MWC 2013 : LG se paye WebOS pour ses futurs téléviseurs connectés

Le Dr Frankeinstein-LG vient de réanimer WebOS, la marque Coréenne se paye le système d’exploitation d’HP pour l’intégrer à ses futures Smart TV. Tout y passe, le code sources et les brevets liés à ce système d’exploitation deviennent la propriété de LG. Un gros gâchis pour HP, une bonne affaire pour le Coréen.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone

Le Président de LG, Scott Ahn déclare : “WebOS crée de nouvelles perspectives pour LG afin de proposer une expérience intuitive et des services internet au travers de toute notre gamme de produits électroniques. ” Difficile de voir les perspectives à court terme mais LG pourrait tirer un grand bénéfice de l’opération en réinjectant dans l’excellent système d’HP. La marque ne semble pas vouloir abandonner Android pour ses tablettes et ses smartphones. A quand un Mod Cyanogen pour passer sa télé sous Android ? On a bien réussi a passer les TouchPad d’HP de WebOS à Android !

Source : CNET 

10 commentaires sur ce sujet.
  • 25 février 2013 - 11 h 02 min

    … et pendant ce temps là, donc, HP présente une tablette bas de gamme sous androïd. Marrant…

    Répondre
  • 25 février 2013 - 11 h 04 min

    @LBDV: No comment :/

    Répondre
  • 25 février 2013 - 11 h 08 min

    Bon et bien voilà, la boucle est bouclée, et avec ce transfert de techno, il n’y a plus guère d’espoir de voir de nouvelles applis fleurirent dans le désert qui dessert (sic) les tablettes et smartphones actuellement sous WebOs, et encore moins d’espoir de voir de nouveau cet excellent Os sur des appareils mobiles. C’est un vrai vrai gâchis !

    D’un autre coté, WebOs sera assurément un bon Os pour le multimédia à la maison. Une interrogation cependant subsiste : l’un des réels intérêts de WebOs était d’offrir une gestuelle conviviale et efficace sur écran tactile, difficile de réaliser ce qui en découlera dans le monde de la TV connectée.

    Répondre
  • 25 février 2013 - 11 h 10 min

    Je voudrais bien de WebOS ou android via Cyano pour ma Smart TV LG moi !

    Répondre
  • 25 février 2013 - 11 h 12 min

    @Mxte29Fr: Exactement. En plus pour les 3 applis a mettre sur télé, je vois pas le mieux par rapport a Android.

    Répondre
  • 25 février 2013 - 11 h 51 min

    Bah… De toute façon ils ne feront pas pire que HP. Reste à voir ce que ça va avoir comme conséquences pour OpenWebOS, Enyo, Gram, etc…

    Répondre
  • 25 février 2013 - 13 h 42 min

    @obarthelemy:

    Je pense que l’excuse de la “TV connectée” ne tient pas vraiment. L’optimisation de WebOS n’a jamais été son point fort (il tournait plutôt moyennement même sur les processeurs haut de gamme de l’époque) alors que c’était plutôt son interface graphique construire sur des gestes assez innovants qui séduisait. Et LG irait mettre ça sur des tv connectées peu susceptibles d’accueillir des processeurs puissants et de facto contrôlables uniquement à la voix et avec une télécommande ?

    A mon avis, c’est surtout une stratégie de back-up pour LG. Samsung est devenu trop puissant, et développe son Tizen pour concurrencer Android. Google / Motorola doit pas mal inquiéter ce qui reste de l’écosystème. Acheter un OS de qualité à bas prix pour couvrir ses arrières, ce n’est pas forcément un mauvais plan. Le plus probable, c’est quand même qu’ils le laissent mourir à petit feu (ce ne sera jamais que la 4e mort de WebOS) : toute l’équipe des développeurs d’origine est partie depuis longtemps, et notamment le responsable de l’interface utilisateur Mathias Duarte qui est aujourd’hui en charge de l’UI Android chez Google !

    Répondre
  • 25 février 2013 - 13 h 46 min

    @Simon JB: Il ya de très bonnes telco gyrsocopiques sur LG qui émuleraient parfaitement l’usage Out-in de WebOS : Telco de l’exterieur cadre vers l’interieur pour zapper ou ouvrir un menu par exemple.

    Répondre
  • 2 janvier 2014 - 15 h 59 min

    […] pour LG d’exploiter WebOS plutôt qu’une solution plus fermée, c’est dans la possibilité de mettre à jour […]

  • 5 janvier 2014 - 12 h 40 min

    […] LG a racheté une licence de WebOS en Février 2013 afin de l’intégrer non pas à des tablettes mais à des téléviseurs intelligents. La marque comptant plus sur les fonctions de  navigation inhérentes au système pour faire mouche auprès des acheteurs que sur un nombre extravagants d’applications, ce que lui aurait apporté Android. Plusieurs études montrent en effet que sur l’ensemble d’applications disponibles sur des smart TV, seules quelques unes sont exploitées en réalité. […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *