windows) que l’on peut utiliser depuis n’importe où (perso, je bosse depuis mon bureau sur la VM hébergée sur mon NAS à la maison).

    Répondre
  • 28 janvier 2014 - 22 h 11 min

    @obarthelemy: L’idée est pas d’avoir un PC de compet mais plutôt un petit nettop pour les travaux sus-cités. Du coup ue soluce tres basse conso de type Atom ou Temash peut être suffisant. Derrière tu as un autre CPU, typique d’un NAS qui fera le boulot du NAS.

    En gros un Nuc et un Syno collés l’un a l’autre mais qui pourraient partager des éléments communs.

    @Luz: C’est vrai pour le 1010+ mais il fonctionne comme un Pc sous Freenas, son CPU tourne pour l’ensemble du système.

    @LePerfectionniste: Je ne connaissais pas, ca a l’air drôlement bien fichu mais c’est clairement pas grand public. Mon truc c’est plutôt quelque chose que tu achètes « nu » et que tu intègre : SSD et RAM pour le PC, stockage pour la partie NAS. Le tout ne doit pas coûter plus de 350/400€ nu sinon ca ne vaut pas le coup.

    Répondre
  • Luz
    28 janvier 2014 - 22 h 25 min

    @Pierre Lecourt: En fait, ce que tu cherche, c’est un Rack 19″ 3U avec un SAN 2U en iSCSI et deux NUC posés dessus, un sous Atom (NAS, basse conso) et un sous i5. Un KVM Ethernet pour utiliser le i5 à distance et c’est bon.
    Tout dans une seule boite, j’ai bon ? XD

    Répondre
  • 28 janvier 2014 - 22 h 45 min

    Je n’ai clairement pas compris le concept du truc : un NAS pour moi c’est un fournisseur de stockage et de contenu pour tout les autres appareils de la maison.

    Pourquoi vous voulez tous garder vos NAS à portée de mains ? :S
    Moi je les installe dans des garages, des buanderies, des combles, il faut juste du 220v et un RJ45.
    Dans NAS y’a Network, c’est pas un un truc au bout d’un cable usb !

    Répondre
  • 28 janvier 2014 - 22 h 49 min

    Salut Pierre,
    Comment fais-tu pour rendre cohérentes tes 2 phrases suivantes sans un OS généraliste ?
    –  » les multiples applications du monde PC restent encore la meilleure solution pour pianoter un long texte, retoucher des images et les trier, monter une vidéo ou plus simplement travailler en multi-tâche. »
    – « Ensuite tu gardes les avantages des distributions spécifiques des NAS, et tu t’encombre pas des soucis liés à un OS généraliste. »
    Soit tu es compatible en tous points avec Windows, Mac OS, Linux pour profiter des « multiples applications du monde PC », soit tu fais tourner un OS spécialisé NAS, mais tu ne peux pas avoir le beurre et l’argent du beurre.
    A mon sens, le plus simple est d’avoir un PC (sous l’OS complet que tu veux) et de faire tourner sur cet OS les fonctionnalités d’un NAS. Personnellement, c’est ce que je fais (avec des fonctions NAS très basiques).
    Cdt.

    Répondre
  • 28 janvier 2014 - 22 h 56 min

    @eugene: Je vois pas le probleme de la conso d’energie puisqu’il y a 2 cpu basse conso et que le NAS peut fonctionner en solo tout comme le PC. L’idée est juste de pouvoir piloter le NAS avec un écran, un clavier et une souris pour créer des comptes, des règles, lancer un torrent. La plupart des gens qui me demandent comment sauvegarder leurs données en réseau ne comprennent pas vraiment comment profiter d’un truc qui n’a pas d’écran malgré les efforts fait par les fabricants de NAS pour rendre leurs interfaces web + sexy.

    Installer un Windows fait rebooter la partie NUC mais pas le systeme du NAS dans mon projet, ce qu’il y a c’est juste que le NUXC peut acceder aux disques du NAS plus vite, que le NAS peut afficher sur l’écran du PC et que le clavier et la souri sont partagés.

    Le gros avantages c’est que depuis le PC on peut facilement balancer un coup de logiciel pour archiver proprement les photos du jour faites par toute la famille : Chaque smartphone, chaque tablette aurait son appli à la dropbox pour une synchro sur la partie NAS et une autre appli à la Picasa sur la partie PC permettrait de tagguer tout ça rapidement et proprement.

    Répondre
  • 28 janvier 2014 - 22 h 59 min

    Hmmm. Quand je vois ce que font certains ravagés de virtualisation avec un proliant sur le forum hw.fr, c’est quasiment ça: un minipc nas mais avec un autre os virtualisé pour windows. Perso j’irais même un peu plus loin: un cube avec une partie dédiée à du nas et qui consomme pas trop. Et une partie PC surpuissant suivant les composants (amovible) que l’on mettra dedans. Mais surtout en plus de ce qui est décrit dans l’article, ce serais d’ajouter que tout le reste est en remote sur le réseau interne: clavier souris, écran, ports usb. Bref le cube pourrait se mettre n’importe où, le clavier et l’écran fonctionnant sur le réseau n’importe ou ailleurs.

    Répondre
  • 28 janvier 2014 - 22 h 59 min

    @Frolicfrog: « On trouverait alors un NAS classique et autonome, piloté par une puce spécifique et dépendant d’un système spécifique mais dans ce même encombrement un PC plus classique piloté par un processeur indépendant. »

    1 châssis mais 2 CPU et 2 OS :)

    Répondre
  • 28 janvier 2014 - 23 h 01 min

    @Fuli: A moins d’avoir un génie pour rendre ça user friendly à l’install lors de la conception du machin, c’est pas gagné. Le truc c’et de faire un engin simple a utiliser.

    Répondre
  • lo
    28 janvier 2014 - 23 h 12 min

    cest pas un need c’est un coup de gueule tellement ca coule de source !

    Répondre
  • 28 janvier 2014 - 23 h 22 min

    Le concept est sympa mais sur le papier seul le côté low consommation est un « challenge » facilement contournable par une séparation « hôte » et NAS. Une grosse boite avec des systèmes bien séparé mais un chassis pour tout relier. Un mini PureFlex pour la maison, le bruit, la conso et l’encombrement en moins :)

    Répondre
  • 28 janvier 2014 - 23 h 47 min

    Bon en tout cas ça fait réagir et ça me fait plaisir ! J’ai un autre NEEED ! en tête mais ca sera pour plus tard.

    Répondre
  • 29 janvier 2014 - 0 h 04 min

    Et le micro serveur HP ne ferait il pas l affaire ? Je crois que l on peut même lui ajouter une carte graphique… Un ssd et cela devrait faire un PC de bureau tout a fait correct …

    Répondre
  • 29 janvier 2014 - 3 h 24 min

    @Luz: le casque anti bruit est fourni? :D

    Répondre
  • 29 janvier 2014 - 9 h 29 min

    @Pierre Lecourt:

    Cela devrait être réalisable avec un NAS classique couplé à une carte Raspberry PI non ? Un bidouilleur à bien réussi à créer un micro-onde connecté avec !

    En tout cas ca donne plein d’idée cette petite rubrique, j’attend avec impatience la suite ! Felicitation pour toutes tes nouvelles rubriques, ça déchire !

    Répondre
  • 29 janvier 2014 - 10 h 15 min

    Bien avant le NUC, j’ai utilisé les PC industriels de chez Nexcom comme je l’ai expliqué sur un autre post.
    Et effectivement, un pc de 3.5″ complet mais sans disque dur couplé à mon Nas sur lequel le Nexcom va charger l’image de boot via PXE.
    J’ai choisi un boot réseau pour décentraliser le serveur Nexcom avec ma station de travail mais rien ne m’empêche de connecter via esata ou usb (si ce n’est la question securité) le Nexcom au Nas. Le but étant de ne pas avoir de disque dur sur le serveur (sinon cela perd de son intérêt).
    Le Nexcom est LE serveur multimédia chez moi (y compris pro), il roule une base de donnée qui indexe le contenu du Nas.
    Il permet également de servir de backup.
    Et cerise sur le gâteau, je suis en train d’ajouter la couche clouding qui permettra de synchroniser les clients en réseau comme le fait Skydrive ou autre. En lan, c’est bon amis en wan, je suis trop limité par l’upload disponible sur mon lien internet (5 Mb).
    La première version date de 2006 et j’en suis à la 3ème architecture!
    :)

    Répondre
  • 29 janvier 2014 - 11 h 59 min

    Le HP proliant N40L ou N54L est actuellement ce qui se rapproche le plus du concept…. C’est du low même au niveau du prix (moins de 200 euros chez amazon)
    Par contre il faut tout installer soi même…
    Donc actuellement réserve aux courageux

    Répondre
  • 29 janvier 2014 - 12 h 34 min

    C’est une rubrique très intéressante car j’entend beaucoup de geek autour de moi se plaindre des solutions actuelles et les contournent pour arriver à leur besoin mais toujours avec des résultats insatisfaisants.
    Pourquoi ne pas l’ouvrir aux minimachineurs avec un système de vote pour mettre en valeur les NEEED les plus neeedeeed?
    Une sorte de kickstarter des idées…

    Concernant le « PC-NAS », je ne comprend pas comment on ne pourrait pas le faire avec un seul pc mini-itx basse consommation et auquel on adjoint plusieurs disques avec un seul OS tournant 24/24. Réinstaller Windows n’est pas aussi courant qu’avant. Je me pose la question de la conso mais ne peut-on pas logiciellement optimiser tout ça?
    De plus, comme on parle de PC-NAS on reste dans l’univers « expert » un peu intouchable pour le grand public et on imagine un développement plus technique que ergonomique.

    C’est là où j’arrive à mon propre NEEEED : La HomeCloud.
    C’est une simple box android qui fait tourner un service cloud comme lima (https://www.kickstarter.com/projects/cloud-guys/plug-the-brain-of-your-devices). On peut directement brancher un HDD externe ou alors adjoindre une extension NAS sous forme de dock qui pomperait sur l’alim de la box.
    On branche, on plug les disques, on configure sur android via la tele et ça marche. Et si les potes ont la même, on synchronise automatiquement le tout entre nous.

    Je finis par une question : Pourquoi les applications de services sont-elles si rare sur android alors que les machines sont réputés pour être très basse consommation et pourtant puissante?

    Répondre
  • 29 janvier 2014 - 14 h 17 min

    Hum, finalement je fait la même chose avec une vm dédiée « nas » qui tourne sous windows. Rien n’empeiche de faire tourner xpenology (fork du dsm de synology), freenas sur un vm. J’ai du rater un truc dans ta news du coup Pierre…

    Répondre
  • 29 janvier 2014 - 14 h 31 min

    @Origami: Ptet que si tu dis ça à l’acheteur moyen, il cours vite à la Fnac acheter une methode Assimmil Chinois ? Ptet que si tu éteint ston PC tu n’as plus de NAS ? :D

    Répondre
  • 29 janvier 2014 - 16 h 04 min

    Une autre approche dans le même esprit : faire que les pc « traditionnels » aient une fonction de veille intelligente qui garde l’accès au réseau et aux disques (fonctionnalités de NAS).

    Genre tu as un core i7, de la ram à gogo, une carte graphique pour jouer… un truc qui mange ses 200W en utilisation… et quand tu le passes en veille, ton ampli HC continue à pouvoir accéder aux mp3 qui sont dessus, ta box HC continue à accéder aux films, ta synchro de sauvegarde vers un serveur dédié se poursuit, … mais ça consomme alors 20W.

    C’est bête d’avoir du très puissant mais de ne pouvoir l’exploiter qu’en mode « bruit + conso élevés ».

    Répondre
  • 29 janvier 2014 - 16 h 55 min

    Je ne suis pas fan des objets hybrides qui font moins bien que leurs homologues dédiés et qui posent – dans le cas de l’informatique – le problème d’un manque d’évolutivité.

    Aujourd’hui, j’ai deux NAS (un Proliant et un autre sur une architecture de PC classique) et un Mac Mini qui me sert de poste bureautique et de serveur. Les NAS sont toujours éteints mais allumables logiciellement via du Wake On Lan, le Mac Mini est allumé en permanence.

    Le Mac Mini consomme moins de 30W et me permet via un VPN d’avoir accès à tous mes fichiers de n’importe quel endroit de la planète avec une connexion internet.

    Le seul problème de cette « architecture » est l’absence de sauvegarde géographique. J’emmène cependant de temps en temps un disque contenant mes photos chez mes beaux-parents…

    Répondre
  • 29 janvier 2014 - 17 h 21 min

    Une nouvelle rubrique fort intéressante et un beau concept de PC-NAS auquel je n’avais pas pensé et qui maintenant m’interroge…

    Répondre
  • 29 janvier 2014 - 18 h 54 min

    @Pierre : bravo pour la rubrique ! Premier post, et premier succès !

    Perso, je trouve l’idée sympathique, surtout dans l’intérêt qu’il pourrait y avoir à coupler les stockages de la station de travail avec le NAS.
    Mais l’inconvénient viendrait de la position du NAS par rapport au routeur, rôle souvent dévolu à la box internet.

    Je viens d’investir enfin dans un NAS Synology plutôt standard, relié en Gigabit à ma box. J’avais hésité à prendre un NAS avec 2 ports ethernet pour assurer de meilleurs débits, mais je pense que le box SFR n’est pas capable de gérer l’aggrégation de lient, et l’essentiel des appareils qui vont se connecter au NAS le seront via WIFI, donc seront limités par le débit du WIFI plutôt que par le NAS.

    Mais avec un unique PC fixe rescapé du raz-de-marée netbook/tablette/smartphone, et dévolu aux taches lourdes, je serais preneur d’un PC avec un accès très rapide au stockage du NAS, ce que je n’ai pas…

    Là ton système gagne un point.

    Après, sur le fait de pouvoir accéder à l’interface du NAS depuis l’écran/clavier/souris du PC fixe, franchement je ne suis pas sur que ce soit un progrès par rapport aux interfaces web des spécialistes du NAS (Syno, Thecus, Qnap…) La difficulté de configuration ne vient plus des interfaces, très user friendly, mais plus des connaissances réseau nécessaires pour optimiser le truc… (l’OS de Syno est franchement bien, mais pour une config réseau un peus écurisée, il faut quand même avoir des bases. On peut tout le laisser gérer en auto, mais ça sera moins sur et moins performant…)

    Répondre
  • 29 janvier 2014 - 19 h 50 min

    Très bon article! Neeeeeeed aussi.

    Et vous pensez quoi de la fonction home cloud des cartes mère Asrock?
    Quelqu’un a déjà testé/vu? Car ça pourrai être assez simple de se monter ça.
    Une carte mère asrock, le CPU de son choix et hop ça roule.

    Répondre
  • 29 janvier 2014 - 21 h 27 min

    Moi j’avais choisi en son temps les HP Microserver… des pc 4 slots a des prix plus bas que des syno ou qnap et surtout extensible en mémoire et carte graphique =)

    Répondre
  • 31 janvier 2014 - 13 h 49 min

    Je n’ai pas du bien comprendre le bénéfice.
    Sur la partie hard je ne vois pas trop l’intérêt de réunir les 2 appareils. Avoir le NAS déporté, ça donne plus de flexibilité quand au choix du ou des PC de la maison : bureautique, htpc, gaming. Tu peux upgrader l’un et garder l’autre si besooin. En Gigabit ethernet le stockage est bien assez rapide, pas besoin de liaison sata directe. Et puis les interfaces des NAS sont très proches de celle de windows.
    Pour les idées soft, je trouve moi aussi que les services actuels manquent cruellement de créativité et de flexibilité quant aux usages familiaux. Il est assez compliqué, voire impossible de partager une base commune (de photos, de contacts, de musique, de films, de docs) combinée à des droits individuels d’accès en lecture ou lecture/écriture comme ça se fait en entreprise. Les services en ligne sont pensés pour des usages individuels, et ne permettent que rarement le partage et la synchro sélective entre plusieurs comptes.
    C’est sans doute plus flexible avec un home cloud, mais ça dépend des applis dispo.

    Répondre
  • 5 janvier 2015 - 8 h 44 min

    […] qui suivent Minimachines se souviendront peut être d’un billet publié il y a quelque temps, un billet au sujet d’une sorte d’engin de bureau proposant en plus des fonctions habitue…. On ne peut pas dire que cette nouveauté d’Acer reprenne à 100% cette idée mais ce […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *